[quote=“Derty, post:708818”]Nommer Valls, Aubry, Royal ou autre ne changera fondamentalement rien.
Nos politiques (gauche, droite confondues) sont comme des conducteurs de voitures, mains menottés dans le dos.
Ils n’ont aucun levier d’action sérieux sur la situation économique de notre pays, car ils ont perdu la conduite de la politique monétaire (pré-requis à toute indépendance d’un pays) depuis l’entrée dans l’euro.[/quote]Je pense plutôt que ça date même du traité de Lisbonne (1978) qui oblige les états membres de la Communauté Européenne à emprunter aux banques privées (qui vont pouvoir s’enrichir sur le dos du peuple), leur laissant ainsi le pouvoir économique (c’est-à-dire les pleins pouvoirs puisque l’argent dirige le monde).
Tu as lu ma dernière phrase avant de post car c est exactement ce que tu fais. Tu repond pas a la question et tu inverses les rôles. A la base je veux savoir si tu te fais une opinion car tu as vu un sondage ou alors si tu a une opinion propre.
[quote=« bigbox, post:708793 »]- Ministre préféré des français
Personnalité de gauche préféré des français
Sondage IFOP: 61% des français satisfait de l’action de Valls à l’intérieur[/quote]Pourquoi ? Parce qu’il a fait le mec énervé qui avait l’air de s’occuper de la situation alors qu’il brassait du vent (il me rappelle Sarko, ce tocard) et qu’il a expulsé à tour de bras ? Ah ben super… :sick:
Pour moi, Manuel Valls n’est qu’un petit carriériste opportuniste de la gauche caviar. Sans compter qu’il semble un tantinet raciste (mais visiblement à l’égard des blacks, ça va, ça ne compte pas) et que c’est un sioniste convaincu, ce mec aurait donc plus tendance à me faire vomir qu’à me faire bander.
Je ne connaissais pas ce point, merci pour l’info.
Je préciserais que en dépit de ce traité, et jusqu’à la mise en place de l’euro, le président de la la République pouvait dévaluer la monnaie, lorsqu’il considérait que l’économie du pays décrochait par manque de compétitivité.
Cela rendait la production industrielle plus compétitive à l’export, le contrepoint étant que les importations devenaient plus onéreuses, d’où un judicieux équilibre à trouver.
Désormais privé de cet outil indispensable, les dirigeants ne peuvent influer sur la compétitivité qu’en se soumettant aux intérêts purement financiers dont l’objectif final est de réduire au maximum la masse salariale nécessaire pour construire un bien.
Soit en réduisant le nombre de personnes pour construire le bien (licenciement),
Soit en réduisant les salaires (comme en Allemagne sous Schroeder) ou les charges (délocalisation ou emploi de travailleurs européens sous convention de leur pays d’origine (le plombier polonais)).
= Ce sont toujours les mêmes qui trinquent, les plus faibles.
= Il faut redonner à nos dirigeants le pouvoir de faire ce pour quoi ils ont été élus (quelque soit la sensibilité politique des uns et des autres).
Malheureusement Philippe Seguin avait raison en 1992:
[quote=« Tio_Fignot, post:708883 »][quote=« bigbox, post:708793 »]- Ministre préféré des français
Personnalité de gauche préféré des français
Sondage IFOP: 61% des français satisfait de l’action de Valls à l’intérieur[/quote]Pourquoi ? Parce qu’il a fait le mec énervé qui avait l’air de s’occuper de la situation alors qu’il brassait du vent (il me rappelle Sarko, ce tocard) et qu’il a expulsé à tour de bras ? Ah ben super… :sick:
Pour moi, Manuel Valls n’est qu’un petit carriériste opportuniste de la gauche caviar. Sans compter qu’il semble un tantinet raciste (mais visiblement à l’égard des blacks, ça va, ça ne compte pas) et que c’est un sioniste convaincu, ce mec aurait donc plus tendance à me faire vomir qu’à me faire bander.[/quote]
Beaucoup de phrases péremptoires et peu de justifications dans tes propos, je suis sur que tu peux faire mieux Tio!
Déjà commencé par ranimer la polémique avec Dieudonné c’est tendancieux et pour rester sur les faits rien que les faits, je te rappelle que:
Il est très difficile d’évaluer objectivement la qualité d’action d’un ministre. Degun pourra éventuellement confirmer/infirmer mais je trouve cela plutôt bien qu’il n’est pas axé toute sa politique sur celle des chiffres qui généraient certaines dérives absurdes pour respecter la logique des quotas. On peut aussi se risquer à dire qu’afficher un bilan moyen dans un contexte de crise est une bonne performance. Encore une fois je considère que la popularité d’un ministre reste l’un des meilleurs critères de son bilan.
3. Immigration
Valls est un immigré espagnol, difficile de justifier qu’il soit nationaliste. Je pense comme Sarkozy en 2011 que l’immigration est une chance mais qu’il faut l’encadrer pour que cela reste vrai. Je pense qu’il y a d’autres approches qui se valent mais celle-ci s’inscrit bien dans la demande majoritaire des français. C’est aussi la ligne défendue par Valls.
Il a cependant tenu des propos polémiques sur les Roms. Je m’oppose à ce qu’il a dit. Personne ne devrait tenir des propos stigmatisant une population. C’est d’ailleurs condamnable au regard du droit Européen et surtout n’oublions pas que la République est une et indivisible!
Apprécier une personne ne signifie pas boire ses paroles
4. Laicité
Alors je ne sais pas d’où tu tiens ces accusations ridicules (l’affaire Dieudonné t’es-t-elle montée à la tête?, ne fréquentes-tu pas un peu trop les sites conspirationnistes?) mais Valls a répété a de maintes reprises son attachement à la laïcité, et il est l’un des pourfendeurs de tout type d’extrémisme religieux.
Je tiens à te rassurer Tio ton choix sur Valls ne se résume pas à bander ou vomir, tu vas pouvoir juger sur des actes et un bilan et on pourra alors ressortir notre discussion et comparer nos éléments à l’objective loi des faits.
pour la polémique Dieudonné, c’est Valls qu’il faut écouter. Il dit lui-même “si c’était à refaire, je ne le referais pas”. Tout est dit. Oui, le conseil d’état a été tordu (il met au moins un mois à rendre son avis, il l’a fait en 3h. Il deamnde 17 juges, apparement un seul juge a validé la décision du conseil d’état).
Pour la sécurité, les chiffres sont horribles.
La seule chose que Valls réussit, c’est sa comm’ (mention spéciale à “je ne savais rien” sur toutes les histoires qui sortent, probablement le ministre de l’intérieur le moins informé de l’histoire) et son placement (le mec faisait 5% à l’élection PS du candidat, il finit 1er ministre).
Rien à attendre de Valls, si ce n’est un peu plus de professionnalisme dans ce gouvernement et, par pitié, que les verts ne le rejoignent pas. On sera débarrassés de Duflot. Sur l’économie, il va appliquer la même politique que les autres, avec les mêmes résultats (endettement, baisse des salaire, augmentation de la pauvreté, etc)
[quote=« doudou2000, post:708977 »]rapide réponse à bigbox :
pour la polémique Dieudonné, c’est Valls qu’il faut écouter. Il dit lui-même « si c’était à refaire, je ne le referais pas ». Tout est dit. Oui, le conseil d’état a été tordu (il met au moins un mois à rendre son avis, il l’a fait en 3h. Il deamnde 17 juges, apparement un seul juge a validé la décision du conseil d’état).
Pour la sécurité, les chiffres sont horribles.
La seule chose que Valls réussit, c’est sa comm’ (mention spéciale à « je ne savais rien » sur toutes les histoires qui sortent, probablement le ministre de l’intérieur le moins informé de l’histoire) et son placement (le mec faisait 5% à l’élection PS du candidat, il finit 1er ministre).
Rien à attendre de Valls, si ce n’est un peu plus de professionnalisme dans ce gouvernement et, par pitié, que les verts ne le rejoignent pas. On sera débarrassés de Duflot. Sur l’économie, il va appliquer la même politique que les autres, avec les mêmes résultats (endettement, baisse des salaire, augmentation de la pauvreté, etc)[/quote]
« Le racisme et l’antisémitisme ce sont des délits qui doivent être condamnés par la loi. Depuis qu’il y a eu l’interdiction du Conseil d’Etat, ce personnage ne peut plus proférer dans ses spectacles les mêmes propos. Donc si c’était à refaire, je ne le referais pas." Un peu plus tard, Manuel Valls est revenu sur ce lapsus et a rectifié le tir: "Je peux vous dire que si c’était à refaire, je le referais, mille fois. »
Tu vois doudou le problème avec ce genre de commentaire c’est que ça nourrit des idées fausses et des amalgames au détriment de la réflexion et de l’analyse politique, ce qui fait monter la confusion au sein des citoyens qui ne s’y retrouvent plus et tombent facilement dans les sirènes des discours populistes menés notamment par les partis extrémistes.
Cela me fait penser à tous ces joueurs qui vont prendre les fois où ils se sont fait crush les As pour « démontrer » que le poker en ligne est rigged plutôt que de de se poser les vrais questions sur leur jeu et la façon de l’améliorer.
[quote=« bigbox, post:708955 »]Beaucoup de phrases péremptoires et peu de justifications dans tes propos, je suis sur que tu peux faire mieux Tio![/quote]Ecoute, désolé de ne pas avoir le même avis que toi sur M. Valls mais je ne pense pas non plus que mes propos soient péremptoires, il ne faut pas déconner non plus.
[quote]Déjà commencé par ranimer la polémique avec Dieudonné c’est tendancieux et pour rester sur les faits rien que les faits, je te rappelle que:
Dieudonné a été débouté par la cour de Justice dans ses plaintes pour diffamation à l’encontre de Valls[/quote]Je ne ranime pas la polémique Dieudonné, je rappelle juste les actes de M. Valls lors de cette « affaire », pour rester dans les faits (n’est-ce pas). Il me semble qu’il faut bien être conscient que Valls a bafoué le Droit et nos libertés. Jack Lang, professeur de Droit, le dit lui-même et un de mes formateurs juristes (qui, pour info, n’est pas fan de Dieudonné) nous a confirmé cela également. Mais si visiblement, ce dysfonctionnement au sein de notre système ne te dérange pas alors tant mieux pour toi… mais moi, ça me dérange. Qu’un ministre aille à l’encontre du Droit dans un esprit liberticide, pour moi ça n’est pas un détail (Et qui sait ce que ça peut engendrer par la suite ?.. à partir du moment où c’est passé une fois…). Mais bon après tout, si ce ne sont que des juristes qui le disent, ça ne doit pas avoir grande valeur. :whistle:
[quote]2. Polémique des chiffres/Bialn Valls
Il est très difficile d’évaluer objectivement la qualité d’action d’un ministre.[/quote]En tout cas, son bilan semble en demi-teinte, ce qui ne signifie pas qu’il a un bilan complètement mauvais mais pas non plus qu’il a un bon bilan. C’était aussi pour souligner que se baser sur la popularité d’un ministre pour dire que c’est un bon ministre, un ministre compétent, me semble un peu réducteur.
[quote]3. Immigration
Valls est un immigré espagnol, difficile de justifier qu’il soit nationaliste.[/quote]Bon alors déjà, je n’ai jamais dit que Valls était un nationaliste (tu interprètes un peu rapidement bigbox). J’ai en revanche sous-entendu qu’il était un peu dans la même ligne que ses prédécesseurs (Guéant, Hortefeux)… mais bon, un ministre de l’intérieur, de gauche comme de droite, ça reste un ministre de l’intérieur, pas vrai ? :laugh:
[quote]4. Laicité
Alors je ne sais pas d’où tu tiens ces accusations ridicules[/quote]Et toi, où as-tu bien pu voir que je parlais de religion ou de laïcité ??? De quelles accusations me parles-tu ??? :dry: :unsure: :huh: :huh: :huh:
Bon, je veux bien que tu sois en admiration devant Valls mon cher bigbox, mais il me semble que là, tu as dû bien mal interpréter mes propos. Et ces sous-entendus bidon comme quoi je serais resté scotché à l’affaire Dieudonné ou que je serais un conspirationniste acharné, tout ça dans le but de décrédibiliser mon avis sur ce cher M. Valls je présume, nan mais LOOOOOOOOOL ! (ce ne serait pas un tantinet démago ça, bigbox ?)
[quote]Je tiens à te rassurer Tio ton choix sur Valls ne se résume pas à bander ou vomir[/quote]Tout à fait, c’est pour cela que j’ai dit « ce mec aurait donc plus tendance à me faire vomir qu’à me faire bander. » (tu sais un peu comme sur une échelle dont les extrémités seraient « vomir » et « bander » avec un curseur qui se baladerait dessus ).
[quote]tu vas pouvoir juger sur des actes et un bilan et on pourra alors ressortir notre discussion et comparer nos éléments à l’objective loi des faits.[/quote]Oui, c’est sûr, on verra…
… en attendant, Valls reste pour moi ce petit carriériste opportuniste de la gauche caviar qui fait tranquillement son bonhomme de chemin mais qui vise depuis un moment déjà les plus hautes fonctions de l’Etat.
[quote=“Degun, post:709000”]Il vous en faut pas beaucoup pour accorder votre confiance. Vous seriez pas du genre à staker un random parcequ’il a une jolie courbe sharkscope ?[/quote] :laugh: :laugh: :laugh:
je fais référence à cette phrase: " Manuel Valls n’est qu’un petit carriériste opportuniste de la gauche caviar. Sans compter qu’il semble un tantinet raciste (mais visiblement à l’égard des blacks, ça va, ça ne compte pas) et que c’est un sioniste convaincu, ce mec aurait donc plus tendance à me faire vomir qu’à me faire bander." mais on peut en trouver d’autres parsemé dans ton propos!
[color=#000088]Bien essayé mais tu ne peux pas dire qu’il a enfreint la loi alors même que la loi lui a donné raison par deux fois et avec deux cours différentes: le Conseil d’Etat et la Cour de justice (cf mon ancien post).
De même pourquoi utilisé l’adjectif liberticide?! La liberté d’expression n’est pas la liberté de tout dire à tout moment. Il y a des règles basés sur des lois et des principes à respecter.
D’ailleurs en tant que MODERATEUR tu es bien placé pour le savoir. Si tu dois ban un membre parce qu’il insulte les autres membres à tout bout de champs, j’espère pour toi que tu ne te vois pas comme un bafoueur liberticide du forum sinon je vais commencer à m’inquièter pour ta santé mentale! [/color]
débat de fond intéressant, effectivement difficile de bien se positionner, mon point de vue est contestable, je serais ravi de l’approfondir avec toi!
Pour info une des premières mesures de Valls a été d’abroger la circulaire Guéant surnommée la circulaire de la honte. Donc ce serait là-aussi faire un raccourci de considérer qu’ils sont similaires. En revanche on est d’accord qu’ils se rejoignent sur de nombreux points. En France on désire une politique intérieur forte et rigoureuse, les français l’ont.
[quote]Et toi, où as-tu bien pu voir que je parlais de religion ou de laïcité ??? De quelles accusations me parles-tu ??? :dry: :unsure: :huh: :huh: :huh:
Bon, je veux bien que tu sois en admiration devant Valls mon cher bigbox, mais il me semble que là, tu as dû bien mal interpréter mes propos. Et ces sous-entendus bidon comme quoi je serais resté scotché à l’affaire Dieudonné ou que je serais un conspirationniste acharné, tout ça dans le but de décrédibiliser mon avis sur ce cher M. Valls je présume, nan mais LOOOOOOOOOL ! (ce ne serait pas un tantinet démago ça, bigbox ?)[/quote]
[color=#000088]J’en reviens à ta dernière phrase: "Sans compter qu’il semble un tantinet raciste (mais visiblement à l’égard des blacks, ça va, ça ne compte pas) et que c’est un sioniste convaincu, ce mec aurait donc plus tendance à me faire vomir qu’à me faire bander.
Soit Valls est sioniste (ce que tu prétends) soit il est pro-laicité (ce que j’explique). Il ne peut être les deux à la fois! Vu le manque d’éléments apporté à ton propos sur ce sujet, je te retourne l’étiquette de la démagogie![/color]
[quote]tu vas pouvoir juger sur des actes et un bilan et on pourra alors ressortir notre discussion et comparer nos éléments à l’objective loi des faits.Oui, c’est sûr, on verra…
… en attendant, Valls reste pour moi ce petit carriériste opportuniste de la gauche caviar qui fait tranquillement son bonhomme de chemin mais qui vise depuis un moment déjà les plus hautes fonctions de l’Etat. ;)[/quote]
A t’entendre avoir de l’ambition serait un défaut. Je pense le contraire à condition de respecter les régles du jeu. Je ne pense pas qu’on peut faire ce reproche à Valls.
[quote=« bigbox, post:709018 »]Bien essayé mais tu ne peux pas dire qu’il a enfreint la loi alors même que la loi lui a donné raison par deux fois et avec deux cours différentes: le Conseil d’Etat et la Cour de justice (cf mon ancien post).[/quote]Ah ben tiens, les juristes qui prétendent que Valls a bafoué le Droit français doivent sûrement se tromper alors. :whistle:
Mais c’est vrai, j’oubliais que notre système est tellement bien foutu et tellement irréprochable, puisque basé sur une égalité sans faille, nos institutions et notre justice sont tellement impartiales qu’on ne peut décemment pas les remettre en cause et concevoir un seul instant un dysfonctionnement ou une défaillance au sein de ce système.
PS : Et en tant que modérateur, il me semble toujours essayer de privilégier le dialogue plutôt que la sanction. Et si on en arrive à poser une sanction, c’est avant tout pour le bien-être de l’ensemble de la communauté, dans le respect de la charte PA et surtout en n’outrepassant pas nos fonctions de modérateurs (sachant d’ailleurs que nous travaillons en équipe, puisqu’une personne ne peut décider seule, et que nous passons souvent du temps à discuter lorsqu’une situation délicate se présente). Il me semble que ce n’est pas tout à fait la même pour M. Valls, non ?
[quote][color=#000088]J’en reviens à ta dernière phrase: "Sans compter qu’il semble un tantinet raciste (mais visiblement à l’égard des blacks, ça va, ça ne compte pas) et que c’est un sioniste convaincu, ce mec aurait donc plus tendance à me faire vomir qu’à me faire bander.
Soit Valls est sioniste (ce que tu prétends) soit il est pro-laicité (ce que j’explique). Il ne peut être les deux à la fois! Vu le manque d’éléments apporté à ton propos sur ce sujet, je te retourne l’étiquette de la démagogie![/color][/quote]Je me trompe peut-être mais il me semble que tu fais une grosse erreur quant à la définition du sionisme (mais comme beaucoup de gens qui ont une fâcheuse tendance à faire l’amalgame et à associer inconsidérément sionisme et judaïsme… fausse idée une fois encore amené par les sionistes eux-mêmes et les medias). Le sionisme n’est absolument pas une religion mais une idéologie politique qui prône et défend l’existence d’un état d’Israël pour les juifs en Palestine et soutient par conséquent la politique d’Israël.
[quote]A t’entendre avoir de l’ambition serait un défaut. Je pense le contraire à condition de respecter les régles du jeu. Je ne pense pas qu’on peut faire ce reproche à Valls. [/quote]A se préoccuper un peu trop de leurs petites carrières, les politiques en viennent à oublier de se préoccuper vraiment d’une chose qui me semble primordiale : le peuple.
Bon allez, tu es visiblement un inconditionnel de ce cher Manu donc il y a peu de chance que je te fasse changer d’avis… mais parce que j’ai beaucoup de respect pour toi et pour te prouver mon amitié, je vais te laisser te caresser discrètement sous ton bureau de PA, devant cette magnifique photo. :laugh:
@bigbox : tu m’apprends pour le lapsus. Maintenant, tu parles d’un seul point (qui, pour moi, était plus marrant que profond. Si je voulais parler de l’interdiction de Dieudonné, il y aurait eu mille arguments plus solides pour dire que cette censure est scandaleuse, à commencer par les commentaires de tous les juristes, + le conseil d’état qui intervient exceptionnellement en 3heures, pour renier le tribunal administratif)
Commente les autres points stp, qui sont bcp plus intéressants, i.e. :
chiffres horribles de la sécurité
il n’y a rien à attendre de Valls à part une meilleure comm’ et plus de professionnalisme dans le gouvernement (surtout virer Duflot)
Valls ne va rien remettre en cause de l’union européenne libérale -> inégalités croissantes entre les riches et les pauvres, désindustrialisation de la France, hausse du chômage et de la pauvreté
[quote=« Tio_Fignot, post:709093 »]Je me trompe peut-être mais il me semble que tu fais une grosse erreur quant à la définition du sionisme (mais comme beaucoup de gens qui ont une fâcheuse tendance à faire l’amalgame et à associer inconsidérément sionisme et judaïsme… fausse idée une fois encore amené par les sionistes eux-mêmes et les medias). Le sionisme n’est absolument pas une religion mais une idéologie politique qui prône et défend l’existence d’un état d’Israël pour les juifs en Palestine et soutient par conséquent la politique d’Israël.
Je suis d’accord avec ta définition et ton analyse du sionisme. Le fait est que ce mot est dénaturé de son sens premier (comme le mot démagogie d’ailleurs! ) et que sa connotation porte maintenant plus à confusion qu’elle n’aide à préciser les choses.
Prenons le cas de la France par exemple qui a reconnu l’état d’Israël et qu’elle l’a soutenu en de nombreuses occasions. En ce sens on peut considérer la France comme sioniste mais dans le même temps elle a également reconnu l’Etat de Palestine et a montré son soutien (quoique timide) et en ce sens pourrait donc être considéré comme antisioniste. Les problématiques géopolitiques font que dans les faits la réalité est beaucoup plus complexe et que je n’aurais la prétention d’en affirmer les tenants et aboutissants.
Mais pourquoi entretenir alors la confusion en abusant de ce terme qui n’aura d’autre utilité que d’obscurcir le débat sur de fausses polémiques.Rappelons au passage que Valls est catholique.
Lorsque Valls parle de son engagement absolu à Israël, il fait simplement une métaphore de l’amour qu’il porte à sa femme (qui elle est juive) et il rappelle sa volonté de lutter avec force contre l’antisémitisme ce qui doit être une évidence comme toute forme de racisme. Cela fait partie des valeurs fondamentales de notre république!
Quant au lien que tu as soumis, je t’invite vraiment à faire attention à tes sources tu reprends, il s’agit de montages réalisés par hichamhamza connu pour ses thèses conspirationnistes et autres délires: dernier fait: l’affaire Merah serait un complot franco-sionniste…
Alors que tu n’aimes pas Valls c’est une chose et je la respecte mais que pour t’en justifier tu reprends des sources et des arguments d’extrémistes psycho-délirants à la sauce Soral ça me dérange beaucoup!