[DEBAT] La politique c'est quoi pour vous?

Salut la communauté,

Bientôt nous allons devoir voter pour les municipales. Premier tour le 23 mars 2014 et si nécessaire un second tour le 30 mars 2014.

D’ordre général que représente pour vous la politique à ce jour ? (évidement je m’adresse principalement aux Français de PA mais si il y a des francophones qui se trouvent dans d’autres pays leur point de vue sera le bienvenue)

On peut pas voter pour tout selon l’humeur, et les infos je suis un peu tout. :slight_smile:

plop

[nécessaire, je m’y intéresse] (et quoi que peut être moins que je ne devrais ou qu’en tous cas par le passé. un peu désabusé surement).

j’ai mémoire d’une prise de tête avec un pote à un apéro. ouais alcool et politique, c’est un cocktail assez détonant :smiley:

c’était lors de l’élection présidentielle où le FN était au 2nd tour !

je m’en branle que tu sois raciste/xenophobe ou que tu considère que ramener le FN à ce point de vue soit restrictif. Tu as le droit à ton point de vue (vala, on va anticiper un peu les réponses à 3 cts, parce que c’est pas mon propos et je m’en bas réellement les couilles en plus)

le truc est qu’un pote qu’on va appeler Baptiste (merde c’est vraiment comme ça qu’il s’appelle en plus), beugle que c’est honteux et blabla.
Bon vu que je le connais depuis la maternelle, je sais qu’il a pas été voter. Je patiente un peu que la prise de tête monte (oui, oui je suis con hein :D) et là "mais dis voir Bapt? t’as voté pour qui au premier tour ?)

… encéphalogramme plat chez mon ami, fatal il a rien à répondre.

et donc, en gros il a pas voix au chapitre pour critiquer la bande de boeufs qui ont voté FN (merde, je m’étais promit de pas prendre de chemin partisan ou contre…)

donc, là est seulement mon propos => je soupe d’entendre raler les gens, les biens pensants et même et j’insiste, MEME si ils sont raisons, à partir du moment où ils se désintéressent du truc à tel point que soit ils vont pas voter, soit ils votent comme papa ou pour certaines femmes (et ouais, ça existe toujours) comme leur bonhomme !

donc, malheureusement, c’est comme la police, comme l’armée. on est pas à Bisounoursland et du coup bah ouais c’est nécessaire.

have a nice day

°+°

Ben ouai, il faut voter pour participer aux débats. Mais pour qui? :sick:
Si tu ne t’y retrouve pas, c’est compliqué. Le seul problème en France est que le vote blanc n’est pas comptabilisé. C’est comme si tu n’y allait pas, ça ne compte pas. Dommage!!

Imaginons. Résultats des votants au second des présidentielles :
Ducon1 : 35 % Ducon2 : 25 % Vote blancs : 40%

oups.

[quote=“Davlaloose, post:700313”]Ben ouai, il faut voter pour participer aux débats. Mais pour qui? :sick:
Si tu ne t’y retrouve pas, c’est compliqué. Le seul problème en France est que le vote blanc n’est pas comptabilisé. C’est comme si tu n’y allait pas, ça ne compte pas. Dommage!!

oups.[/quote]

plop

le vote blanc ne compte pas au titre du quorum, il a dorénavant l’avantage “d’exister” alors qu’avant il était mit dans le même sac que les votes nuls (batman & robin, spiderman ou clara morgan)

donc exprimer son vote par une action “vide” n’est pas vide de sens justement. tu fais à mon sens, un vrai vote contestataire plutot que de voter pour Tartempion sous prétexte qu’il a aucune chance d’être élu.

°+°

Si je veux changer quelque chose, je n’ai qu’à m’engager d’une manière ou d’une autre (précision : voter est bien trop facile pour que je considère cela comme un engagement), comme je n’en ai aucunement l’envie, je me contente de m’adapter au pouvoir en place et par conséquent la politique ne m’intéresse absolument pas.

Que l on soit Français ou etranger :

1- La politique c est important et on en fait tous sans le savoir quand on s interesse un peu a ce qui nous entoure, pas besoin d utiliser des mots compliques et savants pour donner l impressions de toucher sa bille alors que l on brasse du vent… hein monsieur le politique, brasser du vent ça vous connait, non ? et si on mettait vraiment les mains la ou il faut les mettre et on arretait de bouger la bouche pour rien.

2- Les politiciens ça n existe plus ou cela devient rare, maintenant nous avons des gens qui vivent de la politique ce qui n est vraiment pas la meme chose et c est la que le bas blesse l interet particulier prenant le pas sur l interet general, j invente rien, la succession d affaires faisant honneur a votre droiture bien connue le prouve (rire).

je pense que nous sommes aujourd hui a la croisee des chemins et que ces monsieur les politiques doivent changer d attitude car c est eux et eux seul qui se decribilisent et font de ce domaine quelque chose envers quoi les gens ne croient plus et prennent leur distance. Aujourd hui homme politique peut tres bien etre remplace par carrieriste ou fouteur de merde car ils nous vendent la politique comme on vend de la pub en d autres termes ils nous prennent pour des cons sauf qu au bout du compte des gens sont a la limite de la rupture et quand on tire trop sur la corde et bien elle fini par rompre et la, ça va pas etre funky.
La vrai question est peut etre : Les politiques ont ils qujourd hui un reel pouvoir ? Il faudrait peut etre poser la question aux chefs des grandes entreprises de ce monde et leur silence et sourire en coin vaudront bien plus que toutes les reponses de la terre.

En definitive la politique pratiquee tel qu aujourd hui est vide de sens et c est en vidant ce mot de son sens premier ( amelioration de la vie des gens pour faire simple en allant au charbon et en posant ses couilles sur la table et pas jouer au representant de mes deux ) que l on avance vers quelque chose qui risque de nous peter a la gueule, en ce moment ça passe parce que les gens on peur perdre le peu qu ils leur restent mais un jour il n auront plus rien et la faudra pas venir faire des lecons de moral car ça sera trop tard, j espere me tromper.

[quote=“Yeepaa, post:700318”][quote=“Davlaloose, post:700313”]Ben ouai, il faut voter pour participer aux débats. Mais pour qui? :sick:

oups.[/quote]

plop

le vote blanc ne compte pas au titre du quorum, il a dorénavant l’avantage “d’exister” alors qu’avant il était mit dans le même sac que les votes nuls (batman & robin, spiderman ou clara morgan)

donc exprimer son vote par une action “vide” n’est pas vide de sens justement. tu fais à mon sens, un vrai vote contestataire plutot que de voter pour Tartempion sous prétexte qu’il a aucune chance d’être élu.

°+°[/quote]

Enfin une loi qui vise à reconnaître le vote blanc.
Après le vote pour un mec qui n’a aucune chance d’être élu n’est pas vide de sens. On a vu l’exemple des présidentielles ou le PS appelle les extrémistes de gauche à voter directement pour eux au premier tour. Ils prétextent un vote utile, faire barrage au FN, blablabla…
Après le vote extrême gauche ou droite à pour effet de changer les politiques de nos dirigeants.

Si l’extrême gauche rassemble alors le PS va mettre un peu plus de gauche dans sa sauce.
Si le FN rassemble, Sarko va se laisser pousser la moustache :laugh:
Si les verts rassemblent les gros partis mettrons l’écologie comme une priorité.

Mon avis est que si les petits partis disparaissent parce qu’ils ne servent à rien (c’est ce que disent certains) alors nous aurons un modèle à l’américaine avec un parti de droite modérée (en apparence) et un parti conservateur (extrême droite). La politique sera morte pour moi en France ce jour là.

plop

@davlaloose

[quote]
Mon avis est que si les petits partis disparaissent parce qu’ils ne servent à rien (c’est ce que disent certains) alors nous aurons un modèle à l’américaine avec un parti de droite modérée (en apparence) et un parti conservateur (extrême droite). La politique sera morte pour moi en France ce jour là. [/quote]

il ne faut interpréter mon propos comme quoi il ne faut pas voter pour x ou y parti, si on a la conviction qui colle avec, c’est tout à fait respectable et logique. Et que ce soit un parti avec lequel je n’adhère pas, ne change rien, c’est respectable !

le mec qui vote FN par conviction, même si j’aime pas, il a raison, il y croit et point barre. c’est tout simplement ce qu’on appelle la démocratie.

par contre, je réjète en bloc les votes contestataires “je vote bob l’ours parce que PS ou UMP m’emmerde”, bah vote blanc mec !

après chacun est maitre de son cul et fait ce qu’il veut mais ce serait sympa de mon point de vue que les gens réfléchissent un peu avant de mettre leur bulletin dans les [strike]b[/strike]urnes

°+°

Voter au milieu a gauche a droite en haut ou en bas c est pareil, le probleme aujourd hui c est la façon de faire de la politique. Il ya deux problemes, l un etant que le politique et pret a dire n importe quoi pour gagner des parts sur le gros fromage tout rond parce que c est pas ce qu il dit qui lui importe mais ce que dire lui ramene dans sa marche au pouvoir. Dans un second temps c est qu il remet ça quand il a le pouvoir et qu il ne s interesse pas aux problemes de fonds ( on a vu ça toute l annee, une succession d afaires servant a faire diverssion le temps d attendre que la situation economique s ameliore par miracle). Ce phenomene s observe dans chaque pays actuellement. C est un probleme de comportement qu ont nos hommes et femmes politiques aujourd hui si tout le monde en as plein les couilles ils savent tres bien que c est parce qu a un moment le fait d enfariner les gens avec de beux discours et bien ça fini par ce voir. Je suis curieux de voir ce qui va se passer et ici il y a trois solutions
soit ça empire et la on va rigoler
soit cela s ameliore et on va voir chaque gouvernement en place ce gargariser des diverses politiques menees et se voir reelus.
soit ça reste comme ça et la on verra affiares sur affaires + la coupe du monde + les vacances puis en hiver de nouveau de belles affaires de corruptions voir de cul et banco pour un tour jusqua amelioration de la situation.

plop

perso, j’attends avec impatience le mec qui se pointera et dira “bon, j’ai pas les réponses, mais en tous cas j’ai les questions ! on en a pas pour 5 ans mais pour 20 ou 30 à tenter de remettre ça d’aplomb, alors s’y on s’y mettait !”

bon, ça doit être la part un poil utopiste qui traine au fond de ma petite personne qui me fait rêver à un mec intègre et volontaire qui voudra contrairement à des discours de forme réellement inscrire les choses dans la durée et même après lui ! Il faut encore que les donkeys qui lui succèderaient aient envie d’aller dans une continuité si les choses sont bonnes.

bref, mode rêveur off, bienvenue sur terre !

°+°

la politique c’est bien et intéressant quand c’est fait par des pros! Pas des regs fishs…

[quote=“Yeepaa, post:700311”]
donc, là est seulement mon propos => je soupe d’entendre raler les gens, les biens pensants et même et j’insiste, MEME si ils sont raisons, à partir du moment où ils se désintéressent du truc à tel point que soit ils vont pas voter…[/quote]

Étant un partisan actif de plusieurs mouvements alter-mondialiste je t’assure que beaucoup de personnes (moi le premier) ne vont pas voté non pas par désintéressement mais par choix et convictions…

Pour mon cas il n’y a pas 10 ou 15 partis politique en france mais bien un seule …celui du système en place le changement ne pourra venir que du peuple et surement pas de ces partis institutionnelles ou d’un quelconque guignol que vous appeler président ! Les gouvernement n’ont de toute façon quasiment plus aucune marche de manœuvre dans leur propre pays et les décisions ce prennent bien plus haut (FMI,OMC,OMS… ect ect …)

Éteignez votre TV et aller chercher les vrais infos vous vous rendrez compte que voter n’est au mieux qu’une perte de temps et au pire une participation au malheurs humains …

.

[quote=“Yeepaa, post:700711”]plop

perso, j’attends avec impatience le mec qui se pointera et dira “bon, j’ai pas les réponses, mais en tous cas j’ai les questions ! on en a pas pour 5 ans mais pour 20 ou 30 à tenter de remettre ça d’aplomb, alors s’y on s’y mettait !”

bon, ça doit être la part un poil utopiste qui traine au fond de ma petite personne qui me fait rêver à un mec intègre et volontaire qui voudra contrairement à des discours de forme réellement inscrire les choses dans la durée et même après lui ! Il faut encore que les donkeys qui lui succèderaient aient envie d’aller dans une continuité si les choses sont bonnes.

bref, mode rêveur off, bienvenue sur terre !

°+°[/quote]

Yeepaa

Ça passera forcement par ce type de personne sinon on ne s en sortira pas. C est pas du domaine du reve, il ya rien de plus realiste que ça.
Lol, faut voir la situation… on en est a rever que les gars soient juste travailleurs et integres, honnetes… truc de dingue alors que ça devrait etre le cas, si ça c est pas comique… pas besoin des gignols on les a, a toutes les heures a la tele et a chaque fois je me dis la meme chose… il n ont pas honte de leurs comportement , serieux et je fini pas penser a toutes ces familles qui triment pour juste s en sortir … c est pas des votes qu il faudrait mais des claques. De toutes façon je ous le dis, s ils continuent comme ça et bien ça finira forcement mal et comme je dis toujours on ne peut pas maltraiter constament un animal car il finira tot ou tard par mordre car c est la seule solution qui lui reste pour s en sortir et meme le plus docile fini par prendre la decision de mordre quand on parle de survie.

[quote=“puma, post:700325”][/quote]

D’ac à 99.25% et j’ajouterai cette définition du Larousse:

POLITIQUE : Relatif à l’organisation du pouvoir dans l’État, à son exercice : Institutions politiques.

Malheureusement nos politiques se sont défaussés de leur cœur d’activité vers les institutions européennes, et ce, en crachant à la figure des peuples (cf. la forfaiture du non-respect de la décision souveraine du peuple français en 2005).
L’État est de plus en plus faible au sein de chaque nation. En conséquence les hommes politiques ne sont plus que des marionnettes au service d’intérêts particuliers, bien en deçà de l’intérêt général vers lequel ils devraient tendre, c’est à dire l’intérêt de leur Nation, pour nous la France.

Nous avons même certains politiques de partis gouvernementaux qui s’affirment ouvertement pour la fin de l’Etat-Nation:

Dans ce contexte, effectivement plus besoin d’hommes politiques, mais simplement de bons gestionnaires, chargés d’appliquer consciencieusement les directives de commissions non démocratiques (car non élues par les peuples et en dehors des lois (membres non soumis aux impôts, non responsables pénalement, etc.).

Tant que nos politiques n’auront pas retrouvé leur pouvoir d’agir et d’influer sur la conduire de l’État, ils ne pourront que continuer à être objet de mépris.

Je tiens à préciser que mon propos est en dehors de toute orientation de droite ou de gauche, mais simplement pour le respect de la volonté du peuple de chaque Nation, français ou autre.

Pour finir sur une note d’optimisme, il m’apparait que la prise de conscience de cette impuissance fatale de notre corps politique s’accompagne désormais d’une volonté d’agir, dans un cadre démocratique, afin de permettre à terme à nos États, et donc aux peuples, de retrouver le contrôle de leur destinée.

La première étape significative pourrait être la sortie de l’Euro qui arrivera inéluctablement, malgré les cris d’orfraie de la Nomenklatura.
Mais ceci est un autre débat…

[quote=“fabien3377, post:700737”][quote=“Yeepaa, post:700311”]
donc, là est seulement mon propos => je soupe d’entendre raler les gens, les biens pensants et même et j’insiste, MEME si ils sont raisons, à partir du moment où ils se désintéressent du truc à tel point que soit ils vont pas voter…[/quote]

Étant un partisan actif de plusieurs mouvements alter-mondialiste je t’assure que beaucoup de personnes (moi le premier) ne vont pas voté non pas par désintéressement mais par choix et convictions…

Pour mon cas il n’y a pas 10 ou 15 partis politique en france mais bien un seule …celui du système en place le changement ne pourra venir que du peuple et surement pas de ces partis institutionnelles ou d’un quelconque guignol que vous appeler président ! Les gouvernement n’ont de toute façon quasiment plus aucune marche de manœuvre dans leur propre pays et les décisions ce prennent bien plus haut (FMI,OMC,OMS… ect ect …)

Éteignez votre TV et aller chercher les vrais infos vous vous rendrez compte que voter n’est au mieux qu’une perte de temps et au pire une participation au malheurs humains …[/quote]

ok, si tu entends parler d’une grotte sans internet aussi fais moi signe, ça pourra m’éviter de lire certaines conneries !!

écoutes, m’en veux pas pour cette première phrase, mais autant te lire/t’écouter me posera jamais de problème mais pas à partir du moment ou tu entonnes pas par de l’impératif !!

laisse au moins un libre arbitre aux gens toi qui prône le peuple en avant !

et d’ailleurs tu m’expliques par quelles voies le peuple pourra se faire entendre si il ne prend pas de façon active à la vie du pays duquel il est citoyen ?? sérieux ça m’intéresse !

il est certain que de se planter la tête dans le fion ou de brandir des pancartes (désolé si tu fais plus que ça, j’en sais rien…) doit être bien plus productif que de faire des choix et de les exprimer.

pour moi la phrase la plus vraie que j’ai lu dans ce thread, c’est celle de Booba : la politique par des pros et non des regsfishs !

il va aussi falloir se rappeler que des gens sont mort pour toi, moi et tous ayons le droit de vote, on construit une nation et un monde sur les ruines de notre passé et rejeter ce droit (déjà droit et pas obligation on est d’accord) est un peu pisser sur les tombes de ceux qui sont morts pour ça.

tout ça, c’est un point de vue, tu as le tiens, j’ai le mien, et sincèrement il n’y a aucun problème à ça et en parler/échanger sérieux j’aime.

mais de grâce oubli la démagogie que tu imputes aux autres et là oui le débat/discours sera surement intéressant :wink:

°+°

On a au moins l’air tous d’accord sur un point : On se fait bananer par nos hommes politiques.
Je rejoins Fabien pour dire que les institutions internationales ainsi que le monde boursier aujourd’hui dirigent tout et foutent la merde : Famine, guerres, Intégrisme, Ecosystèmes dévastés, Epidémies … Le tableau noir de la politique internationale, des choix fait par ceux qui détiennent le pognon et le pouvoir est juste terrible à regarder. Eux seuls aujourd’hui ont le pouvoir de changer le monde mais ils préfèrent l’exploiter. Ils ne sont pas des reg fishs mais bel et bien des requins.
Quel parti politique français aujourd’hui pourrait contribuer à changer ça. Je n’en sais rien. Je pense toutefois que parmi les hommes et femmes qui s’engagent en politique certain (une minorité) sont plein de bonne volonté.
Je comprend toutefois que l’on puisse considérer aujourd’hui que d’aller voter soit une perte de temps tellement il y a de constats écœurants à faire. Et, effectivement, ils existent bien d’autres façons de s’engager politiquement, au sens propre du terme, que les partis existants et les urnes électorales.

[quote=“Yeepaa, post:700774”][quote=“fabien3377, post:700737”][quote=“Yeepaa, post:700311”]

Éteignez votre TV et aller chercher les vrais infos vous vous rendrez compte que voter n’est au mieux qu’une perte de temps et au pire une participation au malheurs humains …[/quote]

ok, si tu entends parler d’une grotte sans internet aussi fais moi signe, ça pourra m’éviter de lire certaines conneries !!

écoutes, m’en veux pas pour cette première phrase, mais autant te lire/t’écouter me posera jamais de problème mais pas à partir du moment ou tu entonnes pas par de l’impératif !!

laisse au moins un libre arbitre aux gens toi qui prône le peuple en avant !

et d’ailleurs tu m’expliques par quelles voies le peuple pourra se faire entendre si il ne prend pas de façon active à la vie du pays duquel il est citoyen ?? sérieux ça m’intéresse !

il est certain que de se planter la tête dans le fion ou de brandir des pancartes (désolé si tu fais plus que ça, j’en sais rien…) doit être bien plus productif que de faire des choix et de les exprimer.

pour moi la phrase la plus vraie que j’ai lu dans ce thread, c’est celle de Booba : la politique par des pros et non des regsfishs !

il va aussi falloir se rappeler que des gens sont mort pour toi, moi et tous ayons le droit de vote, on construit une nation et un monde sur les ruines de notre passé et rejeter ce droit (déjà droit et pas obligation on est d’accord) est un peu pisser sur les tombes de ceux qui sont morts pour ça.

tout ça, c’est un point de vue, tu as le tiens, j’ai le mien, et sincèrement il n’y a aucun problème à ça et en parler/échanger sérieux j’aime.

mais de grâce oubli la démagogie que tu imputes aux autres et là oui le débat/discours sera surement intéressant :wink:

°+°[/quote]

Voter ça peut-être utile.
Brandir des pancartes aussi : Le black power, les suffragettes, les 5 semaines de congés payés en France … La liste pourrait être longue de tous les acquis (qu’on aime ou pas) obtenu en manifestant, en luttant.

[quote=“Davlaloose, post:700782”][/quote]

Voter ça peut-être utile.
Brandir des pancartes aussi : Le black power, les suffragettes, les 5 semaines de congés payés en France … La liste pourrait être longue de tous les acquis (qu’on aime ou pas) obtenu en manifestant, en luttant.[/quote]

plop

je dis pas le contraire, je me fais seulement “l’avocat du diable” en attaquant l’attaque !

ça rejoins totalement mon point de vue sur les gens qui se sont battus pour nos acquis actuels

°+°