[DEBAT] 12 super-régions?

Salut,

C’est dans les tuyaux, ça arrive !

Qu’en pensez vous ? Cela va t’il changer quelque chose ?

[spoiler][/spoiler]

Moi j’aime pas. Hollande travaille à faire de la France un Etat fédéral comme l’Allemagne ou les Etats-Unis. Alors il crée des Länder français, afin de faire contrepoids à l’Etat central dont il a la charge.

Peut être mais en même temps, la France et tous ses micro échelons commune, intercommunalité, ville, département, région n’ont pas prouveé leur efficacité.
Et puis j’aimerai bien savoir qui connait les responsabilité et competences de chacun de ses échelons?

Le redécoupage des régions ne me gêne pas plus que cela. La France est un maquis administratif imbitable et l’administration y coûte fort cher pour une efficacité très relative.

Mais ce que je souligne que cette réforme -qui n’est peut-être pas mauvaise en elle-même- s’inscrit dans un travail à long terme de liquidation de la nation par tous les bouts, par le haut, par le bas, la droite, la gauche et le milieu, que je récuse absolument.

Quand l’Allemagne et l’Italie ont été organisées en Etats fédéraux, composées de régions vastes et puissantes, c’était pour les punir pour les raisons que l’on sait. Les Alliés avaient en tête d’éviter la résurgence de ces puissances nationales. Mais nous on n’a pas perdu de guerre et on s’inflige la punition volontairement.

La réforme UMP me paraissait plus raisonnable : ce qui était prévu c’était qu’on élise les mêmes personnes comme élus régionaux et départementaux. Ca revenait à presque supprimer un échelon et en touts cas à éviter que des élus rivaux à des échelons différents se tirent dans les pattes.

Déjà, la déclaration complète de Scooter 1er:

"Demain, ces grandes régions auront davantage de responsabilités. Elles seront la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d’emploi, pour intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Elles géreront les lycées et les collèges. Elles auront en charge l’aménagement et les grandes infrastructures.

…]

Le département en tant que cadre d’action publique restera une circonscription de référence essentielle pour l’Etat, autour des préfets et de l’administration déconcentrée avec les missions qui sont attendues de lui : garantir le respect de la loi et protéger les citoyens en leur permettant d’avoir accès aux services publics où qu’ils se trouvent. Mais il devra renoncer à exercer les compétences reconnues aux collectivités."

L’État n’aurait plus donc qu’un rôle de gestionnaire immobilier (respect de la loi = respect du règlement de copropriété / sécurité = gardiennage), les Régions représentant le syndic.
Superbe programme.

"Pour les renforcer, je propose donc de ramener leur nombre de 22 à 14. Elles seront ainsi de taille européenne et capables de bâtir des stratégies territoriales. "

On tend à revenir à ce que depuis Clovis, et plus activement à partir de Philippe Auguste, ceux qui on construit la France (Monarchie, puis République) ont combattu: les féodalités (les Régions qu’on nous promet). Les féodalités travaillaient à leurs intérêts propres en s’acoquinant à des parties étrangers( Louis XI qui a eu un grand rôle d’unification, en luttant par exemple contre les Bourguignons, alliés aux Anglais).

Ainsi on continue dans le démantèlement et l’affaiblissement de l’État Français au profit in fine de créations d’euro-régions, qui n’en doutons pas seront bien plus faciles à manipuler qu’un État-Nation fort.

On appelle cela diviser pour mieux régner, et tout ceci offert sur un plateau par nos « élites » qui ne croient plus depuis bien longtemps à la France en tant que Nation.

c’est vrai que l’Allemagne run pas super good

MOI chui in ,fuck le jacobinisme et son pouvoir centralisé faut dégraisser le mammouth ,dans une économie globalisée l’état central (droite ,gauche ,centre ,extrême) ne peut plus influer sur l’économie ,les initiatives doivent être locales avec de fortes synergies (villes ,régions ,départements ).
Soyons fort localement pour être fort mondialement .

[quote=« Derty » post=773460]Déjà, la déclaration complète de Scooter 1er:

"Demain, ces grandes régions auront davantage de responsabilités. Elles seront la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d’emploi, pour intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Elles géreront les lycées et les collèges. Elles auront en charge l’aménagement et les grandes infrastructures.

…]

Le département en tant que cadre d’action publique restera une circonscription de référence essentielle pour l’Etat, autour des préfets et de l’administration déconcentrée avec les missions qui sont attendues de lui : garantir le respect de la loi et protéger les citoyens en leur permettant d’avoir accès aux services publics où qu’ils se trouvent. Mais il devra renoncer à exercer les compétences reconnues aux collectivités."

L’État n’aurait plus donc qu’un rôle de gestionnaire immobilier (respect de la loi = respect du règlement de copropriété / sécurité = gardiennage), les Régions représentant le syndic.
Superbe programme.

"Pour les renforcer, je propose donc de ramener leur nombre de 22 à 14. Elles seront ainsi de taille européenne et capables de bâtir des stratégies territoriales. "

On tend à revenir à ce que depuis Clovis, et plus activement à partir de Philippe Auguste, ceux qui on construit la France (Monarchie, puis République) ont combattu: les féodalités (les Régions qu’on nous promet). Les féodalités travaillaient à leurs intérêts propres en s’acoquinant à des parties étrangers( Louis XI qui a eu un grand rôle d’unification, en luttant par exemple contre les Bourguignons, alliés aux Anglais).

Ainsi on continue dans le démantèlement et l’affaiblissement de l’État Français au profit in fine de créations d’euro-régions, qui n’en doutons pas seront bien plus faciles à manipuler qu’un État-Nation fort.

On appelle cela diviser pour mieux régner, et tout ceci offert sur un plateau par nos « élites » qui ne croient plus depuis bien longtemps à la France en tant que Nation.[/quote]

Oh putain, tu fais peur :wink:

[quote=« Derty » post=773460]Déjà, la déclaration complète de Scooter 1er:

…]

Superbe programme.

On appelle cela diviser pour mieux régner, et tout ceci offert sur un plateau par nos « élites » qui ne croient plus depuis bien longtemps à la France en tant que Nation.[/quote]

Diviser pour mieux régner c’est jolie mais c’est un joke ? L’état Français n’a eu de cesse que de vouloir au contraire niveler ,uniformiser ,déjà à l’échelle mondiale (mondialisation ,globalisation)
et puis à l’échelle nationale (centralisation des pouvoirs ,reconnaissance difficile des cultures régionales )
Le résultat c’est quoi ? C’est des mecs comme puma ou Spifen qui sont sont Français et qui soutiennent L’Italie où l’Espagne dans les compétitions sportives. (j’ai rien contre eux mais je constate )

Vive la France ,vive l’Europe

L’Allemagne run good mais pas à cause de son organisation fédérale. L’Italie aussi est fédérale et run bien bien bad. Si l’Allemagne run good, c’est à cause de la qualité de son industrie et au légendaire sérieux teuton.

Le fédéralisme n’est pas une mauvaise chose en soi mais n’a rien de français.

Sinon bien sûr que ça n’est pas à l’Etat de décider de tout et de tout régenter, mais pas plus à des super-régions. Je n’ai pas plus confiance a priori en des barons locaux qu’à des ministres jacobins.

Pour moi les seules régions qui auraient un sens seraient calquées sur les anciennes provinces. Pas forcément les plus grandes possible, mais avec une identité, une culture. L’Alsace, la Bretagne, la Corse, la Normandie, la Flandre, la Bourgogne, la Provence, ça existe.

Sinon entièrement d’accord avec Derty.

[quote=« Sarruma » post=773478]

Diviser pour mieux régner c’est jolie mais c’est un joke ? L’état Français n’a eu de cesse que de vouloir au contraire niveler ,uniformiser ,déjà à l’échelle mondiale (mondialisation ,globalisation)
et puis à l’échelle nationale (centralisation des pouvoirs ,reconnaissance difficile des cultures régionales )
Le résultat c’est quoi ? C’est des mecs comme puma ou Spifen qui sont sont Français et qui soutiennent L’Italie où l’Espagne dans les compétitions sportives. (j’ai rien contre eux mais je constate )

Vive la France ,vive l’Europe[/quote]

Il me semble que tu mélanges deux notions, l’une politique, l’autre économique.

1/ Politique:
Diviser pour mieux régner, oui, d’un point de vue politique (donner plus de poids à des régions pour contrer le poids de l’État et l’affaiblir vis-à vis des autres États)
Tiens, pour ta gouverne, un extrait très célèbre d’une conférence de De Gaulle en 1962 qui parle des conséquences d’institutions supranationales et de l’apparition providentielle d’un fédérateur étranger.
A écouter attentivement jusqu’à la fin et je te laisse deviner à quel fédérateur songeait De Gaulle.

2/ Economique
L’uniformisation, le nivellement (par le bas) de notre tissu économique et social est effectivement une faute de notre État depuis les années 70, non pas par un activisme forcené, mais par lâcheté et abandon de ses prérogatives au profit de l’Union Européenne.
Abandon acté depuis 1986 par la signature de l’Acte Unique, qui ouvrit le principe d’un marché unique déréglementé où une mystérieuse « main invisible » permettrait d’orienter les agissements des intérêts particuliers pour le bien et la richesse de tous (théorie reprise par les néo-classiques qui mènent le monde socio-économique dans lequel nous vivons depuis les années 80).
C’est à partir de là qu’on a assisté à un dézinguage en règle de notre modèle social. La mise en place de l’Euro ne faisant qu’achever le sale boulot

L’argument sur le sport est hors-sujet. J’adore depuis 6 ans l’équipe d’Espagne par la qualité exceptionnelle du jeu qu’elle offre, pas en rejet de l’équipe de France.
Tu vires vers le chauvinisme là.

« Soyons fort localement pour être fort mondialement »

Certes pour produire du Cognac, du Roquefort, de la Dentelle, on peut être fort localement et uniquement localement.
Mais pour les secteurs stratégiques (sécurité énergétique, aménagement du territoire, …), c’est au niveau de la Nation que cela se déroule.

Enfin si l’Allemagne se débrouille mieux que les autres au sein de l’espace économique de l’UE, c’est principalement parce que l’UE a été construite pour elle. La conduite de la politique monétaire étant calquée sur les intérêts allemands. Le fait qu’elle soit fédérale n’a rien à voir dans sa relative bonne santé économique.

[quote=“Sarruma” post=773478]

Vive la France ,vive l’Europe[/quote]

je ne veux pas me justifier mais si je supporte l’italie c’est que c’est mon pays de naissance,je le dis pour la 1544514654987eme fois,apres pour puma,je ne sais pas.Je t’enverrais une copie de ma carte d’id ou de mon passeport,car je n’ai meme pas la double nationalité ,desolé de te contredire mais c la dure realité,n’en deplaise a certains :wink:
par rapport au debat,c’est quoi la question?
allez salut :whistle:
**** :laugh: B)