salut a tous!
je joue exclusivement en tournoi, je sais pas pourquoi mais le cash game ne m’inspire pas … bref.
je sais que la reponse a ma question dependra de nombreux parametre, comme le buy-in, le prizepool, le nombre de jeton au depart, le nombre de joueurs …,question qui est la suivante : pour un joueur normal ( pas un debutant,mais pas un professionnel non plus, moi quoi !lol), quel est en gros le % de se faire sortir d’un tournoi avant la bulle, le % de finir dans la bulle, et le % d’arriver en table finale (bon et le % de finir 1er si vous voulez mais il doit etre tres petit !). exemple avec un tournoi double stack, buy-in 30+3$, prizepool 10000$, et a peu pres 300 joueurs a chaque fois.
ça dépend de tellement de trucs … je suis vraiment pas sur que quelqu’un puisse te donner des pourcentages fiables.
Si tous les joueurs ont exactement le même niveau dans le tournoi, chaque joueur a une chance sur le nombre de participants de faire chaque place.
Par exemple sur 300 joueurs avec 10% du field de payé, chacun sera premier une fois sur 300, idem pour toutes les places et chacun sera payé une fois sur 10.
Tes chances de faire telle où telle place varient en fait en fonction de ton niveau, non pas tant par rapport au reste du field mais par rapport à chaque joueur pris individuellement.
S’il y a beaucoup de donks, ils risquent d’être vite éliminés, et tu as peu de chances de terminer dans les dernières places, mais s’il y a aussi des joueurs très fort, tu fera rarement dans les premières places même en étant supérieur au field en moyenne.
Ca dépend aussi de ton style. Un joueur agressif à la bulle terminera a priori plus souvent en dehors des places payés, mais fera aussi plus souvent des très bonnes places.
Quoi qu’il en soit si tu es supérieur au field, tu devrais faire une bonne place plus souvent que la moyenne, et une mauvaise place moins souvent. Néanmoins dans un tournoi qui récompense 10% du field, tu ne peux pas t’attendre à être dans l’argent 40% du temps, aussi supérieur sois-tu.
Pour te donner quelques exemple, mes résultats sur Full Tilt d’après official poker ranking sont :
Early 4% (en moyenne 10% des joueurs sont éliminés là)
Early middle : 16% (en moyenne 20%)
Middle : 36% (en moyenne 40%)
Middle Late 33% (en moyenne 20%)
Late : 10% (en moyenne 10%)
On voit que ce sont des résultats de joueur tight qui se fait peu éliminer en début mais qui perd souvent à la bulle ou juste après (c’est pour ça que j’aime jouer des tournois avec plus de 10% des joueurs payés).
Si l’on regarde les stats de stochastic, on obtient
Early 3%
Earmy middle 11%
Middle 39%
Middle late 30%
Late 18%
On voit là aussi un joueur tight qui perd peu en début mais qui perd moins souvent à la bulle, ce qui lui permet d’être beaucoup plus souvent payé.
Un joueur plus loose fera plus de places moyennes mais aussi plus de très bonnes places.
ne t’attends pas trop à recevoir des réponses précises … c’est impossible à chiffrer.
Cela dépend tout d’abord du site sur lequel tu joues : quel est le niveau moyen des joueurs ?
Ensuite, il est vrai que si tu joues sérieusement en suivant les conseils prodigués sur ce site, il te faut éviter les tournois en speed-poker où les blinds progressent tellement vite que le facteur chance prend le pas sur la qualité du joueur.
Evite aussi les tournois de trop faible buy-in (moins de 5€) car tu risques de rencontrer des gens qui feront n’importe quoi. Si tu en croises 1 ou 2, surtout ne risques pas trop contre eux, ils ont tendance à prendre le dessus juste quand il faut pas ! Pour finir sur les défauts des tournois de faible buy-in : le profit est maigre par rapport au temps passé…
Je peux te donner des impressions personnelles :
Si tu ne finis pas dans le premier tiers, c’est que tu as trop tendance à faire le gendarme à la table.
Si tu joues sérieusement, la bulle est quasi garantie.
les chiffres donnés par John sont très bien le problème est que, comme il le dit, ils sont "corrects" si tous les joueurs ont exactement le même niveau de jeu, or c’est totalement impossible dans un tournoi…
Je pense pas qu’il soit possible de faire une réponse précise sur cette question, tellement il y a de facteurs à prendre en jeu : |
merci pour vos reponse!
oui j’evite les faibles buy-in t’as raison, ras le bol de se faire virer d’un tournoi par un naz qui s’est pas jouer, y’a rien de plus rageant!
plus c’est cher, moins y’a de naz !
john, a propos de tes %, la bulle fait partie du middle, middle late, ou du late ?
Je pense qu’il vaut mieux abordé le problème en voyant son ROI% sur le long terme que les places que l’on peut faire.
Non seulement il est absolument impossible que tous les joueurs aient exactement le même niveau, mais en plus ça ne veut absolument rien dire.
L’endroit où se situe la bulle par rapport aux % que je cite n’est pas fixe, ça dépend du pourcentage du field payé. En général elle se trouve à la fin de la partie middle late. En général ça se situe entre le milieu de middle late et le début de late. Dans un STT, elle se trouverait dans la partie middle, mais official poker rankings ne prend pas compte les STT.
N’hésite pas à aller faire un tour sur leur site et taper quelques pseudos de joueurs pour te faire une idée.
http://www.officialpokerrankings.com
Evidemment le ROI est plus important, mais il est instructif de savoir quand on perd pour voir ce qu’on peut y changer, et il est aussi intéressant de bien se rendre compte qu’on n’est pas supposé être tout le temps dans les places payées.
Tu peux aussi aller voir le site de bluff magzine qui te donne les séries de plusieurs tournois sans être payé.