Ceux qui ont joué contre moi durant le championnat ou le championnat par équipe ont peut-être remarqué que j’avais assez souvent overbetté le pot, et j’avais annoncé que j’ouvrirais un topic dans le forum, une fois le championnat terminé. C’est chose faite.
J’ai commencé à réfléchir à l’overbet en MTT il y a environ un an pour deux raisons
-SP33DY en parlait souvent dans ses posts, et systématiquement comme value bet, considérant qu’il serait souvent payé.
-j’ai joué à cette époque un tournoi de no limit omaha hi-lo, dont j’ai terminé deuxième d’ailleurs, où il m’a semblé clair que dans cette variante l’overbet était souvent le meilleur coup, puisqu’on a souvent des mains qui seront favorites, quel que soit le range de call adverse, mais qui ont une cote implicite mauvaise. L’exemple typique étant une paire d’as preflop. Au flop, un tirage couleur non max accompagné d’un wrap de quinte par exemple sera intéressant à pousser en overbet pour promouvoir son tirage couleur (faire coucher les tirages couleurs supérieurs).
Appliqué au hold’em j’ai dans un premier temps utilisé l’overbet avec des gros tirages. L’avantage : bonne, voire très bonne, équité dans le pot + fold equity importante. L’inconvénient : si nous sommes repérés, un adversaire peu estimer que lorsqu’on mise moins du pot, on n’a pas de tirage, donc un range polarisé. Ce n’est à vrai dire pas vraiment un inconvénient.
Pour le championnat, j’ai décidé de tester l’overbet avec toutes sortes de mains et je vous donne ici mes constatation. Le style général d’un championnat pokac étant ce qu’il est, on ne pourra pas prendre cela pour représentatif et si vos propres expériences contredisent mes constatations, je fais aussi ce thread pour les recueillir.
J’ai toujours fait l’overbet à tapis. Deux des avantages de cette mise étant d’empêcher de se faire bluffer et dans le cas où l’on est payé de ne pas avoir de décisions à prendre dans la suite du coup.
La plupart du temps, j’ai overbetté le flop, parfois la turn, peu la river.
J’ai tenté l’overbet en value bet, bluff, semi-bluff, thin value bet, en transformant une main en bluff…
La première constatation est que je n’ai quasiment jamais été payé. Dans le championnat par équipe j’ai été payé hyper light sur une main, mais c’était l’une des étapes freeroll.
Dans un premier temps, j’ai beaucoup overbetté mes très grosses mains. L’idée est évidemment de prendre un maximum de value. J’ai finalement quasiment abandonné ce coup puisque je n’étais jamais payé.
Par la suite, j’ai surtout beaucoup overbetté en bluff, avec un grand succès, toujours pour la même raison.
J’ai tenté un très thin value bet, je ne me souviens plus du coup.
Les deux coups les plus intéressant me semblent finalement le semi bluff et transformer une main en bluff (par exemple deuxième paire), le tout au flop et ce pour des raisons assez proches.
Ces mains ont une cote implicite (par là j’entend un rapport entre la cote implicite et la cote implicite inversée) qui n’est pas forcément très bonne et elles supportent très mal l’agression, pourtant, elles ont une plutôt bonne équité.
Aller à tapis avec un tirage couleur par exemple permet, comme dans le cas de l’omaha hi/lo, de faire folder les tirages couleurs supérieurs. Les couleurs quand elles tombent ramassent en général peu, mais peuvent perdre beaucoup face à une couleur supérieure ou un full. A la turn, si l’on ne touche pas, on risque de continuer à mettre de l’argent de le pot ou de devoir abandonner.
Aller à tapis permet donc : de faire folder quantité de mains favorites ou en coin flip et si l’on est payé, nous sommes allé à tapis au moment où notre équité était la meilleure.
Avec une paire moyenne, le raisonnement est autre. Ces mains peuvent coûter chères, mais seront pourtant souvent devant. La cote implicite est mauvaise, d’autant que si l’on joue slow, l’adversaire peut facilement toucher sa paire supérieure. Pourtant les chances d’être devant sont encore importantes. Il est clair qu’on ne sera pas payé par une main qu’on bat, mais somme toute, on ne prend pas non plus de value, ni en checkant ou callant, ni en misant moins. La plupart des joueurs joueront cette main pour l’induce bluff (je l’ai souvent fait) ou la folderont (je l’ai souvent fait aussi), mais se donner de grosses chances de gagner le pot tout de suite semble finalement plus intéressant que de se donner de petites chances de gagner un ou deux bets de plus, et perdre le pot la plupart du temps.
Vous pouvez vous demander, pourquoi je parle ici spécifiquement de tourner sa main en bluff, et pas d’un pur bluff. C’est qu’avec une main de type deuxième paire, on a plus d’équité face à un range de call qu’en pur bluff. Si l’on est payé par une paire quand on est en bluff, peut-être aura-t-on une overcarte, mais c’est tout. Par contre quand on a touché une paire au flop, face à une autre paire, nous avons soudain la possibité de toucher double paire ou brelan. Certes, l’équité face à un range de call n’excédera peut-être pas 10 ou 15%, mais ça reste mieux qu’un pur bluff.
Par contre avec une pocket paire intermédiaire face à une top paire, nous de jouons que pour le set et l’équité n’est pas bonne.
Une dernière remarque, la main idéale pour overbet, serait peut-être une combinaison de ces deux types de mains : un tirage couleur moyen avec une paire moyenne. L’avantage de ces mains étant de jouer sur les deux tableaux : main faite elle bat les tirage, tirage, elle se tient contre les mains faites.
Notons également que plus les tapis sont profond, plus l’overbet devrait être fait en value bet, car risquer son tapis en bluff pour un petit pot n’a guère d’intérêt, par contre, nous prenons notre chance de doubler face à un joueur qui voudrait faire la police, plutôt que de gagner quelques mises, et cela c’est inestimable.
Si vos adversaires sont observateurs et qu’ils pensent que vous overbettez vos tirages, le moment peut-être bon de faire vos overbet en value bet.
Voilà, tout cela est assez brouillon. Si vous utilisez cette technique, j’aimerais beaucoup avoir vos avis et vos expériences dans un contexte moins tight qu’un championnat pokac.