Crusher la NL 25

Main n°3 : Tu confirme mes dires precedents sur cette main, c’est meme pas un overbet c’est un easy push river, je te garentie qu’il call et meme pas la mort dans l’ame avec double paire et plus.

J’aurais push et pris son tapis 90% du temps (c’est pour pas dire 100%)

Ah ouais donc pour la main 1 on est crushé internationalement, sa range touche 100 % de ce board, donc j’insta turbo snap check behind flop effectivement. Call turn, mais même là en gros on est battu par 3 combos de QQ, 1 combo de KK, on splite les AK (6 combos) et on bat AA (3 combos).

OK donc pas besoin de grattage Tete-tete / tete-front pour savoir qu’on est crush et qu’il faut fold AK préflop :wink: j’connais au moins 2 personnes qui seront d’accord de cet avis :laugh:
Meme en etant result oriented j’arrive pas a me convaincre que j’aurais pu fold … m’en meme temps c’est certainement pourquoi je reste un fish … toute cette analyse je n’en suis pas encore capable en 20s :S

Edit
J’ai le sentiment (peut être faussé) que même un joueur qui 3bet aussi peu doit le faire un plus light en BB, juste pour diminuer l’agression sinon il se fait steal trop souvent, ou joue hors position s’il just call quand il défend … Le meilleur moyen de se défendre contre le steal n’est il pas de 3bet ? et donc de polariser sa range ?

Ici, c’est un 3 bet value :
2,6% de 3 bet = trop peu de bluff dans sa range + un fish qui ne lâchera probablement pas l’affaire preflop si le pot est 3 bet.

Mais tu as raison, même un reg qui ne 3 bet que moins de 3% est capable de 3 bet light histoire de défendre sa blind. Il le fera rarement, mais le fera. Moi qui ne 3 betais que pour value en NL 10, j’avais quelques 3 bet light de temps en temps.

Je ne sais pas si tu 3 bet beaucoup. mais si tu le fais trop peu, je te conseille de 3 bet light les profils nit qui ouvrent un peu plus en derniers de parole. D’où l’intéret d’avoir les 3 stats de steal que sont :
Steal blind from CO/BTN/SB

Ex : tu as 33 en bb et un reg (19/15 par exemple) ouvre depuis le btn 3bb et présente une stat de steal depuis le btn à 33%.
Et bien n’attends pas d’avoir KK pour 3 bet et fais le avec 33
S’il fold nickel
S’il call, tu peux toujours C bet flop half pot (légèrement plus) que tu aies percuté ou non
S’il te 4 bet tu peux easy fold ( a moins que tu n’aies le cojones de 5 bet push light si tu penses qu’il est light. Mais cela remet en cause le choix de ton client preflop. je te conseille de chercher des profils un peu weak)

Toujours connaitre ses propres stats de 3 bet, agressivité… afin d’avaoir CS de l’image que l’on a.
Ne se fier aux stats de 3 bet… qu’avec un bon recul, car il faut beaucoup d’occurrences avt que celles ci ne soient vraiment représentatives. Se fier aux dynamiques de la table+++. (ce qui implique de ne multitabler comme un malade). Les dynamiques de 3 bet c’est 50% de métagame (prises de note, histoire contre le joueur… données circontancielles) 50% de stats.

Amoulsolo66 à écrit :

[quote]Toujours connaitre ses propres stats de 3 bet, agressivité… afin d’avaoir CS de l’image que l’on a.
Ne se fier aux stats de 3 bet… qu’avec un bon recul, car il faut beaucoup d’occurrences avt que celles ci ne soient vraiment représentatives. Se fier aux dynamiques de la table+++. (ce qui implique de ne multitabler comme un malade). Les dynamiques de 3 bet c’est 50% de métagame (prises de note, histoire contre le joueur… données circontancielles) 50% de stats. [/quote]

CQFD (Pour les Nuls en Math = Ce qu’il fallait demontrer) Tout est dit.

Je voulais faire un avion de chasse, on se dirige vers le mirage 2000. :wink:

Merci de cette réponse aussi claire et détaillée, cela m’apprend et m’effraie un peu voyant tout le chemin qu’il me reste a parcourir pour avoir un raisonnement structuré.
Je suis inquiet aussi parce que la prochaine fois que je vais me faire 3bet par un joueur serré en BB (ce qui est rare je le reconnais), je risque de folder la quasi totalité de ma range en repensant a cet exemple, mais effectivement si on se dit qu’il vaut mieux perdre 3BB que de risquer une cave trop souvent, il vaut mieux opter pour le choix raisonnable sur le long terme.

Quelqu’un se risquerait il a définir un niveau de 3bet a partir duquel on pourrait considérer qu’on peut inclure quelques bluffs dans le range adverse ? ou du moins que ce 3bet ne soit pas que pour value ?
(Pour 2.5% pokerstove nous dit TT+, AKs, pour 4.5% on rajoute 99 et AJs+, perso je remplace 99 et TT par AQo+)

Pour sortir du cas général et le ramener a mon cas particulier, sur mon échantillon de mains mon %3bet est de 4.5%, mais je 3bet probablement plus maintenant qu’au début. Par contre étant a une limite faible, je 3bet/squeeze parfois un peu plus light depuis les blinds sur l’armée de L1mpers que je croise et je ne suis pas trop fier quand je dois jouer hors position face a un vilain qui n’a pas voulu lâcher et aller voir un flop, meme si je suis souvent devant en théorie …

Pour répondre à ta question Mathoune :

Considere que les joueurs avec un 3Bet<= 4% sont presque toujours en value, il y aura trop peu de bluff dans leur range pour qu’on puisse l’exploiter. entre 4 et 7% il commence à y avoir des bluffs reguliers, et au delà de 7% la part des bluff devient tres importante.

Mais attention tout de meme, le 3bet est une stat qui est tres fiable à partir de 500 Mains.

[b]Hier j’ai vu un regulier (17/5 et 4,8% de 3Bet sur 66 Mains) 3bet un autre regulier qui avait AK, celui qui avait AK à 4bet et le premier regulier à Call le 4bet en position.

Flop : 7Q2 raimbow celui qui a AK decide de Cbet hors position et l’autre joueur lui revient dessus a tapis. Celui qui a AK decide de call vu ce qu’il reste a mettre et l’autre retourne QQ.

sur le joueur 17/5 et 4,8% de 3bet, je peux te garantir que j’aurais FOLD AK sur son 3bet.

Je te laisse reflechir a ça et apporter toi même la réponse ??? D’autres peuvent participer. Ca parait évident, mais c’est le travail a faire sur les tables ??? A vos réponses.[/b]

Cet exemple va te permettre de comprendre un peu les interpretations a faire.

Perso AK QQ+ je ne fold jamais a part si par exemple, le mec est 7/3 1% de 3bet sur 500 mains, le nit fini quoi, sinon le but est de tout mettre au milieu préflop

Je vais te dire un secret Vins, la première fois où j’ai fini par battre la NL 10 c’est lorsque j’ai compris que AK et QQ n’étaient pas des mains pour partir à tapis. :wink:

Je pense que la voix de la sagesse est reine en micro et fredinou t’as quelque part donné une bonne ligne générale de conduite en Micro.

Donc je le rejoint completement.

Maintenant, pourquoi dans mon exemple AK est un FOLD 100% du temps ?? Le peu que j’ai donné du tracker suffit amplement a répondre …

Vins à écrit :

Regardes bien mon exemple Vins et fait le corrolére entre toutes les stats que tu as :

66 mains sur Vilain 17/5 3Bet = 4,8%

Et je pense que bizarement tu devrais y trouver de grosses ressemblances avec ce que tu viens de dire.

J’en ai dejà dit déjà trop, j’aimerais juste une réponse en lien avec les stats et la fonçon dont on doit les interpreter.

Si je n’ai pas la réponse attendu d’ici demain soir, je la dévoilerais.

Bon ba ça fait 15 min que j’essaie de réfléchir a comment jeter AK contre un mec qui 3 bet 5%:

C’est quand même la deuxième meilleur mains et je trouve ça weak de folder, perso je pense qu’il faut accepter de jouer les flip contre les règ, même si des fois on ce tape les as en face, ba tempi, je me dit que sur le long terme cela s’égalisera, la prochaine fois ou j’aurai les As et lui Ak, lui perdra son tapis, idem pour les 70/30

Après je suis preneur avec grand plaisir de tes explications, car je suis peut être dans l’erreur, et si c’est le cas je suis 100% prés a l’accepter :wink:

Ce que je vois c’est que son %d’open ~ %3bet, c’est certainement un joueur tight passif, donc il faut certainement se méfier quand il prend l’initiative …

De plus c’est vrai qu’a regarder l’échantillon sur l’image de Vins on peut se sentir fort, et j’ai aussi ce sentiment, mais a regarder l’équité que l’on a sur chaque main

[center][table]
[tr]
[td]Notre Main[/td]
[td]Main de vilain[/td]
[td]Notre équité[/td]
[td]la sienne[/td]
[/tr]
[tr]
[td]AKo[/td]
[td]AA[/td]
[td]7[/td]
[td]93[/td]
[/tr]
[tr]
[td]AKo[/td]
[td]KK[/td]
[td]30[/td]
[td]70[/td]
[/tr]
[tr]
[td]AKo[/td]
[td]QQ[/td]
[td]43[/td]
[td]57[/td]
[/tr]
[tr]
[td]AKo[/td]
[td]JJ[/td]
[td]43[/td]
[td]57[/td]
[/tr]
[tr]
[td]AKo[/td]
[td]TT[/td]
[td]43[/td]
[td]57[/td]
[/tr]
[tr]
[td]AKo[/td]
[td]99[/td]
[td]44[/td]
[td]56[/td]
[/tr]
[tr]
[td]AKo[/td]
[td]AKs[/td]
[td]48[/td]
[td]52[/td]
[/tr]
[tr]
[td]AKo[/td]
[td]AQs[/td]
[td]70[/td]
[td]30[/td]
[/tr]
[tr]
[td]AKo[/td]
[td]AJs[/td]
[td]70[/td]
[td]30[/td]
[/tr]
[/table][/center]

On est devant que 2 fois sur 9 soit 22% du temps, donc on perd le flip ~4 fois sur 5 (3 fois sur 4 pour les plus optimistes), je l’imaginais plus proche du 50/50 … :blush:

Bon alors je n’ai pas le temps de répondre mais voici quelques indices histoire de faire cogiter (on va essayer de pratiquer l’art de la maïeutique dans ce thread :stuck_out_tongue: ) :

• Premièrement, tu me mets un profil à 5 % ce qui est loin d’être toujours le standard qui tourne autour de 3/4 % quand les stats ont réellement convergé (+ de 1000 mains et encore je dirais 2000 pour l’avoir au pourcentage près, ce qui est important ici, d’où l’intérêt de prendre des notes pour ne pas attendre tout ce temps). Adversaires contre qui tu pars aussi à tapis avec ces ranges si j’ai bien compris.
  • Ensuite, es-tu sûr de ta range sur poker stove ? Tu sembles prendre par défaut un range mergé, ce qui n’est pas forcément le standard, ou en tout cas en étant aussi large.
  • Tu me donnes sa range de 3bet mais es-tu sûr que c’est la range avec laquelle il va partir à tapis ?

Ah et puisuqe je suis tatillon, je te trouve très ambitieux de dire que AK est la deuxième meilleure main, j’ai l’impression que KK c’est quand même un peu plus fort… :wink: et d’ailleurs pour être précis, elle est derrière toutes les paires.

Donc pour moi la range d’un peu prés tout les règ pour partir a tapis:

-c’est également ma range pour me broke pré-flop
-KK est effectivement au dessus de AK :wink:

tu veut donc dire peu être qu’au final on flip contre QQ, on Split contre AK, et on est crush par KK AA

au final on ne bat donc pas grand chose, après viens l’histoire de la position moi qui est un gros voleur au bouton par exemple :whistle:
Le mec me 3bet de la BB, c’est déjà plus dur a lâcher AK du bouton, même si le mec 3bet 5% je suis toujours assez suspicieux

Voici la réponse :

Freudinou a emis les bonnes hypotheses en disant que le sample soit 66 mains n’est pas fiable.

Ce joueur est 17/5 et a un 3Bet a 4,8%

4,8% represente en gros 3 mains, donc il a 3bet 3fois en 66 mains, on pourrait se dire que c’est pas mal, mais en fait vu le faible sample ce n’est vraiment pas representatif. Il peu tres bien avoir eu AA, AA et KK durant ses 66 mains ce qui justifie les 4,8% mais ne les reflete pas du tout dans le sens ou sa range de push est extremement forte (AA, KK …)

On en conclu donc que le 4,8% ne peut pas etre considéré et dans ce cas les seules stats qui convergent vites sont VPIP et PFR et si on regardes c’est 17/5, autant dire que c’est un gros NIT.

Et avec 5% de PFR il ne relancera pas en 3bet la totalité de ses mains bien que la stat de 3bet à 4,8% semble dire ça.

Donc la chose majeure a considerer ici c’est le profil du Joueur et 5% de PFR c’est ultra NIT, d’ou une stat de 3Bet pas fiable et un joueur qui je pense vu le profil, ne 3 Bet que QQ, KK, AA et AK

Et s’il se fait 4Bet il push en 5Bet All in AA et KK et Call le 4bet avec QQ et AK.

Maintenant, aux vues de ce que je viens de dire, vous 4 Bettez toujours, vous callez le 3bet hors position ou vous Foldez sur le 3bet ???

Admettons que vous 4Bettiez comme il a fait, on sait que sa range de Cazll sur 4Bet est QQ et AK, quand arrive le Flop Q72, vous Cbettez ??? Moi je ne Cbet pas et je m’apprettes à Give Up.

Conclusion : Tout ça pour dire que c’est bien la stat de 3Bet mais attention à avoir un echantillon fiable et il faut toujours regarder le profil du joueur, ce que l’on sait de lui, notes ou autres, et surtout la dynamique actuelle de la table et contre lui.

La

La dynamique est tout aussi importante que le % de 3Bet, voir meme dans de nombreux cas bien plus importantes. Un joueurs avec 2,5% de 3Bet peut tres bien 3Bet et push all in AJs juste parce qu’on a pas arreté de le 3bet voir 4 bet.

Donc il faut faire attention avec les statistiques et pas etre trop tracker dependant. IL faut se preoccuper du profil du joueur et de la dynamique avec lui.

Voilà ce que je voulais te dire Vins.

ok merci les gars, a l’avenir je ferai plus attention au pfr, par rapport au 3bet
-donc le mieux vs ces profil c’est de??

-call leur 3bet
-4 bet fold :blush: c’est pas possible de 4bet fold AK, si?
-Fold

Non le mieux ici c’est de FOLD sur son 3Bet, ce joueur est un Nit et par definition sa range de 3Bet l’est aussi.

Le 4,8% est sur un trop faible échantillon, je pourrais presque assurer que sur 1000 mains il aurait un 3bet à 2,5% soit QQ+ et AK.

Face a cette range de 3bet, on est completement crush avec AK, c’est donc un FOLD sur son 3bet et sans aucun regret.