Cours collectif gratuit (SPIN) - Les bonnes résolutions SPIN de 2023

1 « J'aime »

Merci pour le Replay du séminaire, toujours très intéressant.
Tu te cherches des nouveaux objectifs pour 2023, alors crée (enfin) une Masterclass Spin avec Poker Académie.

Il n’y a toujours pas de MC digne de ce nom en spin en .fr, il y a une belle place à prendre. (Évidemment je ne compte pas celle Spin Family ou celle de Ya2ecoles qui en propose une pour 500€ avec 10h de vidéos :grin::grin:)
Non, une vraie ! comme celles de Kill Tilt (mais qui sont elles sur les MTT et le cash game mais qui sont réalisées sérieusement).

Voilà un beau challenge pour toi :+1:

Très bonne idée, pour permettre à @Easyldur de faire la transition

1 « J'aime »

@Nakk s’il sorte une MC 2 to 7 triple draw, je suis chaud !

Salut @chopines2
Merci pour ton retour et ta proposition
Pour envisager de faire une masterclass, il faudrait qu’il y ait une intérêt pour les gens qui la
prennent ou la personne qui les fait. Si on énumère les points + et - du coup:

Pour le coach

  • cela prend beaucoup de temps qui ne peut être aloué à grind ou coacher
  • cela peut être facilement revendu par d’autre qui n’ont rien fait (c’est ultra courant parfois
    même gratuitement entre joueurs)
  • je sors des vidéos sur PA, pourquoi en sortir d’autre séparément alors qu’il ÿ a un
    abonnement à un prix très abordable
  • c’est utile pour attirer des affiliés, stackés, ou vendre passivement alors qu’on vient d’un
    autre format. Je laisse aux lecteurs le jugement de tes exemples ou de d’autres dans le passé
    sur autres format

  • Le public ciblé n’aura pas le niveau pour se positionner sur la qualité de ce qu’il achète ou
    la provenance. Faire des tableaux proche GTO piqué sur un site, des vs fishs sans datas
    solides ou à la mains et des mauvais raccourcis de cash/mit sur les process c’est ultra
    répandu et pourtant de l’extérieur ça donne envie à cause de la réussite du joueur dans son
    format de base ou la fame… Bref cet argument est à ajouter aux points négatifs pour le
    joueur mais cela rend le rapport travail pour le coach/ rentabilité ultra value d’où la recrudescence

Pour le joueur

  • Pas d’exercices et corrections de chaque concepts abordés
  • Pas de déconstruction de barrières techniques et mentales
  • Pas d’échange social avec personne extérieure permettant d’être cadré sur le rythme et la méthodologie
  • Engagement d’une somme en décalage avec combien rapporte le format (dans le sens
    où on se dit c’est moins cher que refilé 30 à 50% à une stable ou payer une vingtaine
    d’heure avec un coach)
  • Souvent quasi tout à refaire lorsqu’on veut up car trop de mauvais automatismes et
    une perte de confiance en soit, les bonnes solutions ou même la rentabilité du format

Alors qu’est ce que je pourrais mettre en place de viable ?
Je vois 2 grands axes même si pour l’instant aucun des deux n’est dans mon programme 2023
→ Une masterclass seulement à mes élèves de high stakes (50€+)

  • avec qui j’ai beaucoup travaillé
  • en qui j’ai confiance sur le fait qu’ils gardent pour eux le contenu
  • Qui ont le niveau pour travailler en autonome et reconnaître l’utilité de ce qui leur ai vendu
    et à qui j’ai déjà fait gagner assez d’argent pour que la somme demandé soit raisonnable à l’échelle
    de leur gains annuels
    Cela ciblerait une vingtaine de joueurs et le tarif tournerait entre 10 et 15K la masterclass
    Actuellement j’ai l’intime conviction que très peu de joueurs seraient intéressés car ils préfèrent
    prendre des cours et avoir des sims en autonome pour travailler

->Une masterclass pour les joueurs débutants/intermédiaires démarré genre sous kickstarter que je ne fais que si Xperosnnes sont intéressées je l’envoie en même temps et il n’y a pas de risque que le
day2 elles soient en ligne alors que je n’en ai vendu que 3…
Mais il y aurait les pbs que j’ai cité plus haut, donc il faudrait que j’intègre des heures de corrections
des exos (qui je le précise à l’avance ne peut être fait que par un humain pour tout ce qui est logique
et raisonnement et difficile de déléguer à quelqu’un sauf QCM ou trainer et encore savoir pourquoi
Ia personne a mal répondu est + intéressant que la réponse finale) et le tarif montrait vite vers 2K si
j’ai entre 50 et 100 de « commandes ».
Mais ça sera toujours moins rentable que du coaching uniquement ou plus risqué que de se former
avec quelques vidéos ou aller en stables et reverser fois + à la fin mais sans les avoir dépensé
initialement

Voilà j’espère avoir répondu à tes interrogations
Pour nous donner une idée, si tu proposais et avait des avis sur d’autre MC c’est surement que tu les
as acheté et abordé, quel aurait été le niveau cible et le tarif que tu aurais espéré que je fasse?

Pendant le coaching, ca parlait rapidement de l’incertitude du cEV pour SwongSim (si vous cochez « EV Chip Mode » dans l’onglet « visualiser »). Il faut entrer une valeur de « standard deviation » du cEV et Blagops disait ne pas trop savoir comment ca marche, donc en gros quel valeur mettre

TL;DR : en spin 25bb, mettez 400, voire 450 si vous voulez ne pas prendre de risque de sous estimer la variance dans la vitesse de convergence du cEV, c’est les valeurs que j’ai vu sur le net et ca colle avec ce que j’ai calculé sur ma DB. En nitro, aucune idée, si qqn peut faire le calcul sur sa DB perso ca permettrait de se donner une premiere idée, mais ca doit pas etre trop délirant de faire une regle de 3 et d’aller taper sur du 240-270.

Personnellement, j’ai calculé sur ma DB (je joue sur betclic donc 25bb deep), et j’arrive a une standard deviation de 394 sur 23K spins. Pour calculer cela, il faut un tracker (dans mon cas PT4), et une ligne de commande à la linux (sous windows la ligne de commande est un peu pauvre), étant developpeur j’ai tendance a utiliser « git bash » (vu que c’est un outil libre et gratuit qui me sert au boulot) qui se trouve facilement sur le net et ca fait parfaitement le job

Etape 1 : exporter le cEV de chacun des spins en fichier csv

  • vu les formules utilisée après, il faut que le cEV soit la derniere colonne du report
  • selon comment votre tracker formatte les choses il faudra peut etre adapter mes formules qui sont pour le format de PT4, au pire vous pouvez importer le csv sous excel et y rajouter des formules, mais si votre DB est enorme, copier/coller les formules sur 100K+ lignes ca va piquer
  • si vous voulez faire ca sur un gros echantillons, pensez d’abord a réoptimiser votre DB avec notamment une reindexation et un rebuild du cache si vous le faite jamais, car sinon vous allez mourir pour generer le report
  • vous pouvez eventuellement mettre un filtre sur votre report avant, notamment pour eviter de melanger regular et nitro par exemple.

cela va donner un fichier du genre (la ligne de total n’est pas exportée dans le cas de PT4) :

"Site","Tournament #","Buy-In","Tourney Start","Tournament Desc","My C Net Won","Amt Won","Hours","Finish","ITM %","cEV"
"iPoker Network","749428056","€18.60+€1.40","2023/01/19 11:41 pm","STT (3 max) Turbo SNG LOTTERY","-€20.00","€0.00","0.05","3","0.00","-145"
"iPoker Network","749428040","€18.60+€1.40","2023/01/19 11:41 pm","STT (3 max) Turbo SNG LOTTERY","-€20.00","€0.00","0.07","3","0.00","-65"
...
"iPoker Network","630381603","€0.93+€0.07","2021/02/08 11:13 pm","STT (3 max) Turbo SNG LOTTERY","-€1.00","€0.00","0.08","2","0.00","-59"
"iPoker Network","630380470","€0.93+€0.07","2021/02/08 11:08 pm","STT (3 max) Turbo SNG LOTTERY","-€1.00","€0.00","0.08","2","0.00","-40"

Etape 2 : traiter le fichier (qui s’appellera my_report.csv dans cet exemple) pour calculer la standard deviation

Dans votre ligne de commande linux like, mettez vous dans le repertoire où vous avez enregistré le report et tapez : sed 's/^.*"\([^"]*\)"$/\1/' my_report.csv | sed 's/,//' | awk 'FNR > 1 {print $1}' | awk '{sum+=$1; sumsq+=$1*$1}END{print NR" "(sum/NR)" "sqrt(sumsq/NR - (sum/NR)**2)}'

C’est en fait le chainage de plusieurs commandes (chacune travaille sur le resultat de la précédente, donc le fichier csv n’est pas modifié), dont voici une explication sommaire

  • sed 's/^.*"\([^"]*\)"$/\1/' my_report.csv → extrait pour chaque ligne du fichier le contenu situé entre les 2 derniers guillemets de la ligne (bref, le cEV si vous l’avez mis en derniere colonne)
  • sed 's/,//' → supprime les virgules (séparateur de milliers chez nos amis anglophone). Sans ca un cEV de 1000 (bref une win dans une game sans all in avant la river) sort comme « 1,000 » et est donc compté comme 1 si votre PC est en français.
  • awk 'FNR > 1 {print $1}' → supprime la premiere ligne
  • awk '{sum+=$1; sumsq+=$1*$1}END{print NR" "(sum/NR)" "sqrt(sumsq/NR - (sum/NR)**2)}' → calcule le nombre de ligne, le cEV moyen et la standard deviation du cEV. Vous pouvez utiliser les 2 premieres valeurs pour verifier que vous avez pareil dans votre tracker et donc valider que le calcul de la standard deviation a pas été polluée par un soucis de fromatage

Dans mon cas cela donne :
sed 's/^.*"\([^"]*\)"$/\1/' cev_alltime.csv | sed 's/,//' | awk 'FNR > 1 {print $1}' | awk '{sum+=$1; sumsq+=$1*$1}END{print NR" "(sum/NR)" "sqrt(sumsq/NR - (sum/NR)**2)}'
23408 57.7567 394.128

Masterclass, quand je vois ce mot, je zappe en principe, ça fait un moment qu’il est à la mode, même trop certainement.

Moi j’ai opté pour la pussyclass entre la patte de lapin, le fer à cheval, le trèfle à 4 feuilles et bien sûr l’archange Sachiel mais bon je ne vais pas tout vous dévoiler non plus gratuitement, là ce n’est que du basique. :smiling_face_with_tear:

sinon utiliser pgAdmin et avec une requête SQL ça passe et c’est ptêt même plus facile :stuck_out_tongue:

A ceci prêt que j’avais la flemme de regarder comment était fait le schéma de la DB de pt4 pour faire la requête :slight_smile:
Comme souvent en informatique, il n’y a pas qu’une seule façon de faire les choses, l’essentiel est d’en trouver une qui fonctionne et qui reste raisonnablement pratique :slight_smile:
Par curiosité, sur ta DB, ça donnerait combien de std dev ?

Ahah j’avoue, je fais plus attention mais ouais c’est une limite en effet.

Pas regardé, puis j’avoue je trouve pas le fait de le savoir si utile que ça…

Merci pour ta réponse @blagops,

Premièrement concernant le risque « d’être revendu gratuitement » je te dirai clairement que je n’en sais rien mais comment font les autres auteurs de Masterclass ? Et le risque est le même par rapport aux abonnements sur les plateformes non ?
Donc justement pour éviter les reventes, passer par PA serait peut-être une protection ? (Vraiment aucune idée sur cette question de protection, ça je te dirais que ce n’est pas le domaine de l’acheteur mais du vendeur)

Ensuite ton intérêt ? Financièrement tu expliquais dans cette vidéo sur les résolutions que tu « avais correctement gagné » donc que tu voulais d’autres objectifs que juste le financier.
C’est un sacré travail mais il resterait une « trace de tout ton travail » au moins et puisque tu es assez clivant, une Masterclass de haut niveau pourrait mettre tout le monde d’accord.
Ca serait la concrétisation de tous tes coachings et vidéos.

Le but serait justement de cibler des joueurs qui voudraient être gagnant en 10 et s’installer en 25, ce qui me semble être réaliste, un minimum ambitieux pour toi et le public visé, sans être insurmontable. Tu parlais des exercices sur les concepts qui ne pourraient pas être faits mais pourquoi pas ? Des QCM spécifiques permettent de progresser efficacement même sans le lien coach-élève.

Le tarif serait dans celui des tarifs Kill Tilt (aux environs de 500€). Ca semble raisonnable d’en vendre 1.000 non ? Donc financièrement tu ne serais pas perdant non plus (de plus, ça te permettrait de moins grind toi qui parle des fois de tes difficultés de grind longtemps au niveau santé).

Autre chose, tu parles des vidéos qui apparaissent sur le site mais il n’y a aucun fil conducteur contrairement à une Masterclass à suivre dans un ordre précis.

De mon côté, en décembre dernier j’ai participé au tournoi des 12 ans de Kill Tilt où j’ai gagné une Masterclass Kill Tilt (je pouvais choisir Cash Game ou MTT, or jr joue en spin donc j’ai choisi la MC MTT sans forcément la travailler mais elle est très bien faite, il y a des mises à jour et c’est un peu comme un livre, ça donnait envie d’en avoir une en spin !!)

Depuis mon message, finalement j’ai appris que Kill Tilt allait en sortir une en septembre et que SFW venait d’en sortir une (très controversée d’ailleurs… à raison semble-t-il) donc ça se développe quand même.

En tout cas j’ai bien compris que ça ne te tentait pas ce qui peut se comprendre tout à fait mais voilà pourquoi je t’avais fait la remarque suite à ce que j’avais entendu dans ton séminaire :wink:

1 « J'aime »

ça se revend hélas bcp trop facilement à des prix totalement dérisoire, tu ne peux pas sécuriser grand chose sur une vidéo la personne lance un logiciel de capture et peut tout avoir même sans récup le fichier source donc même en bloquant les IPs 0 protection. D’où l’idée de faire payer en avance mais les joueurs ne savent pas ce qu’ils achètent et tu ne peux pas forcément bien bénéficier du bouche à oreille
Ceux qui font des MC vont en parallèle attirer dans des affiliations, logiciels commissionnés, stacking ou coaching privé une bonne partie de ceux qui prennent la MC.
Aussi il arrive + souvent que ce qu’on pense que des joueurs débutants tentent un achat en se disant c’est pas cher (ça arrive aussi qu’on me contacte pour du coaching à cause de recherche google), sauf que rien que le lexique ou certains concepts de bases sera déjà trop avancé pour eux. T’ajoute à ça le fait que je suis intimement convaincu que les gens ne progressent pas bien avec les vidéos ou sans suivi de tout les raccourcis qu’il faut corriger en permanance et j’ai l’impression de travailler pour rien quelque soit ma rémunération ou le nombre de QCM. Aussi ça me mettrai une grosse pression car je devrais en permanence citer tout ce qui faut éviter et ça sera lourd pour certains viewers avancés ou risquer en cas d’oubli pour les moins néophytes

J’ai besoin de choses qui me motivent, actuellement mon plus grand luxe est le temps que je me dégage pour mes hobbies, tous les ans je vais me motiver à faire un truc à fond pendant 3 ou 4mois (cette année c’était d’augmenter le grind pour faire 30K/mois 4mois d’affilé) mais faire croire à des débutants qu’ils vont passer pro en regardant des vidéos ou prend le risque que des joueurs prennent de mauvais automatismes c’est pas dans ma vocation. Soit tu aides bien une personne et tu l’accompagnes soit tu la laisses avec ta MC et son couteau tu prends l’argent et tu te barres :slight_smile:
ça me prend déjà un temps fou de répondre à mes élèves et à côté (mail/skype/mp discord/discord HS, forum PA, vidéo PA) c’est ultra chronophage.

Il y a déjà tout ce qu’il faut pour monter jusqu’en 10 pour moins cher qu’une MC à 500€ via les vidéos PA, si une personne n’y arrive pas c’est surement quel à besoin d’une aide humaine qui lui explique pourquoi son process est pas bon avant de lui en imposer un en vidéo. Car en réalité les joueurs essaient de prendre ce qu’ils veulent en mélangeant avec leurs anciennes stratégies dépassées/illogiques/basées sur des peurs
Arrivé en 10€ un grinder a assez largement le budget pour prendre des cours et les amortir
Faut aussi se dire que plus le prix est accessible, + vite c’est revendu ou en libre accès et ça peut aussi lisser le niveau des fishs aux tables ce qui serait moins intéressant pour les grinders tout en berçant d’illusion le récréatif (je sais que j’ai déjà cité cet argument mais il revient encore dans ce cas comme une valeur que je ne porte pas)
Aussi comment expliquer à ceux qui payent et bossent qu’ils vont eux aussi moins gagner pour que de mon côté je fasse une opération de bonne conscience… c’est au dessus du bons sens, ça fait un conflit d’intérêt presque.
Pour revenir au QCM ça laisse le choix entre plusieurs réponses dont la bonne, un peu comme en jouant on peut faire le bon moove car y’a que 2 ou 3choix possibles. Par faire les bons choix consécutifs en associant la logique et l’anticipation à chaque street, profiler… ça ne peut pas être fait par QCM. Mettre le ton pour faire comprendre quand une erreur coute cher, écouter quand la personne est en détresse et avoir les mots pour encourager ou avoir un référent (mentor) qui quand on grind on essaie de rendre fier ou qui est notre barrière anti tilt car on veut pas spew un truc qu’on a vu la veille ça ne marche pas quand on est seul face à une vidéo. La tolérance envers soit même est trop grand on se dit demain je le referai plus, on recommence et on s’en sort jamais au final

Ah non aucune chance d’en vendre 1000, même si PA+KT+yoh vendaient la même avec une super com je pense qu’à 500€ vu le public cible limité et le manque de prise de conscience du niveau réel qu’on les joueurs pour commencer à bosser il y aurait pas du tout cette demande. Pour 500K crois moi je te sors un truc incluant des coachings de groupe, une IA qui vérifie les process dans
J’ajouterai qu’investir dans une somme + conséquente au départ permet aussi de ne pas prendre à la légère le format. Il demande rigueur, régularité et humilité. Travailler beaucoup au départ, maintenir son niveau et un certain volume et savoir quand on rungood pour ne pas spew dans un autre format ou dans son lifestyle

Je pense que passer des heures devant un word à tout écrire pour des débutants, tout vérifier le moindre mot et information (comme tu le sais on est attendu au tournant à la moindre erreur), mettre en page, tourner et croiser les doigts que la com soit bien faite pour que ça se vende… bah c’est de nouveau ni dans mes envies du moment ni mes valeurs. J’ai déjà du mal avec le rythme PA car j’assure les coachings et contenus depuis 6ans tout seul et rien que les vidéos à produire me prennent un temps fou. Alors si t’ajoutes twitch,séminaire, forum…
J’essaye de limiter mon temps d’écran à fond du coup, j’ai eu Elden ring ps5 day 1 il est toujours dans son blister par exemple

ça c’est totalement vrai et j’y pense depuis un certain temps à faire un thread de référence pour orienter les joueurs dans un ordre de visionnage des vidéos. Seulement entre celles ou les rooms ont changé plein de paramètres, celles du début où j’étais moins compétent, les outils modernes qui permettent de progresser un peu plus vite quand bien utilisé… j’ai peu de m’y perdre et je fais parti comme pas mal de gens de ceux qui ont une gène à se réécouter surtout pendant plusieurs heures.

C’est le format le + joué, et il n’y en a pas de qualité qui sont sortis donc chacun va faire son truc en disant que la sienne est la mieux. Il y a cependant des choses inadmissibles qui sont dites dans des contenus de sites populaires et que peu de joueurs ont le niveau pour débunk. D’ailleurs même devant l’évidence le dénonciateur fasse à un organisme et sa communauté n’aurait aucune chance d’être entendu. Je me contente de m’en servir comme thème de coachings privés ou sur mon discord

Merci pour tes questions ça m’a permis d’avoir un thread de référence sur ce thème si quelqu’un me pose ses questions

1 « J'aime »

@blagops merci beaucoup pour tes réponses à chaque fois très détaillées.
Par contre vu la longueur de tes posts je comprends que tout cela ça bien chronophage pour toi !

Dernière question par rapport à ton message (hors Masterclass cette fois-ci) : tu dis que tu es seul sur PA depuis des années en spin :
C’est PA qui ne cherche pas d’autres coachs pour t’épauler ou c’est plus dur de trouver des coachs en spin qu’en cash-game ou MTT ? Car effectivement, il y a plusieurs coachs cash et MTT sur PA mais un seul en spin.
GL pour tous tes projets !

Il est bien plus rentable pour un coach de stacker quelqu’un qui est déjà gagnant (souvent entre les 5 et 25€) et lui récupérer 20 à 50% de ses gains contre quelques heures de cours que de donner des heures individuelles
Pour te donner un ratio pour 30h de cours donné je vais avoir 2k5 alors qu’un stackeur va prendre 5 à 12k à son poulain selon le run et le cut. Ya juste le risque de scam qui doit être pris en compte dans l’équation
Mais vu qu’au début les joueurs ne doivent rien sortir la solution rassurante est souvent le coaching for profit/stacking

Sur PA on peut répondre à des personnes qui sont perdantes et qui veulent déjà commencer à être rentable. On récupère aussi des personnes écœurés par certaines stables qu’ils aient commencé avec ou pas.
Les coachés ne sont pas contraints de faire x volume, pendant x temps alors que s’ils ne progressent pas d eux même c’est surtout parce qu’ils devraient s’accorder bcp de temps hors table

Je compte sur PA pour trouver quelqu’un pour au moins m’aider sur création de contenu.

J’arrive jusqu’à présent à proposer des cours à tous les profils sérieux et refuse qu’environ 20% des demandes ( addicts, hors BRM, joueurs qui pensent que je peux les rendre pro en 4h alors qu’ils sont en 2€ nitro sans range et tracker …)

2 « J'aime »