Salut à tous,
je pense avoir bien assimilé le principe des côtes du pot, côte directe et côte implicite.
Par contre j’avoue des lacunes sur la côte d’amélioration d’une main au flop et sur les streets suivantes.
Comment se calcule-t-elle, quelle doit être son interprétation par rapport à la côte du pôt, nombre de joueurs encore dans le coup… ?
Merci
Où sont passés les fins techniciens de PA…:dry:
Y’a vraiment personne qui veut se dévouer pour expliquer ce concept ? :dry:
Hello,
Personne ne te répond parce que « recherche » est ton ami… 
C’est expliqué dans tous les sens dans plusieurs topics de ce beau forum.
Pour faire simple, tu calcules tes outs, et tu compares ta probabilité d’amélioration à la cote directe dans un premier temps. Tu vois ensuite si tu as de la cote implicite, tu regardes si tu as de la FE, et tu prends ta décision.
Good search 
Spy
Après le flop, tu dois commencer par compter tes outs, c’est à dire les cartes qui amélioreront ta mains.
Ensuite si tu veux connaître le pourcentage de chance de toucher ces outs à la turn tu les multiplie par 2 et à la river tu les multiplie par 4
Ex.: 9 outs pour un tirage couleur max X 2 = 18% de chance de toucher ta couleur sur le turn soit environ une cote de 4 contre 1 (c’est à dire que tu as environ 1 chance sur 5 de toucher ta couleur)
Après tu compares ta cote d’amélioration de ta main à la cote du pot qu’on te propose et si la cote du pot est supérieur à ta cote d’amélioration le call sera rentable sur le long terme, et inversement si tu veux chasser les tirages de tes adversaires il te faudra leur casser leur cote (si tu donnes une cote de pot de 3 contre 1 aux adversaires qui sont sur un tirage quinte ou couleur le call de leur part sera une mauvaise décision et te sera donc profitable sur le long terme)
Ex.: tu as un tirage couleur (9 outs) le pot fait 400, un 1er adv. mise 100 et c’est suivi par un 2e adv., tu es le dernier à parler tu as donc 100 jetons à mettre dans un pot qui fait maintenant 600, tu as une cote de pot de 6 contre 1 (600/100) pour une cote d’amélioration de ta main de 4 contre 1 pour toucher ta couleur à la turn(ex. précedent), comme on sait que tu vas toucher ta couleur 1 fois sur 5, tu perdras donc 4 fois 100 jetons soit 400, et une fois sur 5 tu remporteras le pot qui fait 600, donc tu dégage un profit de +200, on voit bien que le call est donc justifié.
Voilà j’espère avoir été clair, sinon tu trouveras des articles très interressant sur le sujet sur : http://www.poker-academie.com/poker-technique/ebook/holdem-pour-les-joueurs-de-niveau-intermediaire.html
Sinon il y a un livre que je te conseil, c’est "Leçons et technique avancées " de Phil Gordon, il détail ce concept de façon très pédagogique, et bien d’autres encore…
Merci laurent pour ta réponse très explicite (et de plus agrémentée d’un lien). Je préfère ce genre de réponse à un simple message « cherche et tu trouveras » (sans vouloir t’offenser doublespy). Je consulte régulièrement le forum et il est évident que si j’avais trouvé la réponse je n’aurais pas posé la question (faut dire que le forum regorge d’un grand nombre de posts). Le principe de la communauté c’est de s’entraider, ceux qui savent aident ceux qui ne savent pas ou qui ne trouvent pas.
Maintenant j’ai bien compris le principe de ma question 
Thank’s
Salut désolé de ne pas avoir repondu rapidement mais je passe des examens en ce moment alors je suis un peu pris.
Si tu ne comprend pas le principe de côte d’amelioration je vais le faire
Donc par exemple j’ai un tirage couleur ce qui me fait 9 outs
Pour calculer ma côte directe j’ai deux moyens :
Sous forme de côte : 52(total des cartes) - 2 (cartes dans notre main)- 3 (le flop) = 47
il suffit de comparer ses outs avec les cartes restantes moins nos outs afin de faire un rapport carte qui me font perdre contre carte qui me font gagner
Donc 47-9 contre 9 ce qui nous fait environ une côte de contre
La nous venons de calculer notre côte explicite ou directe ou cote d’amelioration de notre main
Apres le but c’est de savoir si c’est rentable de payer un mise avec cette côte d’amelioration
Nous devons donc comparer notre cote du pot avec notre cote d’amelioration
Si la cote d’amelioration est inférieure à la côte du pot il est rentable de payer
Si la cote est égale nous jouons pour un bénéfice nul
Si la cote est supérieur nous perdrons de l’argent sur le long terme
Pour l’exemple avec une côte d’amelioration de contre 1 (tirage couleur)
Si nous avons une cote du pot de 10 contre 1 (payer 10 pour gagner 100)
Nous allons perdre 4*10 = 40 et gagner 1 * 100 = 100 soit 100-40 = 60 de bénéfice
Si nous avons une cote du pot de 4 contre 1 (payer 20 pour 80)
Nous allons perdre 4x20 = 80 et perdre 1x80 = 80 soit 80-80 = 0 de bénéfice
Si nous avons une cote du pot de 2 contre 1 (payer 50 pour gagner 100)
Nous allons perdre 4x50 = 200 et gagner 1x100=100 soit 100-200 = -100 en perte
J’ai écris ca en 5 min j’espère que c’est assez clair sinon recontact moi par message sur le forum
Bonne chance a toi
St4rship