Cote implicite "negative"

Bonjour a tous,
une petite question qui me chatouille depuis quelques temps…

on peut lire un peut partout sur le forum ou ailleurs qu’au flop sur un tirage draw on a un peu pres quasi 33% de chances de choper les nuts si l’on va a l’abattage.

Ce qui a l’air de se traduire “d’apres ce que j’ai compris” par le fait que si le pot offre une cote inferieure il faut jouer le coup.

Un exemple concret simplifiera surement la discussion.
On va supposer que j’ai caller un vilain preflop avec Ax suited et que j’ai la position.
Le flop nous donne un draw flush et vilain fait son CB classique:
Pareil nous allons dire que le pot vaut 100 et le CB est a 75.

Si j’ai bien retenu ce que j’ai pu lire, il semblerait que ce pot m’offre une cote de 75 / (100+ 75 +75) soit une cote de 40% ou 1 pour 2.5 et que par consequent ayant 33% de choper les nuts, je dois suivre B)

Pour moi mais je me trompe peut-etre, il faudrait qeu dans ce cas precis

Et la je ne parle meme pas de la cote implicite (on suppose que nos tapis sont consequent)

Cependant je me rend compte que la pratique est legerement differente car ce qui ecrit juste au dessus considere que je verrai l’abattage or, en regle general, le vilain sous reserve qu’il est un minimum de jeu… va m’envoyer un second barrel du style 3/4 pot :S

C’est la que je vais parler de cote implicite negative car dans ce cas precis si je n’ai pas la flush sur le turn je vais probablement folder… ce qui va rendre le move precedent EV- :angry:

Qu’en pense les professionnels du forum?

Mon raisonnement me fait penser qu’il faut 3-better le raise de vilain sur le flop afin de me permettre de jouer le coup jusqu’a l’abattage mais du coup ca reduit la cote du pot et l’interet de le jouer…

Ai-je rater quelque chose ou peut-etre faut-il juste tout le temps relancer dans cette situation???

Ce n’est pas ça la côte implicite négative.

La côte implicite négative si je me trompe pas, c’est par exemple quand tu cherches la flush avec les petits connecteurs assortis ; tu prends le risque que vilain ait flush supérieure et qu’il te stack.

[quote]Si j’ai bien retenu ce que j’ai pu lire, il semblerait que ce pot m’offre une cote de 75 / (100+ 75 +75) soit une cote de 40% ou 1 pour 2.5 et que par consequent ayant 33% de choper les nuts, je dois suivre
(…)
Cependant je me rend compte que la pratique est legerement differente car ce qui ecrit juste au dessus considere que je verrai l’abattage or, en regle general, le vilain sous reserve qu’il est un minimum de jeu… va m’envoyer un second barrel du style 3/4 pot[/quote]

Les 33% c’est en situation all-in au flop (2 cartes à venir), flop/turn tu as environ 18% si tu passes par l’approximation outs*2

Pourtant si je ne m’abuse je vois des posts ou l’on dit que l’on a 33%
Et honnetement jouant en SH, je ne vois jamais des cotes inferieurs a 20% ne permettant de jouer un flush draw… dans 75% des cas c’est CB 3/4 pots et souvent un seul vilain

D’autres avis?

oui, si c’est all-in au flop

oui, d’où l’importance du concept des “implied odds”

Ton calcul de côte n’est pas bon, tu ne dois pas compter l’argent que tu vas mettre dans le pot total.
Ici on a un pot de 100 (le pot) + 75 (mise adverse) = 175 dans lequel tu dois mettre 75, soit du 175/75 = 2,33 contre 1
Comme tu l’as dit, 2/1 c’est sur deux cartes (1,8./1 exactement), sur une carte tu n’as que du 4/1 (20%). Maintenant il faut éventuellement rajouter à ça les côtes implicites, c’est à dire ce que tu peux espérer gagner si tu touches la flush.
Bon, je te rassure, on n’est pas obligé de tout retenir. A savoir quand même :
Flush draw 4/1 sur une carte à venir (20%)
Tirage quinte par les deux bouts 5/1 (toujours sur une carte( (16,6%)
Tirage quinte ventrale 11/1
2 overcards 7/1 sur une carte et 3/1 sur 2 cartes à venir (soit 25% quand même)

Les mises adverses :
une mise de la moitié du pot te donne du 3/1, donc au flop avec un tirage flush à 4/1, il suffit de récupérer ensuite au moins une mise du même montant que l’adversaire pour que ce soit à espérance nulle. Je dis au flop car on aura plus de côtes implicites sur 2 streets (turn et river) que sur une street à venir, donc suivre un tirage flush à la turn à 3/1 risque d’être plus difficile à rentabiliser.
Une mise du pot te donne du 2/1, ce qui coupent les côtes, et même en comptant les possibles côtes implicites, ce sera plus dur à rentabiliser.

Ne pas oublier qu’on a plus de côtes implicites en position que hors de position.

Je pense aussi qu’il faut tenir compte de la “visibilité” de ta main. Une flush qui rentre c’est gros comme le nez au milieu de la figure, une quinte est souvent plus invisible et il est plus facile d’être payé.

En plus des cotes directes et des chances d’amélioration suivant tes outs, c’est effectivement les cotes implicites qui sont importantes.
Tu sais très bien ce que tu perds en suivant la mise adverse, mais combien peux-tu lui prendre quand tu touches ton tirage ?

Une façon assez répandue du jouer un draw en position est effectivement de relancer le cbet du vilain afin de maximiser ta fe et pourquoi pas de bénéficier d’une carte gratuite au turn.
Tu peux même 2 ou 3 barrels en semibluff/bluff pour mettre la pression sur ton adversaire.

Merci pour ces eclaircissements… c’est plus clair maintenant :laugh:

En schematisant un peu, OPP sur un CB classique le fold semble le bon move sauf grosse cote implicite alors qu’en position un bon C/R est bcp plus jouable :wink:

Je vais tester de suite afin de me faire ma propre opinion

PS pour Mick971, je crois que mon calcul est bon car je parle en % (et dans ce cas, on ajoute sa mise au pot 75/250 ~= 33%

Un excellent article qui pourrait t’intéresser:

Merci beaucoup pour le lien… il y a l’air d’avoir du beau contenu (merci aussi a Stochastic du coup) :laugh: