Cote implicite et long terme

Salut à tous,

Après un week-end bien sympathique au bord de la mer, je reviens avec une question qui me tarode l’esprit et qui, comme son nom l’indique, concerne la cote implicite et le long terme…

Prenons un exemple simple :

Supposons que j’ai en main ##Ts ##9s

Le board donne [ ##As ##Ks ##2c ] ##7h

J’ai 9 outs pour compléter ma flush sur la rivière soit environ 20 % de chance.
Le pot est de 10 $.

Si l’adversaire bet 3 $ alors pas de soucis, j’ai la cote directe.:slight_smile:

En revanche, si il bet 5 $, alors je n’ai plus la cote, mais je peux malgré tout call en supposant que si je touche ma flush alors mon investissement supplémentaire me sera payé.

Seulement voila, si je touche pas :frowning: , je me retrouve simplement a avoir payé trop cher mon tirage (donc move EV-) et pour rendre le move EV+, je dois, pour mes prochains tirages, obtenir une cote implicite supérieure pour rembourser mes précédents tirages à cote implicite ratés et ainsi rendre le move EV+.

Voila, j’espère avoir été clair (Pas très sur! :huh: ).
J’attends vos commentaires pour savoir si j’ai loupé quelque chose ou pas…

Merci.

Allo,

C’est tout le problème de la cote implicite. En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est que si tu y vas pour la flush, tu DOIS être absolument certains que ton adversaire te paiera la balance pour justifier ton call. Pour ton exemple, si ton adversaire mise 5, le pot fait maintenant 15. Il manque donc environ 6$ pour justifier le call. Tu ne peux payer que si et seulement si tu es certains que si tu touches, il sera prêt à payer ces 6$.

Si tu ne touches pas, cela change rien, tu perds 5 pour gagner 21 (21 virtuels, car tu es certains qu’il paiera). Si tu touches, tu dois pouvoir le faire payer ces 6$. Dans ce cas, la position est primoridiale. Si tu es OOP et tu tentes un check-raise, tu risques de te retrouver avec un check-behind et remporter le coup (mais perdre au terme mathématique). Si tu donk leads, l’autre risque de jeter, ou tu devras miser moins et être en deça de tes 6$ (ceci dit, si tu as un read particulier et tu SAIS pour sûr qu’il misera la river, tu peux faire ton CR…)

Si tu as la position tu peux reraiser pas trop cher pour qu’il paie avec DP ou brelan. S’il check, tu peux miser et souvent l’adversaire paiera de peur d’être bluffé avec la position.

Donc, la petite erreur de ton analyse vient du fait que tu considères encore payer 5 pour gagner 15, alors que tu paies 5 pour gagner un peu plus de 20. Mais, donc, tu dois être certains que ce 20$ se concrétisera dans 100% des cas (ceci dit, une fois 25$ et la seconde fois 15$, fait une moyenne de 20$, ce qui revient à 100% de 20$ [je ne sais pas si j’ai été clair avec cette dernière phrase] : en gros, si parfois tu peux ramasser le tapis de quelqu’un en faisant ce move, tu peux également, dans les mêmes proportions, te permettre de payer et ne pas rentabiliser… D’où toute la complexité des cotes implicites :stuck_out_tongue_winking_eye:

L’idéal, serait de se faire un tableau et à chaque tirage indiquer combien on a misé et remporté (ou perdu) pour voir si oui ou non, on surrestime cette cote implicite (si je me souviens bien, j’avais déjà amené ce concept que j’avais appelé la « cote de réserve » tu peux peut-être chercher sur dans l’outil de recherche de pokac :P)

Je viens de voir que j’ai fait un copier coller de trop, revoici le message :

Salut à tous,

Après un week-end bien sympathique au bord de la mer, je reviens avec une question qui me tarode l’esprit et qui, comme son nom l’indique, concerne la cote implicite et le long terme…

Prenons un exemple simple :

Supposons que j’ai en main ##Ts ##9s

Le board donne [##As ##Ks ##2c ] ##7h

J’ai 9 outs pour compléter ma flush sur la rivière soit environ 20 % de chance.
Le pot est de 10 $.

Si l’adversaire bet 3 $ alors pas de soucis, j’ai la cote directe.:slight_smile:

En revanche, si il bet 5 $, alors je n’ai plus la cote, mais je peux malgré tout call en supposant que si je touche ma flush alors mon investissement supplémentaire me sera payé.

Seulement voila, si je touche pas :frowning: , je me retrouve simplement a avoir payé trop cher mon tirage (donc move EV-) et pour rendre le move EV+, je dois, pour mes prochains tirages, obtenir une cote implicite supérieure pour rembourser mes précédents tirages à cote implicite ratés et ainsi rendre le move EV+.

Voila, j’espère avoir été clair (Pas très sur! :huh: ).
J’attends vos commentaires pour savoir si j’ai loupé quelque chose ou pas…

Merci.

Je viens de regarder, j’avais appelé ça marge de cote :

http://www.poker-academie.com/forum/rubrique-a-brac/re-caller-sans-la-cote/view-3.html#20922

Ok, merci beaucoup!

LOL

La cote implicite c’est l’argent que tu espères pouvoir gagner aux streets ultérieures si tu touches ta main.

Exact,

Par exemple, tu mets 5$ dans un pot de 15$, donc une cote de pot de 3:1. Or le tirage que tu tentes de chercher c’est du 1:4,2. Donc, ce pari est mauvais. Cependant, il arrive que tu sais que si la carte que tu veux tombes, tu pourras aller chercher 7$ à ton adversaire en misant et tu es certains à 100% qu’il ne jettera pas. Ta cote totale est donc 15:5 + cote implicite (soit 7$) donc 22:5, soit 4,4:1

Tu peux donc considérer que ce call est profitable au long terme.

La raison de ta confusion vient uniquement du fait que plus il y a d’adversaire dans le pot, plus tu peux espérer aller chercher de l’argent et donc avoir une bonne cote implicite. Si tu as la position en plus ça aide (peut-être ton adversaire sera prêt à te payer de peur que tu soies en bluff après son check, ou tu pourras le reraiser s’il relance). Donc, ce n’est pas seulement contre plusieurs adversaires, mais ça ne se compte qu’avec l’argent que tu feras à la prochaine street.

En fait, la cote implicite s’oppose presque naturellement à la fold equity qui elle est la chance de faire folder ton/tes adversaire/s. Le problème de ces deux cotes est d’ailleurs le même : il est très difficile, voire impossible à calculer au préalable (la fold equity prenant une valeur de 1 lorsque la personne fold et 0 lorsqu’elle jette et la cote implicite prenant la valeur de ce que tu as été chercher). Le profiling aide énormément à avoir une estimation, mais ce ne sera jamais exact. Il faut donc multiplier ses chances, particulièrement, en jouant avec la position.

T’as été censuré ou quoi? :stuck_out_tongue:

Peut-être qu’on lit pas les mêmes livres effectivement… mais pour moi, le terme parle de lui-même :
cote : chance en rapport
implicite : qui va de soi

donc les cotes qu’on peut considéré comme étant déjà acquises