C’est pas s(1-s)/x2+4 ligne 29 ?
On gagne P + B quand on bet, et P + B quand on check call, donc différence 0, ca fait partie des erreur, mais qui n’on finalement aucune influence
ok d’acc merci donc le delta c’est bien zéro
@florian99p99
dans la partie II sur le jeu exploitant dans le chapitre main contre distrib j’ai pas compris c’était quoi ce « -3 »
si j’ai bien compris le pot préflop fait 7,5, ça bet 1 flop et 2 turn
on a 99 OOP contre cette distribution {AA-TT,AK,AQs} et on doit trouver l’esperance de la strategie check/call flop + check/raise turn et vs KK,QQ on (12/42)(-3 ?)
dans le tableau, KK et QQ prennent la line de bet flop + checkback turn
j’ai ouvert un thread dessus sur reddit poker mais personne comprend, on m’a dit que ça pouvait être une erreur
il semble qu’il y’ai une erreur, on à -1 vs KK QQ, on perd notre mise flop, ensuite turn ca XX, et river,
si sa BC, ou BRF on à -3, si ca XBC on à -3, si XX on à -1 et si ca XBF on à -1
ca nous fait donc une EV de 0.57 pour la strat 2, la strat de XR B reste la meilleur, mais XC XR devien mieux que B B
Strat 3 > strat 2 > strat 4 > strat 1
et vs AA,AKs,AQs quand il nous 3bet all-in turn on perd -5, ça veut dire qu’on raise 2x ? j’sais pas s’il le précise, j’ai l’impression qu’on doit se débrouiller nous même pour deviner qu’il check/raise deux fois la taille du second barrel
oui c’est du poker limit, donc preflop on peut juste bet 1.5, flop 1 , turn et river 2
ah poker limit ok, j’ai zappé ce détail
effectivement "considérons la situation suivante en hold’em en limites fixes "
Hypothèses:
- 1 small bet = 3bb
- PF IB 3bet 2 small bets (The re-raiser has made the pot six bets before the flop.)
- post-flop IP bet 1 small bet
- post-flop OOP raise 2 small bets
PF SB 0,5bb, BB 1bb, OOP bet 3bb, IP bet 6bb, OOP call Pot = 13,5bb (4,5 small bets)
<strategy 2>
Flop OOP x, IP bet 3bb (1 small bet), OOP call Pot = 19,5bb (6,5 small bets)
Hero a investi 3 small bets
99 vs {KK-QQ}
Turn OOP x, IP x
Hero perd 3 small bets
99 vs {AA}
Turn OOP x, IP bet 3bb (1 small bets), OOP raise 2 small bets, IP reraise
Hero perd 5 small bets
99 vs {AK-AQ}
Turn OOP x, IP bet 3bb (1 small bet), OOP raise 2 small bets, IP call
Hero perd 5 small bets
99 vs {JJ-TT]
Turn OOP x, IP bet 3bb (1 small bet), OOP raise 2 small bets, IP fold Hero gagne Pot = 9,5 small bets
Hero gagne 9,5 small bets
<strategy 3>
Flop OOP x, IP bet 1 small bet, OOP raise 2 small bets, IP call Pot = 8,5 small bets
vs AA, AK AQs
Turn OOP bet 2 small bets et perd
Hero perd 4 small bets
vs KK-TT
Turn OOP bet 2 small bets
et gagne 10,5 small bets
<strategy 4>
Flop OOP bet 1 small bet, IP call Pot = 6,5 small bets
vs AA, AK, AQs, KK, QQ
et perd donc 3 small bets
vs JJ, TT
et gagne 8,5 small bets
Donc je pense que l’auteur a simplement inversé les gains de la stratégie 2 et la stratégie 3.
Du coup strat3 > strat4 > strat1 > strat2 car son EV devient négative, ce qui affaibli la remarque …
… mais pas la conclusion
C’est uniquement après avoir vu la remarque de @florian99p99 que j’ai compris qu’il s’agissait de pot limit. Sans cette info, il faut effectivement retrouver les hypothèses du début mais qui sont évidentes dès lors que l’on sait que c’est du pot limit.
Après avoir passé 1 heure (surtout pour établir les hypothèses) à trouver où était l’erreur , je me demande maintenant à quoi ça va me servir pour du no limit
Peut-être à m’être exercé de nouveau à un calcul mental d’EV … toujours source d’erreurs même chez les meilleurs
Le calcul d’EV s’arrête turn car l’auteur considère que l’on ne va pas bet river avec 99 sur A72 après que notre x/r turn ait été call par AK/AQ.
Je pense que l’erreur est juste l’inversion que j’indiquais.
résumer de tes calcule selon tes hypothèse :
EV strat 1 = 0
EV strat 2 = 3/42 * (-5) * 2 + 6 / 42 * (-3) + 12 / 42 * (-5) + 3 / 42 * (-5) + 6/42 * 9.5 * 2 = -0.21
EV strat 3 = 3/42 * (- 4) + 12/42 * (-4) + 3/42 * (-4) + 6 / 42 * 10.5 * 4 = 4.29
EV strat 4 = 3 /42 * (-3) + 12 / 42 * (-3) + 3/42 * (-3) + 6/42 * (-3) * 2 + 6 / 42 * 8.5 * 2 = 0.28
Oui c’est le plus probable
en tout cas l’erreur change pas le fait qu’il fallait retenir que la meilleur strat était de check/raise flop et bet turn
du coup avec 99 on lui fait fold KK, QQ JJ, TT, ces mains investissent plus de dead money grâce au check/raise (en adaptation l’auteur dit qu’il doit commencer à les defendre) notre main est dans la merde mais vilain est pas censé le savoir et le board texture met en PLS sa distribution
héro se retrouve à transfo 99 en bluff dans ce spot
c’est du limites fixes, ce qui est encore diférent
Oui je voulais dire fixed limit
truc bizarre dans l’appendice du AKQ chapitre 15
page 169 *Microsoft Word - The Mathematics of Poker.docx (pokerbooks.lt)
moi je trouve ça
où x c’est la fraction de king qu’il défend
tilt