Contrôler le pot

Salut,

En ce moment je reflechis à toutes les petites astuces (ou gestes techniques) permettant de contrôler la taille du pot.

J’en ai rescensé 3 pour l’instant :

• Le calibrage de la relance preflop
  • Le CB à la moitié du pot plutot que 3/4
  • Le check à la turn

Est que vous en connaissé d’autres?

Comment faites vous pour controler le pot, d’ailleurs est ce que vous essayer de le contrôler?

oui le miniraise preflop, le minibet au flop, miniraise une relance ,le limp miniraise, check tout le long
ps:je te mets +1 de karma sujet tres intéressant

En HU je pratique souvent le « check call, check raise », qui consiste à check caller au flop car main intéressante, mais beaucoup de tirages, puis check raise si une brique tombe (en effet le joueur sur tirage en position peux souvent être tenté de mettre un second barrel au turn avec une carte à venir car si il check behin, sa main devient un fois sur 4 une poubelle. Au flop c’est moins évident car tirage flush c’est 40% donc limite il peut boiter à ce moment et il faut prier alors qu’a la turn, si il est aggro et vois que son tirage n’est pas rentré il te remet un barrel, derrière tu reraise, et il n’a plus la cote.

J’utilise ca afin d’envoyer en réduisant la proba de « tirer un odd ».

Pareil que ginga sujet bien pensé. D’ailleurs il était calibré pour ginga en minbet.

Je pense aussi que ce que je vois en HU (très très fishy) à savoir minbet minbet allin, est sympa si il camouflé par une tonnes de minbets voulant dire autre chose.

En tournoi, il y a pas mal de cas où je ne fais pas de CB, ça mixe pas mal le jeu.
Comme ça si je ne fais pas de CB, ça peut être de la faiblesse si je ne pense pas pouvoir voler le pot, du pot control (avec inducing bluff avec une main de genre paire, un tirage que je veux voir pour pas cher, ou un slowplay avec une main deux paires ou plus.
Et si je fais un CB, ça peut-être en bluff, en value bet avec une grosse main, en value bet avec une main de type paire si je veux faire payer l’adversaire pour tirer ou avec un tirage.

Bref quoi que je fasse, l’adversaire a trois chances sur quatre de ne pas savoir ce que je fais.

Ce qui fait que je n’ai jamais de jeu stéréotypé, ça dépend exclusivement de la situation.

Bon là je me suis un peu égaré j’ai dépassé le cadre de la question.

Et puis mes CB font presque toujours un peu plus de la moitié du pot si le board n’est pas connecté et un peu pus de 2/3 du pot s’il est connecté (que j’ai le tirage ou pas).

Pour les relances préflop, c’est en général 3BB+1 par limpeur. Il m’arrive de faire le bouton pot, surtout si j’ai une décision difficile sur une autre table et que les blinds viennent de passer à un niveau du genre 180/360. Quand les blinds sont conséquentes, je baisse jusqu’à 2.5BB.

Merci de vos reponses,

C’est clair que c’est une grande difficulté quand on essaye d’avoir un jeu agressif que de contrôler le pot sans devenir passif pour autant.

J’ajoute à la liste le check au flop auquel je n’avais pas du tout pensé (je pensé qu’il n’y avait que le check à la turn pour ralentir l’agression), ce qui permet en plus de varier son jeu.

Par contre j’ai un doute en ce qui concerne les minbet(qui sont pour moi synonyme de check) et les minraises (qui peuvent faire peur car parfois synonyme de gros jeu, mais qui à mon sens ne sont pas aussi dissuasive qu’un 3bet)

Sinon, la ligne check-call/check-raise pour se proteger d’un tirage en cassant les cotes est enorme! Tu viens de m’apprendre un move super interressant Tchobo! Faut absolument que je travaille la dessus, thx et +1 pour toi :slight_smile:

blocking bet 1/4 pot au turn pour eviter un raise en bluff sur floatting, ça met toujours le doute un bet peu standart sur la 4ème…:wink:

J’aime bien le check flop pour varier comme l’a bien expliqué John, notamment avec des mains comme des A/K mal kickés au CO ou B qui font paire au flop contre un joueur sérieux, pour pot control/induire un bluff/se faire payer plus light.

Sinon tout ce qui a été déjà dit est intéressant.

Le blocking bet d’1/4 du pot turn me parait un peu faiblard et exploitable par un joueur correct, non ???

Je sais pas quelqu’un l’a dit mais avoir la POSITION est je pense le facteur le plus important dans le controle du pot.

Heu… oui c’est pour ca que je pensais la question sous entendant que l’on était hors de position en fait.

En position pour controler le pot c’est pas bien compliqué.

TicEtTac écrit:

[quote]
Le blocking bet d’1/4 du pot turn me parait un peu faiblard et exploitable par un joueur correct, non ???[/quote]

Tout a fait mais c’est une solution parmi celle qui existe suivant notre image et qui on a en face, disons que parfois ça permet de mettre un doute…

Un autre truc le mini raise flop permet d’avoir svt la free card derrière et ainsi d’eviter un bet turn…

les blocking bet 1/4 pot c’est nul, les minibets sa set aussi de blocking bet et ca coute moins cher donc c’est mieu

bosco écrit:

[quote]TicEtTac écrit:

[quote]

Un autre truc le mini raise flop permet d’avoir svt la free card derrière et ainsi d’eviter un bet turn…[/quote]

Tout à fait, je le fais de temps en temps contre des joueurs un peu serrés passifs et ils t’offrent un showdown gratuit les cons.

Pour ce que ça vaut, un moyen de controler le pot (en position ou hors) est de checker des mains du type A-kicker moyen au flop sur un flop Axy rainbow …

pour ce que ça vaut … :slight_smile:

Yep Jeean,

Ca reviens a ce que disais John, quand il parlais de checker au flop, au lieu de CB.

Sinon, je resume donc toutes les petites astuces :

1- Avoir la position
2- Le calibrage la relance preflop
3- Le calibrage du CB
3- Checker au flop
4- Checker au turn
5- Blocking bet au turn (contre un joueur peu experimenté)
6- Minraise

On avance, on avance…

Merci de vos reponses :wink:

Petit up, parce que tous ca n’est pas tres clair pour moi.

On entend souvent dire par les joueurs experimentés, comme stocha ou d’autre, que « les gros pots sont pour les grosses mains » et qu’ils ne « considerent pas une paire comme une grosse main ».

Ce qui sous-entend que lorsqu’il non qu’un paire, y compris TPTK, il vont essayer de faire du pot control et si une mise deviens trop importantes, carrément quitter le coup.
Du moins, c’est comme ca que je le comprend…

Ce principe me parait sensé, même si je le trouve fragile car dans ce cas, il suffit de miser fort pour les faire sortir du coup… :l

Je me penche actuellement sur ce principe car je pense que reussir à controler le pot, c’est reussir à maîtriser le coup.
Ainsi, par le controle du pot, on peut controler notre adversaire, et c’est, je pense, un enorme avantage…

C’est comme rouler en voiture, si on ne maitrise pas la vitesse, meme si la direction est bonne, on risque fort de finir dans un ravin.

Alors, est-ce que vous voyer ca comme ca, ou est ce que vous controler le pot uniquement si vous n’etes pas sur de remporter le coup?

Ouaip, le pot control c’est un concept qui est, je trouve, beaucoup moins évident qu’il n’y parait.

Déjà, en plus de ta main, tu dois connaitre ton adversaire avant de prendre ta décision de pot control ou non. Contre certains vilains, je suis content de mettre tout l’argent au milieu avec tptk parce que je sais qu’il calleront avec des jeux plus faibles.

Par contre, sans infos ou contre un adversaire correct, une main comme tptk doit pot control au moins une des 3 streets car c’est tout de même une main relativement faible.
Pour t’en convaincre, regarde ton tracker et tes gains par type de mains, perso je commence à faire du gains à partir de 2 paires, et je suis largement négatif avec les paires.

[quote]Ce qui sous-entend que lorsqu’il non qu’un paire, y compris TPTK, il vont essayer de faire du pot control et si une mise deviens trop importantes, carrément quitter le coup.
Du moins, c’est comme ca que je le comprend…

Ce principe me parait sensé, même si je le trouve fragile car dans ce cas, il suffit de miser fort pour les faire sortir du coup… :l[/quote]

Ca rejoint le profiling, si tu t’aperçois qu’un vilain te sort du coup en misant du lourd sur plusieurs streets, tu peux commencer à oublier le pot control et bet/call plusieurs streets avc des mains comme tptk car il n’aura vraisemblablement pas mieux la plupart du temps.

Un exemple ou je vais pot control face à un bon joueur, c’est quand je raise des mains comme A9s du CO et qu’un bon TAG me call en BB. Le flop est A47r, ici je vais pot control et même souvent check le flop derrière lui car vu le board super dry, je ne vois pas avec quoi il pourrait c/c à part un meilleur as que le mien.
De plus, Tp kicker moyen est une main qui ne supportera pas de c/r sur ce type de flop.
Dans cet exemple, j’aime bien check flop/call turn/river ça dépends du vilain. Ca te permet de pot control avec une main qui à de la valeur au showdown (le vilain peut bet avec des petites pp en prenant le check flop pour de la faiblesse).

Oui, tu as complement raison.

Je n’ai jamais pris en compte le profiling pour décider de faire ou non du pot control…

Je commence à mieux comprendre. Les deux vont forcement ensemble.
Malheureusement, je suis encore tres loin de maitriser le profiling.Dans le sens ou apres avoir reussis à ‹ cataloguer › mon adversaire, j’ai encore du mal à savoir quel technique utiliser pour m’adapter à lui.

Mais c’est cool, j’avance, j’avance…

Thx de ta reponse Tic :wink: