Construction d'un range de 4bet polarisé inexploitable

super taf en effet houaaaaa !!!

, direct en raccourci ca et a bosser durant ce long week end :wink:

Pour la derniere astuce, pas mieux de modifier ses frequences en fonction de la metagame et de la dynamique, tout en essayant de rester a 50% sur le lon terme ?

Super boulot, y’a de quoi travailler !

Essaye de corriger le titre, tu as oublié une lettre. :wink:

Super article Jan6 on y apprend plein de trucs notamment en 2ème partie avec les Kxs, bravo!!

Excellent article. Plutôt très clair et qui va me faire progresser, j’en suis convaincu. :slight_smile:
Merci

[quote=“dannydan, post:719779”]Super boulot, y’a de quoi travailler !

Essaye de corriger le titre, tu as oublié une lettre. ;)[/quote]

C’est Barth qui a édité l’article, il faut lui demander en effet.

C’est une astuce facile à appliquer pour quand tu as besoin de fréquences 25%, 50% ou 75%.

Si on commence à modifier en fonction des dynamiques ou du 3bet des vilains, on déséquilibre nos ranges globalement.

Après c’est à chacun de voir en fonction de ses vilains : c’est peut-être pas une bonne idée en effet d’avoir des 4bet bluff contre des nits qui resteal que 3%, ou contre des short-stacks bien sûr.

C’est une astuce facile à appliquer pour quand tu as besoin de fréquences 25%, 50% ou 75%.

Si on commence à modifier en fonction des dynamiques ou du 3bet des vilains, on déséquilibre nos ranges globalement.

Après c’est à chacun de voir en fonction de ses vilains : c’est peut-être pas une bonne idée en effet d’avoir des 4bet bluff contre des nits qui resteal que 3%, ou contre des short-stacks bien sûr.[/quote]

Pour les fréquences il y a aussi l’astuce de la trotteuse où l’on divise le cadran par 2 (ou plus selon les fréquences désirées). Par exemple, ici, dès que la trotteuse a dépassé les 30s, on 4b bluff. Pour bluff 25% on choisira le moment où elle est sur le premier quart.
Et bravo pour l’article!

GG pour le travail de fond passionnant à lire! 2questions/remarques:

  1. Tu pars comme hypothèse d’un 4bet à x3. Est-ce que c’est pour te faciliter le calcul ou est-ce les standards? Car j’aurais tendance à dire (et faire ) des sizings plus faibles genre 2,3/2,4

  2. Tu te bases sur ce tableau pour fabriquer tes ranges,
    tableau-4bet.png

est-ce que tu aurais une astuce pour traduire les % en mains lorsqu’on a pas de logiciels pour le faire.

Pour reprendre ton exemple tu nous dis que 12,98% représente

TT+/AKo+ en value et [Q6s-Q9s;K2s-KTs] à la fréquence 1/2 en bluff.

Comment donc former facilement (en gros avec moyen mémo-technique pour les membres comme moi) si on doit construire 14,03%; 20,22% etc.

J’espère que ma question te semble clair! :slight_smile:

Excellent article. Cependant je pense que ces constructions de range sont très réaliste pour nos OR UTG, car effectivement vilain va 3bet polarisé. Par contre, dans des positions bt vs bd, c’est beaucoup moins vrai.

[quote=“bigbox, post:720010”]GG pour le travail de fond passionnant à lire! 2questions/remarques:

  1. Tu pars comme hypothèse d’un 4bet à x3. Est-ce que c’est pour te faciliter le calcul ou est-ce les standards? Car j’aurais tendance à dire (et faire ) des sizings plus faibles genre 2,3/2,4

  2. Tu te bases sur ce tableau pour fabriquer tes ranges,
    tableau-4bet.png

est-ce que tu aurais une astuce pour traduire les % en mains lorsqu’on a pas de logiciels pour le faire.

Pour reprendre ton exemple tu nous dis que 12,98% représente

TT+/AKo+ en value et [Q6s-Q9s;K2s-KTs] à la fréquence 1/2 en bluff.

Comment donc former facilement (en gros avec moyen mémo-technique pour les membres comme moi) si on doit construire 14,03%; 20,22% etc.

J’espère que ma question te semble clair! :)[/quote]

  1. J’ai pris pour base de mon article le sizing 4 bet = 4bet pot, c à d 3x le 3 bet + dead money, c’est le sizing employé par Snowie. Si on change ce sizing, évidemment la profitabilité du 5bet bluff change elle aussi.

  2. Ta fréquence de 4bet bluff dépend de ta fréquence d’open. Mais en fait pour calculer ton 4bet bluff il ne faut pas partir de là, mais de tes combos de 4bet pour value, ou autrement dit de tes combos de call to 5bet. Si on part du principe que tu vas call le 5 bet avec les ranges que j’indique en fonction de ta position (par exemple au BTN TT+, AKo, AKs), tu auras toujours le même 4bet range, par contre ta fréquence de 4bet changera puisqu’elle dépend de ton open raise. Je ne sais pas si je m’explique bien. Mais BTN vs BB, il te faut un 4bet range de 5,46% pour être équilibré, ce qui dans mon exemple de quelqu’un qui ouvre 42,07% au BTN donne une fréquence de 4bet de 12,98%. Si tu as un open différent au BTN, ta fréquence de 4bet changera (selon la formule 4bet % = 4bet range / first open %), mais a priori ton 4bet range sera le même (si du moins tu es prêt à 4bet pour value et à call le 5bet avec TT+, AKs, AKo).

Sinon, pour mémoriser mes 4bet bluff j’utilise tout simplement Flopzilla : un simple passage de souris au-dessus de chaque position et je sais avec quoi je dois 4bet bluff. Au BTN par exemple j’ai choisi KTs-K5s, et K4s 50% du temps, soit carreau et trèfle, ce qui fait 26 combos de 4bet bluff (par contre j’ai renoncé à mémoriser qu’il me faudrait en théorie 24 combos de 4bet bluff vs SB et 26 vs BB, j’utilise 26 pour les deux indistinctement).

Merci pour cet article très intéressant…

Je sais que cet article date d’il y a un moment, mais je tenais à réagir car il est encore lu et utilisé.

En témoigne cette vidéo toute récente d’un mec de la Top Shark academy (Je ne comprends rien à ce que c’est mais apparemment c’est un top shark donc c’est cool mais je ne crois pas que la prétention de ces vidéos soient d’être pédagogiques) qui dévoile vers la minute 14 son range de 4bet soit-disant inexploitable : https://www.dailymotion.com/video/x3lsx6u_top-shark-academy-semaine-6-cash-game-commente-par-johnny-chase_sport

Vous aurez surement la flemme de vous rendre sur cette vidéo et je le conçois, mais en gros son range = le range de conclusion de Jan6 à la fin.

Sauf que ce range de conclusion se base sur des postulats qui ne correspondent pas à la réalité des tables. Personne n’open 3.5x son bouton, et en tout cas pas dans le spot précis du joueur qui a fait la vidéo. Personne ne 3bet et ne 4bet aussi gros que dans l’exemple de Jan6. Personne n’a un range de 5bet qui a une aussi bonne équité que dans l’exemple de Jan6.

Cet article est excellent. Il vous donne une méthode pour bâtir un range inexploitable. Mais il ne vous livre pas des ranges utilisables à vos tables.

Peut-être que cette précision servira à quelqu’un puisqu’un de mes élèves était désorienté par cette vidéo et ne comprenait plus grand chose à ce qu’est un range inexploitable de 4bet. Peut-être même que ce post servira à l’auteur de la vidéo. Référez-vous aux tableaux annexes de cet article qui sont une excellente base.

[quote=« batmax, post:890051 »]Je sais que cet article date d’il y a un moment, mais je tenais à réagir car il est encore lu et utilisé.

En témoigne cette vidéo toute récente d’un mec de la Top Shark academy (Je ne comprends rien à ce que c’est mais apparemment c’est un top shark donc c’est cool mais je ne crois pas que la prétention de ces vidéos soient d’être pédagogiques) qui dévoile vers la minute 14 son range de 4bet soit-disant inexploitable : https://www.dailymotion.com/video/x3lsx6u_top-shark-academy-semaine-6-cash-game-commente-par-johnny-chase_sport

Vous aurez surement la flemme de vous rendre sur cette vidéo et je le conçois, mais en gros son range = le range de conclusion de Jan6 à la fin.

Sauf que ce range de conclusion se base sur des postulats qui ne correspondent pas à la réalité des tables. Personne n’open 3.5x son bouton, et en tout cas pas dans le spot précis du joueur qui a fait la vidéo. Personne ne 3bet et ne 4bet aussi gros que dans l’exemple de Jan6. Personne n’a un range de 5bet qui a une aussi bonne équité que dans l’exemple de Jan6.

Cet article est excellent. Il vous donne une méthode pour bâtir un range inexploitable. Mais il ne vous livre pas des ranges utilisables à vos tables.

Peut-être que cette précision servira à quelqu’un puisqu’un de mes élèves était désorienté par cette vidéo et ne comprenait plus grand chose à ce qu’est un range inexploitable de 4bet. Peut-être même que ce post servira à l’auteur de la vidéo. Référez-vous aux tableaux annexes de cet article qui sont une excellente base.[/quote]

Si je comprends bien, ce mec m’a pillé ? :lol: :lol: :lol:

C’est vrai qu’il faudrait peut-être revoir l’article en fonction d’un open au bouton plus standard genre 2,5bb.
Pour ce qui est des sizings de 4bet, idem : on peut revoir ses ranges en fonction d’autres sizings.
A noter que Snowie a actualisé son AI, et comme par hasard, il n’ouvre plus bet pot au bouton mais 1/2 pot (comme aux autres positions), par contre il utilise toujours le même sizing pour ses 4bet, c’est-à-dire bet pot. On se demande si c’est Snowie qui revoit ses sizings tout seul, ou si c’est pas plutôt ses propriétaires qui ont décidé que bet pot bouton c’est décidément employé par personne, donc Snowie aussi…
De la même manière au tout début de l’aventure Snowie, une présupposée actualisation de l’AI avait fait en sorte qu’il n’ait plus de range de limp en HU alors qu’il limpait à gogo au début…
Je trouve ça un peu dommage de « contraindre » Snowie a faire des choses qu’il n’a pas envie de faire, mais bon, je suis pas dans les rouages de la machiine…
Au fait que devient sharp, c’est fini le partenariat #snowie avec PA ?

Merci pour le déterrage, c’est un article intéressant. Et merci à l’auteur aussi !

Merci pour cet article intéressant, notamment concernant la méthode et le raisonnement !

Un petit remontage pour permettre aux autres de découvrir (ou re découvrir cet article )
J’ai pas tout tout compris, spécialement la première partie sur les fréquence mais la partie sur la construction du range est super bien expliquée ! merci !!!

Avec l’évolution du jeu, cette méthode est elle toujours d’actualité ? Je trouve des fréquences avec mes propres données assez énorme de 4bet.
Par exemple 4bet range MP 4,07% BU 7,09%, est ce standard ???
Il me semble que le jeu aujourd’hui demande à plus flat les 3bets, surtout que ca call pas mal les 4bet.

On ne trouve pas énormément de contenu sur le 4bet, quels sont les standards ?

A priori Snowie utilise encore les memes sizings dopen: 3.5X CO et BTN (en nl50 et 100) 2.25X HIJACK et minR UTG

Merci pour cet article :slight_smile: un peu vieux mais fort intéressant !!