Vous êtes de grosse blinde avec une main comme AJ, KQ etc…
Le CO, qui a un % de steal d’environ 25 , raise à 3 BB. Vous callez.
Le flop s’ouvre sur 3 babies, mettons 8 3 2 rainbow
Vous checkez, il CBet 2/3 pot.
Que faites vous ? Je me retrouve souvent dans ce genre de spot à jeter alors que j’ai (souvent) la meilleure main.
Mais comment jouer le coup autrement ?
PRE FLOP
Raiser revient à surjouer sa main et à ne garder dans le coup que les mains adverses qui nous dominent.
Je pense que caller est la meilleure solution. Etes vous ok?
POST FLOP
Check/raiser me parait absurde (raise pour info). Floater OOP est terriblement EV-. Je ne vois pas que faire d’autre à part check/folder!! Etes vous ok?
Cela revient pourtant à folder très souvent la meilleure main si l’on considère que le range adverse comprend pas mal de SC et de broadways.
Bref, comment abordez vous ce genre de spots pour les rendre EV+ ?
le donkbet est pas mal mais tu perds de la value sur les cbet bluff de vilain cela dit ça présente l’avantage de mixer ta range de donkbet avec les fois où tu vas faire avec DP ou set.
un baluga peut ètre pas mal aussi, tu tournes ta main en bluff et représente bien set je pense.
Sinon selon le % de 2nd barrel tjrs je peux opter pour un floating inversé avec un gros bet voir overbet à la river selon la texture du board avec turn+river (voir si j’ai chatté de la showdown valu ou si je pense ètre devant et valu bet a ce moment là)
edit : mes décisions seront prisent en fonction du % de cbet, 2nd barrel, af/street, wtsd, stack size et metagame.
Ta question illustre parfaitement les problèmes de ce genre de mains (que je rencontre également) et leur jouabilité médiocre quand on est OOP:
On va rarement extraire beaucoup de value quand on touchera.
On va très souvent devoir abandonner sur un c-bet de vilain quand on ne touchera pas alors qu’on sera parfois encore devant.
Bref, le call nous met dans un spot inconfortable. Un fold préflop (vs call, check, fold) ne deviendrait-il dans ce cas pas moins EV-?
Pour ces raisons, j’ai tendance (peut-être à tort) à utiliser ce genre de mains pour 3-bet/squeeze. Bien souvent, on va remporter le coup préflop ce qui peut suffire à rendre le move EV+. Et si vilain s’accroche post flop, j’abandonne.
Pas sûr que ce soit la ligne optimale non plus, j’ai hâte de lire les autres réponses.
Personnellement, dans ce genre de spot, je préfère le 3 Bet ou le fold. Mais je n’aime pas caller simplement, puisque que tu n’as aucune visibilité sur la main adverse.
Après tout dépend des stats de vilain en Cbet, et en réaction au donkbet ou en floating.
Bref, une décision difficile pour un petit pot si toutefois tu touches, je préfèrerais attendre de meilleurs spots.
jsuis pas contre un 3bet les gars mais encore faut il savoir réellement pkoi vous le faites?
Transformez vous votre main en bluff ou 3bet pour valu? C’est vilain dépendant encore une fois. Faut voir comment vilain réagit au 3bet dans ces situations. Call t’il bcp en position? Fold t’il souvent? % de 4bet dans cette situation? Que faites vous si vous vous faites justement 4bet? le 3bet/fold serait assez moche je pense…
Effectivement Djouff, le 3bet/fold est franchement dégueux dans ce spot. Et cette situation est vilain dépendant de son fold3bet% in position, de son 4bet%, et de son fold ton Cbet% … Si on est face à un vilain qui call tous les 3Bet en position, le mieux est clairement le fold.
tu peux c/r si vilain est un tag pas très bon qui cb trop.L’avantage c’est que t’as encore un peu d’équité contre les petites op et les simples paires.L’inconvénient c’est que tu rep pas grand chose.
Tu peux donkbet mais là tu rep encore plus air
Tu peux float oop,call flop check turn lead river.Ca marche pas mal quand vilain cb mais 2 barrel pas bcp.Ce qui est sympa avec cette ligne c’est qu’en général,vilain va bluff les A K Q que tu as
le plus simple c’est encore de c/f,tu peux pas gagner tous les coups
Check/fold ok, tu perds pas grand chose mais tu te fait out player un max. Et fold préflop est extrêmement weak, non ?
Je serai curieux d’avoir une réponse de la part d’un des profs.
Ronnie, par exemple, si tu passes par là …
[quote]Check/fold ok, tu perds pas grand chose mais tu te fait out player un max. Et fold préflop est extrêmement weak, non ?
[/quote]
Mouais c’est pas tellement se faire outplayer de folder oop sur un cbet sur ce board, il faut que ton plan de jeu en suivant avec ces mains te permette de remporter le coup entre une fois sur 3 et une fois sur deux pour que le call soit ev+. Je te rappelle que tu investis 2 blindes pour en gagner 6,5 preflop.
Ensuite KQ et AJ sont deux mains differentes. Face au range de 25% du cut off, tu es plutot en 40/60 avec KQ sur ce flop ce qui justifie un fold sur le cbet. Par contre avec AJ tu es en 50/50, donc pourquoi pas suivre le cbet pour reevaluer turn si le vilain est pas trop aggro turn, mais le fold est aussi envisageable sans la position.
On ne peut pas gagner tout les coups, donc pour ma part j’attendrai des boards plus sympa pour effectuer un move et ainsi realiser mon equite sur le long terme.
Pour ce qui est du preflop, un fold est vraiment weak face au cut off en sachant qu’on est en 50/50 ou 55/45 face a son range.
Pour le 3bet, c’est vilain dependant, et Djouff l’a tres bien explique.
si vilain 2 barrel pas trop :
avec AJ : c/c f, ch/ch t, ch/ch riv et tu auras svt la meilleure main
avec KQ : c/c f, ch/ch t, donk lead riv pour faire fold Ax.