Concentration et effets néfastes

Salut à tous,

Un problème récurrent que je constate chez
moi : la concentration.
Quand je joue au poker j’ai toujours tendance à faire plusieurs trucs en même temps comme si c’était un moyen de casser l’ennui.
Je peux écouter de la musique, naviguer sur internet, regarder la télé… Ca ne m’empêche pas de faire de bonnes sessions sur le court terme mais à long terme j’ai l’impression que ça nuit sur mon jeu car je vais jouer trop en mode auto-pilote. Pas gênant lors d’une grosse session multitabling mais quand j’ai 4/5 tables c’est dommage.

Je constate aussi que la concentration vient davantage quand il y a de l’enjeu. Je suis compétiteur. En MTT si je deep run, que je monte un stack ça va davatange me motiver et je vais plus me focus pour jouer mon A-game et développer un bon jeu.
L’enjeu financier y joue pour beaucoup je pense car en dès que je joue aussi des BI plus élevés qu’à mon habitude parce que j’ai sat ou je me fais un extra je vais mieux jouer.

D’où vient ce problème et comment le résoudre car j’ai le sentiment que ça me freine beaucoup et que si je passais outre je deviendrai meilleur.

Freudinou et les autres pouvez-vous m’éclaircir sur le sujet.

N’hésitez pas à solliciter notre coach mental, Valou29 pour ce genre de sujet qui se fera un plaisir de vous répondre. :slight_smile:

Salut Flav,

Super auto-analyse, tu m’as bluffé !

Je pense que tu as parfaitement décrit la situation : grosse concentration quand gros enjeux (financier) et une partie perçue avec de fortes difficultés. Et à l’inverse, moins de concentration quand enjeux “classiques” et niveau de jeu “moyen”.

C’est tout à fait normal. La concentration vient avec la motivation. Or, ta motivation est fixé sur l’enjeu et le challenge. Donc quand il n’y en a pas tu [quote]peux écouter de la musique, naviguer sur internet, regarder la télé…[/quote]

Auquel cas, il est clair que tu perds un egde. Performance = niveau de jeu + concentration. La concentration est lié à la motivation… Donc tu dois travailler sur cet aspect de motivation.

Met toi des objectifs sur le niveau de jeu que tu veux développer et sur les résultats que tu veux obtenir sur les “petites” parties afin de te stimuler. Cela va naturellement améliorer ta concentration !

GL à toi, n’hésite pas si tu as des questions.

Je comprends un peut ce que tu ressens, j’étais exactement comme toi il n’y a pas longtemps.
je pense que c’est juste du mental, évite de multitabler pour passer l’ennui, essai plutot de prendre de notes sur les joueurs et te concentrer sur tes cartes.
Au pire si tu t’ennuis, fait un replay de temps en temps sur tes mains et essai de les analyser pour mieux jouer la prochaine.
en tout cas GG

J’ai moi aussi ressenti la même chose.
J’ai réglé le problème de cette manière :

  • Bankroll management agressif pour me motiver sur les enjeux (agressif mais rigoureux et discipliné !). (Inconvénient, il faut se sentir de gérer la variance).
  • Jouer des games que tu n’as pas l’habitude de jouer (c’est comme ça que je me suis mis au PLO). Varier les plaisir attise toujours de l’intérêt !
  • Un peu de live aussi si tu peux c’est toujours fun quand c’est occasionnel

Donne toi des objectifs de sur chaque MTT que tu débutes, même à petit buy in. Le fait de regarder à un endroit précis et de devoir atteindre ce but te donnera à lui seul une motivation qu’il te manque. Si tu as vraiment besoin de regarder ailleurs quelques minutes, regarde plutôt des vidéos assez courtes sur la motivation ! il y en à une multitude sur le net

GL pour la suite

Peut-être faut-il aussi songer à multi-tabler moins de tables, afin de mettre un “visage” sur chaque joueur.

Les problèmes de motivation ont en général comme source un problème d’objectif.
C’est-à-dire que tu joues sans trop savoir pour quoi, il n’y a pas un truc qui t’accroche. Sur un gros MTT ou un gros sat, la récompense elle est LA, maintenant à portée de jetons. Sur un mtt à 5 € avec 90 joueurs ou une partie de cash game avec 1 cave à 2 €, noyé dans l’océan de la variance, c’est moins clair.

Le problème avec les petis buy-in, c’est que quel que soit notre objectif final, il est souvent trop loin pour qu’il puisse nous tenir dans une telle session. Il faut donc créer des micro-objectifs intermédiaires pour relancer la motivation car la motivation est une source qui se tarit et qu’il faut sans cesse réalimenter.

Pour commencer, évite le plus possible les objectifs financiers, très mauvaise idée quand on connaît la variance au poker. Evidemment, le but est de up les limites, mais ça ce sont les objectifs à long terme. A court terme, essaye de fixer des objectifs de volume et surtout techniques. Par exemple, fixer sur la semaine 3 sessions reviews, s’obliger à poster 3 mains sur PA après une session et bosser un thème technique que tu vas essayer de retrouver sur les tables. Ex : Squeeze une merguez en late game. A moyen terme, tu peux par exemple te fixer 100 mtt sur le mois joués en A-game.

Quand tu écoutes de la musique, que tu vas sur skype, etc. tu essayes en fait de faire croire à ton cerveau qu’il se divertit, ce qui est évidemment mauvais car nous ne sommes pas fait pour le multi tasking. Tu vas perdre en concentration, ce qui va alimenter une certaine…déconcentration…provoquer des erreurs…et te démotiver. Petite astuce, tu peux créer un autre compte utilisateur sous windows spécialement pour le poker où tu effaces tous les logiciels tentants. C’est un peu comme la cigarette, un fumeur peut tenir des mois sans rien toucher car ce n’est pas la volonté qui manque mais il suffit d’une soirée où il y a des stimuli partout pour qu’il craque.