Compréhension de stats

Bonjour,

si je vous donne ces stats sur un joueurs

1. 62/0 sur 50 mains
  2. agg 2/3/9
  3. aggf 32%/48%/45%
  4. WTSD 22%
  5. WWSF 61%
  6. foldtocbet 25% ( 8 )

Pourriez vous me dire ce que ca signifie point par point, pourquoi, et a quoi il faut faire attention en fonction de ce profil? merci a tous c’est gentil

starvin2010 wrote:

[quote]Bonjour,

si je vous donne ces stats sur un joueurs

1. 62/0 sur 50 mains
  2. agg 2/3/9
  3. aggf 32%/48%/45%
  4. WTSD 22%
  5. WWSF 61%
  6. foldtocbet 25% ( 8 )

Pourriez vous me dire ce que ca signifie point par point, pourquoi, et a quoi il faut faire attention en fonction de ce profil? merci a tous c’est gentil[/quote]

oui:
1/
50 mains c’est trop peu :wink: (ce qui va impacter toutes les autres stats)
62/0 = il limp peut etre AA préflop (PFR = 0), donc isoraise OK mais on peut fold sans pb sur un limp/RR par-ci par-là…

2/ et 3/
pas beaucoup de mains: profil assez aggro post flop, il n’hésite pas à bet avec les poubelles qu’il choisis de limp PF

4/
il semble etre capable de sélectionner les bonnes mains pour aller au SD, c’est un chiffre un poil bas (mais encore une fois, peu de mains)

5/
Ca c’est le reflet de son aggressivité post-flop, ses bet/raises lui permettent de remporter le coup souvent.

6/
Pas assez de chiffres :wink:

conclusion:
un fish passif préflop/un poil aggro postflop -> isoraise en position préflop.
Postflop: check pour induce avec un jeu moyen +, call en défense avec un bon jeu quand même. Tu dois pouvoir le déstacker en deux trois coups post flop. TPTK = 3 barrels sans problème.

J’espère que c’est ce que tu attendais, après ça demande confirmation par un joueur plus compétent que moi :wink:

1. VPIP/PFR: Volontary Put money Into the POT/PreFlop Raise: il limp ou call 62% des mains pf. Relance ou 3bet 0% du temps.

2. Honnêtement ces chiffres ont peu de sens. C’est sensé représenté l’agressivité par street (flop, turn, river), mais le calcul est un peu foireux. En gros c’est (nb de raise+nb de bet)/(nb de call+nb de bet+nb de raise) (sur la street concernée). Comme tu vois les check et les fold ne sont pas prit en compte, ce qui explique pourquoi cette stat est pas très utilisable.

3. C’est cette stat qui représente le mieux l’agressivité (toujours par street). Elle se calcul tout simplement par (nb de bet+nb de raise)/(nb de décision prise).

4. WTSD: Went To ShowDown. C’est le pourcentage du temps où vilain va à l’abattage (après avoir vu le flop je crois, mais j’ai un petit doute). En gros c’est sensé t’aider à déterminer si vilain à une tendance calling ou pas. Mais c’est pas très fiable non plus. Quelqu’un de très aggro fera souvent folder ses adversaires et ira donc moins souvent à l’abattage qu’un passif sans pour autant être moins “calling”. Ca dépend aussi des vilains que t’as en face, si tu joue que contre des calling, tu pourra pas avoir un WTSD bas, si tu joue face à des mecs qui fold 80% au CB, tu va avoir du mal à aller au SD. Bref, c’est pas une stat complétement inutile, mais faut s’en méfier et la mettre en relief avec d’autres stats.

5. WWSF: Won When Saw Flop. C’est le pourcentage du temps où le mec gagne le coup quand il a vu le flop. Un gros WWSF est plutôt le signe de quelqu’un d’agressif, qui bluff pas mal. Se méfier quand même, le WWSF d’un mec qui est nit preflop sera forcement assez élevé sans pour autant qu’il soit souvent en bluff.

6. ftoCB: le pourcentage du temps où vilain fold au CB. Un gros fold to CB montre un joueur tight au flop et inversement.

Pour ce qui est des conclusion sur les stats de ton vilain:

1. son VPIP est vraiment énorme, ça le dérange pas de jouer des pures bouses. Son PFR est 0, donc il relance jamais (bon il y a que 50 mains, mais il doit surement relancé un range forte).

2. j’analyse pas, voir 3)

3. Son taux d’agression au flop est de 32% ce qui moyennement élevé. Mais il faut le mettre en rapport avec son VPIP. En gros malgré qu’il joue des bouses il reste assez agressif au flop: soit il bluff beaucoup, soit il surjoue vraiment ses mains (ou un peu les 2). Ses AF turn et river son vraiment énormes, même conclusion qu’au flop en plus marqué.

4. il va peu au SD. Ca peut s’expliquer par son agressivité, il doit gagner beaucoup de coup en faisant folder la meilleure main. Ou alors par une tendance à beaucoup folder postflop. Il est possible que ce soit le genre de mec à miser quasi any paire et donc à folder presque toujours après avoir checker. Enfin pas évident de tirer de vraies conclusion.

5. Son WWSF est élevé. Comme il joue des bouses preflop c’est surement pas au SD qu’il gagne la plupart du temps. Ca confirme un peu tout ce que j’ai dit avant, il est très agressif et doit souvent faire coucher la meilleure main.

6. Son fold to CB est assez faible (mais le sample est vraiment pas représentatif). Vu son AF turn, il est fort possible qu’il float beaucoup.

Contre un joueur comme ça il faut essayer de jouer en position, son agressivité et ses tendances à ne pas folder (au moins au flop) vont te donner du fil a retordre si tu joue des mains faibles OOP contre lui. Essaye de voir s’il ne se met pas à folder souvent au turn ou à la river sur 2 ou 3barrel (évite de te lancer dans un pur bluff foireux, mais essaye de semi-bluffer ou de value bet thin pour voir un peu). Induce bluff et faire des call down light parait pas mal approrié, il est très aggro mais à pas l’air ultra calling, donc le laisser miser maximise la value.

Merci a tout les deux, plus particulierement a fred. j’étudie ta réponse et je reviens vers toi si j’ai des questions merci d’avoir pris le temps :slight_smile:

Je fais pas le poids face à la capacité d’analyse de fred :slight_smile:

ué mais faut commencer petit pour devenir au top :slight_smile:

“6) Son fold to CB est assez faible (mais le sample est vraiment pas représentatif). Vu son AF turn, il est fort possible qu’il float beaucoup”

Ici, en fait tu veux dire que si il a un AF turn élevé /48% ca veut dire qu’il a en gros 52 % de call Turn? je comprend pas la coorélation entre AF turn et propension au float (donc au cal…). merci a toi

Villain semble call pas mal les Cbet, et a un un AF élevé, avec un WTSD assez faible -> il doit souvent float, ou tenter des trucs sur la turn/river assez souvent (float = call Cbet flop IP puis bet turn vs check pour mémoire)

mais avec l’explication de fred, tu devrais comprendre mieux :lol:

Comme il call beaucoup le flop et bet beaucoup le turn, sa range est forcement assez faible (beaucoup de bluffs, des bet uniquement pour protection, …).

Toujours un plaisir de lire tes réponses Fred, je connaissais la signification de ces stats mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, surtout aussi bien expliqué :wink:

Bon bahhh merki aussi!!
Je voulais poser une question du même genre ^^

Par contre et t’il possible de rajouter des stats pendant le jeux?
Genre rajouter le % de c/b sur le flop et le fold sur un 3 bet?

J’aimerais aussi savoir si avec poker traker3 on peut faire marche les stats comme en cash game?

[quote]Par contre et t’il possible de rajouter des stats pendant le jeux?
Genre rajouter le % de c/b sur le flop et le fold sur un 3 bet?[/quote]
Oui, c’est possible … mais t’as déjà un tas de stats supplémentaires dans le popup

c’est quoi ta question?

Je pense que la réponse est oui, a condition que ton logiciel de jeu sois en anglais.
j’ai les stats sur ps et Bwin (avec tout en anglais).

Merci Fred :slight_smile:

merci aussi pour la piqure !! :laugh:

Oui je sais mais je commence a multitabling donc j’aimerais avoir l’info direct juste d’un coup oeil ^^

Pour ma questions j’ai zappé un mot :slight_smile:

J’aimerais aussi savoir si avec poker traker3 on peut faire marche les stats en comme en cash game?

voili

starvin2010 wrote:

LOL