Bonsoir
Tout d’abord j’ai trouvé la video très bien, explication claire et concise.
Je me suis mis à partir dans une réflexion profonde sur la manière de jouer les shortstakes.
Ce qui m’a interpellé, c’est que en étant shortstake, le move est très souvent ev+, même avec une équité aussi moyenne que 27.74%. Or contre un range de main, on est a toujours une équité plus ou moins correct, il ya toujours quelques bluffs, ou mains pas si forte ou on est jamais mort. Surtout au flop.
Pour vérifié ça j’ai fait un petit tableau exel, avec l’ev du move en fonction de la Fold equity (F.E) et de l’équité (Eq). Le voici :
En rouge, les situation ev-, en vert les situation ev+, en jaune la situation selon tes hypothèse.
Le problème est le suivant, avoir de la fold equity signifie que le range de call de l’adversaire doit être sérré. Or on peut voir que à partir de de 55% de F.E le move est tout le temps correct.
Moins on à de fold equity, plus le range de l’adversaire est large, et plus on a de l’équité. Or, avec seulement 30% de fe, le move reste correct si il paye avec le même range que ton hypotèse; cad envrion seulement 28% d’équité.
=> Faire un continuation bet contre un bon shortstaker est pratiquement tout le temps exploitable.
=> pour contrer ce move, la seul manière que je vois, est de faire rarement des cb contre les sh. Ou de le payer très souvent de manière à ce qu’il perde 2 3 caves et ce calme, mais c’est plus du gambling que du jeux ev+ dans ce cas la.
=> Comment contrer un shortstaker? On peut jouer très tight -> c’est très chiant et sa tue la game -> le shortstake s’adapte et élargie -> on joue plus loose -> il nous sort ses moves profitables très dur à contrer au long terme.
En conclusion, le shortstaking serait inexploitable? Jouer contre un bon shortstake, engendre juste de la variance, car on aura jamais un edge au long terme, car on a aucune maniabilité.
edit : j’ai pas mis tout le tableau parceque trop de place. On peut voir que la courbe chute exponentiellement quand l’équité augmente. Lorsque l’on à 40% d’équité contre le range adverse, cela n’est plus un move mais un value bet presque.