Comment tirer des conclusions grace a OPR?

Bonjour à tous et à toutes,

Pour rester dans le domaine OPR (cf. mon dernier topic), je voulais savoir quels utilisations vous aviez de ce site (ou sharkscope, pokerlabs…) et surtout comment ajuster son jeu on fonction de ces résultats.

Voila par exemple un ajustement que je vais faire grâce à ces résultats.

1er ajustement:

Je suis au bouton, SB ou BB avec AJ et >30bb. Un gars en MP ou CO ou HJ raise avec un tapis de 20bb.

Si le joueur n’a pas d’expérience et gros perdant sur faible buyin, je vais 3bet allin.
Si le joueur a beaucoup d’expérience (gagnant ou pas) alors je vais folder.

En effet, 20bb est un chiffre crucial. Un joueur expérimenté raise avec 20bb avec un range de TT+, AQ+ (en général il shove AK+), pas moins ce serai un erreur technique.

En revanche un joueur sans expérience relancera les broadway, les petites paires, et toutes sortes de mains marginales.

2e ajustement:

Je raise avec un tapis de 50bb, (peu importe la main et la pos), un joueur en pos ou oop me paie avec 20bb.

Si il est expérimenté je le met direct sur une main TT+, AQs+. Je pense qu’il resteal, si je raise en late pos, avec des mains plus faibles mais qui tiennent bien si je paie (ATs, 87s+, 55+, etc).

En revanche, un joueur sans expérience peut me payer avec tout type de main, je n’aurai plus qu’a shove au flop pour le faire passer.

Si vous avez d’autre façon d’ajuster votre jeu en fonction de ces résultats, je serai très intérressé.

A+

Blackyboy

Aucune réponse, cela veut-il dire que personnes n’ajustent son jeu en fonction du niveau et/ou de l’expérience d’un joueur, ne serai-ce que de l’éviter ???

blackyboy wrote:

Si moi :-).
Enfin en gros je me base que sur le ranking.

Un des cas utiles est en début de tournois. Un joueur avec un rank>90% montre beaucoups de force tu sais qu’il a un fort jeux. Tu peux envisager de laisser tomber AA par exemple.

Pour ceux qui on un mauvais ranking tu sais juste que tout est possible. Ca veut dire qu’il peut avoir un jeu ou pas. Mais dans ce cas là je ne lache jamais AA.

Mais bon dans l’ensemble je ne pousse pas plus loin le profiling avec OPR.

Personnellement je ne pense pas qu’on puisse tirer tellement de conclusions des stats OPR, à part de stats très spécifiques.
Pour se faire vraiment une idée, il faudrait analyser tout assez longuement. J’en avais déjà parlé.

Je m’autocite :

[quote]Par ailleurs je n’ai jamais bien compris l’avantage que peut donner OPR et je ne l’utilise que pour aller voir mes propres stats ou celles d’autres personnes du forum.

Pour expliquer mon point de vue, quand je jouais le MSOP que j’ai gagné, Stochastic est allé voir les résultats de mes adversaires en table finale sur OPR et me disait que c’était des fishs parce qu’ils avaient des ROI négatifs. Pourtant si on allait voir leurs stats le lendemain leurs ROI avaient dû passer à 200 ou 300%. Un joueur qui verrait leurs stats maintenant se dirait sans doute que c’est des sharks.

Par ailleurs savoir les résultats d’un joueur, les buy in auxquels il joue ou sa fréquence de jeu ne donne aucun renseignement sur sa manière de jouer. Une stat comme « average finish » peut laisser supposer des choses (un joueur qui perd beaucoup en début est sans doute plus loose qu’un joueur qui perd souvent à la bulle), mais ça reste très vague, en tout cas il n’y a aucune comparaison par rapport à ce que peut apporter un tracker, notamment si l’on datamine les autres tables du tournois.[/quote]

D’ailleurs je ne suis pas du tout d’accord avec les adaptations que tu dis faire en fonction d’OPR.

[quote]En effet, 20bb est un chiffre crucial. Un joueur expérimenté raise avec 20bb avec un range de TT+, AQ+ (en général il shove AK+), pas moins ce serai un erreur technique.

En revanche un joueur sans expérience relancera les broadway, les petites paires, et toutes sortes de mains marginales.[/quote]

C’est dingue ce que je peux manquer d’expérience. Il n’y a sans doute pas de cas en MTT où je vais open raiser aussi tight en MP (au CO n’en parlons pas). Et il n’y a quasi pas de cas où je vais open shover AK pour 20BB (ou n’importe quelle autre main d’ailleurs).
Qui plus est 3bet light un fish (pour 20BB en plus) c’est pas mon move préféré.

[quote]Je raise avec un tapis de 50bb, (peu importe la main et la pos), un joueur en pos ou oop me paie avec 20bb.

Si il est expérimenté je le met direct sur une main TT+, AQs+. Je pense qu’il resteal, si je raise en late pos, avec des mains plus faibles mais qui tiennent bien si je paie (ATs, 87s+, 55+, etc).

En revanche, un joueur sans expérience peut me payer avec tout type de main, je n’aurai plus qu’a shove au flop pour le faire passer.[/quote]

Ca aussi ça m’intrigue. D’ailleurs, ça ne doit pas m’arriver souvent de flat caller avec 20BB effective, mais si je le fais, tu peux être sûr que mon range, c’est pas TT+ AQs+.

Même par rapport à ce que dis fab12, je reste un peu sceptique.

John T. Chance wrote:

[quote]
Même par rapport à ce que dis fab12, je reste un peu sceptique.[/quote]

Je te rejoins dans le sens où j’avais beau systématiquement noté les rank de tous mes adversaires c t rare que ca soit ça qui influence ma décision.

Cela dit le cas où j’ai constaté que ça marchait bien c’est vraiment face à un joueur qui a de bonnes stats. Tu sais a priori qu’il ne fait pas n’imp et du coups ca aide beaucoups pour l’analyse je trouve.

Mais j’avais oublié de préciser que mon expérience en la matière se restreint à la micro limite. Dans cette limite je pense que les joueurs qui ont des bonnes stats sont à 99% des joueurs tight qui ne bluffent pas pour cher (en début de tournois). Donc quand ils misent gros tu sais qu’ils ont du jeux.

Le poker est un jeu d’information et je pense que l’historique d’un joueur est une source d’information précieuse.
Voici les informations que je traite par ordre de priorité :

• Le nombre de tournois pour savoir si c’est un pro (5K MTT) un régulier (2K MTT) un semi régulier (1K MTT) ou un occasionnel (500 MTT). Même perdant un joueur qui a joué 5K MTT dans sa vie aura des notions.
  • Le buy in moyen. Je les classes en micro limite (<10$), low stakes (10-50$), mid stakes (50-100$) et high stakes. La façon de jouer des réguliers ou des occasionnels dépends énormément de leur buy in moyen. Pour les joueurs mid stakes je regarde en détail. Cela peut être un joueur qui joue toutes sortes de tarifs (low et high, comme MPiyaw par exemple) ou un vrai joueur mid stakes. La encore les styles varient énormément selon ce critère.
  • Les gains en MTT. C’est aussi une information. Je regarde d’où viennent ces gains. Un gros tournoi ou des gains réguliers.
  • Je regarde ensuite s’il joue en cash game (poker tables rating) à quel tarif, avec quel style (loose, aggro) et à quelles limites. Un joueur de limite ne jouera pas comme un joueur de NL, un joueur de full ring comme un joueur de Short handed.
  • Je regarde enfin ses résultats en SNG. Idem qu’en MTT (nombre de tournois, buy in et ROI).

Cela me donne un bon profil du joueur. Mais il y a toujours des exceptions. De plus sur internet on est jamais certain si le joueur d’en face est le détenteur du compte ou pas.

Salut John,

Comme le dit au moins 15 fois mpiavv dans sa vidéo, « encore un mec qui raise avec un tapis non raisable, 20bb ». Les seuls mains avec lesquels raiser avec un tapis de 20bb sont les premiums.

Il y a une vidéo de Sharp, qui dit :« Merde je me suis fais avoir comme un bleu, le mec juste call avec 20bb dans les blind, c’était sur qu’il avait une premium » (Pour les puristes, il s’agit d’une reformulation)

Il y a une vidéo de Alan cunningham sur le site de FTP, ou il explique comment jouer des premiums avec 20bb. Il explique qu’il faut flat call plutot que de resteal.

Dans la vidéo de mpiavv, il a KK et 20bb, il juste flat call (Il préfère prendre le CB que de la faire folder préflop avec un raise).

Pour moi, les statistique de ton HUD ne te permette pas de savoir comment le gars joue avec un tapis de 20bb, pour cela tu dois observer. Sur 50 mains, l’observation est erronée et/ou trop courte. Je préfère voir leur stats dans OPR, voir si ce sont des joueurs expérimentés (pas si ce sont des fish). Je ne regarde pas le ROI en 1er, mais leur expérience, le nombre de tournois, l’ABI et enfin le ROI.

Je dis pas d’être tight tout le temps, juste avec un tapis de 20bb. Si tu raise des mains marginales avec 20bb, tu fais une erreur.

Je pense, sans vouloir t’offenser John, que ceux sont deux grosses erreurs.

Je m’explique, en milieu de tournoi (tournoi avec antes), avec un tapis de 20bb, tu as un environ un M de 8. Avec un M de 8 tu es en stratégie de push or fold (Hors bulle) first in. Je te conseille de regarder le bouquin Kill Elky dans lequel il donne le range de main à pusher, en fonction de la postion et de ton M.

Imaginons que tu es au niveau 100/200 25 ante, sur une table a 9. Tu as 4000 de tapis (20bb). Tu raise une main comme T9s au CO a 3bb, il te reste 3400. Le pot fais 1125. La SB te call. Le pot fais 1625. Tu as un peu plus que 2 fois le pot, tu es donc commité, obligé d’aller au showdown. Dans ce genre de situations, tu n’as pas envi d’aller au showdown avec T high.

Donc je continue a dire que 20bb est un chiffre clé pour un tapis. Tu ne peux attendre que de trouver une main pour raiser et/ou une main pour resteal. Mais tu ne peux en aucun cas raiser pour voler ou pour essayer de jouer le coup postflop avec une main qui tient mal face a un showdown.

Mon range de call avec 20bb sera juste les grosses paires. Mon range de shove, après un raiser en late pos, toujours avec 20bb, seront toutes les mains de resteals.

C’est possible que ce soit des leaks je n’en sais rien et ce n’est pas la question. La question ici c’est que si tu vas voir mon sharkscope et que tu tires ces conclusions-là, tu vas jouer exactement comme je veux que tu joues, c’est-à-dire que tu ne vas pas restealer et tu vas me laisser voler des pots postflops. Et je suis pas mal sûr que je suis plutôt tight parmi les joueurs gagnants (tu vois souvent des walks en fin de tournoi quand le niveau devient élevé ?).

A part ça, je suis globalement d’accord avec Sharp, mais ça revient à ce que je disais à savoir que pour avoir vraiment des infos il faut entrer dans les détails, pour finalement avoir des infos pas super fiables. Je pense qu’on a de meilleures infos à regarder ce qui se passe à table qu’à passer la moitié de son temps à décortiquer des stats sur OPR.

Toutes les stats peuvent être facilement faussées en plus pour peu que le joueur ne soit pas sur sa room habituelle par exemple.

Si je regarde les stats je ne vais pas voir si tu es un fish, mais si tu as de l expérience. Biensur plus tu auras fais de gain plus ton niveau sera bon. Le ROI n est pas un bonne indicateur fondamentale sauf sur 10000 tournois.