Comment se loger?

Salut à tous.

J’aimerais parler ici d’un problème qui se pose régulièrement à certains d’entres nous, comment trouver un logement ?

Il se trouve que j’habite à nouveau chez ma mère … seulement à 23ans … bon je vous fait pas un dessin. Je cherche à louer, et évidemment je n’ai aucun documents nécessaires pour cela. Je n’ai jamais travaillé, je n’ai jamais rien déclaré, jamais perçu de revenus, je n’ai aucun statut social, bref, je me rends bien compte que tout ça pose problème.

J’avais pour idée de m’installer à Malte. La-bas, vous savez surement que pour louer il suffit d’une pièce d’identité et d’un peu de cash, et basta. Seulement ma vie est ici, je me sens vraiment heureux et bien entouré en ce moment, c’est pourquoi je cherche à faire une collocation avec des amis.
Mon projet c’est de louer une maison à 4. Il me semble évident que j’ai tout intérêt à chercher de particuliers à particuliers, car en passant par une agence, j’ai juste aucune chance que ça aboutisse à quoi que ce soit, d’après ce que j’ai compris.

Est-ce que vous me conseillez d’être 100% honnête avec le proprio et lui expliquer clairement ma situation, ou bien plutôt de laisser le soin à mes amis en règle de s’occuper de tout, et de “m’incruster” au dernier moment, ni vu ni connu ?

Y a des membres qui sont dans la même galère que moi ? Comment vous avez fait pour trouver une location ?

J’attends vos temoignages et conseils avec impatience !

Déplacé.

Bonne chance à Malte poto, parce qu’avec un tel CV en France, t’es mal barré.

(cf, j’ai jamais taffé, j’ai jamais rien perçu et j’ai pas de statut social) :frowning:

Bon après si tu as des parents qui ont le portefeuille de paris hilton et de cristiano c’est ok imo si tu les mets en garants.

Particulier ou agence ca ne changera pas grand chose à mon avis. Ils te demanderont toujours des garantis/justificatifs vu le marcher actuel.
Après ca dépend peut être de la région dans laquelle tu habites. C’est quand même moins tendu dans la creuse qu’à Paris a priori.

A mon avis le mieux est de trouver un boulot, puis l’appart. Après tu peux toujours lacher ton boulot si tu veux vivre du poker…

La colloc avec des gens qui ont un boulot ca peut être une idée aussi cela dit. Mais si y’a pas ton nom sur le bail je sais pas trop comment ca se passe…

A ta place, je jouerai en mode 3barrel bluff plutôt que d’arriver en disant “bon, je vais être le pire locataire imaginable, on peut en discuter ?”

:wink:

[quote=“fab12, post:492948”]Particulier ou agence ca ne changera pas grand chose à mon avis. Ils te demanderont toujours des garantis/justificatifs vu le marcher actuel.
Après ca dépend peut être de la région dans laquelle tu habites. C’est quand même moins tendu dans la creuse qu’à Paris a priori.

A mon avis le mieux est de trouver un boulot, puis l’appart. Après tu peux toujours lacher ton boulot si tu veux vivre du poker…

La colloc avec des gens qui ont un boulot ca peut être une idée aussi cela dit. Mais si y’a pas ton nom sur le bail je sais pas trop comment ca se passe…[/quote]

Vu le prix des loyers sur Paris intramuros c’est réglé de toute façon :slight_smile:

Sur Paris, tu n’auras aucun proprio qui te loueront un appart, si tu dit que t’es joueur de Poker. Sauf proprio chelou ou en galère de tune.

Le mieux c’est de t’inscrire en fac, tu dit que tu es étudiant et que tu cherches un appart. Tes parents se porte garant et là ce sera good. En plus , tu pourras toucher les apl.

Je crois que pour toucher les apl faut être réellement inscrit par contre.

Oui c’est sûr mais une inscription en fac, ça coûte rien et ça te donne un statut social au moins. Tu pourras par exemple avoir une carte de transport étudiante etc…

Non malheuresement mes darons n’ont pas le porte-feuille de Paris Hilton. Moi j’ai un peu d’argent de côté, si ma banque peut le bloquer specialement pour le proprio en cas de problème, ça me semble une bonne garantie non ?

Non je ne suis pas sur Paris, je suis dans le sud, à Beziers. C’est vraiment une ville minable en même temps, ça doit augmenter sensiblement mes chances. ^^

Oui la collocation me semble vraiment approprié, deja c’est ce que je veux, mais c’est aussi probablement mon seul moyen de trouver un logement. Je ne sais pas non plus comment ça se passe si je ne suis pas sur le bail … c’est embêtant. J’ai entendu parler de sous-location, mais j’ai cru comprendre que c’était assez particulier, peut-être même illégal …

Il ne s’agit pas d’être le pire locataire imaginable, RemDust. Pas du tout même. Je suis tout à fait en mesure de payer le loyer en temps et en heure, c’est tout ce qui compte.

[quote=“Sir_MafioSo, post:492964”]Sur Paris, tu n’auras aucun proprio qui te loueront un appart, si tu dit que t’es joueur de Poker. Sauf proprio chelou ou en galère de tune.

Le mieux c’est de t’inscrire en fac, tu dit que tu es étudiant et que tu cherches un appart. Tes parents se porte garant et là ce sera good. En plus , tu pourras toucher les apl.[/quote]

Hé hé, bon bah je vais explorer cette piste alors. Ca va gruger ! ^^

ha bah bravo… :stuck_out_tongue:

Je te parle du point de vue du proprio mec :slight_smile:

J’suis passé par là, dans leur tête : jeune sans cdi+ contrat depuis 2 ou 3 ans=aucune garantie de paiement :wink:

Je suis dans une situation similaire. Marre de vivre dans une boîte de sardine, j’ai réfléchi à mes alternatives: colloc en France ou à l’étranger. Au vu de mon rythme de vie, je préfère trouver des joueurs de poker. Du coup, je pense bouger à l’étranger pour monter une colloc. J’ai trouvé des joueurs, reste à régler des détails (dont la fiscalité…)

Bon courage pour ton projet !