Comment savoir si on bluff assez ou trop river

Bonjour je me pose une petite question mais j’ai pas réussi à trouver la réponse.

Supposons que je joue un HU.
j’open 80% de mes mains preflop,on se retrouve à la river et j’ai 3 barrel.
Je sais quel range je bet en value mais comment savoir quel % de mains je vais bet en bluff.

Si je me dis tiens je bet tout mes tirages manqués combien de % de bluff ça représente par exemple?!

[quote=“jiraiyasama, post:702433”]Bonjour je me pose une petite question mais j’ai pas réussi à trouver la réponse.

Supposons que je joue un HU.
j’open 80% de mes mains preflop,on se retrouve à la river et j’ai 3 barrel.
Je sais quel range je bet en value mais comment savoir quel % de mains je vais bet en bluff.
[/quote]

Alors je suppose que tu veux parler de jouer GTO à la river contre un adversaire compétent ?

Sinon c’est plus que simple, si le mec en face folde trop il faut bluff une tonne et s’il fold jamais il faut jamais bluffer.
Pour maximiser ton EV.

En supposant qu’on parle de GTO, on maximise notre value si on le rend indifférent de call ou fold ses bluffcatchers.

Il faut que notre ratio de bluff soit tel que son EV s’il call = 0 (= EV de fold)

Et donc le ratio value/bluff va dépendre uniquement de notre sizing (plus il est gros plus on pourra mettre de bluffs)

Imaginons que tu bet pot, il doit payer 10 pour gagner 20. Donc pour que son call soit EV+ avec un bluffcatch il faut qu’il gagne plus d’une fois sur 3 pour ettre EV+.

Donc si tu bet pot, le plus optimal est d’avoir 33% de bluffs et 66% de value.

[quote=“jiraiyasama, post:702433”]
Si je me dis tiens je bet tout mes tirages manqués combien de % de bluff ça représente par exemple?![/quote]

La va falloir que tu calcules suivant le board, tes ranges, etc…
Mais ca va surement representer trop de combos sur certains boards et rivers, et trop peu sur d’autres :wink:

Par contre quand je vois ton titre ca correspond moins a GTO.

Tu devrais regarder dans ton tracker en faisant un filtre sur le 3barrel, combien de fois tu fais face a un fold, un call, un raise a la river.

En fonction de ca tu dois pouvoir calculer le taux de bluff optimal contre le field moyen de ton site / ta limite.
Mais bon, faut un gros sample pour que ce soit suffisamment précis, surtout qu’il faut differencier certains types de boards, et aussi IP/OOP, etc.

Pas vraiment vue que je joue des HU 5e pour l’instant :whistle:
mais disons que contre un joueur que je comprend pas trop plutôt que pas bluffer,le bluffer un minimum serait pas mal.

[quote]La va falloir que tu calcules suivant le board, tes ranges, etc…
Mais ca va surement representer trop de combos sur certains boards et rivers, et trop peu sur d’autres [/quote]

En fait c’était un peu ce genre de questions que je me posais car parfois je me dis tiens
ici j’ai toujours nuts et parfois je me dis je dois avoir des tonnes de bluffs et je vois pas comment corriger ça.

[quote]Tu devrais regarder dans ton tracker en faisant un filtre sur le 3barrel, combien de fois tu fais face a un fold, un call, un raise a la river.

En fonction de ca tu dois pouvoir calculer le taux de bluff optimal contre le field moyen de ton site / ta limite.
Mais bon, faut un gros sample pour que ce soit suffisamment précis, surtout qu’il faut differencier certains types de boards, et aussi IP/OOP, etc.[/quote]

Je vais voir un peu de ce côté là même si y’a pas de filtre pour les 3barrrel dans pt4.
Je vais aussi essayer de calculer a la main sur quelques boards différents voir comment ça se passe.

Pas vraiment vue que je joue des HU 5e pour l’instant :whistle:
mais disons que contre un joueur que je comprend pas trop plutôt que pas bluffer,le bluffer un minimum serait pas mal.
[/quote]

Quand je dis compétent, c’est juste qu’il soit capable de savoir que tu es polarisé sur le spot en question.
Pas besoin d’etre un top reg pour se rendre compte de ca.

Si t’as trop de nuts, c’est pas tres dur de rajouter des bluffs, rajoute qqs second barrel avec qqs gutshot ou des under PP et apres tu peux les 3barrel en bluff.

Si t’as trop de bluffs, il faut soit en give up une partie (genre tu vas bluff tes missed draws que 10% du temps ou qqch), soit il faut te débrouiller pour prendre d’autres lines avec ceux ci à la turn (par exemple t’en check back une partie, ou check raise une partie, etc)

Mes exemples sont pas des réponses définitives, juste pour te faire comprendre l’idée.

[quote]
Je vais voir un peu de ce côté là même si y’a pas de filtre pour les 3barrrel dans pt4.
Je vais aussi essayer de calculer a la main sur quelques boards différents voir comment ça se passe.[/quote]

Pour les filtres je suis sur qu’en cherchant un peu tu vas trouver :slight_smile:
Le filtre est peut etre pas prédéfini mais tu peux le creer a partir d’autres filtres, etc.

Pour les calculs, hésite pas a poster tout ca ici pour commentaires.

Disons que j’open raise je bet flop et turn
sur un board JdTh2s 3s 6c
ma range de value va avoir TP,DP,brelan admettons.
soit environ 8% pour 106 mains.
si je veux bet pot river ,j’ajoute 34 mains pour avoir 33% de bluffs.
c’est ça? :huh:

Non, 33% de bluffs c’est sur le total.
Donc tu dois répartir tes mains avec 33% de bluffs et 66% de value, soit 2 fois plus de value que de bluffs.
Donc ici tu gardes 53 bluffs.

@ub87, joli celui-là, prends en de la graine…

2 « J'aime »

Si tu décides de miser avec un sizing 1/2 pot, tu vas donner une cote de 3:1 à vilain, il devra alors avoir au moins 25% d’équité pour payer. En conséquence pour 3 mains en value, tu peux ajouter une main en bluff. Voilà pour la théorie.
Attention, tu dois bien choisir ta range de value pour le sizing avant de choisir les bluffs.

Face au sizing 1/2 pot, vilain doit payer 67% du temps si il ne veut pas être exploitable, cela signifie que si il ne défend pas suffisamment, tu peux augmenter le nombre de bluff pour générer un profit direct. Au contraire, si tu sais qu’il va trop souvent payer, tu ferais un choix judicieux en diminuant ta quantité de bluff (et pourquoi pas en faisant un peu plus de thin value peut être).

Voila pour la déviation face à une théorie jamais respectée.