Je parle contre des joueurs standards de NL50/100, c’est à dire avec peu de 3bet/4bet light. Si on 3bet preflop et qu’on se fait 4bet, il y’a souvent AA, KK, QQ ou AK en face. Je vois peu de reg correct engager 100 blinds PF avec JJ, sauf read particulier ou contre fish ou gros LAG. Donc c’est EV- de shove face à ce range.
Si on call le 4bet dans l’idée d’aviser au flop, et qu’il ne tombe que des petites cartes on va souvent shove mais être perdant 1 fois sur 2 face à ce range.
Donc faut il jouer QQ comme une petite paire dans l’intention de setminer ? La jouer comme la nuts et engager tous ses jetons pf ? Ou enfin la jouer agressivement et fold ou just call si on se fait revenir dessus ?
lol ba justement les regs de NL50 de BWIN 3bet très très peu, donc c’est souvent la nut quand ça arrive. Après en 100 c’est sur que ça 3bet plus, mais les 4bet light restent rares chez la plupart des regs.
ça dépends de tellement de choses : stack size, profil de vilain, position, métagame…
difficile de faire une théorie, le mieux c’est que tu post tes mains à problème avec le profil des vilains
Ba j’ai pas d’exemple précis, je parle de manière général contre reg standard en full stack bien sur.
Donc le jeu standard si on est le 1er relanceur et qu’on se fait 3bet, c’est 4bet puis fold si vilain shove et si c’est nous qui 3bet, on fold sur 4bet ?
Ah ben si j’ai un exemple en faite que je viens de play à l’instant sur NL100.
UTG raise, bouton 3bet, j’ai KK au BB, je 4bet presque min (surement une erreur, mais je multitablais bcp m’en suis pas vrmt rendu compte sur le coup). Bouton call, babys au flop, je boite direct, il call avec QQ et il touche lol.
[quote]
Donc le jeu standard si on est le 1er relanceur et qu’on se fait 3bet, c’est 4bet puis fold si vilain shove et si c’est nous qui 3bet, on fold sur 4bet ?[/quote]
Tu peux pas 4bet fold QQ à cause de l’argent que tu as déjà investit.
[quote]
Donc le jeu standard si on est le 1er relanceur et qu’on se fait 3bet, c’est 4bet puis fold si vilain shove et si c’est nous qui 3bet, on fold sur 4bet ?[/quote]
Tu peux pas 4bet fold QQ à cause de l’argent que tu as déjà investit.[/quote]
Intéressant ça. A partir de quel montant notre 4bet est commit face au range AA,KK,QQ,AK ?
Face au range : [QQ+, AK], la main QQ a 40% d’équité (source poker stove).
Nous sommes donc comités à partir du moment où la côte du pot devient inférieure à 40%.
Calculons la côte du pot: pour cela on va négliger les blindes (ce qui ne change pas grand chose) et on fait l’hypothèse que les deux adversaires sont cavés à 100bb, ni plus, ni moins (c’est important…).
Donc on considère que vilain est à tapis (100bb). On appelle X la partie de notre tapis déjà investie dans le coup.
La côte du pot est égale à ce qui nous reste à payer (100-X) divisé par la somme de ce qui est déjà dans le pot et de ce qui reste à payer (100+X)+ (100-X) soit 200. Donc C= (100-X)/200.
Comme vu en intro, la condition d’équilibre est C = 0.4 (pour 40%).
En résolvant cette petite équation on obtient X=20.
On retrouve donc ce que disait Gustave, que dans les conditions citées en intro, on est comités à partir du moment où on a investi 20% de notre stack.
Essayons de rapprocher ça d’un cas pratique (on néglige encore les blinds ce qui ne change pas de façon significative le schmilblick):
Tu ouvres le pot à 3bb et vilain te 3bet à 10bb. Si tu 4bet, tu mets 22 à 25bb supplémentaires et tu as investi plus de 20% de ton stack.
Conclusion, si tu 4bet QQ et que tu mets vilain sur un range de push en 5bet[QQ+, AK] tu ne peux plus folder sur son shove preflop (enfin si tu peux le faire … Mais ce serait une grossière erreur)!
Edit: petites précisions rajoutées en conclusion suite à la remarque de chlonolica
"Conclusion, si tu 4bet QQ et que tu mets vilain sur un range [QQ+, AK] tu ne peux plus folder sur son shove preflop! "
En fait tu peux fold car tu fais ce que tu veux mais c’est EV- donc dans ce cas là pas de 4bet.
Seat 2: noritaka666 (111.90€ in chips)
Seat 3: ZEDKOette (104.15€ in chips)
Seat 5: myou (116.95€ in chips)
Seat 7: thierry2a (188.20€ in chips)
Seat 8: 1988whatelse (219€ in chips)
Seat 10: fabio31 (116€ in chips)
ANTES/BLINDS
fabio31 posts small blind (0.50€), noritaka666 posts big blind (1€),
PRE-FLOP
ZEDKOette folds, myou folds, thierry2a raises to 3€, 1988whatelse raises to 11€, fabio31 folds, noritaka666 raises to 30€, thierry2a folds, 1988whatelse raises to 219€ and is all-in, noritaka666 folds.
SHOWDOWN
1988whatelse wins 62.50€.
Mon 3bet est pas bon, je dois mettre moins. Pas d’infos particulières sur vilain à part que c’est un bon reg et je l’ai vu shove qqs coups avant avec AA vs KK (pas de chiffres je joue sans tracker). bref j’ai probablement économisé 80 euros (ou pas).
Si tu le mets sur [QQ+, AK] dans son range de 5bet-shove, ton fold est mauvais (même si tu avais sizé ton 4bet moins cher genre entre 22 et 25).
Après tout est dans l’analyse de son 3bet. Sur quoi tu le mets lorsqu’il 3bet un mec qui ouvre en EP ? En d’autres termes est-il possible qu’il call en position avec QQ et AK et qu’il ne 3bet que KK+ ? Si c’est le cas c’est un easy fold (vous trouvez ça un peu weak ?) sinon je 4bet et call son shove si sa range de 5bet-shove est [QQ+,AK] ou pire, on a parfois des surprises de taille sur le point fr :woohoo: . Ca apporte de la variance dans ton jeu mais c’est profitable.
Une autre solution est de call son 3bet pour setminer mais j’aime pas car:
1- Ta côte implicite n’est pas terrible (en gros 10 contre 1, sur ce genre de spot j’ai tendance à prendre entre 15 et 20 contre 1 pour tenter le set).
2- Tu es OOP face à un joueur sérieux donc difficile de tout lui prendre systématiquement si tu touches ton set au flop.
Alors oui désolé ça vient d’un fofo concurrent (je ne sais plus si j’ai le droit de poster un lien je n’ai pas appris la charte par coeur :S ) mais c’est quand même bien complet donc ça vaut le coup d’œil.