Comment jouer ces mains?

Salut,

je sors d’un tournoi NL Hold’em 5$ freezout
à l’instant, et j’aimerais avoir votre avis sur quelques mains.

1) Les blinds sont de 100/200

SB, stack 4000 mise 100
BB, stack 5000 mise 200
UTG, stack 16000 mise 200
UTG+1, stack 6000 mise 200

Je suis UTG+2 avec 4200 chips et ##Qs##Qh

Que faites-vous ?

2) Un peu plus tard, les blinds sont de 800-1600

Il me reste 8000 chips, je viens d’etre deplacé à une table et je découvre ma première main: ##Th##Jh

UTG folds, je suis UTG+1. A la table il y a 2 gros stacks de 40K et 50K qui doivent parler après moi.

Que faire ?

3) Quelques main plus tard, toujours en 800/1600

Je suis le SB avec 15000 chips. Tout le monde fold jusqu’au bouton qui envoie sa boite, soit 20 000.
Le BB a 30 000 jetons.
Je regarde mes cartes: ##Ks##Qc

Faut-il payer ?

4) Et dernière main qui me fut fatale, toujours en 800/1600

En milieu de parole, avec 15000, j’herite de ##As##7d.
Au coup suivant les blinds vont passer à 1000/2000, me donnant donc un M de 5 (pas d’ante).
Le SB a 30K et le BB 20K.
Tout le monde fold jusqu’à moi, j’envoie ma boite, le SB paye avec 88 et je suis ejecté.

Etait-ce une erreur ? J’ai lu qq part qu’avec un M de 5 on a un seul move c’est all-in, avec le first in vigorish, mais là c’était peut-etre un peu borderline ?

Merci pour vos réponses :wink:

Main 1, je relance environ à 1200 et si quelqu’un paye, le reste de ton stack représente la hauteur du pot, ce qui permet de mettre all in au flop.

Main 2, je vais all in. Si tu laisses passer les blinds, ton tapis passe à 5600. Il vaut mieux chercher à doubler maintenant pour avoir 16000, plutôt que d’attendre de passer les blinds et doubler après pour avoir 11200. Ta main se comporte bien contre n’importe quel range de call, et tu as encore assez de jetons pour que tout le monde se couche.

Main 3, je fold, tu as des jetons, et tu ne seras jamais hyper favori de ce coup, même s’il est sur le vol de blind le plus éhonté. En plus, c’est vraiment cher. S’il avait relancé de 3BB, tu avais assez de jetons pour faire un resteal. Qui plus es tu as un tour de table avant de repasser dans les blinds.

Main 4, fold, tu as trop de jetons pour les jouer sur cette main. Certes au prochain coup ton M baisse, mais même un M de 5 n’est pas catastrophique. Qui plus est si c’est juste pour voler les blinds, je préfère relancer any two quand les blinds auront monté puisque si tu voles les blinds maintenant, ça ne t’achète même pas un tour de table gratuit.

Merci pour cette réponse.

Main 1: je me suis dit, il y a deja 700 si je remporte le coup arreté, donc j’ai fait all-in et c’est ce qui s’est passé.
En fait j’ai pensé aussi relancer à environ 1200, mais dans ce cas la il y a toujours un risque si un A ou K tombe au flop, je trouve pas évident à jouer. Quand tu dis de faire all-in au flop, tu parles du cas où il n’y a pas de A ou K j’imagine ?

Main 2: ouais, à la réflexion je suis d’accord avec toi. En fait j’ai jeté mais je pense que j’aurais du pousser all-in.

Main 3: Ici aussi j’ai jeté mais je pensais qu’on me conseillerait plutot de faire all-in. En effet le BT peut etre en vol avec une main comme KT. Ceci dit, c’est clair que j’ai aucune fold equity vu que j’ai moins de jetons que lui et si je suis contre un A ou une paire je suis mal barre.

Main 4: Ouais, je trouve ton analyse pertinente. C’est vrai que finalement je risque 15000 jetons pour en gagner 2400, je relance de plus de 10 BB, c’est trop ! Le mieux c’était de jeter

Merci pour l’analyse ! :wink:

Pour la main 1, s’il y a un as ou un roi au flop, ça dépend du nombre d’adversaires qui sont restés dans le coup et de la position. Dans l’ensemble, il est peu probable que je fold, mais je peux opter pour un check dans le but de décaler le continuation bet à la turn, ou de faire un inducing bluff. Il y a peu de chances d’être payé par une main qu’on bat si un as ou un roi arrive au flop, donc je préfère laisser à une main inférieure l’occasion de bluffer.

Sur la main 3, vu le peu d’argent dans le pot comparé à la taille de la relance, il faudrait que tu gagnes le coup plus de 45% du temps pour que le call ait une équité positive. Il est probable que contre un range décent de vol de blind ce soit du 50/50, néanmoins avec ce genre de stack, je préfère jouer assez tight et être moi-même l’agresseur. Le call ne serait sans doute pas mauvais, mais je pense que je ne le ferais pas.

Salut,

Main 1: je raise (parce que je ne veux pas trop de monde dans le coup et je crains quand même 2 overcards au flop) mais pas trop fort parce que je veux quand même de l’action. Donc un peu moins que bet pot me semble bien. De plus, étant donnée ta position et les miniraise+limps qu’il y a eu avant, ton raise peut presque passer pour un vol et quelqu’un qui a beaucoup de tapis peut-être tenté de te revenir dessus avec une main marginale, pensant pouvoir te faire folder vu que tu ne t’es pas commit’…c’est un truc que j’ai testé et qui marche pas mal.

Main 2: ici il te reste 5BB!!! Tu es très short et les blinds arrivent sur toi. En plus tu es en early position donc tu vas avoir le fameux "first in vigorish" si important quand on push. Donc ici avec une main qui se défend très bien contre AK, AQ, KQ et les paires inférieures au 10, je push sans problème. Il est vraiment temps de doubler ou de sortir, rien ne sert de continuer le touurnoi pour jouer en mode "ultra survivor" où, de toute façon, tu devras avoir du Q à un moment ou à un autre. Donc moi j’applique souvent, quand mon nombre de BB est inférieur à 6BB, la stratégie du "doubler ou sortir"…

Main 3: fold…savoir bien jouer short n’est pas payer un raise all in ac KQos, surtout surtout si il nous reste environ 10BB (tu remarqueras que arrivé à environ 15BB, je ne parle plus qu’en BB pour prendre mes décisions avec 3 tranches pour la prise de décision: 15-10BB–>ça ca, je peux encore sélectionner mes mains, attendre un peu et folder des mains moyennes…donc pas la peine de pusher avec A2C!!!; 10-5BB–> push en late position et au SB si tout le monde a fold avec any ace 8 et +, any PP, any two braodways le critère étant d’être toujours le first in vigorish si possible; 5-0BB–> ici plus de blaba, situation critique, je push dès que j’ai un bon spot qui s’ouvre et avec quasi A2C)

Main 4: ici tu as presque 10BB mais ton nombre de BB va diminuer bientôt. Maintenant la prise de décision est boarderline… même avec l’augmentation des blinds il te restera encore presque 8BB!! Ton as est en en dessous d’un as moyen (as moyen=A8) et tu es en milieu de parole. Certes tu as le first in vigorish mais la question qui se passe c’est: y’a t-il derrière toi plusieurs GROS tapis un peu gambleur et capables de te payer avec A8, A9, AT…si tu as des tapis moyens derrière toi alors c’est une bonne situation pour pusher la ou tu es avec la main que tu as. Si tu as beaucoup de gros tapis ou, au contraire quelque short stack gambleur qui cherchent à doubler comme des mort de faim, alors, personnellement j’attend une main plus solide pour "doubler ou sortir"

Le shortstacking est vraiment un art qui permet à ceux qui le maitrisent bien de revenir de l’enfer pour tutoyer le paradis…

DrGonzo

Merci pour cette analyse.
Sur la main 1 le coup de la relance qui peut se faire passer pour un vol est tres interessant. Et ca confirme aussi qu’il fallait pousser avec JT et 5BB.
Concernant le short stacking, il est vrai que c’est une situation qu’il est imperatif de savoir bien gerer, en l’occurence j’ai remarque que plus de 50% des joueurs avaient moins de 10BB quand je me suis fait sortir.
J’espere pouvoir bientot vous poster quelques mains sur la facon de gerer un gros stack :lol:

SALUT,

bonne analyse de gonzo et chance …

deux petits trucs à retenir sans rentrer dans les détails et tu tromperas pas trop avec range de call classique :

avec un M de 7 ou inférieur :

push JTs QTs QJs KTs KJs KQs any positions

push A9o+ from cut-off-1 (Hijack)
push A5o+ from cut-off button et SB.

push 22+ hijack ou mieux

ansi avec A7o passe en middle et attends de voler des blinds plus chères;; et JTs est un nobrainer.

cordialement

stochastic

j’imagine que ces range par position concernent l’attaque et pas la défense…

je viens de faire un freeroll et j’ai été confronté deux fois à cette situation mais n’étant pas l’attaquant j’ai couché ma main. je ne mettrais que le préflop. le reste étant moins intéressant pour la circonstance

GAME : Texas Hold’em NL Tournament
Seat 1: 1 ($7,615.00 in chips)
Seat 2: Moi ($14,970.00 in chips) 7 BB M=5
Seat 3: 3 ($40,410.00 in chips)
Seat 4: 4 ($18,430.00 in chips)
Seat 5: 5 ($11,450.00 in chips) DEALER
Seat 6: 6 ($3,520.00 in chips)
Seat 7: 7 ($11,565.00 in chips)
Seat 9: 9 ($910.00 in chips)
Seat 10: 10 ($13,700.00 in chips)
6: Post SB $1,000.00
7: Post BB $2,000.00
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Moi [##2c ##2d]
9: Fold
10: Allin $13,700.00
1: Fold
Moi: Fold
3: Fold
4: Fold
5: Fold
6: Fold
7: Fold

GAME : Texas Hold’em NL Tournament
Seat 1: 1 ($35,100.00 in chips) DEALER
Seat 2: Moi ($11,970.00 in chips) 4 BB M=2.6
Seat 3: 3 ($44,895.00 in chips)
Seat 6: 6 ($18,580.00 in chips)
Seat 7: 7 ($4,545.00 in chips)
Seat 8: 8 ($3,780.00 in chips)
Seat 9: 9 ($27,540.00 in chips)
Seat 10: 10 ($16,740.00 in chips)
Moi: Post SB $1,500.00
3: Post BB $3,000.00
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Moi [##5c ##5s]
6: Raise $6,000.00
7: Allin $4,545.00
8: Fold
9: Fold
10: Fold
1: Fold
Moi: Fold
3: Fold

pour ces deux mains, ma question est : call ou fold ?

merci a+

Fold la première, mais va all in à la deuxième, tu as déjà une belle cote et ton stack fait trois cacahouètes.

John tu viens de créer une étincelle chez moi :slight_smile:

j’ai fait un petit calcul pour la 2ème main…

il y a 15045 dans le pot. si j’envoie mon tapis et qu’il est payé, il y aura 25515 (sans ma mise) ce qui donne une cote de 10470:25515 = 1:2.4
si je calcule en probabilité selon l’article de Stochastic, ça me donne 29% (1/(2.4+1)). si j’ai bien compris je dois gagner ce coup dans au moins 29% des cas pour être rentable.
le calcul est-il correct ?

selon PokerStove 29% de gain avec 55 représente un range adverse de 4% soit 99+,AKs,AKo
si je calcule face à 2 adversaires, il leur faut un range de 10% soit 77+,A9s+,KTs+,QTs+,AJo+,KQo+
si je rajoute à ça le peu de fold equity que j’avais à envoyer mon tapis et encaisser les 10’000 de suite… je ne calcule même pas si le big stack en BB avait payé également
lequel des 2 calculs est le plus correct ?

PS. les adversaires avaient JTo et QJo. le flop apporte Q mais la turn un 5 :(. j’aurais gagné le coup mais avec des si…

J’avais mal regardé le coup, je pensais que joueur 6 était déjà all in et je suggérais d’aller all in toi-même pour écarter le BB.
Quoi qu’il en soit tu as effectivement un peu de folding equity si le joueur ne réalise pas qu’il est complètement pot commited. S’il se couche tu vas forcément au moins gagner le side pot, donc tu ne risques que 3000 jetons et comme tu as déjà posté le petit blind, tu ne risques que 1500 jetons pour en gagner 10500.
Vu son tapis, joueur 7 a quasiment une main aléatoire ici. Ce qui en moyenne te laisse en coin flip contre son range
Dans la réalité, joueur 6 va te payer quasiment toujours et il aura une belle main pour avoir relancé UTG avec ce genre de stack. Néanmoins il est probable que tu n’aies pas une aussi bonne occasion de presque tripler ton tapis de sitôt (si tu vas all in, le pot fait 11970*2+4545+3000=31485 jetons).
Quoi qu’il en soit j’ai fait quelques simulations et je pense que tu as quasiment la cote et tu n’es pas dans une situation pour faire la fine bouche.

John T. Chance wrote:

je ne me rappelle pas si à ce moment j’étais déjà dans les places payées. si je ne l’étais pas encore la prudence était peut-être mon alliée.

merci pour cette analyse John :wink: