Comment interprétez et gérez-vous les minibet?

Allo, pour répondre à ta question, je fais une mise d’environ 1/2 pot, genre 1000… Si tu calls ou envoies tapis, j’abandonne à la river.

La raison pour laquelle la façon de fonctionner de T. Chance est encore meilleur qu’il le dit, c’est que, premièrement, s’il n’a pas touché, très souvent il va jeter sur n’importe quelle mise (que ce soit 100, 2/3 pot ou pot). S’il a touché, il te paiera quoi qu’il arrive. Donc, en misant 100, tu ne te donnes pas la possibilité de faire grossir le pot, mais tu fais fuir les mêmes personnes.

Voilà comment je vois la situation

ok merci
j’en ai pris bonne note :wink:

Une autre chose que j’ai oublié c’est l’image.
Si tes adversaires voient que tu as joué un carré comme ça, tu es fichu. Tes mises plus élevées risquent d’être peu respectées, tu ne pourra plus passer de CB. Si tu touches derrière c’est bien, mais sinon, tu seras obligé de réadopter cette ligne en bluff pour gagner des pots et pour rétablir un peu ton image.

L’article de la newsletter de Full Tilt de cette semaine parle justement du min check-raise. Je peux vous dire qu’il n’est pas tendre avec ce move (ça reste un article de full tilt donc c’est très sommaire).

http://www.fulltiltpoker.com/fr/tip-email-149-deposit.php?utm_id=356

Pour moi,je gere les minibets adverses de 3 manieres différentes:

Si j’ai un draw,je le remercie et le paye.Le minibet est un move faible car il laisse des cotes elevées,donc autant en profiter.

Si j’ai une belle main,je le reraise grave.

Si j’ai pas grand chose,je fold ou j’essaie de bluffer de temps en temps,mais vraiment pas beaucoups.Un mec qui te fais un minibet,c’est soit:

• un monstre énorme qui ne crains pas les tirages et veux se faire payer un minimum(c’est chiant de mucker un carré sans gagner un petit quelquechose avec)
  • un joueur faible qui a touché un truc et crois que c’est bien joué.J’essaie pas de bluffer ca car il peux te payer avec n’importe quoi et comme de toutes facons j’ai pas grand chose.
    Dans les 2 cas,je ne m’emporte pas avec une main pourrave.Au final,c’est la connaissance de l’adversaire qui m’aide a determiner dans quel cas de figure je me trouve.

Un mec qui fais que des minibets,c’est le régal.Tu joues LAG et profite des tirages pas cher.Par contre tu lui fais payer bien cher les siens.

Un mec qui en fais de temps en temps…méfiance.

Il m’arrive de faire des minibets quand vraiment j’ai un gros monstre qui craint pas les tirages et qu’il est très peu probable que je me fasse payer.Comme je disais plus tot,c’est chiant de mucker un carré sans l’avoir valorisé un minimum.
mais c’est un move rare et vraiment uniquement quand je suis sur que n’importe quel bet plus gros va faire folder,et quand je suis sur de ne pas etre a la mercie d’un tirage.

Comme disais TChance,quand on mise,le but est de faire grossir le pot,mais pour moi,je prefere gagner un petit pot dans lequel les adversaires on mis 80% des chips,plutot qu’un pot moyen dans lequel j’ai mis 80% des chips.Le but est de faire grossir le pot avec l’argent des autres,pas le sien,et je pense qu’un minibet est malheureusement parfois la seule solution pour y arriver,car un mec qui n’as vraiment rien ne te paieras pas,qu’il soit bon ou mauvais,sauf si il a l’espoir de toucher un truc sans que ca lui coute trop cher.Et là,c’est vraiment ca que je veux.Je veux qu’il paie un tirage perdant,meme si c’est pas cher.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Dans un pot l’argent qu’on a mis ne représente jamais plus de 50% du pot. Par ailleurs n’oublie pas qu’en faisant grossir le pot dès le flop les mises ultérieures seront à proportion plus grosses.
Je ne dis pas que le mini bet est a proscrire absolument, ce serait bête de limiter ses possibilités, mais il faut bien comprendre que ce genre de move pour être employé correctement demande une grande maitrise. Contre un adversaire très faible il se peut que ton raisonnement marche mais contre un adversaire un peu évolué, ça ne passera pas.

Les raisons pour faire un mini bet sont exclusivement dépendante de l’adversaire. En général soit on cherche à l’inciter à nous bluffer, ou le troubler etc. Mais faire un mini bet dans le but d’être payé par une main à tirage (mais drawing dead n’a pas grand intérêt. Si ton but est d’être relancé, alors là ça m’intéresse plus. En tout cas ça doit s’inscrire dans une stratégie générale où l’on cherche à déstabiliser l’adversaire en permanence car si notre adversaire a repéré des batting patttern chez nous et que soudain on fait un minibet alors qu’il ne nous a jamais rien vu faire de bizarre, il va bien voir qu’il y a anguille sous roche. Ca veut dire que le mini bet doit être dans votre arsenal si vous faites aussi des open limps, des limps reraise, des check raise à la river en bluff et toute sorte d’autres moves bizarres.

N’oublions pas qu’une mise normale n’a pas besoin de passer très souvent pour être plus rentable que le minibet.

Par ailleurs on voit surtout des joueurs faire des min bets dans des pots beaucoup plus gros que ça. Plus le pot est gros moins le min bet est intéressant.

Une mise de 500 dans un pot de 1000 doit passer 20% du temps pour être aussi rentable qu’une mise de 100 qui passerait 100% du temps.

Notons aussi que la plupart du temps un vrai slowplay est plus profitable qu’un minibet.

min bet = la nuts

En fait,quand je disais 80%,c’etais une image.Cependant ca peux etre le cas dans un pot multiway(a 5 joueurs par exemple).Si on veux transcrire ca en chiffre exacts:
sur un pot de 80 avec un montant de minibet de 20:
l’adversaire paye le minibet mais pas le demi-pot:

Dans le cas du minibet(pot total:120 80+20+20)
on se retrouve avec au final un gain de 1 minibet en ayant mis dans le pot 1 minibet…Donc 1 minibet de gain,pris a l’adversaire

Dans le cas du demi-pot(pot total:120 80+40)
on gagne la meme somme,mais etant donné que l’on a misé cette somme et qu’on a pas été payé,on ne gagne rien…

Je me placais dans le cas ou il est vraiment très peu probable de se faire payer.Je prefere gagner 1BB que rien.C’est vrai que sur le long terme,c’est en théorie moins efficace.Cependant quand on regarde avec quoi jouent les grand joueurs (hansen,negreanu,etc…) en théorie,ils ne devraient pas gagner sur le long terme car il rentrent avec trop de mains marginales.J’utilise le minibet dans les situations ou j’ai eu une lecture de l’adversaire qui me fais dire qu’il va me payer un minibet,mais rien de plus.

Effectivement,plus le pot est gros,moins le minibet est interessant.Quand je dis minibet,il s’agit la plupart du temps d’un bet inferieur a la moitié du pot ,du genre 1/4 du pot.Bien sur cela rentre dans le cadre des changement de vitesse de jeu et des tentatives de destabilisation de l’adversaire.Sur les tables loose en micro limite,ca peux aussi etre efficace car ils font pas attention a ces trucs la et ils voient juste que c’est pas cher.Ca peux aussi permettre eventuellement d’augmenter les cotes pour plusieurs joueurs et garder plusieurs adversaires dans le pot (couleur max) pour augmenter les cotes implicites.