Comment gérez-vous vos sessions?

Bonjour à tous.

J’ai besoin de vos conseils car j’ai vraiment des difficultés à gérer mes sessions surtout quand elles commencent bien.
Exemple hier :
En à peine une 1/2 heure, je gagne 2 buy in. Je poursuis en gardant un jeu relativement serré. Puis au bout d’une heure, la tendance commence un peu à s’inverser mais je reste largement gagnant. Quelques mauvais coups et me voilà à -1 BI. 3h de jeu, je décide d’arrêter, perdant un peu plus d’un BI. Je regrette alors franchement de ne pas avoir arrêté dès que j’ai senti le vent tourner.

Mes règles de gestion à aujourd’hui sont les suivantes :

• durée de jeu maxi 3h sur une session,
  • stop loss à -2 BI
  • lock in the win (sécurisation des gains, théorie de C. FERGUSON) : quand gain = 10 % de la BankRoll, ce qui arrive en général en début d’ascension de limite mais rarement après.

Ma difficulté et ma question donc : quand arrêter une session gagnante surtout si elle l’est dans la 1ère heure ? Faut-il ensuite instaurer des palliers un peu comme dans le trading (Jérome ? si tu me lis ?) ?
Merci pour vos réponses.

Salut Nenes,

Si je commence à me demander si je dois arrêter une session, c’est que je ne suis plus concentré à 100%, que je suis fatigué, ou autre. Bref, si tu commence à te demander si c’est le bon moment pour arrêter c’est que tu n’es plus au top.
C’est ce que j’ai fait dans un premier temps : si je commençais à me demander si c’était le bon moment pour arrêter, j’arrêtais.

Après, ce système ne suffit pas si tu comptes faire des sessions de plus d’1 heure. Mais je pense que c’est une bonne base.

Maintenant, quand je me demande s’il faut arrêter, je cherche une bonne raison de continuer (c’est à dire un bon fish à la table, une bonne position à la table…). Et si je n’en ai pas j’arrête.

Par rapport à tes règles, j’en ajouterai donc 2 :

• si je me demande s’il faut quitter la session, j’arrête si je n’ai pas de bonne raison de continuer
  • si je double ma cave et que je me retrouve hors position contre l’autre big stack, je quitte la table dans 90% des cas pour en ouvrir une autre.

Merci Yann94, ça me donne des pistes de réflexion.

salut nenes ,

j’ai dans un sens le meme probleme que toi.
Je me suis inscrit sur French touch Poker et à vrai dire le niveau y est assez bas.
Je joue au poker depuis 2 ans et suis un adepte de la NL 50.Mon probleme est le suivant n’ayant pourtant pas les moyens de jouer a de plus hautes limites je n’arrive pas sur ce site à être gagnant sur mes sessions. Généralement positif sur la première heure de jeu , je perds peut être de mon influx par la suite mais surtout la motivation , ce qui m’amene a être en tilt arès avoir essuyé quelques bad beats.

Par exemple résultat de la soirée -75 sur la NL 50 , je decide de mettre en périle mon bankroll sur la NL200 : résultat des courses +550 dollars en 1h30 et je leave content de ma session.
Peut être y’a t-il moins de fish qui payent mes bluffs avec des mains improbales ou des tirages venus d’une autre dimension…
Somme toute je pense que la motivation tient une part énorme dans les facteurs de réussite au poker et va de paire avec une attention toute particuliere sur ce qui se passe à la table d’ou l’importance de la concentration.
Pour ma part étant en stress permanent afin ne pas perdre mes 200 dollars cette nuit j’ai drolement mieux joué que d’habitude.
Je sais parfaitement qu’un bad beat ou une mauvaise rencontre auraient pu mettre fin à tous mes espoirs au bout de quelques minutes pour cela je ne recommande à personne de suivre cet exemple…cependant si je n’ai pas ce moment de stress positif au moment de prendre une decision importante je ne reussit pas à jouer à 100%
Si des joueurs confirmés ou ayant connu ce probleme avaient des réactions cela m’aiderait beaucoup…
merci d’avance à tous pour vos commentaires

Ce n’est pas forcément un problème de concentration. Juste un problème du logiciel :wink: Enfin « problème »… Pas pour tout le monde :laugh: :laugh: :laugh:

Je pense que quitter parce qu’on est en train de gagner n’est pas une bonne chose, je le fais assez régulièrement pourtant, mais ça ne sert absolument à rien. Il faut arriver à se dire que « être gagnant sur le journée » n’a aucun sens ni intérêt à part pour sa satisfaction personnelle. Comme on le dit « it’s only one big session », ça sert à rien de s’arrêter pour finir la journée à +1 cave, on aura autant de chance de la reperdre le lendemain que le jour même.

PS: iriebete t’es un peu lourd à ramener ta théorie de la riggitude sur tout les topic, crée un post dans la rubrique à brac où tu pourra te défouler plutot que de venir polluer les sujets intéressant :wink: .

Perso, je trouve que le stop win (je sais pas si ca se dit) n’a aucun intérêt, quitter une table juteuse pour « protéger » ses gains, finir en positif n’a aucun sens si ca n’est pour le moral ou la satisfaction personnelle .
En ce qui concerne le stop loss, j’en ai pas vraiment mais j’arrête de moi même si je perds 2 buy in, il faut arriver à se connaitre et prévenir les tilts qui sont trés sournois…
Pour les durées de session, j’aime faire plein de courtes sessions mais trés concentrées de 30 min/1h, de toute manière je m’ennuie assez vite au delà d’une heure de jeu
Chacun son style, y a pas de vérité

Salut !

Je raisonne un peu comme Yann. J’essaie d’arreter quand je ne suis plus au top de mon jeu, mais je continue quand j’ai une bonne raison.

La question de la longueur des sessions peut-etre longuement debattue… Perso, sur 4 tables, je tiens bien 2h sur EP… mais pas plus d’une heure sur WAM… Le vert me repose… Les petits boutons a la con me fatiguent…

La question du stop win : je ne crois pas que le parallele entre l’action Eurotunnel et ta bankroll soit vraiment adequat. On met des stops sur les valeurs principalement pour prendre sa plus-value avant que tout le monde fasse pareil et que le cours ne redescende.

Toi, tu es a table, derriere tes jetons. Jetons avidemment convoites. Les bons joueurs vont commencer a te connaitre au bout d’une heure… Si tu n’y prends garde, ton stack va s’envoler. De meme, si l’on estime que tu va prendre un set up ou un bad beat toutes les 500 mains, si tout a ete a merveille sur les 499 premieres, l’accident guette.

C’est pour cela que la variance est la plus grande en debut de session, alors que l’on n’a peu d’info sur les vilains; ou en fin de session, alors que notre vigilence baisse et est meme peut-etre un peu endormie par un exces de confiance.

si le vent tourne met un anorak et garde le cap.

Autre élément à prendre en compte : en règle générale, les bons joueurs restent plus longtemps que les mauvais, ne serait-ce que parce que les mauvais perdent.

Donc au bout d’une heure de jeu le niveau général de la table est souvent plus élevé qu’au début de la session. Aucun intérêt à continuer -> je ferme la table pour en ouvrir une autre.

Je crois que les seules bonnes raisons pour arrêter une session sont la fatigue ou au moins l’envie de faire une pause ou de passer à autre chose après avoir pris notre petite dose de poker et la prévention du tilt pour ceux qui en souffrent :wink:

Les fluctuations financières ne sont pas un critère direct pour arrêter une session ou fermer une table.

Il faut quitter une table quand on sent qu’elle n’est pas aussi rentable qu’une autre table pourrait l’être :

• joueurs looses à gauche et tights à droite
  • que des bons reg à la table
  • deep stacks à notre gauche si l’on est également deepstack
  • si l’on profitait d’un leak d’un adversaire et qu’il commence à bien s’adapter.

Le fait d’avoir un fish à ma droite peut me faire faire des sessions de 4h, comme hier ou je ne pouvais pas me résoudre à arrêter mais le fish était plus endurant que moi au bout de 4h j’ai fait un break quand même :lol:

Moi je fais des sessions de maxi 40mn. Apres je fatigue.
Si j’ai très envie de jouer, petite pause de 15mn et ca repart

Je joue des sessions de 1h sur 2 tables et je quitte des que j’ai gagner un demi buy in ou plus.

Pour « proteger » mes gains mais aussi pour jouer sur beaucoup de tables et avoir des mains sur le plus de joueur possible ce qui m’aide a bien choisir mes tables au fur et a mesure de mes sessions.

C’est une bonne methode quand on ne sait pas tres bien jouer à +100 BB ce qui est mon cas.

SONIC1999 écrit:

[quote]Je joue des sessions de 1h sur 2 tables et je quitte des que j’ai gagner un demi buy in ou plus.

Pour « proteger » mes gains mais aussi pour jouer sur beaucoup de tables et avoir des mains sur le plus de joueur possible ce qui m’aide a bien choisir mes tables au fur et a mesure de mes sessions.

C’est une bonne methode quand on ne sait pas tres bien jouer à +100 BB ce qui est mon cas.[/quote]

It makes no sense… tu gagnes à une table, surement parce que t’as un edge sur les autres, il va s’agrandir parce que tu commences à les connaître, les autres t’ont vu gagner de l’argent ils vont te craindre…
et là non tu changes de table :huh:
Jouer avec + de 100BB ne change pas grand choses si tous les joueurs de la table ne sont pas deep également.