Comment gérer une fin de tournoi?

Bonjour à tous, cela fait un moment que je ne suis pas passé ici et que j’ai pas joué au poker online (examens + vacances + 2ème session qui commence mardi xD).

Pour « fêter » les quelques moments que j’ai de libre entre 2 syllabus, j’ai décidé de faire le 1$ de PokerStars (en effet, ma bankroll n’est actuellement que de 200$ ^^"), qui, après les inscriptions tardives eut un field de 7837 joueurs (glurps !).

Bref, je commence à jouer gentillement et après environ 3h de jeu, j’atteins la bulle. J’étais à ce moment là dans la moyenne au niveau du comptage des jetons. Continuant sur ma lancée (et étant bien décidé à tenter de gagner les 933$ de 1ère place et de ne pas me reposer sur le dollar et demi qu’assurait la bulle.

Je continue à monter mon stack et lorsqu’il ne reste que 200 joueurs, la panique me gagne… En effet, le combo blinds + antes commence a ronger mon stack et les relances pleuvent pré-flop. Essayant de garder mon jeu TAG, je jette les KJo et même de temps en temps KJs (étant méfiant de ma table ou se trouvaient les 2 chipleaders).

Les blinds et antes continuant à me ronger (et n’ayant pas eu de jeu durant un bonne heure trente), je décide de push avec un paire de 10 (en effet, je n’avais plus de quoi tenir que 6 tours de table). Et je me fais royalement sortir par un joueur qui me paye avec A8o. Me voilà sorti en 52ème place avec 12$ de gains.

Bref, après ce qu’il s’est passé, je me suis demandé si il existait une « bonne » (ou « moins mauvaise ») façon de jouer une fin de tournoi quand on en assez low en chips et comment gérer la phase juste avant, celle ou les blinds et antes rongent le stack ?

Encore merci d’avance pour vos réponses et conseils :slight_smile:

Un post épique en tous cas. J’ai pas bien compris la question mais ton post sentait le sang, la sueur et les larmes et c’est bien le principal.

il faut justement ne jamais etre dans la situation ou les blinds te ronge ton stack pour gagner :slight_smile:

La question principale (c’est vrai qu’elle est masquée xD), c’est: « Comment jouer correctement (sans faire de moves trop trop osés) une fin de tournoi alors que l’on est low en chip et que les blinds + antes nous rongent ? »

Faut-il steal de plus en plus ou attendre qu’on aie une « vraie » main pour faire un move ? Que faire avec des mains limites (qui ne sont pas « mauvaises » ni « bonnes » (je pense principalement a KJo que j’ai du avoir (et foldé) environ 15 fois en 1h30) ?

Et d’autres conseils pour aborder correctement une fin de tournoi :).

PS: Oui, ça sent le sang, la sueur et les larmes. Le sang car dèg de m’être fait sortir de la sorte, la sueur, en effet, presque 6h de jeu et les larmes aussi car déçu de ne pas avoir été plus loin, mais bon, that’s poker !

EDIT: Ou aussi, comment faire pour ne pas se retrouver dans cette situation (tapis de 110k avec des blinds et antes a 4k/8k/0.8k)

[quote]« Comment jouer correctement (sans faire de moves trop trop osés) une fin de tournoi alors que l’on est low en chip et que les blinds + antes nous rongent ? »
[/quote]

A vrai dire, la réponse m’intéresse aussi… Nan, en vrai ce qui fait que le jeu en tournoi a une variante aussi élevée, c’est en partie le fait qu’à partir d’un moment, tout le monde est obligé de prendre de gros risques pour doubler ou sauter. Y a pas vraiment à y couper.
Après, le bon joueur de tournoi choisit ses bons spots (push dans une blind tight, pas trop loin du bouton, avoir une bonne image, etc…).

D’un autre côté, je crois que renvoyer une image plus tight que celle que j’avais c’est quasi impossible xD (pas un move en presque 1h30 xD). Mais comme j’ai commencé à paniquer, je ne savais plus quoi faire et j’étais une belle grosse serrure ^^".

je suis un gros nit en tournoi et je réussis à être gagnant et faire des tables final asser souvent
le fait d’être vraiment tight fait que mon stack n’est jamais très élevé donc je dois gambler très souvent
en fin de tournoi je suis souvent entre 10 et 20BB et c’est la que je fait des move risqué pour me monter un stack peu importe que se soit correct ou non
comme tu le dis toi même les relances pleuvent préflop et ce n’est certainement pas toujours AA et KK donc à toi de voir avec quel range de main le joueur relance et ensuite faire des shove ou 3 bet si tu pense être devant

exemple: tu est en BB avec 15BB et tu reçois A-9o… tout le monde fold jusqu’au bouton qui relance à 3BB, peut-être ici tu serais tenter de folder car tu as peur de sauter du tournoi mais il faut tu vois sa comme un bonne façon de doubler car tu es certainement devant donc tu dois shover

en gros le truc c’est de ne pas avoir peur de gambler quand on n’est short en fin de tournoi B)

gintademar wrote:

[quote]Bonjour à tous, cela fait un moment que je ne suis pas passé ici et que j’ai pas joué au poker online (examens + vacances + 2ème session qui commence mardi xD).

Pour « fêter » les quelques moments que j’ai de libre entre 2 syllabus, j’ai décidé de faire le 1$ de PokerStars (en effet, ma bankroll n’est actuellement que de 200$ ^^"), qui, après les inscriptions tardives eut un field de 7837 joueurs (glurps !).

Bref, je commence à jouer gentillement et après environ 3h de jeu, j’atteins la bulle. J’étais à ce moment là dans la moyenne au niveau du comptage des jetons. Continuant sur ma lancée (et étant bien décidé à tenter de gagner les 933$ de 1ère place et de ne pas me reposer sur le dollar et demi qu’assurait la bulle.

Je continue à monter mon stack et lorsqu’il ne reste que 200 joueurs, la panique me gagne… En effet, le combo blinds + antes commence a ronger mon stack et les relances pleuvent pré-flop. Essayant de garder mon jeu TAG, je jette les KJo et même de temps en temps KJs (étant méfiant de ma table ou se trouvaient les 2 chipleaders).

Les blinds et antes continuant à me ronger (et n’ayant pas eu de jeu durant un bonne heure trente), je décide de push avec un paire de 10 (en effet, je n’avais plus de quoi tenir que 6 tours de table). Et je me fais royalement sortir par un joueur qui me paye avec A8o. Me voilà sorti en 52ème place avec 12$ de gains.

Bref, après ce qu’il s’est passé, je me suis demandé si il existait une « bonne » (ou « moins mauvaise ») façon de jouer une fin de tournoi quand on en assez low en chips et comment gérer la phase juste avant, celle ou les blinds et antes rongent le stack ?

Encore merci d’avance pour vos réponses et conseils :)[/quote]

j’aime bien ton post car il est met en lumiere quelque chose d’important: on aura jamais assez de bonne cartes pour gagner un tournois!

Alors comment font les joueurs qui sotn en permanance dans le top100 du leaderboard? ce sont des gros chattard? non certainement pas c’est juste que se sont des requins pour qui les cartes est l’arme la moins importante

Il faut que tu etudie un peu le concept de pierre papier ciseaux. Le papier ce sont les cartes qui batte les stack (la pierr) mais pas les ciseaux (la position). Les ciseaux(la position) battent le papier(les cartes) et la pierrre (les stack) battent la position (les ciseaux). Tu verras reflechis au concept

Donc en gros tu n’as pas forcement besoin de cartes pour faire des moves en steal,resteal, 3bet ou meme squeeze. C’est comme ca que l’on monte des stack aussi et c’est comme ca que l’on gagne des tournois aussi. Dans une des video non-officiel de MTT que j’ai gagné j’ai fait un resteal all in ala bulle de la TF avec 72o, j’ai fait des vole avec T7s, des squeeze avec A8 et meme fait des call avec A5 de gars all in. CErtes en MTT il faut un peu de chance car il y a beaucoup de showdown a passer mais c’est en provoquant la chance qu’on l’obtiens aussi. Aprs j’i pas dit qu’il faille faire n’importe quoi contre n’importe quel joueur a toi de trouver les bonnes cibles aussi (va pas restealer un joueur qui ne vole jamais)

Et faut-il jouer comme ça dès les premières minutes ? Car ce qui me stresse durant les premières minutes, ce sont les gens qui partent à tapis pré-flop avec rien (j’ai vu hier 83o partir a tapis contre QQ et gagner ^^" ). Je pense aussi que ces joueurs jouent de cette manière car ils considèrent que le buy-in est assez faible et que si ils se font éliminer, ce n’est qu’1$ de perdu…

gintademar wrote:

non j’ai une strategie beaucoup plus tight jusqu’a l’apparition des antes ou le show peux commencer

salut

moi en mmt je joue toujours avec un plan de jeux a savoir des objectifs intermédiaire en terme de niveau de mon stack pour pouvoir arriver a la tf avec un stack mini de la valeur du stack moyen de la table ,et donc en cour de partie j ouvre ou ressers mon jeux en fonction de mes objectifs ,et surtout je m adapte au profile psi des autre joueur,mais après il y a pas de façon de jouer idéale il y s elle dans la quel tu te sent bien et qui te réussie voila gl a toi

fred62160 wrote:

[quote]salut

moi en mmt je joue toujours avec un plan de jeux a savoir des objectifs intermédiaire en terme de niveau de mon stack pour pouvoir arriver a la tf avec un stack mini de la valeur du stack moyen de la table ,et donc en cour de partie j ouvre ou ressers mon jeux en fonction de mes objectifs ,et surtout je m adapte au profile psi des autre joueur,mais après il y a pas de façon de jouer idéale il y s elle dans la quel tu te sent bien et qui te réussie voila gl a toi[/quote]

bof j’aime pas les objectif par niveau de blindes mais chacun sa facon de jouer. Je trouve ridicule de se dire je dois avoir 20BB a tel niveau et d’aller faire un move EV-pour y arriver. Je joue surtout en fonction de mon stack du moment Apres c’est sur si de la 10eme a la 20eme c’est le meme payout je vais pas me priver pour jouer plus aggro avacnrt la TF

PS: soit je suis con mais les TF ca n’arrive pas si souvent que ca quand meme bien sure si le field est raisonnable au 800joueurs et plus

Bon ben, je me suis refait un 1$ (toujours sur Stars) et en jouant plus agressif et en volant plus comme vous me l’aviez conseillé, je n’ai pas eu le même problème qu’hier. Néanmoins, je me fais fais sortir en 172ème place avec AA contre KQo (all-in préflop) sur un flop… J 10 9… Enfin bref, je vais retenter le tournoi de 17h.

Encore merci pour vos conseils :slight_smile: