hello, sur le bouquin de phil gordon et sur certains sites ils disent que la cote du pot = pot + mise adverse : mise perso, alors qu’ailleurs c’est : pot + mise adverse + mise perso : mise perso. ou est le vrai , ty
La cote c’est d’un côté ce que tu peux gagner, de l’autre ce que tu dois investir.
Ensuite je pense que tu peux avoir :
-ce que tu peux gagner contre ce que tu dois investir ou
-ce que tu dois investir pour ce que tu peux gagner
Ce que tu peux gagner n’inclut pas ta propre mise évidemment.
Par contre si tu raisonnes en pourcentage, alors tu as ta (mise/pot total y compris ta mise)*100 puisque ce qui t’intéresse ici c’est de savoir quelle part ton investissement représentera dans le pot total.
Pour passer de la cote au pourcentage tu ajoutes 1 à la partie pot (puisque ta mise=1)
Bref 2 contre 1 = 1 pour 2 = 1/3 = 33.33%
merci t chance, mais deja que je comprend pas pourquoi certains comptent pot + mise adverse : mise perso, alors qu’ailleurs c’est : pot + mise adverse + mise perso je comprend encore moins ton explication. j’ai du mal avec les cotes. c grave doc ?
Barba,
ci-joint un link vers un thread qui devrait répondre à tes questions
[url]Poker Academie | Cours, Vidéos et Forum de Poker
Ben c’est parce que les premiers ont raisons et les autres confondent la cote et les fractions (d’où on trouve le pourcentage en multipliant par 100).
J’aurais du mal à faire plus simple que ce que j’ai fait.
Par exemple on est à la river, il y a 20 dans le pot et vilain mise 10, « ce que tu peux gagner » c’est le pot + la mise adverse=30 (tu suis ?), « ce qu’on doit investir » c’est les 10 qui nous sont demandées.
La cote est donc 30 contre 10, soit 10 pour 30, ou encore 3 contre 1, ou 1 pour 3, soit 1/4, soit 25%.
C’est plus clair ?
ok t chance c’est deja un peu plus clair
ok pour 30:10 / 3:1 / la cote du pot c’est bien : pot + mise adverse : mise pour suivre
mais explique moi pourquoi 1/4 soit 25% stp, et si c’est pas trop compliqué la difference entre les cotes et les fractions (d’où on trouve le pourcentage en multipliant par 100).
Euh, 1/4 c’est une fraction, ça fait un divisé par 4 égal 0.25, c’est-à-dire 25%.
lol, je suis pas bon en math mais j’avais compris que 1/4 et que ça fait un divisé par 4 égal 0.25, c’est-à-dire 25%. ce que je comprend pas c’est d’ou ça sort (pourquoi tu me parle de ça ???
Salut Barba,
Je te conseille de regarder cet article pour la cote en %:
http://blogs.poker-academie.com/canonbis/blog/2009/08/19/le-calcul-des-outs-et-les-cotes-avant-de-commencer-tu-maitriseras/
A++
Canonbis
Il est clair que pour bien comprendre comment ça marche, il faut clarifier le sens des mots utilisés.
Calculer le cote du pot c’est évaluer ombien le pot peut rapporter par rapport à ce que tu mises, dc tu ne dois surtout pas inclure ce que tu ajoutes pour évaluer ta cote !la cote de la main possédée est la cote du pot pour voir si ça vaut le coup. Or, la cote de la main, est le rapport entre les échecs et les réussites que tu va attribuer à ta main.
La où ça peut se compliquer c’est qu’on doit créer une passerelle entre la cote de la main et la cote du pot, sinon tout cela n’a aucun sens.
Dans l’exemple donné, la cote de 3 contre 1 signifie que je mets 10 pour gagner 30 ( je crois…) Pour que l’opération soit rentable il faut théoriquement je gagne plus d’une fois sur 4, car je dois avoir une cote de 1 contre 3, c’est à dire que je dois sur 4 coups similaires en gagner un et en perdre 3, soit un %age de 1/4, bref 25 %.
Mais regarder un % ou une cote est exactement la même chose, exprimée de façon différente: ici passer d’une cote à un pourcentage risque de semer le trouble dans ta façon que de poser le problème. En ecrivant je me rend compte que ce n’est pas si simple de parler simplement des cotes… j’espère être lisible dc … et pas risible …
Enfin, il faut je pense maîtriser ces questions ds les variante Limit et perso, jouant principalement en NL, seule la cote implicite m’intéresse. bref, j’ai souvent la cote face à un agro qui a un bon tapis…
A+
salut
suis pas tout a fait d’accord quand vous dites que ceux qui rajoute leurs mises ont tort, tout dépend quelle cote on utilise!
dans votre exemple 10 a mettre dans un pot de 30, si il suis il gagnera 40, il doit donc investir 25% de cette somme, donc pour moi c’est du 4/1 (ce qui correspond a une autre forme de cote qui est 3:1).
Tu fais une confusion entre pourcentage et cote du pot, je pense.
Tu investis bien 10 pour gagner 30 ( et certes au final il y a 40), mais si tu fais cela tu auras trop souvent la cote de payer… alors qu’en fait tu ne l’auras pas !!!
Une cote de 3 : 1 signifie que sur 4 coups tu en prends 1, soit un pourcentage de 25 % et dc ici, je pense que c’est l’ex. qui t’induis en erreur ! car 75/25 = 3 contre 1
A +
suis désolé mais j’investi 10 pour gagner 40, c’est apres que je me retrouve avec un benefice de 30.
les 2 cotes sont viable, dans 3:1 tu perd 3 t’en gagne 1 et dans 4/1 t’en gagne 1 sur 4 ce qui revient au meme au final!
vérifie et tu verra que 3:1 correspond à une cote de 4 ou 25%
3:1 ca doit encore etre un truc anglosaxon, vont nous bouffer tout cru ceux la!
hello, je reviens et je ne pensais pas lancer un tel debat avec ma question. si je comprend bien il y a 2 façon de compter, selon que l’on parle de cote (3:1) ou de pourcentage (25%)
ex: le pot fait 90 le vilain raise à 10
façon T.Chance en calcul de cote :
90+10 : 10 (100:10) ou 10:1 ce qui veut dire que sur 11 coups (10+1) je vais en gagner 10 et en perdre 1
façon andramelech en calcul de pourcentage :
90+10+10 / 10 (110/10) ce qui veut dire que j’ai 11% de chance de perdre le coup (et donc 90% de le gagner)
dites moi si je me trompe mais ont arrive au même résultat, exprimé de 2 façon différentes non ?
pas tout à fait ca
la cote du pot c’est pas tes chances de gagner, mais ce que tu dois investir par rapport au gain potentiel!
donc pour 10 à mettre dans 100 tu dois gagner au moins 1 fois sur 11 pour etre gagnant.
et la c’est pas 11% mais 9.09% (1 à mettre / 11 de gain = 9.09%), t’a une cote de 11 ou 10:1
C’est pas 110/10 mais 10/110, ce qui te donne un nombre décimal. Tu multiplie par 100 tu as ton pourcentage (9.09% comme l’a dit andramelech).
Tu fais la même erreur 3:1 c’est pas 4/1 c’est 1/4 et 1/4 c’est pas une cote, c’est une fraction, mais en effet ça revient au même d’utiliser les deux, mais si tu utilise le même terme pour deux calculs différents, même si le résultat est le même, tu compliques inutilement les choses et surtout si tu mets ta fraction dans le mauvais sens.
John T. Chance wrote:
C’est pas 110/10 mais 10/110, ce qui te donne un nombre décimal. Tu multiplie par 100 tu as ton pourcentage (9.09% comme l’a dit andramelech).
Tu fais la même erreur 3:1 c’est pas 4/1 c’est 1/4 et 1/4 c’est pas une cote, c’est une fraction, mais en effet ça revient au même d’utiliser les deux, mais si tu utilise le même terme pour deux calculs différents, même si le résultat est le même, tu compliques inutilement les choses et surtout si tu mets ta fraction dans le mauvais sens.[/quote]
oui j’ai peut etre induis des erreurs, quand je met 4/1 c’est pour dire une cote de 4 (4 pour 1).
en fait j’ai un peu été chercher sur google et moi j’utilise une cote décimal ou européenne et vous vous utilisez une cote fractionnel ou anglaise!
ca vient peut etre du fait que je joue au pmu et quand un cheval arrive avec une cote de 8 je gagne 8 pour 1 de mise (et je note ca toujours 8/1).
Tiens c’est intéressant. Ca ne simplifie pas les choses. Je trouve donc la cote anglaise beaucoup plus pratique que la cote française pour ce qui est du poker car ça se calcule un peu plus vite.
mercredi soir nico a donner une astuce pour calculer la cote rapidement, mais je m’en souvient plus. (un truc style X3+9)
Avec 1 carte à venir, on peut faire outs * 2 et avec 2 cartes outs * 4