Comment cacher la valeur de sa main?

Hello,

Dans une vidéo d’instruction de poker-académie dans laquelle un prof commente la façon de jouer d’un des membres.

La main est une paire de 6 et le flop 975 dépareillé. Situation de tête-à-tête. Le joueur fait une mise standard au flop et le prof explique que c’est une mauvaise mise parce qu’on montre trop la main que l’on a à l’adversaire.

Pourquoi est-ce que c’est une mauvaise mise?

De manière plus générale, à quoi faut il faire attention pour ne pas donner d’indications sur la valeur de notre main? je sais qu’il faut checker avec des mains fortes et des bluffs, qu’il faut miser avec des mains fortes et des bluffs. Mais dans un cas comme ci-dessus, pourquoi est-ce que c’est plus une mauvaise mise qu’un bluff ou semi-bluff?

Est-ce que vous auriez plusieurs exemples de mauvaises mises ou mauvais check peut-être, qui donnent trop d’information ä l’adversaire?

Est-ce qu’il y a des articles internet qui traîtent de ce problème avec plus de détails?

Merci d’avance pour votre aide!

Daniel

Je ne connais pas la main dont tu parle et donc je ne vais pas speculer.
Il y a en gros 2 critéres qu’il faut prendre en compte pour savoir si ta mise donne trop d’informations.

1- C’est la plus simple. En anglais, on appelle ca les bettings paterns (habitudes de bet).
Chaque joueur à ses propres habitudes. Mais certaines sont tellement communes à une certaine classe de joueurs qu’on peut parler de classique.
(Ex un overbet au flop, montre souvent un TPTK ou un OverPair que l’on souhaite proteger face à un flop à tirage. Un underbet peut montrer qu’on a rater son flop. un blocking bet suivi d’un call peut montrer qu’on tentait de voir une carte gratuite et qu’on est à tirage…) Il faut d’abord connaitre ces paterns et ensuite s’en eloigner. eventuellement les utilisé pour induire en erreur. Le check raise est probablement le cas le plus marquant de mauvais bet. Surtout en petite limites.

2- Votre historique à la table, avec chaque joueurs. Une erreur que beaucoup de joueurs font, c’est de jouer les même mains de la même maniére face au même joueur. Autant montrer ces cartes. Au début, il faut prendre en compte les mains que tu montre. Aprés faudra intégrer les mains ou tu sais par exemple que le joueurs à Fold tout en pensant que tu était entrain de le bluffer…

Les exemples sont trop nombreux pour les lister ici, mais avec le temps, cela devient une seconde nature. Si tu peux deviner la main d’un adversaire à partir d’un bet pattern alors tu peux t’attendre à être persé à jour si tu bet pareil avec la même main.

Pour éviter cela, une solution assez simple, mixer son jeu.
Un exemple simple, je check raise rarement avec une bonne main. mais je le fais souvent en bluff ou quand je suis à tirage. Dés que je sens que l’on m’a percé à jour (parfois je le fais sans raison), je switch et je me met à check raise avec mes grosses mains. Surtout je le fais jamais deux fois face au même joueur.

Je pense que tu parles d’une vidéo de basou.

De mémoire, le joueur a callé préflop pour trouver un set et il bet ensuite 1/3 pot.

Le problème n’est pas de better en soi, mais:
_De donkbetter (agir le premier lorsqu’on est pas le relanceur initial), qui représente de la faiblesse; et c’est le cas ici!
_De miser trop faiblement, ce qui ne permet pas:a)de protéger sa main contre des overcards, b) de prendre de la valeur (gonfler le pot) s’il on pense avoir la meilleure main, c) de bluffer, car trop facilement payable.

Le move n’a donc aucun sens si ce n’est de dire au premier relanceur:“j’ai une petite paire, généralement tu as 2 overcard et n’as donc pas touché ton flop, répond moi si oui ou non en checkent/foldant ou en relancant, stp!” ce qui est bien le cas ici!

Mais les commentaires de Basou me paraissaient suffisaments clairs…

A+!