Ben là je ne suis pas du tout d’accord avec vous.
Si les gars avait du tapis derrière, j’aurais probablement juste callé pour set miner, à cause des joueurs qui ont déjà callé la relance.
Ici on n’a affaire qu’à des short ou medium stack. Ces gars là attendent la moindre opportunité pour aller all in préflop, et si vous attendez d’avoir AA ou KK, vous allez perdre de l’argent contre eux.
Qui plus est si on suit le déroulement du coup, on voit un short stack qui relance, deux medium stacks qui payent, tu surrelances, le shortstack fold.
Ici le premier medium stack relance all in, ce qui peut vouloir dire trois choses. Il peut avoir AA, il aurait callé la relance du shortstack en slowplay pour se donner une chance de stacker le gars et d’attirer des plus gros stacks dans le coup, vu le reste de l’action il décide d’aller all in.
Il peut avoir une paire moyenne, caller la relance pour set miner, puis voyant ton 3 bet, il se dit que si tu as deux overcards il est favori donc il va all in.
Il peut avoir deux grosses cartes payer la relance, parce qu’il trouve que c’est comme ça qu’on joue, puis voyant ta surrelance, il ne veut pas payer mais il ne veut pas lâcher son jeu non plus. Il pense qu’il a une bonne équité dans le pot et de la folding equity (sans le formuler comme ça bien sûr), donc il va all in. Les shortstacks font ça tout le temps et avec ce genre de pattern, je pense que c’est le plus probable.
Il peut aussi un as moyen de préférence assorti.
Je place donc ce joueur sur un range AA, 66-99, A7s+, A8o+, KT+, QJ.
L’autre joueur paye encore. Pas de raison de penser que ce joueur a quoi que ce soit. Le plus vraisemblable est une pocket paire. Il calle une première fois pour le set value, puis il calle all in s’estimant favori contre deux overcards, encore un pattern typique des shortstacks.
Lui aussi peut avoir deux grosses cartes ou un as moyen. Les chances qu’il ait une grosse paire sont nettement plus faible que pour l’autre joueur. Néanmoins, certains joueurs passifs joueraient QQ de cette manière, donc je vais le mettre dans le range.
Notez que je donne comme mains les plus probables exactement ce qu’ils ont, peut-être parce que je suis influencé par le résultat mais surtout parce que c’est des betting pattern hyper classiques chez les shortstacks.
Donc je donne à ce joueur un range 66-QQ, A7s, A8o, KJ+.
Face à ces deux ranges tu as environ 50% de chances de gagner le coup !
Comme je n’ai pas trop le courage de faire des calculs, on ignorera les 4$ qui restent dans le tapis de dara33.
Tu dois en gros mettre 7$ pour en gagner à peu près 24, soit du 3.5 contre 1. Il faut donc gagner le coup dans 22.5% du temps pour que le coup soit profitable. Or ici, en les plaçant sur un range raisonable (et croyez-le ou non, plutôt pessimiste) on a 50% d’équité dans le pot. Folder est à mon avis une grosse erreur. Tu auras rarement des coups plus EV+ que ça à jouer.
Notez pour les partisans du fold que si on place par exemple les villains sur un range QQ+, AK, on a 26% d’équité dans le pot, ce qui reste un easy call ! Si vous mettez vos deux adversaires sur KK+, AKs, il reste 20.5% d’équité donc c’est presque un call.
En fait, on a de telles cotes dans ce coup que le call serait correct avec any two cards. Avec JJ la question ne devrait même pas se poser et je ne comprend pas que vous conseillez tous le fold ici.