Cold 4b bluff vs reg // bon bluff postflop ou pas?

Bonjour à tous,

Villain au bouton est un reg 29/24/11 sur 445 mains.

PF : je prends le spot de 4b bluff, j’ai un bloqueur ok, je rep strong et villain au BU 3b correctement donc j’ai une bonne FE.

F : flop plutôt ok pour ma main. L’idée c’est de faire fold les TT JJ et AK en 2 streets donc je pense être obligé de cbet ce board.

T : cette carte m’offre plus d’équité vu que j’ai OESD à présent. Je poursuis mon plan et je shove pour faire fold justement TT, JJ et AK. Je rep super strong car j’ai QQ KK AA dans ma range et puis j’ai quasi 0 bluff ici.

Est ce que ça vous parait cohérent ? Ce bluff me parait ok mais j’ai un doute …

Le pbm c’est que vu le SPR, TT, JJ ont une bonne cote et tu peux encore avoir des AK qui se chauffent donc il va peut-être call en se pensant « commit » (ce qui sera certainement une erreur de sa part si toi de ton coté tu ne bluff pas AK ici et que tu as tous les QQ+)

Mais bon, à ces limites les vilains font bcp d’erreurs donc pour moi ça reste hyper optimiste de vouloir faire fold TT, JJ ici avec ce qu’il lui reste à mettre (même si tu bluff très peu il s’en fout, il a OVP en 4bet pot, avec un petit SPR, il ne va pas fold, très bien pour tes QQ+ mais là, non)

Sinon, des AK, il en a peu, s’il sait que tu es un reg qui va parfois le 4bet en bluff, il va toujours shove préflop.

Bref, je trouve que ton 4bet buff préflop a pas mal de FE s’il 3 bet « correctement » comme tu dis. Mais ensuite postflop, n’y laisse pas ton tapis. Il a surement une range trop strong qui t’a call préflop pour que tu lui mettes tout dedans profitablement ici, même si ton bluff turn est surement OK théoriquement. (flop, je ne sais pas sinon si ce Cbet est bon, tu mises pour miser là, sans vraiment de FE aussi)

Edit : En fait au flop t’as pas vraiment le SPR pour planifier un bluff en 2 streets. A la limite tu peux bet petit si tu penses qu’il est « fit or fold » et peut directement abandonner des mains genre AQs ou des trucs comme ça, mais sinon, si t’as 0 FE et très peu d’équité, tant pis tu peux X/fold, ton 4bet préflop était déjà assez profitable en soi pour que t’arrêtes les frais quand tu es call.

1 « J'aime »

C’est vraiment très important de ne pas essayer de faire fold des overpaires ici. Ce n’est pas juste une question de surestimer le niveau technique de ton adversaire, c’est surtout que tu surestimes probablement son niveau mental. C’est typiquement le genre de main où vilain à froid va dire qu’il ne bat rien mais en attendant sur les tables on le voit tous les jours payer en utilisant des biais cognitifs comme « Si je call flop je dois caller turn », « j’ai une besoin de gagner x % du temps, mon adversaire peut bluffer ça et je suis déjà bon », « en 1962 j’ai vu mon adversaire faire un gros bluff dans ce spot », « y’a une dyna entre nous », etc.

D’ailleurs quelque chose qui me marque c’est aussi que tu ne nous donnes pas ton image, je veux dire, si tu joues 32/25 avec 11 % de 3bet ce n’est pas pareil que si tu es un 21/17 avec 5 % de 3bet.

2 « J'aime »

PF : ok pour 4bet mais le sizing est trop élevé. Après le call, la range de Villain est quelque chose comme {QQ-JJ,AKs,AKo} ou bien {AA-JJ,AKs,AKo} mais je ne vois pas l’intérêt de call TT vs ton sizing (et même JJ).

F : du coup, ton équité est quasiment la même vs ces deux ranges sur ce flop, ce qui va compter c’est la FE.

Est-ce que tu peux faire fold AK ? Est-ce que Villain lâche QQ sur ce board ? Si oui, pourquoi call PF ?
Vu le SPR, de toute façon si tu veux faire fold quelque chose, c’est en 1 street et pas deux.

Je ne sais pas si tu size différemment PF avec tes ‹ 4bet value › mais soit tu shove toute ta range de 4bet sur ce board (vu ton sizing PF), soit tu abandonne tes ‹ 4bet bluffs › (mais du coup, le sizing PF est trop élevé).
J’aurais tendance à privilégier le second scénario en l’absence d’informations supplémentaires et donc aussi size down PF.

1 « J'aime »

Oui c’est dur mentalement de folder overpaire avec cette cote. Le gars aura toujours envie de penser que Hero a assez de bluff pour que ça vaille le coup de vérifier les papiers…

1 « J'aime »

En fait le truc c’est que quand vilain paie flop, c’est en croisant les doigts pour ne pas voir d’overcards à la turn.

Donc c’est très dur mentalement d’être la fois heureux du run out et de fold quand même en se disant que vilain shove une range qui nous crush - particulièrement avec ce SPR.

1 « J'aime »

En fait je suis entre les deux, cad 26/26/9, je pense qu’il me voit comme un joueur « classique » c’est pour ça que je ne l’ai pas précisé. Généralement comme je suis dans la moyenne par rapport au field bah il peut se dire que le field ne bluff pas AK dans ce spot. En fait oui j’ai p-e surestimé son niveau mental. Je me note du coup de faire gaffe à ce genre de bluff. (il call AK pour info)