Club de poker dans le 83 (Toulon Sanary Bandol)

Bonjour a tous,

Avec un groupe d amis, nous sommes en train de créer un club de poker pour tous les passionnés de poker dans notre région.
nous souhaitons réaliser ds tournois deepstack 1 fois par mois dans une salle dédié à cette occassion.

Si vous souhaitez nous rejoindre pour participer, il suffit de me contacter par mail sur PA.

Merci a tous.

Salut,

je suis du coin, peux-tu en dire un peu plus de l’organisation ?

oui bien sur nous pensons organiser des deepstack en 6handed ou en Fullring avec des structures deep.
Au niveau de la salle et de son lieu, nous sommes en cours de négociations, donc je ne peux pas te dire plus pour le moment… on essaye de choisir Sanary - Six fours pour etre sur un bon choix mi toulon - mi bandol.

Pour le moment, au niveau des adhérents que nous avons pour le moment, le montant du BI du tournoi est de 50e a 60e (c’est une fourchette de prix), nos adhérents actuels preferent ce montant.
le montant du tournoi est soumis au choix des adhérents.

pour exemple notre dernier tournoi deep etait 50 +11 +4 soit 65 euro

(50 pour le montant du price pool et 11 pour aider a la location de la salle et 4 pour l’orgisation, table, siege, etc etc jetons mise en place etc etc …).

Nous pensons aussi favoriser le vendredi soir comme soir de tournoi, car cela convient a un maximun de nos adhérents.

Nous n’avaons pas de site internet car nous n’avaons pas les compétence pour pour en créer un, la communication se fait par mail et SMS.

si j ai posté un annonce c’est aussi que nous recherchons des nouveaux joueurs, en general, nos adhérents font du parrainage de nouveaux membres car nous souhaitons rester un club clean.
nous étions 37 à notre deniers tournois alors qu’on a la possibilitée de d’etre jusqu’a 60 - 65.

voila.

Salut, je suis dans le coin.

Vous êtes une association ? Quel sont les prize pool ?

[quote=“Talio, post:537687”]Salut,

je suis du coin, peux-tu en dire un peu plus de l’organisation ?[/quote]

[quote=“degun” ]Salut, je suis dans le coin.

Vous êtes une association ? Quel sont les prize pool ? [/quote]

1/ voir detail message 2

2/ oui asso - club et les PP dependent du nombres de participants
ex : si on est 40 inscrits
donc 40 * 50 (prix tournois) = 2000e en PP à repartir sur les ITM…

Une association qui organise des tournois avec buy in ? C’est juste … illégal :whistle:

je pense qu’il s’est trompé, il parlait du prix de la cotisation… Mais attention, il y a des frais d’achat de matériel, location de salle…

Strange…

Il parle bien d’un buy in par tournoi, dont la majorité est reversé dans le prizepool :

Erico, je ne peux que te conseiller de te mettre au courant de la loi avant de continuer les activités de ton club.

tout est en ordre, on est en train de terminer notre dossier asso ou club pour le statut exact.
on est en cours de declaration en prefecture et au journal officiel.

oui pour le montant du BI, c est une erreur … je parlais de cotisation, on expliquera cela plus tard.

On est un groupe d amis qui a vu son cercle de joueur s agrandir de tournois en tournoi donc on eu l idee de monter un truc plus grand

Qui peut créer un club de poker ?
Selon toujours la loi du 1er juillet 1901 régissant les associations, tout individu peut créer une association à condition de ne pas faire objet de trouble à l’ordre public et de respecter les bonnes mœurs. Donc, si vous jouez au poker ou si vous avez simplement envie de réaliser un projet ayant une relation avec un club de poker, vous pourrez créer votre club de poker dès maintenant.

Les démarches nécessaires pour la création d’un club de poker

Les clubs de poker ne sont pas nés d’hier…

Les formalités sont très simples pour créer un club de poker, les législations en vigueur s’apparentant à la loi 1901 et au départ, il faut au minimum 02 membres. Sachez qu’il existe deux types d’associations : les associations déclarées et les associations d’utilité publique. Votre futur club de poker figurera parmi celles déclarées car les associations d’utilité publique sont de nature complexe et ont des enjeux de grande envergure, donc pas l’idéal pour débuter.

Toute association possède un statut, ainsi lors de la mise en place de votre club de poker, l’objet de votre activité doit être clairement explicité dans votre statut : en quoi consiste l’activité, quels sont les buts et objectifs poursuivis par les club ?…. Notez également que le statut renferme les principales règles qui retracent le fonctionnement du club de poker comme la durée d’existence de l’association, l’organisation de l’organe administratif, les conditions concernant les membres … et ces règles sont formulées sous formes d’articles (par exemple : Article I : Nom de l’association).

Une fois l’objectif, le nom, le fonctionnement du conseil d’administration (réunion, vote), les conditions pour devenir membres, réunis, il reste à rédiger les procès-verbal de réunion pour les membres fondateurs (au moins deux). Ce procès-verbal de réunion accompagné des statuts concernant le club de poker et d’une demande d’insertion pour une publication dans le journal officiel constitueront les pièces nécessaires pour la création du club de poker. Elle sera déposée auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture du lieu où se situe le siège social du club.

Sauf que la police judiciaire, on ne les prend pas pour des jambons facilement. Si ton adhésion est dans les faits un buy in déguisé, ils vont te tomber dessus. Et que ton association soit déclaré en préfecture ou pas ne change rien au fait que tu dois respecter la loi sur les jeux de hasard !
Le plus simple est que tu prennes contact avec eux pour déterminer quelle formule de tournois de poker peut proposer ton association en restant dans la légalité.

Ok merci pour les explications, j’ai compris ce qu’il y a avait a comprendre.

tu as 1 club ou une asso par villes en france qui possede son club ou asso de poker … tu sais …
j’ai deja dis que de parler de BI etait une erreur en effet !!! avant on se prennait pas la tete pour ça, on etait entre amis.
on souhaite passer au niveau sous asso ou club.

si on est une asso en fera en fct des regles / lois des asso …
si on est un club on fera en ftc des regles / lois des club …

tres franchement, on est allé 2 fois en prefecture pour etre legale et en regles donc soit ils savent bien nous renseigner soit ils savent pas de quoi ils parlent en prefecture.

dans les deux cas, on se fis aux documents qu on nous a donné !!!

Que vous soyez un club ou une association (d’ailleurs c’est vraiment pas évident de faire le distingo car un club a surement moins de contrainte mais a besoin de passer association pour être reconnu…), le prize pool ne sera jamais de l’argent. Ce sera des lots.

Quoi qu’il en soit bon courage pour votre démarche, je suis impliqué dans une association, je sais ce que c’est comme galère au début.

Oui, je connais un peu le sujet. Bien que je ne sois pas responsable, je fréquente ce milieu depuis plusieurs années, je suis membre des 3 associations de poker sur Lyon, j’ai participé à plusieurs gros tournois interclub : à Clermont, Orléans, en Ile de France, la finale CNIC 2012 … Mais merci quand même pour l’info :slight_smile:

Et désolé d’insister, mais je pense que tu te diriges dans une mauvaise voie. En effet, la préfecture n’a rien à voir avec l’application de la loi sur les jeux de hasard. Les documents qu’elle t’a donné, c’est pour la création d’une association. Mais la préfecture est incompétente pour déterminer si ton association respecte la loi sur les jeux de hasard, l’autorité compétente est la police judiciaire. Donc ne te bases pas uniquement sur les documents de la préfécture.

[quote=“Degun, post:537743”]Que vous soyez un club ou une association (d’ailleurs c’est vraiment pas évident de faire le distingo car un club a surement moins de contrainte mais a besoin de passer association pour être reconnu…), le prize pool ne sera jamais de l’argent. Ce sera des lots.

Quoi qu’il en soit bon courage pour votre démarche, je suis impliqué dans une association, je sais ce que c’est comme galère au début.[/quote]

tu es le bienvenu si tu souhaites participer a notre prochain organisation et tournois.

[quote=“pilsner, post:537745”][quote=“erico, post:537735”]
tu as 1 club ou une asso par villes en france qui possede son club ou asso de poker … tu sais …
[/quote]

Oui, je connais un peu le sujet. Bien que je ne sois pas responsable, je fréquente ce milieu depuis plusieurs années, je suis membre des 3 associations de poker sur Lyon, j’ai participé à plusieurs gros tournois interclub : à Clermont, Orléans, en Ile de France, la finale CNIC 2012 … Mais merci quand même pour l’info :slight_smile:

Et désolé d’insister, mais je pense que tu te diriges dans une mauvaise voie. En effet, la préfecture n’a rien à voir avec l’application de la loi sur les jeux de hasard. Les documents qu’elle t’a donné, c’est pour la création d’une association. Mais la préfecture est incompétente pour déterminer si ton association respecte la loi sur les jeux de hasard, l’autorité compétente est la police judiciaire. Donc ne te bases pas uniquement sur les documents de la préfécture.[/quote]

ok merci pour les infos.
on sera une asso ou un club, on essayera de faire au mieux et si c’est vraiment trop compliqué on restera entre collegue et tant pis…

[quote=“Degun, post:537743”]Que vous soyez un club ou une association (d’ailleurs c’est vraiment pas évident de faire le distingo car un club a surement moins de contrainte mais a besoin de passer association pour être reconnu…), le prize pool ne sera jamais de l’argent. Ce sera des lots.
[/quote]

Non seulement il ne faut pas distribuer de l’argent en cash, mais il est aussi interdit de faire payer un buy in pour financer l’achat de lots. Quand une association distribue des lots sur un tounoi, ils viennent la plupart du temps de sponsors. Ca peut être aussi des lots financés par la trésorerie de l’association. Mais en aucun cas ils doivent être financé par un droit d’entrée au tournoi.

[quote=“pilsner, post:537755”][quote=“Degun, post:537743”]Que vous soyez un club ou une association (d’ailleurs c’est vraiment pas évident de faire le distingo car un club a surement moins de contrainte mais a besoin de passer association pour être reconnu…), le prize pool ne sera jamais de l’argent. Ce sera des lots.
[/quote]

Non seulement il ne faut pas distribuer de l’argent en cash, mais il est aussi interdit de faire payer un buy in pour financer l’achat de lots. Quand une association distribue des lots sur un tounoi, ils viennent la plupart du temps de sponsors. Ca peut être aussi des lots financés par la trésorerie de l’association. Mais en aucun cas ils doivent être financé par un droit d’entrée au tournoi.[/quote]

+1

merci

notre 1 er tournoi le vendredi 1 fevrier , contact en mp pour les infos