Classique : un AK qui tourne mal

Bonjour,

je voudrais votre avis sur cette main qui m’a pratiquement sortie d’un tournoi.

Tournoi live à 100€ avec 78 joueurs.
On vient de faire la pause nous sommes au 4e niveau, à des blinds 150/300 et 25 d’ante, nous sommes 10 à table et je suis en milieu de parole.
J’ai ~11500 de jetons, ce qui est à peu près le stack moyen.
Je ne domine pas la table, mais j’arrive à lire relativement bien les autres joueurs.

Un joueur UTG+1 limpe (il vient de s’assoir, je ne le connais pas).
Je suis en milieu de parole et je découvre AK de carreaux. Je relance à 1300.
Le bouton suit, la BB et le limper suivent (!!!)

• Flop : 2 carreaux, 3 carreaux et 4 de coeur.
    BB et UTG+1 checkent.
    J’ouvre à 3800 avec mon tirage couleur max et mon tirage suite (que je ne dois pas être le seul à l’avoir ;).
    Le bouton et la BB foldent, le vilain call.
  • Turn : 5 trefle
    Le vilain checke

Vu le déroulement du coup, je le mets sur une grosse paire qui veut contrôler le pot ou sur un as (bien ou mal kické)

Je fais tapis avec ma suite. Je me dis qu’au pire on partage, et au mieux, je touche ma couleur à la rivière.

• Le vilain montre paire de 6 (!!!)
    Pas de carreaux à la rivière, il me reste quelques jetons pour pleurer.

Que pensez vous de ce coup ?
Perso : je ne comprends pas comment il peut suivre pre-flop avec 66 avec autant de joueurs dans le coup et sans etre trop impliqué (300). Et vous ?

Note : vous avez le droit (en m’expliquant pourquoi) de dire que j’ai joué comme une truffe :unsure:

Je crois que je pousse au flop. Ca ne sert à rien de mettre moins que le pot parce que de toute façon tu es pot committed. A priori tu seras devant à peu près toutes les mains qui te callent (face à un set, tu dois être plus ou moins en coin flip). Tu prend un max de value face à une overpaire qui ne veut pas lâcher ou un un joueur qui veut tirer hors cote avec un tirage inférieur au tiens. Et surtout tu maximises la fold equity, ce qui est fondamental en MTT.

L’autre solution c’est check le flop pour contrôler le pot et essayer de voir la turn gratuitement, mais j’aime moins.

Pour son 66, ce qui est laid c’est le limp. par contre après ta relance et deux calls, son call est trivial. Il doit payer 1000 dans un pot qui fait déjà plus de 4000 et avec de la cote implicite (il faudrait savoir combien il a de tapis, mais s’il te couvre, ça me semble être une erreur de folder).

Effectivement, c’est sans doute un de points qu’il faut que je travaille : la fold equity et c’est sans aucun doute ce que j’aurais du faire.

Pour le check au flop, je ne l’aime pas non plus, à moins que cela soit dans une optique check/all in sur une mise. Je préfère effectivement ta proposition de pousser directement.

Sur le limp, je peux le comprendre car la table est relativement passive, ce qui lui aurait permis de voir le flop 2 fois sur 3 avec la BB.
Après calcul, effectivement, c’est la cote implicite qui rend son call EV+ (il ne me couvre pas, mais de peu).

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse John.

le call du villain, bien que border line, peut se justifier par une cote implicite énorme au vu du nombre de joueurs dans le coup et une cote immediate pas si mal (si mon calcul est bon, il doit mettre 1000 dans un pot de 4200), aprés ca depend de son tapis aussi. On pourrait penser que ne pas être en position, est un désavantage, mais ici, il se trouve qu’en réalité cela rajoute à la cote implicite, puisque tu va cbetter à tout les coups si il check.
Le limp UTG+1 avec 66 par contre est moche, surtout qu’il vient d’arriver à la table.

Le push au flop aurait certainement été call au vu des actions assez loose du villain. de ce point de vue la, je sais pas si c’est une bonne idée. En tout cas, ma philosophie est que si je compte y laisser mon tapis, autant le faire en une fois, pour maximiser ma fold equity, donc je suis d’accord avec John même si je sais pas si c’est le mieux. Probablement une question de temperament.

La question que je me pose, c’est si ta lecture est bonne au turn (je suis pas vraiment d’accord, car avec une overpair il aurait du relancer soit préflop soit au flop(trop de tirage, dont un à l’as, perso je l’aurais mis sur tirage soit les carreaux, soit un 5 ou un 6, voir brelan, j’aurais pas pensé à une paire 6-8), en quoi le fait de faire tapis est EV+? N’importe quelle As fait la quinte, et tu a bien annoncé haut et fort que tu avais un As. du coup tu ne peux être suivi que par un 6 ou un autre As. Il a checké, t’aurais pu voir la river gratuitement et aviser aprés non? En plus si tu check et qu’il a effectivement une overpaire, il va probablement relancer à la river.

Attention je dis pas que faire tapis est une mauvaise idée, mais parfois, en tournois on dois jouer passivement pour voir venir les bad beats.

De toute maniére, c’est le genre de coup, ou quelque soit la facon de jouer, ce se serait fini de la même facon. Je connais personne ou presque qui jetterais 66 sur un tel flop ( ou alors pourquoi jouer 66 dans ce cas). ni au flop, ni a la turn et encore mois à la river. de ton coté, t’aurais au mieux pu ne perdre que 75% de ton tapis ( apres un check au turn et un simple call à la river) mais bon, peu de gens l’aurais fais (moi y compris).
Ps: Lol J’ai mal lu la réponse de Jhon, apparement on est d’accord sur le call préflop :stuck_out_tongue:

Justement comme on est devant quasiment tout son range, si on est callé light, ça veut dire qu’on prend un maximum de value.

L’intérêt c’est qu’on est en freeroll contre un autre as. un adversaire avec un as va caller pour dans le meilleur des cas partager le pot alors que nous, on a des outs pour gagner. Ceci dit je préfère aussi check pour induce bluff et si la couleur tombe river, on sera de toute façon payé par une suite.

Merci pour vos analyses enrichissantes.

Etant assez newbie, pourriez vous m’expliquer pourquoi vous considérez le limp preflop avec la paire de 6 comme pas bien joué.

Pour ma part, je pensais que c’était correct. En considérant le peu d’agressivité de la table il a peu de chance de se faire relancer pre-flop et cette main possède une forte cote implicite. Certes un continuation bet serait moins pris au sérieux qu’après une relance, mais cela reste une main faite.

Ou suis-je en erreur ?

:blink: :blink: :blink:
relance plus fort preflop sur une telle table de live tards. Postflop go broke d une maniere ou d une autre, openshove est defendable mais tu la joues correctement aussi (tu maximises ta value sur tout un tas de mains que tu crushes comme tu la joues, no pb imo).

[quote]
Etant assez newbie, pourriez vous m’expliquer pourquoi vous considérez le limp preflop avec la paire de 6 comme pas bien joué.[/quote]

parce que tu seras OOP pour commencer, que tu es en tournoi donc tes jetons sont trop precieux pour openlimp une main pareille en early. Perso fold > raise >> openlimp.

Il faut une table avec un profil vraiment particulier pour que le limp soit le meilleur coup.

En gros il faut une table de calling station, c’est-à-dire :
-qu’il soit rare de pouvoir voler les blinds parce qu’il y a toujours des joueurs pour payer
-qu’ils callent très light postflop ce qui rend impossible de tenter de voler le pot postflop et que dans le même temps on pourra rentabiliser un set dans un pot non relancer.

Les arguments pour raiser les petites paires sont les mêmes qu’en cash game : pouvoir gagner le pot préflop, pouvoir gagner sur un CB et mieux rentabiliser les sets (les pots non raisés preflop s’emballent rarement postflop).

Les arguments sur le vol du pot, sont très forts en MTT, parce que la fold equity est la chose la plus importante, étant donné que tant qu’on ne voit pas de showdown, on ne peut pas perdre.

En début de tournoi, limp avec 66 peut être acceptable dans la mesure ou les blinds sont assez faibles et qu’au pire si on se fait relancer on peut simplement coucher sa paire de 6. Par contre, il faut être assez bon pour tirer un max de cette main une fois que tu touche. En gros tu dois opposer une bonne technique au desavantage d’avoir une main assez faible (il suffit pas d’aller à tapis si on touche brelan). Le desavantage est d’autant plus grand que tu sera premier de parole après. Donc le limp est assez moche à moins d’être Guss Hansen (c’est un pro, probablement l’un des plus LAG du circuit)

Par contre, il faut savoir qu’une fois que l’on a identifié une personne avec une main forte, être premier de parole ouvre un large eventail de possibilité de bluff et de check-raise. C’est pour ca que je pense que le call aprés la relance est justifié. Mais la encore, si on sait pas s’y prendre, autant jeter sa main.

Dans un tournoi ma strategie est generalement de commencer passif ( avec des limps assez loose mais à fort potentiel) et de finir extremement agressif semi-tight( je ne rentre dans le coup qu’en relancant.)
En fin de partie mon pourcentage de call préflop aproche souvent de 0-5%.

C’est une des deux grosse philosophie de jeu de tournoi en vogue. L’autre étant de commencer extremement tight pour finir semi loose et tout en gardant un même niveau d’agressivité tout du long.

D’aprés la plupart des pros, il vaut mieux controler la taille du pot en début de tournoi. Un tard va peut etre jeter 66 mais surement pas JTs. En misant plus, tu geopardize ton tapis, car tout ou tard tu te prendra un bad beat. et ce sera comme creuser ta propre tombe.
En tournoi, on ne peut pas se permettre de jouer que les stats. le laps de temps est trop court.

[quote]En début de tournoi, limp avec 66 peut être acceptable dans la mesure ou les blinds sont assez faibles et qu’au pire si on se fait relancer on peut simplement coucher sa paire de 6. Par contre, il faut être assez bon pour tirer un max de cette main une fois que tu touche. En gros tu dois opposer une bonne technique au desavantage d’avoir une main assez faible (il suffit pas d’aller à tapis si on touche brelan). Le desavantage est d’autant plus grand que tu sera premier de parole après. Donc le limp est assez moche à moins d’être Guss Hansen (c’est un pro, probablement l’un des plus LAG du circuit)

Par contre, il faut savoir qu’une fois que l’on a identifié une personne avec une main forte, être premier de parole ouvre un large eventail de possibilité de bluff et de check-raise. C’est pour ca que je pense que le call aprés la relance est justifié. Mais la encore, si on sait pas s’y prendre, autant jeter sa main.

Dans un tournoi ma strategie est generalement de commencer passif ( avec des limps assez loose mais à fort potentiel) et de finir extremement agressif semi-tight( je ne rentre dans le coup qu’en relancant.)
En fin de partie mon pourcentage de call préflop aproche souvent de 0-5%.

C’est une des deux grosse philosophie de jeu de tournoi en vogue. L’autre étant de commencer extremement tight pour finir semi loose et tout en gardant un même niveau d’agressivité tout du long.

relance plus fort preflop sur une telle table de live tards
D’aprés la plupart des pros, il vaut mieux controler la taille du pot en début de tournoi. Un tard va peut etre jeter 66 mais surement pas JTs. En misant plus, tu geopardize ton tapis, car tout ou tard tu te prendra un bad beat. et ce sera comme creuser ta propre tombe.
En tournoi, on ne peut pas se permettre de jouer que les stats. le laps de temps est trop court. [/quote]

francois?

lol c’est pour mon orthographe ou mon franco-anglais? :stuck_out_tongue:

c est pour francois montmirel

oh. Poker de tournoi fut pratiquement le seul livre que j’ai lu (à part les 3 harrigton on holdem, mais j’aime pas son style). A part ca, je comprend pas trop la référence. Il était pas du genre Tight lui?

C’est marrant, je viens de me mettre à la lecture de “Chaque main révélée” du sus-cité Gus Hansen, et il recommande effectivement de limper les petites paires en position précoce. Par contre, il faut réellement sa technique et sa lecture pour optimiser un brelan, ainsi que savoir se coucher en ne rencontrant pas le flop.

Je vous recommande vivement son livre qui est une vrai leçon de poker live. Très enrichissant.

[quote]
Je vous recommande vivement son livre qui est une vrai leçon de poker live. Très enrichissant.[/quote]

lol, c’est plutot une description du poker weak tight des fishes ricains/australiens, joue au gus hansen dans les gros events français tu vas voir ce qu’il va se passer…