j’ai lu aujourd’hui une citation de C. Northcote Parkinson, mais pour une fois j’ai peur de ne pas bien comprendre.
La voici: « le délai est la forme la plus fatale du refus »
Ce que je comprend: le délai est une sorte de refus, ça ok mais pourquoi la plus fatale?
Est-ce que c’est parce qu’un simple refus apporte une réponse à notre question alors que un délai nous laisse dans l’expectative?
Je suis sur la bonne voie ou ai-je mal interprété?
PS: je sais que ce post va saouler plus d’un, donc sorry à ceux-là
Peut être que c’est parce que tu ne peux pas argumenter contre un délai, contre un refus tu peux toujours trouver des contres-arguments. Il est 3h du mat’ et pour l’instant je ne vois que ça !!!
hmmm… pas mal ce que tu dis. Mais comme tu dis, il est 3 heure du mat et là je commence a avoir du mal! .
On verra demain, après recharge du cerveau. Bonne nuit!
salut,
je pense que c est du a l angoisse que l attente procure .Fatale parce que l on ne peut rien faire pour l eviter ou lutter contre.
J espere que ca t aidera.
a+
en fait je crois que ça veut dire que que si tu as envie de faire quelque chose tu le remets rarement a plus tard non?
pour la plus fatale je crois que l’auteur sous entends le fait que les gens n’assume pas leur choix en disant oui plus tard mais en fait ils n’ont pas l’intention de faire la chose.
je ne suis vraiment pas sur ce ne sont que des supositions que je fais.
en fait je crois que ça veut dire que que si tu as envie de faire quelque chose tu le remets rarement a plus tard non?
pour la plus fatale je crois que l’auteur sous entends le fait que les gens n’assume pas leur choix en disant oui plus tard mais en fait ils n’ont pas l’intention de faire la chose.
Interessant comme point de vue, j aime bien aussi cette interpretation.
Vous avez mal retranscrit la citation il ne faut pas lire : « le délai est la forme la plus fatale du refus » mais plutôt « le délai c’est une forme de la pluie » de Fatal Rufus.
Fatal Rufus est le chanteur d’un groupe de rap français originaire du département de la Moselle, composé principalement d’un rappeur, lui même et qui a marqué les débuts du rap des années 1964 en France. Formé en Mars 1964 et dissout en Juin de la même année, le groupe scelle sa re-formation en 1993 sans annoncer de nouvel album et crée l’évènement d’une tournée nationale dans leur quartier des bois fleuris. Source Wikipédia.
-Un refus (ou une autorisation) c’est direct , spontané , sans delai !! c’est un choix qui nous semble juste et sans ambiguité…Par contre quand on ne sais pas, quand on a besoin de temps pour réfléchir,( besoin d’un delai ) c’est dans le temps que se prend la décision, ce qui peut trés vite devenir fatal pour nous car le delai laisse place au temps, aux influances, aux changements et finira d’une manière ou d’une autre par brouiller notre jugement.
En fait quand on dit qu’on ne sais pas… je pense qu’au fond de nous-même, on a une bonne raison de ne pas le faire …!!
:laugh: voila… c’était la minute philo, merci pour le mal de tête :laugh:
Bon, je nage toujours! ( un peu moins grâce à vous)
Je pense que c’est en rapport avec le temps mais je crois que je vais arrêter de me prendre la tête avec cette citation!
Tout d’abord, notons que le délai s’apparente en effet à un refus, car pendant ce laps de temps, on n’a pas de réponse, que ce soit positive ou négative, donc on ne peut rien entreprendre, tout comme si on avait essuyé un refus.
Le délai est donc équivalent au refus, et c’est sa forme la plus fatale car s’il dure trop longtemps il conduit à la mort de certaines choses.
Une autre façon de voir les choses serait de considérer qu’on reste figé en attendant la réponse, et rester figé c’est le contraire de vivre pleinement et d’avancer.
Comme exemple on pourrait penser à une femme de 30 ans qui souhaite épouser un homme et avoir des enfants. S’il ne parvient pas à lui donner une réponse claire, que ce soit un accord ou un refus, et que la femme attend en espérant et sans avoir la force de se détacher de cet espoir pour construire quelque chose de plus concret ailleurs, il se peut qu’elle se réveille à 45 ans toujours seule et sans possibilité d’avoir des enfants à présent. C’est cette possibilité qui sera morte pour elle.
Enfin voilà ce que j’en dis, merci pour la citation man