Circus 20e spot PF 30 bb deep AQ

Open raiser run 32/20 sur 41 occurence, le 3 beteur 29/22 et 8% de 3 bet sur 101 mains. 3 beteur est un reg gagnant à priori compétent donc.

J’ai discuté avec cette main avec deux personnes, leur première impression est que le shove est OK, elles soutiennent en même temps que le 3 beteur est rarement en bluff ici vu le stack de vilain qui open. Ci cela est le cas, Fold ici n’est-elle pas la solution qui nous rapporte le plus d’EV? Car contre une range en value nous somme globalement dominé ici? à part d’éventuel AJ et KQs que nous bloquons que battons nous ici?

Si j’ai shove c’est que je vais moi même prendre souvent le spot de bluff ici que je trouve profitable, et je n’éprouverai aucune gène à 3 bet fold ici des mains marginales. Or j’ai appliqué ma propre psychologie à autrui et c’est n’est surement pas la bonne façon de faire.

Lorsque je cherche à lui imaginer une range de bluff, le problème est que j’ai l’impression que nous avons la pire main car nous bloquons tout ce qui peut raise fold. Ax, KQo, QJo, il ne reste plus guère que KJo. Donc ici j’en viens à me dire que 22 est une meilleure main pour shove que AQo.

Impatient d’avoir vos avis

D’abord je me demande pourquoi tu ne 3bet pas toi même open raiser entre 2,5 et 2,7x. Il a pas l’air d’une serrure, on va gagner une tonne preflop et pour 24/25bb c’est un no brainer avec AQ si il 4bet.

Pour le squeeze de vilain 5, je trouve son sizing très mauvais. Il indique qu’il se commit contre toute la table sauf vilain 6. Si on compare aussi les tendances du field avec les sizings exagérément élevés de 3bet, on se rend compte qu’ils sont moins nutsé et comprennent beaucoup de mains qui ne veulent pas voir de flop type AQ+ 99-JJ etc…

Comme il se commit, on peut imaginer qu’on a une FE quasi inexistante, même si on voit parfois des 3bet fold aberrants. Et on peut estimer sa range à 99+ AQ+ en enlevant la moitié des combos de QQ+ en exploitant les tendances du field avec ce sizing. Avec toute la dead money, ça nous donne une équité bien suffisante pour avoir un spot de reshove légérement ev+. Si on rajoute des AJ dans sa range de 3bet/call c’est alors vraiment un easy shove.

Le spot est close de toute façon, et je pense que c’est la stratégie de notre set de mtt qui doit nous guider ici si aucun icm ne rentre en jeu. En gros c’est un spot légérement ev+ un peu gamblish, dons à voir si tu privilégies la survie et les spots avec bcp plus d’ev ou si tu peux te permettre de gamble pour te retrouver avec un stack de bully à table.

1 « J'aime »

Pour toi il est commit lorsqu’il raise à 8 bb? Tu penses que c’est une erreur ici d’avoir une range de 3 bet fold? Le sising est peut être elevé, mais comme dit plus haut je pense souvent prendre le spot de bluff avec des mains marginal ici et fold. J’aurai plutôt tendance à sizer 7bb. Est-ce une erreur selon toi?

Pour la raison de mon non 3 bet, je n’ai plus le raisonnement que j’avais à la table lors du coup m’est passé. Mais mon jeu PF est en évolution en ce moment, et pour certaine plus ou moins valable objectivement j’ai envie d’intégrer des mains fortes de call ici.

Premièrement parce que l’on domine sa range et que l’on à la position sur lui, donc théoriquement on aura plus d’EV à prendre à le le laissé jouer Post Flop quand le faisant fold PréFlop.

Second point parce que je me pose pas mal de question sur les spots de reshove en ce moment et qu’un peut arbitrairement je me suis dit que c’était une bonne main à incorporer pour induce un sqeez et reshove dérrière.

Troisièmement je réfléchie à l’équilibre de mes ranges PréFlop, j’ai envie d’avoir des mains fortes ici qui pourront résister à la pression Postflop. AQ c’est présenté je mes suis dis que c’était une bonne main pour ce faire, après c’est un raisonnement en construction et surement bancal à bien des égards.

Salut

le flat parait correct ici car vu les stats d’or, de mon point de vue je préfère garder les mains dominées et pas envie qu’il fold sur un 3bet et aussi pour éviter un spot tel que celui-ci .Si vilain 3 betteur est compétent il peut en déduire qu’on a une range relativement strong ici dans cette config’ et son 3bet laisse à penser qu’il le fait avec une main très forte, surtout avec les stacks des blinds.

1 « J'aime »

Bah c’est un suicide d’EV de raise ce montant et fold ensuite, de toute façon il est obligé d’avoir une main avec un semblant d’équité pour squeeze ce spot avec les blindes ultra short… On peut tout à fait avoir une range de 3bet/fold à la place de vilain, mais plus avec du 6-6,5bb, ce qui peut en plus laisser un doute à vilain 4 et hero pour 4bet light.

Théoriquement il ne fait pas d’erreur avec son squeeze de bucheron et cette main particulière, mais je pense qu’il est très exploitable, du genre je vais jamais le 4bet bluff et je vais reshove que des mains > EV0. D’ailleurs je prend direct une note sur ce coup pour voir si ça se confirme plus tard sur un plus gros échantillon.

Content que tu reviennes sur ta possibilité de 3bet preflop.

Non c’est pas forcément vrai. AQo est certainement devant sa range preflop, mais on est pas assuré de réaliser notre equité postflop. Et justement la force de AQ <30bb c’est son équité préflop et son effet blocker sur le top 4% des mains. En soit 3bet et lui faire fold KTs c’est une victoire énorme car on lui fait abandonner 40% d’équité, et je ne parle même pas quand on lui fait folder 22-55.

ok alors si tu voulais induce un squeeze, tu l’as eu et tu ne dois pas te poser de question pour shove après son squeeze :stuck_out_tongue:
En fait on voit un peu les limites d’inclure AQ en call à ces profondeurs et tu t’en rends compte un peu toi même en te disant que le “raisonnement est en construction et surement bancal”.
Si tu veux une range de call, il faut inclure des main qui jouent bien postflop, car ça va pas non plus squeeze tout le temps. Surtout ces mains doivent réaliser leur équité facilement postflop, donc en général beaucoup de mains assorties et connectées. Et pour protéger cette range il nous faut aussi des mains très fortes qui empêcheront de se faire exploiter par les squeeze et qui réaliseront leur équité facilement postflop. Typiquement AA et KK sont les meilleures mains pour cela, inclure AKs AQs s’envisage si de fortes possibilités de squeeze.

Après il faut s’adapter au vilains, si c’est un nit qui open en early, on le 3bet tout le temps avec AA pour lui mettre son cooler, pareil si personne est chaud tu 3bet derriere, ça sert à rien de protéger sa range de call. Bref il faut pas tomber non plus dans l’excès de vouloir trap tout le temps non plus, car au final dans ce spot on va pas call des masses de mains face à un open de MP et 4 joueurs à parler derrière dont 2 très short.

1 « J'aime »

Lorsque tu size 6 BB tu n’as pas l’impression que tu perds de la FE? Où est-ce que pour toi la perte supposé de cette FE et compensé par le fait que tu auras des nuts ici? Comme dis plus haut j’aurais tendance à size 7, mais c’est peut-être un poil cher. 6,5 en effet ça me semble bien

c’est très pertinent

autant la justesse du raisonnement me saute au yeux pour KTs, ( mais à t-on vraiment de la FE sur KTs? Fold KTs ici hormis contre un nit c’est overfold non?) Autant 22-55 vu le peu de jouabilité postflop, à la place de vilain je suis très content de reshove, de prendre ma FE et mon flip losque je me trouve contre contre AK, AQ. 22-55 à 25bb oop (stack du vilain) à priori ça réalisera bien mieux son équité postflop

Je te remercie pour la qualité de poste, c’est pertinent, l’analyse est poussé et ça donne matière à mieux penser.

Je me permet de te soumettre un spot bien différend mais où les problématiques me sembla au final similaire. sur un circus 30eu. à chaud j’ai éprouvé la sensation d’avoir éffectuer un énorme spew lorsqu’il à retourné sa main, à froid j’ai tendance à penser que ça l’ai encore (Vilain n’à que 5% de 3 bet sur 45 mains, il commite open raiser avec son sising) mais bien moindrement que j’ai pu le penser à chaud et que le raisonement qui m’a poussé à shove n’est pas si erroné que ça

çe qui me fait penser que c’est un spew c’est que l’on à priori très peu de FE, et à trop vouloir chercher les spots de reshove j’en oublie à regarder les critères objectif en ce qui concerne la FE (ou du moins ne les ai-je pas encore suffisamment cerné) Mais admettons que les critères soit ici légèrement différend, et que les choses nous laissent à penser qu’il y a une FE raisonnable. N’est-ce pas la une main que l’on à envie de faire rentrer dans le bas de notre range de shove? Ce qui implique qu’au bouton nous aurons envie de flatte des mains beaucoup plus strong pour balancé notre range de shove (AK, AQ, QQ,JJ).

Le 3 better qui 3bet 8% n’est pas non plus un 3betteur fou. J’aime bien le just call ici, les short peuvent push. J’ai quand meme bien l’impression qu’ici vilain5 ne 3bet jamais en bluff, et surtout pas avec ce sizing qui le commite meme contre toi. Je vois bien une range de 3bet du genre 10+ AQs+. Le fold pre me se;ble mieux que le shove

1 « J'aime »

Pour la deuxième main, c’est même pas forcément un call préflop pour moi. Ca a très peu de jouabilité postflop et on donne le baton pour se faire squeeze. Il faut que j’ai vraiment un read que ce soit des joueurs faibles pour prendre un spot de setmine pas terrible à ces profondeurs.

Quand vilain 5 squeeze, il met 8,5bb contre un stack effectif d’une trentaine et pas mal de DM, donc ça va rarement folder contre vilain 3 si il 4bet.
Quand la parole te revient, je pense qu’on rep pas mal ce que l’on a quand on 4bet. Il faut voir si c’est un moment propice pour vilain 5 pour mettre de la pression, dans cecas,on a peut etre plus d’interet à 4bet bluff. Mais de manière générale je ne suis pas trop fan.

Mais de manière générale à ces limites en jouant solide ça suffit largement plutôt que de se mettre dans des spots très marginaux

1 « J'aime »