Check/raise All-In semi-bluff mal joué?

Bonsoir, j’aimerais vos avis sur ce coup.

Sur 297 mains, vilain est 22/12; cb 73%.
Sharkscope me dit qu’il est gagnant.

Deux questions :

ais je mal joué ?

quid du play adverse ?

Merci de votre attention

Quel flop …

C’est si pourri comme play ?

1 « J'aime »

Flop j’aurais plutôt call… mais une fois que t’as raise c’est obv un go broke pour toi par contre vilain craque complètement. ^^

Préflop, c’est mieux de 3bet ou shove direct imo.

As played, OR a un gros avantage de range et peut CB 1/3 tranquillement. Si tu as AQo dans ce spot, tu as ton seul combo draw nut flsuh draw, tu peux raise/call tranquillement ou shove direct, ce ne sera jamais une erreur contre un CB ultra large de vilain. Call obv n’est pas horrible non plus.

Si on regarde un peu ta range de raise, vilain a un fold facile contre tes flush et flushs draws. Il peut avoir 0% et au mieux il flip. Si tu mets d’autre chose dans tes raise, comme des DP, des sets, ou même des TP, il n’aura jamais mieux que 50% d’équité contre toi, donc il a un fold.

Il fait une erreur commune, c’est de faire du hand reading super précis. Ici, il « savait » que tu avais nut flush draw, donc il s’est dit, qu’il était devant toi. Ça fait des bonne histoires de poker á raconter aux copains, mais ça fait perdre de l’argent au long terme. Il devrait penser range et ne pas tomber amoureux de sa main. Son CB est bon contre ta range de défense BB, mais il doit fold ensuite face á ta range de check raise, et rien que pour ça, c’est cool de check raise ton AQ, il va devoir folder ses AK et mêmes des pairs (55 sans carreaux par exemple est un easy CB/fold).

6 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

@sburnoz
3b Push 27bb contre une range MP ?

Si tu sais/penses qu’il open ses Axs, et toutes les broadways offsuit, tu auras un push pas mal.
S’il est serré dans ses opens, le shove sera toujours profitable mais surement que le flat prendra le dessus.

1 « J'aime »

Comme j’avais l’info que c’était un joueur correct, j’ai pensé qu’il n’allait jamais call mon PUSH avec ATs/AJo/KQs.
Et jouer le coin flip aussi tôt me semblait prématuré …

Tu ne joues pas un coin flip. Tu vas voler le pot un bon pourcentage du temps, et tu vas perdre ton tournoi ou doubler à 60bb aussi.

Le tout fait que long terme, c’est bien de shove contre un joueur correct.

2 « J'aime »

bonjour,

IMO si c’est un 5 eu, le call est cool, a partir de 10 eu, je pense que tu peux reflechir a les 3bet bien plus souvent… 22/12 c’est un reg fish, meme si il est positif… contre ce genre de gars a 5 eu, notre fe est complétement remise en question imo… n’oublie pas qu’il ne joue pas gto, du coup on joue exploitant, c’est pour cela que je prefere le call au flop… C/R est standard avec ta main, surtout que ton call preflop donne pour moi de la force a ton c/r, mais regarde sur ton tracker, si les mecs comme ca fold leur range hi jack sur ce genre de board…

si il t’envoit 2/3pot , C/R all in est a mon sens plus juste, la le truc c’est qu’il te fait tellement un gros cadeau qu’il faut en profiter pour call… et si tu le consideres comme fort, je me mefierai du "nouveau trap a la mode "… En ce moment tu te fais C/r enormément, et encore plus sur les 1/3 pot.

Prendre ce spot peut te permettre de survoler le tournoi, mais je suis pas sur qu’un carro turn tue l’action 100% du temps, vu qu’il push son AK horriblement… regarde les facteurs qui te donnent envie de faire ca… vu le montant des blindes, le moment me semble etre bon pour prendre un risque et attaquer la deuxieme bulle avec un stack plus confortable…

Ce qui est important a mon sens sur ce spot est de vraiment bien cerner le profil de vilain.

bonne continuation

@sburnoz
Quand tu dis que je vais voler le pot un bon pourcentage du temps, tu as tout dit :slight_smile:
On peut calculer les cotes ou l’ICM mais la fold equity …

@darksociety13
Tu as raison, il faut que je pense à préciser les buy-in : ici c’était un 11€ PMU

Moi ici je pense que je prend le lead flop et je bet 50-60% du pot et sur une brique turn je shove.
Et si je check raise ici , ce sera a tapis avec cette enorme équité et 27 bb au debut du coup…qq il bet 1/3 pot il représente bien AK, tu bloc Ad, QQ, il a pas AJ qu’il aurait beté plus cher.
Son petit sizing est bizarre, il peut faire ça avec 99, AK sans carreaux en arrachage. Son reraise de gamble est horrible sans le Kd…ou au moins un bloqueur carreau. TU dois lui voler son équité tout de suite en misant flop pour le calmer.

1 « J'aime »

Donne moi la range que tu penses qu’il open et la range que tu penses qu’il call quand tu shoves.
On aura la fold équité et l´équité á tapis.
Et normalement, c’est EV+

bjr sburnoz, je pense qu’il peut open A9of+, KT+, QT+, JToff+, 44+, 65s +, 86s+,J8s, A2s+, K9s+Q9s+ JTs.
Aprés ca depend l’image qu’il percoit de nous, mais je pense que ce profil CBET AJof+, KJ+, JTof, 44+( pas tous), 98s, J8s, J9s, Q9s, AJs+, KJs+, QJS, et une vingtaine de combos qui contiennent des carro ou des gutshot et des deuxiemes paires.
je pense qu’il check au flop 55, 77 88 et 99, le reste des deuxieme paires et des gutshots…
je ne crois pas qu’il y est beaucoup de fe pour moi car vilain a aussi une " range de limp" qui contient le bas de la range d’OR…on va cependant etre devant je pense, quasi tous le temps quand il paye le all in au flop, mais on ne sera jamais a 70% d’equité… bonne soirée et journée

Merci @staifi42, c’est une option très intéressante à laquelle je n’avais pas du tout penser !

Selon mon tracker et son profil sa range d’open dans ce spot = 88+, A2s+, KTs+, QTs+, JTs, ATo+, KJo+

Je pense qu’il va call avec 88+, AJs+, AQo+

@darksociety13 Il open 24% et va payer un shove 6%. Ca te fait 75% de fold équité oú tu vas prendre les 44k du pot en risquant tes 250k.
Quand il te call (77+ AQo+ AJs+) tu as 39% d’équité pour gagner 270k.

75% [+44k] + 25% [ 39% (270k) + 61% (-250k)]
33k + 25% [ 105K - 152 k ]
33K - 12k = + 21k

C’est large pour shove mais je pense que tu es optimiste sur sa range d’open

@AurelienLQ

En prenant ta range assez serrée mais plus réaliste je pense, on fait le même calcul mais avec HRC cette fois ci : il open 14% pour call 6% donc 57% de FE et toujours la même range de call contre laquelle AQo a 39% d’équité.
AQo fait du 74bb/100.

La question est maintenant : penses-tu faire plus de 74bb/100 avec le flat ?

1 « J'aime »

merci de ta reponse sburnoz ,

le push preflop est sans doute ce que je ferais sur des bonnes tables a 10 euros, mais j’etais plutot dans la situation ou ce genre de profil, sur les tournois a 5 eu et peut etre 10 eu, je pense qu’il sont justement peut etre bien plus tight que l’on veut bien le croire a ce stade du tournoi…
je lui mettais une range optimiste dans le cas ou l’on decide de call pour reflechir au coup, et dans le cas ou on l’estimait etre un bon joueur, 297 mains, c’est quand meme assez representatif sur sa range d’open, par contre moins sur sa range de cbet…
si l’on decide de push au contraire je lui mets une range pessimiste si j’estime que ce profil est un reg fish qui travaille son sizing utg, qui peut etre assez scary money ( surtout si il est a peine gagnant ), pour moi sa range d’OR se ne se cape pas au fil du tournoi mais se tightifie a mort… je pense que contre un profil qui ouvre 24% ok le push est quasi obligatoire, mais la je ne lui mets pas du tout une range de 24%, 24% c’est la range d’OR de ce que je pense etre un reg ( et encore j’enleve quelques combos sur la range que j’ai donné, qui doit etre autour des 24 ).
honnetement, ce profil, je le mets clairement sur range de 9% 90% du temps, c’est pour ca que je prefere call contre ce genre de vilains et push contre les bons joueurs… je prefere le voir sur une range light ce gars, on a surement plus de mains enregistrés en debut de partie vu son vpip, si je prends tous les facteurs decisionnels d’un tournoi et du hud, j’ai vraiment du mal a le voir faible a l’aprés bulle, avec 20BB, qui open 2 virgule qqchse… ca me semble trop osé de push… bon aprés midi

1 « J'aime »

en fait je suis d’accord pour le 14 % ( meme si je suis pas sur qu’il fasse 2,2bb avec le bas des 14%), et on bloque pas mal le haut de sa range :), ce qui m’ennuie peut etre c’est que j’ai l’impression de les voir trés tight dans les dynamiques… en fait in game, je vais avoir tendance a defendre AQ et 3 bet AJoff dans les defense de blindes ou dans certains de mes 3Bet un peu plus profond en stack, du coup j’ai tendance a reproduire ce shéma, et comme les frequences sont differentes, je tightifie les utg…

au final ca me rend fou de me faire 4bet AQ, du coup je defends souvent cette main, du coup j’aime bien les mettre dans mes ranges de call… quand les stacks commencent a etre a 20 40 BB, la ou mes ranges ne sont pas d’une solidité a toutes epreuves, je dois faire pas mal d’erreurs…

Quand tu dis 57% de FE, cela veut dire qu’il fold 57% de sa range d’open MP dans ce spot ?
Je trouve 38% d’équité sur Equilab pour AQo face à 88+,AJs+,AQo+, mais je chipote :wink:

Pour le gain en bb/100, je n’utilise pas encore HRC mais il va falloir que je m’y intéresse.

Concernant l’EV du flat, difficile a dire car cela dépend des différents types de board.

Au delà de la dimension purement mathématique, ayant tout d’abord surtout jouer en CG, je pense avoir un edge postflop sur le field ou je pêche.
Mais ce spot est peut être une réflexion charnière que je dois avoir, pour réquilibrer mes choix vers la fold equity préflop plutôt que postflop.

Un grand merci !!!