Championnat Poker Académie : étape 1

Bonjour à tous.
Je voudrais répondre au post qui critique le jeu d’un des profs de la PA.
Perso, je respecte tous les points de vue, qu’ils soient de joueurs confirmés ou pas.

Mais il faut faire très attention lorsque nous commentons un coup joué par un joueur - il est à priori facile de commenter un coup à froid.
Mais nous devons tenir compte de deux choses lors de l’analyse du coup à posteriori:
La première est que le coup est joué à chaud. Il est joué dans un contexte particulier. Une main ne peut pas être prise toute seule. Il faut la remettre dans le contexte. Les actions précédentes, l’image des joueurs à la table, sa propre image, peuvent influencer la prise de décision et la ligne directrice du coup.
Le second point est essentiel: lorsque nous jouons un coup, nous le jouons pour une raison particulière. Une décision qui peut paraître erronée preflop ou postflop et être considérée comme du « fishing » ou autre peut au contraire être un coup réfléchi et joué de façon non optimale mais volontairement.
Je ne fais pas de référence à un main particulière ici mais de manière générale, il faut faire très attention lors de l’analyse des coups de l’adversaire. Je pense que nous ne pouvons que difficilement juger le coup en question avec la paire de 6 en main car nous ne sommes ni dans le contexte du coup ni dans la tête du joueur qui décide de caller. Il a peut-être une idée en tête a ce moment là qui peut expliquer le coup (c’est d’ailleurs probablement le cas).
Regardez des joueurs comme Patrick Antonius ou Phil Ivey: ils jouent des coups qui semblent étranges voir « incorrects » de temps à autre… Peut-on juger leur jeu de façon negative?..

Même chose pour les critiques du niveau de jeu sur le tournoi. Ne critiquons pas le jeu de l’adversaire, ce n’est pas constructif. :angry: Critiquons avant tout notre propre jeu.
Ne cherchons pas à savoir pourquoi l’adversaire a fait un coup qu’on qualifie de nul. Cherchons à savoir où nous pouvons améliorer le notre.

Pour prendre un exemple hier soir je finis second sur un gros bluff complètement raté de ma part qui me coûte le tournoi. Je pensais que mon adversaire était sur un move et j’ai pris un risque inconsidéré pensant le faire folder.
On pourrait discuter des heures sur mon coup, dire que c’est idiot, que c’est du n’importe quoi, qu’au contraire l’idée avait du sens.
Peu importe finalement. L’important est que le joueur qui effectue un coup se sente en accord avec ce coup (ou non LOL).

Bonne continuation à tous pour les tournois à venir et SVP cessons de critiquer le jeu des autres!
Et bravo à tous les joueurs qui pensent avoir fait un bon tournoi et au vainqueur de la première manche! B)

A+,
Fabpokeras, alias schumyfab sur le championnat.

bonjour à tous… habitué des limites 10-20 quelques 50… mais bankroll positive depuis 2 ans…

le niveau du tournoi était, à mon avis au-dessus de ce que je peux rencontrer aux limite 10$ habituelles.

Hier soir j’avais pris la décision de jouer Tight Aggressif… pas sur que ce soit la bonne solution pour la structure du tournoi !

je pense que mon tournoi c’est joué assez tôt sur cette main…

cette main dont je me remettrais pas …

ai-je fait une erreur ? …
***** Hand History for Game 7552484946 *****
NL Texas Hold’em Trny:43058179 Level:6 Blinds-Antes(75/150 -25) - Thursday, November 20, 16:03:30 ET 2008
Table Poker Academie Championship Season 3 (1562868) - Table n°2 (Real Money)
Seat 9 is the button
Total number of players : 10
Seat 1: D_Downface ( 7,630 )
Seat 4: NUAR001 ( 9,904 )
Seat 7: Magicboubou ( 10,276 )
Seat 8: Franc_tireur ( 3,815 )
Seat 9: sedlex ( 10,080 )
Seat 6: pragmos ( 5,059 )
Seat 10: dondiego33 ( 10,347 )
Seat 3: raimanta ( 13,621 )
Seat 5: rakbarak ( 14,446 )
Seat 2: bazounga54 ( 788 )
Trny:43058179 Level:6
Blinds-Antes(75/150 -25)

** Dealing down cards **
Dealt to D_Downface Qh Jh
bazounga54 folds
raimanta folds
NUAR001 folds
rakbarak folds
pragmos folds
Magicboubou folds
Franc_tireur raises 400
sedlex folds
dondiego33 folds
D_Downface calls 250
** Dealing Flop ** Jc, 5c, 3s
D_Downface bets 600
Franc_tireur raises 1,800
D_Downface calls 1,200
** Dealing Turn ** 2h
D_Downface checks
Franc_tireur is all-In 1,590
D_Downface calls 1,590
** Dealing River ** 4c
D_Downface shows Qh, Jh ]a pair of Jacks.
Franc_tireur shows 4s, 4d ]three of a kind, Fours.
Franc_tireur wins 7,905 chips from the main pot with three of a kind, Fours.

je retombe alors à 3700 pour un tapis moyen de 5600…
j’atteint les 2heures (124 joueurs) avec la moitié du tapis moyen…

QQ relancé à 3.5BB, KQ all-in de mes 3100 jetons… tout le monde se couche
puis un désert de cartes. AQ et KQ BB me permettent de revenir près du tapis moyen, QQ 3,5BB; 55 ne sont pas suivies…(même avec 2.5B )
et on attaque (je suis 42/43) la bulle interminable (avec aucune carte jouable…)qui me verra finir 41ème (40 places payées) en envoyant avec KJs csuivi par AT et 75… board : AQ8K7 !

C’est fini !

P.S : je ne jouais pas les places payées mais pendant la bulle pas de connecteurs meme petits, pas 2 cartes de la meme couleur, pas d’images docn impossible d’envoyer étant de toute facon facon couvert par de tres tres gros tapis

A la prochaine j’espère !

Bonjour a tous!

Vu tout ces post, ont peux déjà dire que c’est une réussite et cela des la première journée.

Remercions PA de pouvoir organiser un tournois a faible buy in pour une structure de tournois plus que intéressante!
Merci au joueurs et prof, qui participe au tournois alors que en temps normale jouerait d’autres limite.
Aller encore un!..merci a Party pour nous donner une cote de tournois de 1/2.

A bientôt.

Enlèves les crochets

Premier post, premier tournoi sur PartyPoker, premier championnat Poker Académie. Je suis content d’avoir pu participer à ce tournoi même si j’avais espéré pouvoir jouer contre quelques professeurs que je suis régulièrement via leurs vidéos. Je crois avoir été un assez mauvais élève hier au soir (sorti 266 ou un truc du genre…) Mauvais bluff, mauvaise lecture… et j’en passe et des plus mauvaises. J’espère faire mieux la prochaine fois. En tout cas bravo à vous d’organiser ce championnat.

Stanislas

Bien joué Fab pour ta 2e place… Mais je l’aurai ma revanche, héhé… Sur Everest peut-être?:wink:

@ scorsese42

Blindes 300-600 antes 100, 8 joueurs : il y a déjà 1700 au pot
tu relances de 800 … autant dire un min-raise ça ne montre pas plus de force que ça …
Ace rag ou petite paire ?

ça lui coute 1100 dans un pot de 3100 … sans doute 3900 car ça donne une joli côte à la BB pour compléter…

si il touche il est quasi sûr de prendre les 3 à 4000 nécessaires pour rendre son call correct.

après il nous manque l’essentiel, l’histoire de la table, le moment du tournoi etc etc

Salut TheTrun,
merci pour ton commentaire! :wink:
Tu as fait au beau tournoi aussi, d’ailleurs vu tes résultats en SNG ce n’est pas un hasard si tu as encore fini loin cette fois-ci.
Je viens de regarder tes résultats sur les SNG et je te félicite!
Je reviendrai faire quelques SNG un de ces 4, comme ça nous pourrons jouer ensemble :slight_smile:
Ces temps-ci je me fais plaisir en faisant du cash game.

à bientôt,
Fab.

Salut,

je rajoute juste mon petit grain de sel, le niveau n’était pas super serré, rien à voir avec certains tournois joués sur BOP déjà évoqués plus tôt. Par contre même si ça ne valait pas le fameux tournoi BOP ça valait bien celui du 100 k$ d’everest et heureusement car des fish il en faut, donc merci à :

• ce joueur qui me paie après un raise UTG ( plutôt bien serré ) avec AKs, qui flop flush max, check flop et turn en position( oui j’ai pas fait de cb ) et qui me min raise river lorsque je value ma top paire. Merci

• ce joueur qui me call avec surement rien, me min check-raise le flop et va jusqu’à mettre son all-in dès la deuxième main. Merci

• ce joueur qui overbet boite sur straight draw touchée au flop quand j’ai les KK ( je suis un peu responsabe de ça d’ailleurs). Mais merci.

• ces 3 courageux qui callent un gros raise UTG ( lorsque j’ai eu une nouvelle fois KK ) et qui touchent l’as sur le flop que je n’ai même pas eu le courage de cb; deux d’ailleurs sont partis à tapis AQ et ATo. Merci.

Pensez à tous ces fish qui nous rendent ou contribuent à nous rendre « riches », qui ne cessent de se faire stacker, qui vous rendent sérré, et vous force à gérer le tilt…
Sans eux, pas de joueurs TAG, pas de poker, pas d’intérêt, ni même de crise de rire comme ça arrive souvent ( en ce moment c’est plutot jaune comme rire mais bon… that’s poker ).

Le pire, c’est qu’ils n’ont pas vraiment de forum, pour se plaindre de nous, joueurs TAG.

Hanibalsmith écrit:

[quote]Salut,

je rajoute juste mon petit grain de sel, le niveau n’était pas super serré, rien à voir avec certains tournois joués sur BOP déjà évoqués plus tôt. Par contre même si ça ne valait pas le fameux tournoi BOP ça valait bien celui du 100 k$ d’everest et heureusement car des fish il en faut, donc merci à :

• ce joueur qui me paie après un raise UTG ( plutôt bien serré ) avec AKs, qui flop flush max, check flop et turn en position( oui j’ai pas fait de cb ) et qui me min raise river lorsque je value ma top paire. Merci

• ce joueur qui me call avec surement rien, me min check-raise le flop et va jusqu’à mettre son all-in dès la deuxième main. Merci

• ce joueur qui overbet boite sur straight draw touchée au flop quand j’ai les KK ( je suis un peu responsabe de ça d’ailleurs). Mais merci.

• ces 3 courageux qui callent un gros raise UTG ( lorsque j’ai eu une nouvelle fois KK ) et qui touchent l’as sur le flop que je n’ai même pas eu le courage de cb; deux d’ailleurs sont partis à tapis AQ et ATo. Merci.

Pensez à tous ces fish qui nous rendent ou contribuent à nous rendre « riches », qui ne cessent de se faire stacker, qui vous rendent sérré, et vous force à gérer le tilt…
Sans eux, pas de joueurs TAG, pas de poker, pas d’intérêt, ni même de crise de rire comme ça arrive souvent ( en ce moment c’est plutot jaune comme rire mais bon… that’s poker ).

Le pire, c’est qu’ils n’ont pas vraiment de forum, pour se plaindre de nous, joueurs TAG.[/quote]

Ouf, il a pas vu le post :laugh:

leratlouche écrit:
Ouf, il a pas vu le post :laugh:[/quote]

Pas d’accord, il a du le voir et a apporté une réponse intelligente, héhéhé.

des fish touchant des backdoor full house choqué

Si on n’aime pas les fishs mieux vaut arrêter le poker je pense…
Sans compter qu’on est tous le fish de quelqu’un d’autre

moi aussi j’aime le fish and chips…

sorti environ 270e sur 4bet (BB à 100, raise 300, all in avec 2000 de stack) avec AA contre une QQ (3bet 750)qui touche Q au flop, merci party poker!

[file name=structure.txt size=558]http://www.poker-academie.com/media/kunena/attachments/legacy/files/structure.txt[/file]

nouvelle tentative pour vous envoyer la structure et l’état des forces en présence…
Mais vu mes compétences en forum c’est pas gagné !

A+

Je termine 23ème…j’ai passé une bonne soirée!!

Salut Kouns
J’étais à ta table à la fin (jeremf_91)
Je finis 36eme je crois.
C’était bien sympa.
La structure était bien, même si je trouve que les antes étaient trop élevés par rapport aux blinds, surtout à la fin.

Merci à pokac pour ce championnat, et à bientôt pour la prochaine étape.

Jérémy

Salut à tous

Pas trop fana de la room mais tournoi sympa…sauf que j’ai reconnu personne …

Je sort avec KQ vs 55 flop Q5x on part en all-in .

Sinon pour revenir au message de scorsese42…
Avec ta relance il te vois peut être en protection de pocket pair et se dit que si un As ou couleur sort il a de l’équité, tu as un bon tapis plein de jeton.

Et heureusement que c’est pas un 3 de trèfle à la turn :wink: sinon le full à la river aurait fait encore plus mal

++

Jahma

Bonjour à tous,

C’est vrai que la structure de ce tournoi avec dès antes dès le début a de quoi dérouter.
C’est vrai aussi que j’ai trouvé que la structure fait en sorte qu’on soit assez rapidement en mode « rock and roll »
C’est vrai aussi que oar rapport à l’année dernière, le style des joueurs a légèrement changé.
Par exemple, l’année dernière sur Everest, ce qui m’avait le plus frappé c’est le coté « serré » des joueurs en début et milieu de tournoi. En moyenne dans un tournoi, le nombre de joueurs éliminé la première heure est disons de 30 à 50%. Je me souviens que le premier tournoi Poker académie que j’avais fait l’année dernière, au bout de la première heure le chiffre impressionnant de 4 joueurs éliminés m’avait frappés et amusé :slight_smile:
L’infuence du rigouriste Stokastic peut être B)
Point de celà cette année. Mes tentatives de vols ne sont pas passées…
J’ai même foldé ADs en UTG après été sur-relancé en début de tournoi (pas sur qu’ai pris la bonne décision après ce que j’ai vu ensuite…).

Une derniere question :
Que faites vous avec ATo en CO ?
les blinds sont 100 -200 avec 25 d’ante
Vous avez un tapis de 4000
Vous relancez de 600
et le bouton qui a 4100 fait all-in
(il est arrivé depuis une quinzaine de mains et n’a pas bougé)
Que faites vous ?

Réponse
Je pense que la bonne réponse est fold
Le pot fait 5250, il faut rajouté 3500 La cote du pot est donc de 1.5 contre 1 (pas terrible tout celà )
Contre qu’elle range de mains ?
Comme vous ne savez pas grand chose de votre adversaire, vous pouvez le mettre sous un range assez sérieux, par exemple 77+, AT+ et RDs
Si vous avez pokerstove sous la main celà fait 64-36
Sinon de tête vous pouvez avoir le raisonnement/simplification suivante :
sur les 16/17 mains possibles au moins la moitié - AT+ et TT+ me domine dans la proportion 70-30 donc gap de 40 l’autre moitié est dans la proportion 50 -50 soit un gap nulle (en fait gap de 2 à 4). in fine un proportion de (70+50)/2 contre (30+50)/2 soit 60/40
En conclusion, la cote du pot impose de gagner dans 45% de cas et la cote n’est que de 40% CQFD
Qui honnêtement aurait folder ?
Répondez franchement :blink:

Pour la petite histoire, j’étais au bouton avec DD
et bien sur ce fut un bad beat car deux dix sont sortis
Après le coup mon adversaire qui s’est excusé pensait que j’étais en Re-steal
Mais bon, c’est le poker et c’est pas important.

Mais comme le principe d’un tournoi fédérateur est en soi une bonne chose, je continuerai de mon coté à participer à ces tournois par fidélité au site