Bonjour à tous.
Je voudrais répondre au post qui critique le jeu d’un des profs de la PA.
Perso, je respecte tous les points de vue, qu’ils soient de joueurs confirmés ou pas.
Mais il faut faire très attention lorsque nous commentons un coup joué par un joueur - il est à priori facile de commenter un coup à froid.
Mais nous devons tenir compte de deux choses lors de l’analyse du coup à posteriori:
La première est que le coup est joué à chaud. Il est joué dans un contexte particulier. Une main ne peut pas être prise toute seule. Il faut la remettre dans le contexte. Les actions précédentes, l’image des joueurs à la table, sa propre image, peuvent influencer la prise de décision et la ligne directrice du coup.
Le second point est essentiel: lorsque nous jouons un coup, nous le jouons pour une raison particulière. Une décision qui peut paraître erronée preflop ou postflop et être considérée comme du « fishing » ou autre peut au contraire être un coup réfléchi et joué de façon non optimale mais volontairement.
Je ne fais pas de référence à un main particulière ici mais de manière générale, il faut faire très attention lors de l’analyse des coups de l’adversaire. Je pense que nous ne pouvons que difficilement juger le coup en question avec la paire de 6 en main car nous ne sommes ni dans le contexte du coup ni dans la tête du joueur qui décide de caller. Il a peut-être une idée en tête a ce moment là qui peut expliquer le coup (c’est d’ailleurs probablement le cas).
Regardez des joueurs comme Patrick Antonius ou Phil Ivey: ils jouent des coups qui semblent étranges voir « incorrects » de temps à autre… Peut-on juger leur jeu de façon negative?..
Même chose pour les critiques du niveau de jeu sur le tournoi. Ne critiquons pas le jeu de l’adversaire, ce n’est pas constructif. Critiquons avant tout notre propre jeu.
Ne cherchons pas à savoir pourquoi l’adversaire a fait un coup qu’on qualifie de nul. Cherchons à savoir où nous pouvons améliorer le notre.
Pour prendre un exemple hier soir je finis second sur un gros bluff complètement raté de ma part qui me coûte le tournoi. Je pensais que mon adversaire était sur un move et j’ai pris un risque inconsidéré pensant le faire folder.
On pourrait discuter des heures sur mon coup, dire que c’est idiot, que c’est du n’importe quoi, qu’au contraire l’idée avait du sens.
Peu importe finalement. L’important est que le joueur qui effectue un coup se sente en accord avec ce coup (ou non LOL).
Bonne continuation à tous pour les tournois à venir et SVP cessons de critiquer le jeu des autres!
Et bravo à tous les joueurs qui pensent avoir fait un bon tournoi et au vainqueur de la première manche! B)
A+,
Fabpokeras, alias schumyfab sur le championnat.