Oui quand je parle d’être créatif, je ne t’invite pas à faire des min-reraise over donk bet all-in river en pur bluff. Ni même de jouer super LAG. Quelque part, ce n’est pas vraiment aussi de jouer inexploitable mais encore plus exploitant. Intégrer un 3bet bluff, c’est avant tout pour exploiter le fait que ton adversaire fold trop au 3bet. Accessoirement, on sera effectivement moins face up sur nos mains de value (et on arrêtera de montrer toujours la moins bonne main au showdown vs les regs dans les pots 3bet). Floater, c’est aussi utiliser le leak d’un joueur qui a un problème à la turn. Etc.
Bref, dans tout ça, ce que je t’invite à faire, c’est d’apprendre l’essence du poker qui est un jeu d’adaptation avant tout. Tu es en micros, ta mission, c’est effectivement la value, maintenant moi je vois ça au sens large, quand je raise un Cbet d’un mec qui ne continue qu’avec les nuts, pour moi je fais encore de la value face à un leak grossier. Raiser 45 % de ses BTN en bluff, c’est quelque part faire une value assez simple pour augmenter son winrate.
Le “problème”, c’est qu’en micros, on peut appliquer des recettes simples et s’en sortir. Je ne critique pas cela en soi, je mets juste en garde sur le fait que si on planifie sur du long terme, cette vision des choses pourra un jour nous perdre et surtout on se retrouvera à revoir complètement un jeu stéréotypé avec le coût que cela pourra avoir à un moment ou un autre. Apprendre, ça coûte cher au poker, c’est déjà difficile à faire en micros alors imagine quand tu arrives à une limite comme la 20 ou la 30…
Sinon saruma en NL 5 non seulement ça 3bet, mais ça 4bet light et ça 5bet light même, pas tous les jours certes, mais ça y est. Le truc, c’est que ça le fait mal donc ça permet de récupérer de l’argent quand on le fait soi-même à peu près bien… En NL 10, le float, les 3bet, les multi-barrel, les call 3 streets avec 2ème paire, etc. beaucoup de regs le font. Si tu t’inclines face à ces regs qui sont de plus en plus nombreux (mettons que tu sois even), en gros, tu as au minimum un winrate de -14bb/100 (le rake) à compenser chez les fishs. Donc oui, on peut encore gagner avec un jeu tight sans fioriture mais il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’extraordinaire comme c’était le cas il y a 2 ans. Et si tu veux avoir un edge sur ce field de reg, et bien oui, il va falloir mover un peu je pense…De plus, si tu refuses le combat et que tu le reportes en gros en NL 30, là bonne chance parce que les regs vont bien mieux maîtriser ces stratégies et c’est pas la petite adaptation en 3bet light qui leur fera peur.
après je n’ai qu’a attendre des bonnes cartes et ramasser des caves .