[CG] Ranges de 3b/Stratégie en BB

Salut à tous,

voilà un sujet qui me préoccupe depuis un moment : quels combos 3b en BB ?

Bien sûr je parle particulièrement vs open de BU et/ou de SB

Mon winrate est ok en SB par contre en BB c’est assez catastrophique, ça pourrait être pire, mais ça pourrait surtout être mieux

J’ai tendance à trés peu 3b finalement et je me demandais si la stratégie était ok, ou alors est ce que se rapprocher d’une stratégie 3b/fold comme en sb est préférable ?

Je vais de temps en temps 3b un A2s-A5s vs BU ou parfois des A2o-A5o en bluff vs SB
Mais avec des mains comme AJo vs SB, je suis toujours partagé, est ce qu’on randomise le spot avec un mélange de Call/3b ? le soucis c’est qu’on peut vite se manger des 4b contre certains vilain, et devoir fold un AJo c’est quand même emmerdant…

Bien sûr on peut faire rentrer des combos de value et de bluff purs sans problème, mais je suis trés partagé avec tous les autres combos intermédiaires, broadway off, sc/gapers etc…

Est ce qu’on fait du cas par cas selon les vilains ?
Par exemple aucun intérêt de 3b T8s vs BU si ce dernier a tendance à trop call les 3b ?
Contre vilain assez serré au BU est-ce qu’on fait rentrer AQo dans notre range de 3b ?

y’a des tonnes d’exemples mais je suis sûr que vous avez saisie l’idée

Merci d’avance :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut,
Tu trouveras quelques réponses à tes question ici
Et oui évidemment il faut s’adapter à chaque profils.
GL aux tables
Ps: pas + de temps pour développer car je suis au taf

1 « J'aime »

Les stratégies de 3bet sont de plus en plus mergées. mais il faut comprendre que quand on dit mergé ça comprend aussi des mains qui n’ont pas forcément une grosse equity pure mais qui ont une bonne equity post-flop et qui la retiennent très bien.

OOP on va donc 3bet d’un coté tout ce qui a une très forte equity pure et qui se fera call par des mains dominées: les grosses PP et les gros broadways. Et d’un autre coté on va 3bet des mains qui vont battre les TP adverses en faisant des nuts: SC et Axs, voir gappers et broadways suited.

Il est important d’estimer notre equity réalisable. En général on aumente cette equity réalisable en jouant agressivement dès le PF. C’est particulièrement vrai pour les bons SC.

Ex: on a Ts8s en BB et BU open. On call et le flop vient AhKh2s. Que fait-on face à un gros CBet ? Difficile de c/r avec déficit d’equity et c/c (reverse float) notre vague BDFD sur une texture où Vilain va pouvoir notre mettre gaiement la pression est assez mauvais. Mais si on 3bet PF, d’une part on peut remporter le coup tout de suitemais on aura aussi un easy CBet sur cette même texture avec une augmentation nette de notre equity réalisable.

Il s’agit d’un ex extrême, mais c’est juste pour montrer l’intérêt d’améliorer notre equity réalisable OOP par des 3bet. Maintenant il y aura toujours des cas où call PF sera meilleur, en particulier contre les mauvais joueurs (sauf les weaks).

Pour moi, un range de 3bet de BB OOP doit donc essentiellement se composer de SC et de Axs pour le pole “light”. Je mets light entre guillemets parce qu’en combats de blindes ce sont en réalité des mains très puissantes. Et même si on considère qu’il s’agit de notre pole bluff, en réalité on aura plutôt une strat mergé.

Non parce qu’on doit bcp plus défendre en BB qu’en SB. Et bcp de mains ont une meilleure EV à être call que 3bet, comme A9o ou QTo en BB vs BU par ex.

Par contre il y a une chose que tu peux tester en BB vs BU c’est d’avoir le même range de 3bet qu’en SB (par ex 99+ AJo+ KQo ATs+ A5s-A4s KJs+ QJs+ J9s+ tous les SC et quelques gappers). Selon l’adversaire on peut rajouter tous les broadways suited, tous les Axs, ATo KJo et 55+.

Perso j’ai bcp plus gagné à les 3bet qu’à les call.

Je pense qu’on peut alterner selon l’adversaire (son range d’open et son profil).

En BvB j’ai surtout adopté une strat très polarisée (voir les nombreux tableaux que j’ai postés). Mais on est en 2018 et maintenant ça devient plus collant dans ces positions. C’est pas pour rien que Batmax conseille maintenant de 3bet très mergé en BvB. Adopter le même range de 3bet que vs BU doit tout à fait être envisageable. On gardera quand même p-ê les strat ultra polarisées contre certains profils old school. Avec des K2s Q3s 52s etc…

Je suis assez d’avis de split avec ce genre de mains: AJo ATo QKo KJo. C’est très bien de les avoir dans nos ranges de call pour assumer les multibarrel post-flop quand on frappe des TP. De plus ce ne sont pas les meilleures mains pour jouer les pots 3bet, ça ne frappe pas bcp de nuts. Et si on les 3bet tous on va vite se retrouver avec trop de mains qui ont relativement peu de jouabilité.

C’est ce que je disais plus haut, ça dépend de l’estimation de ton equity réalisable. Donc bcp du profil de Vilain post-flop. IMO T8s est une main qui a pratiquement la même EV à être call que 3bet. On s’adapte donc en temps réel IG.

Tout dépend de ce que tu appelle “assez serré”. Mais ça sera pratiquement toujours mieux de 3bet, même quand Vilain overfold.

1 « J'aime »

Merci oui pour la stratégie de 3b/fold obv c’est ce que je voulais dire, utiliser les mêmes ranges qu’en SB selon vilain peut être un bon début, ça nous laisse quand même une grosse range de call.

Je vais tenter d’augmenter mon taux de 3b déjà et de voir si cette stratégie peut être intéressante et m’adapter selon les vilains.
Par exemple défendre QTs vs un vilain tranquille et plutôt 3b contre un distributeurs de barrel

Merci pour l’éclaircissement @Lacerta_max !