[CG] Définir des profils en fonctions des stats des vilains

Effectivement, très bonne initiative !

Tu me dira gluon si c’est utile que j’ai la clé wiki ou si tu as juste à reprendre les infos de ce thread

[quote=« bigbox, post:501757 »][quote=« GluonDutrou123, post:501724 »]Yop

J’ai lancé un thread sur mon wiki car je suis en train de le mettre au point, gentiment. Je recrute !

C’est ici: Le wiki sur les statistiques recrute! - Général - Forum Poker Académie

Je pense qu’il y a suffisamment d’excellent matos sur ces 2 pages pour faire un très beau wiki et on peut encore ajouter plein de trucs ![/quote]

Salut GluonDutrou, encore une fois merci pour ton initiative que je trouve sympa et instructive. Je me dis que aussi que ce serait un très bon contenu sur Poker-Académie car cela va intéresser de nombreux membres et c’est un contenu qui serait complémentaire à ceux déjà proposé sur Poker-Académie.

Serais-tu donc intéressé à ce que l’on publie tes articles sur Poker-Académie? De notre côté nous pouvons t’aider si besoin sur la mise en forme des pages par exemple en installant ta plateforme wiki sur Poker-Académie. Nous pouvons également envisager l’apport d’un coach etc. Dans tous les cas Tu auras une initiative plus communautaire et qui servira au plus grand nombre! :)[/quote]

Salut Bigbox.

Merci pour ta réponse et ton appui.

Par où commencer:

  1. Tout d’abord par le support: actuellement le wiki est sur wikidot.com. Ce wiki offre à la fois la structure et le support serveur. Le wiki ne nécessite donc aucun installation sur aucun serveur. Actuellement le contenu du wiki est très limité, donc recommencer tout à zéro ne pose pas de problème. Reste à savoir le gain engendré par cette solution. wikidot.com existe en version étendue, payante, avec plus de fonctionnalités. C’est assurément un des avantage d’un wiki a installer sur un/son serveur: pas de limitations.

  2. concernant les articles: à vrai dire, je ne compte pas beaucoup écrire pour mon propre wiki. Je compte surtout l’administrer, recruter des participants, décider du contenu (en accord avec les participants évidemment). Car à la base si je suis parti dans cette idée de wiki sur les stats, c’est que précisément, je n’ai pas suffisamment de connaissances dans ce domaine. Par exemple, si je sais qu’un joueur qui a un VPIP de 65% est perdant, j’ai appris par exemple qu’un WTSD élevé combiné à un W$SD élevé signifiait de fréquentes pertes de value. C’est ce genre d’informations que je voudrais que le wiki contienne. Et ce genre d’article, je ne peux personnellement pas les écrire. Tout au plus je pourrais participer au glossaire, écrire un peu sur les différents tracker, etc.
    Donc c’est clair que sans une bonne équipe, ce wiki ne pourra pas se faire.

Un soucis de wikidot, c’est qu’il est passablement compliqué. Cela pourrait rebuter un éventuel participant dont les connaissances informatiques sont faibles. Peut-être qu’il existe une autre sorte de wiki, à installer sur son propre serveur, qui est plus simple. Il faut que je prospecte. Peut-être que dans les wiki open-sources, il y a des solutions simples. Maintenant si un poker-academicien dispose de connaissances en matière de wiki, cela peut énormément aider.

slt Gluon, ajoute moi sur skype: frenchcannon. J’ai mis une vidéo sur une plateforme dropbox qui va t’interresser (sur les stats HEM).

intéressant, GG les gars

Salut Hyougo

Peux tu faire profiter à toute la communauté de ta video sur la plateforme dropbox en nous donnant un lien pour la visualiser. Merci

[quote=“calypso861, post:502312”]Salut Hyougo

Peux tu faire profiter à toute la communauté de ta video sur la plateforme dropbox en nous donnant un lien pour la visualiser. Merci[/quote]

non, la vidéo ne viens pas de PA mais d’un autre site qui n’est pas ouvert au grand publique. ajoute moi sur skype ou demande a gluon de te la filer

Ok ça marche. Merci

je t’ajoutes sur Skype

Mon skype : odyssee86

Bonjour,

Les stats offrent plusieurs atouts :

  1. Trouver mes leaks en regardant mes propres stats.
  2. Définir le profil général (TAG, LAG, …) d’un joueur.
  3. Tenter de déduire l’action optimale face à un joueur dans une situation donnée.

Les chiffres annoncés dans ce trhead répondent bien au premier point. A condition de croiser certaines stats, comme le sujet a été évoqué plus haut. Par exemple, ce n’est pas ni bon ni mauvais d’avoir 30% de CBet, ça dépend du CB%, du profil des adv, de la taille du CB, etc …

Pour le second point, les stats sont parfaites.

Pour le 3ème en revanche, c’est beaucoup plus compliqué car les stats ne représentent qu’une partie de la réalité sur le profil d’un joueur :

  1. Parceque l’on n’a souvent qu’un échantillon réduit à quelques centaines de mains sur un joueur donné.
  2. Parceque que les stats doivent être combinées entre elles pour être exploitées.
  3. Parcequ’une stat donnée ne veut pas dire la même chose selon la situation et le déroulement du coup.

J’ai lu par exemple un peu plus haut qu’un CB success de 50% était optimal. Ce n’est pas tout à fait exact, car il dépend évidemment du montant de Cbet par rapport au pot.
Un autre exemple est le flop CB%, il donne une petit indication sur un joueur, mais combiné au turn CB% et au fold to raise CB il donne autrement plus d’infos et permet de contrer des lignes exploitables.

C’est aussi assez compliqué de définir un profil de joueur à partir des stats car un joueur n’est pas soit lag soit tag, souvent son profil change en fonction des situations, de la street où l’on se trouve, de l’adv qu’il a en face, … Par exemple, certains joueurs sont trés lag PF et au flop mais deviennent trés nit après. Ca nous fera souvent perdre quelques caves avant de s’en rendre compte. Autre exmeple : un fou furieux call tout PF et donk bet pot systématiquement sauf contre toi.

Il me semblerait donc intéressant en complément des informations évoquées dans vos posts de définir des sortes d’équations qui aident à prendre une décision dans une situation donnée : quelles stats regarder et quelles valeurs ou combinaisons de valeurs sont interessantes à regarder dans telle situation.

Par exemple : j’open PF du Btn, un reg défend sa BB, il float mon CB et bet 2/3 pot turn alors que je vient de checker. Quelles sont les stats qui vont m’aider à définir s’il bet régulièrement en bluf après m’avoir float ?
Autre exemple : je bet du bouton PF, je suis 3-bet par un reg. Il y a certaines stats que je regarde dans ce cas pour savoir si je folde ou si je 4-bet bluff.
Vous noterez que je ne parle pas de mes cartes car elles n’ont pas vraiment d’importance face à un reg, on ne va pas souvent au SD.

C’est d’autant plus intéressant que c’est le genre de questions qui nous permettent de battre les regs d’une limite (et dans ce cas ils vous évitent et cela fait monter votre BB/100 hands). Or, on devient un joueur vraiment gagnant à une limite seulement si on fait partie des meilleurs regs. Sinon on ne prend que les jetons des fish et des joueurs faibles et on fini heaven avec les regs (ce qui n’est pas trés bon compte tenu du rack).

Voilà, c’est une idée complémentaire pour le Wiki si vous voulez.

Je pense que tu te complique la vie lpyt …

Les statistiques données se suffisent à elles même. Elles sont fiables pour celles données.

Mais il est bien évident qu’il faut tenir compte de la dynamique à la table, du nombre de joueurs et du métagame … Mais ça c’est un travail personnel. Il n’existe aucune équations.

Le tracker ne ment pas, il faut juste savoir utiliser les stats, et ce que l’on donne dans ce thread permet de deduire des actions face à certains profils, donc on repond à ton point 3 en partie. Le reste c’est ce que tu sais de vilain, tes notes et ce que tu a vu sur la table qui te permettrons d’affiner ce que le tracker te dis.

Les stats annoncées te permettre quand même de définir des actions contre des profils dont les stats sont en exces ou au contraire trop faibles. Et ça marche …

Que peut on ajouter, alors qu’en effet, on a pas donné toutes les stats c’est vrai. Il manque la Turn, la river, les raises, check raise …

J’essayerais peut être d’en poster d’autres ici, mais il me faut un peu de temps pour vérifier que celles que j’ai sont fiable avant de les donner … Et j’avoue ne pas trouver le temps pour le moment.

[quote=“calypso861, post:502735”]Je pense que tu te complique la vie lpyt …

Les statistiques données se suffisent à elles même. Elles sont fiables pour celles données.

Mais il est bien évident qu’il faut tenir compte de la dynamique à la table, du nombre de joueurs et du métagame … Mais ça c’est un travail personnel. Il n’existe aucune équations.

Le tracker ne ment pas, il faut juste savoir utiliser les stats, et ce que l’on donne dans ce thread permet de deduire des actions face à certains profils, donc on repond à ton point 3 en partie. Le reste c’est ce que tu sais de vilain, tes notes et ce que tu a vu sur la table qui te permettrons d’affiner ce que le tracker te dis.

Les stats annoncées te permettre quand même de définir des actions contre des profils dont les stats sont en exces ou au contraire trop faibles. Et ça marche …

Que peut on ajouter, alors qu’en effet, on a pas donné toutes les stats c’est vrai. Il manque la Turn, la river, les raises, check raise …

J’essayerais peut être d’en poster d’autres ici, mais il me faut un peu de temps pour vérifier que celles que j’ai sont fiable avant de les donner … Et j’avoue ne pas trouver le temps pour le moment.[/quote]

complétement d’accord, d’ailleurs j’imagine que c’est une des raisons qui font que les bots galèrent en NLH.

super thread les gars

je suis en train de faire le même travail de mon côté (trouver un cadre solide d’utilisation des stats) et vos remarques m’aident a fond !
J’irai voir ce wiki avec plaisir !

PS: Par contre, etant donné que les stats sont dynamiques (les joueurs évoluent au fil du temps), peut on observer les dernieres 100 mains , 1000 mains … avec Poker traker 3. Je crois qu’on peut le faire avec Hold em manager (vu sur une video)

merci :slight_smile:

Bonjour, voila je débute avec poker office et j’aimerais de l’aide pour régler les icone des joueurs et de la table, quel stats il vaux mieux que je mette et entre quel et quel pourcentages pour savoir si les joueurs sont loose-aggressive, tiqht-passive, ex…
Car la c programmée par défaut mai sa ma pas l’aire bien régler.

 MRCI  !!!

Salut TIT7189,

Relie les 3 pages de ce Thread, tu as tous les elements pour construire ton hud correctement avec des stats de VPIP, Pfr avec des codes couleurs selon profils.

Bonne lecture

Calypso merci beaucoup pour toutes tes informations!

Mis à part cette partie “WTSD%” qui est je trouve à prendre avec des pincettes :stuck_out_tongue:
En effet, un joueur nit aura forcément un WTSD% plus élevé qu’un reg non ?
un nit qui est conscient de ses stats et qui sait tout de même transformer ses mains en bluff river peut être le roi du monde non ? :smiley:

NON Mad1az tu te trompe

Un Joueur NIT est souvent Weak, les deux vont souvent de paire et tu t’appercevra que les joueurs NIT ont souvent un WTSD faible justement car ils FOLD des qu’ils se font raise s’ils n’ont pas la meilleure main.

[quote=“calypso861, post:557622”]NON Mad1az tu te trompe

Un Joueur NIT est souvent Weak, les deux vont souvent de paire et tu t’appercevra que les joueurs NIT ont souvent un WTSD faible justement car ils FOLD des qu’ils se font raise s’ils n’ont pas la meilleure main.[/quote]

C’est effectivement le constat que je fait aussi a limite moyenne, mais dé qu’ont commence, a entré dans
dans les moyennes/hautes limites, c’est différent.

[quote=“Mad1az, post:557145”]Calypso merci beaucoup pour toutes tes informations!

Mis à part cette partie “WTSD%” qui est je trouve à prendre avec des pincettes :stuck_out_tongue:
En effet, un joueur nit aura forcément un WTSD% plus élevé qu’un reg non ?
un nit qui est conscient de ses stats et qui sait tout de même transformer ses mains en bluff river peut être le roi du monde non ? :D[/quote]

Un nit te réponds…il se doit d’etre respecté…ms je suis tj surpris de voir o combien les TAGs trouve des Heros call vs mes 3 barrels avec des TPMK alors que c’est un obvious Fold 95% du temps.

Il n’y a pas si longtemps que je viens d’en comprendre la raison…un board avec des draws apporte tj une justification a call un bet river ( ds l’esprit du TAG REG ) ds la range du nit il peut avoir des draws ratés…alors que les stats donnent un % aggression river <18 soit ex. F.T.R 29.24.16. donc un range de bluf river inexistant…

La conclusion une prise de note bien ciblée pr déterminer les REG les plus CS ou trop PA contaminé par les articles… :woohoo:

Ah ouii! donc n’oubliés plus un NIT ne bluff jamais 3 street…!! malgré la possibilité de draw. :cheer:

Th31 écrit:

[quote]Un nit te réponds…il se doit d’etre respecté…ms je suis tj surpris de voir o combien les TAGs trouve des Heros call vs mes 3 barrels avec des TPMK alors que c’est un obvious Fold 95% du temps.

Il n’y a pas si longtemps que je viens d’en comprendre la raison…un board avec des draws apporte tj une justification a call un bet river ( ds l’esprit du TAG REG ) ds la range du nit il peut avoir des draws ratés…alors que les stats donnent un % aggression river <18 soit ex. F.T.R 29.24.16. donc un range de bluf river inexistant…

La conclusion une prise de note bien ciblée pr déterminer les REG les plus CS ou trop PA contaminé par les articles…

Ah ouii! donc n’oubliés plus un NIT ne bluff jamais 3 street…!! malgré la possibilité de draw. [/quote]

C’est vrai qu’un NIT ne 3 baqrrels quasi jamais en bluff (je dis bien quasi parce que certains le font parfois quand on les bouscule).
Par contre quand tu qu’un reg te call 3 barrels avec TPMK, ce que j’en dis, c’est que ce sont de mauvais REG.

Dés qu’un NIT open, d’entree je me méfie et je ressere ma range de call, donc je ne peux contre lui jamais avoir TPMK, j’aurais au grand minimum TPTK, donc il peux 3 barrels, je serais assez souvent devant avec des Over paires ou plus et au pire TPTK que je suis capable de lacher selon ses sizing.

Donc, je te crois sur ce que tu dis, mais tu joue vraiment des REG mauvais, car un bon REG ne viens jamais light contre un NIT.