CG - Cbet range, c'est quoi?

Salut,

Ce matin, j’étais en panne de connexion internet.
Alors j’ai fait une review un peu différemment que d’habitude (sans replayer, ni autre assistance web) et je suis retombé sur une main qui me pose question. Normalement je ne l’aurais probablement pas postée car en soi, je ne pense pas qu’elle soit particulièrement intéressante.

Mais comme j’avais du temps à passer (et ma frustration avec en attendant que cette f… ucking connection revienne), je me suis dit que c’était l’occasion d’en prendre pour rédiger « un truc » et poser quelques questions à propos de la notion de cbet range.

Si j’ai bien compris, ce qui n’est pas sûr du tout :wink:, « cbet range » signifie qu’on cbet toute sa range sur tel ou tel flop et/ou dans une situation donnée.

Mais pour moi, ça s’arrête là. Et aussi sur l’impression que c’est une notion assez complexe et donc pas évidente à détourer en quelques lignes. Alors partir d’un exemple concret (bon ou mauvais) ne saurait de toute façon pas être la pire manière de commencer.

Question 1 - Est-ce qu’on peut parler de cbet range ici ?
Oui - Non
Merci, au revoir. :joy:

Question 2 (si oui s’entend).

Est-ce plus en raison de la situation ?
Avec notamment le call de BB vs BU et qui ne devrait donc pas avoir beaucoup d’Ax dans sa range
(pas plus que nous en tout cas).
Pour info, c’est un joueur déjà rencontré et qui me semble assez sérieux.

Ou plutôt à cause de la texture du flop (bicolore avec des coeurs qu’on n’a pas) ?

Ou les deux ?

Question 3 - Le sizing

Là, j’ai fait 1/3 pot. Assez, pas assez ? Je ne sais pas.

Mais ma question c’est surtout de savoir si à partir du moment où on « cbet range », on va toujours faire ce genre de sizing « standard ».

Question 4 - Sinon, ça va vous ? La famille, la santé, Internet, tout ça ?

En vous remerciant pour votre bonne attention et d’avance pour vos réponses, je vous prie de croire,
chers Académiciens, en l’expression de toute ma grindtitude.

P… ain, qu’est-ce que je peux pondre comme conneries quand j’ai rien d’autre à foutre.
Déjà que quand ça va, je ne vous en prive pas, vous avez quand même de la chance que je ne sois pas en panne d’internet plus souvent. :crazy_face:

1 « J'aime »

Alors il faut comprendre que le CBet range est d’abord une simplification de stratégie (comme le check range). Un solver aura très rarement des CBet range. Mais comme la différence d’EV entre Cbet range et les autres strats est négligeable, on va préférer le CBet range pour se facilité la vie.

Maintenant il y a aussi une différence entre les strats de Cbet range théorique et pratique. Souvent en théorie il n’y aura pas de CBet range car trop de perte d’Ev, mais en pratique on pourra le faire car les Vilain ne défendront pas correctement. D’ailleurs je pense que ta main est dans ce cas, c’est clairement pas un CBet range théorique, mais en pratique ça doit être OK, même si perso je vais adopter d’autres strats ici (plus polarisée).

Je ne sais plus où, mais récemment Freudinou avait regroupé les raisons du CBet range. En gros on a bcp de mains à value, Vilain devra bcp défndre, mais sa range étant loose il aura du mal à y arriver. Cela permet de value plus thin, de bluff moins cher, et de deny l’equity des ranges adverses de fold (3 opportunités de faire de serreurs pour Vilain).

Le CBet range est donc possible quand on a un avantage d’equity. Typiquement des spots en SRP vs BB ou vs fishes (qui ont des ranges trop loose). Même si VS fishes on va souvent adopter des strats plus exploitantes. Ou encore en pot 3bet SB vs BU.

Le CBet range s’accompagne d’un bet small. On prend souvent le 1/3 pot, mais ça peut être moins, par ex quand les SPR se sont réduits. Ces sizings découlent naturellement des raisons du CBet range que j’ai données plus haut.

Ce spot n’est pas un très bon ex, comme je disais il n’est pas en théorie CBet range.

BB défend bcp d’As. Surtout que les gens ont du mal à fold n’importe quel Ax BB vs BU, ils en défendent plus qu’ils ne devraient (A6o A3o ne sont normalement pas défendus). Mais ils défendent aussi bcp d’autres mains PF, et bcp qu’ils ne devraient pas (surtout parmis les mains offsuit). Et en théories ils devraient défendre plein d’autres trucs que des Ax et draws ici. mais comme je disaient ils défendent trop de trucs random PF qui ont pas percutés, comme des 87o. De plus ça va aussi trop fold des mains comme KJo.

Bref, pas un CBet range théorique, mais imo c’est OK contre bcp de Vilain en pratique.

Un flop A72r sera plus CBet range (même si là aussi c’est pas forcément le cas en théorie), parce que plus déconnecté.

Pour simplifier, on pourra CBet range sans trop se poser de questions sur les flops avec 2 cartes hautes et les flops déconnectés. On ne pourra pas sur les flop low ou medium connectés. Tout ce qui est entre les deux ça sera un peu au cas par cas selon le Vilain.

Bah écoute j’attends toujours l’héritage de la grande tante, mais je crois qu’elle va m’enterrer cette mégère.

2 « J'aime »

Merci pour la réponse détaillée. :+1:

Sans plus rentrer dans les détails théoriques de CBet « range » ou de Cbet « tout court », je pense aussi qu’en micro et à condition d’avoir une image correcte et donc plutôt tight, question open PF notamment ; CBet 1/3 pot (pas n’importe quand, contre n’importe qui, ni sur n’importe quel flop évidemment) permet de prendre pas mal de petits pots « assez facilement » avec « pas grand chose ».

Le tout étant, et tout aussi évidemment, de savoir GU après quand ça ne fonctionne pas.
Ça ne rapporte pas des fortunes mais sur le long terme, ce n’est certainement pas à négliger je crois.

1 « J'aime »