Cashout ou monter de limites?

Bonjour à tous,

Je me présente, Damien, joueur récréatif assez régulier sur les micro-limites. J’ai découvert le poker il y a deux ans, mais je suis gagnant depuis quelques mois seulement. La fameuse période d’apprentissage vous me direz… :stuck_out_tongue:

Depuis début 2016, je me suis m’y en tête un vrai Bankroll Management, ainsi qu’une assiduité en Sit-And-Go et MTT pour améliorer mon jeu. Mes deux rooms sont Winamax pour les gros tournois, et PartyPoker pour grind sereinement les SNG.

Ainsi, passant d’une roll oscillant entre 80 et 150€ depuis mes débuts, j’ai enchainé les bonnes performances depuis 2016 (régulièrement en SNG, puis par grands paliers avec des bonnes perf’s en MTT sur les deux rooms), ma bankroll affiche aujourd’hui plus de 610 €.

Je ne viens pas ici pour vous raconter l’état de mon budget poker (qui doit être sacrément risible pour certains, vu le niveau des sharks ! :woohoo: ), mais plutôt pour vous poser une question essentielle : est-il préférable de cashout une partie et de se faire plaisir, ou bien ne rien retirer et essayer de monter de limites ? :evil:

Depuis mes récentes “performances”, je prends un plaisir monstrueux à lancer des MTT à 5 € en me disant “Yes, je respecte la règle des 1% de buy-in et je peux jouer des tournois sympas” ou encore tenter de monter petit à petit sur les SNG 10€.

Je suis partagé entre l’avis de perfer encore plus, d’atteindre éventuellement la barre symbolique des 1k, d’aller titiller les MTT à 10€ et d’un autre côté l’envie de retirer une partie des gains en guise de récompense.

Quel est votre avis ? Que me conseillez-vous ? Plutôt tout laisser et ne rien retirer ? Retirer, oui mais comment, à quelle fréquence, de combien ?

Merci pour vos avis éclairés. :laugh:

Salut,

Il faut faire la chose qui te ferait le plus plaisir. Personnelement, ce qui me faisait le plus plaisir lorsque j’ai commencé à monter ma roll, c’était de la voire augmenter et monter de limite. Les seuls cash-out que j’ai fait c’était pour me payer des choses “spéciales”(par ex. voyage). Ca me rendait fier d’avoir pu les acheter avec l’argent que j’ai grindé.
Bref, si t’as quelque chose à 200e qui te ferrait extrêmement plaisir… Tu peux cash-out. Sinon, à moins d’avoir un besoin urgent d’argent IRL, je vois pas trop l’intérêt de retiré.

salut,
je dirais que tout dépend de tes objectifs et ce que tu attends du poker. si ton but est de monter de limite et pouvoir grinder des mtt de plus haute limite, il est clair qu’un cash out ralentira ta progression et retarderont tes objectifs. maintenant si tu joues vraiment de facçon récréative pour te faire des petits plaisirs avec tes gains alors oui, le cash out peut-être la bonne idée. En bref, tout dépend de tes objectifs sur le long terme et la raison pour laquelle tu joues poker :slight_smile:

Merci pour vos avis messieurs.

Effectivement j’ai besoin de me fixer des objectifs. Cela fait quatre mois que j’ai des revenus et que je suis sorti des études, donc je ne compte pas sur le poker pour avoir des revenus fixes.

Mais je suis un compétiteur né et j’aimerais monter les paliers au poker ! Donc je pense me fixer un cap à moyen terme, avec des objectifs ciblés “Franchir 1k de bankroll dans deux mois/ 1,5k d’ici 6 mois” et tenir une évolution temporelle de celle ci sur un graphique. Je pense que jouer avec des objectifs est nécessaire si l’on veut rester focus et jouer son A game.

Pour revenir à la question de départ, j’ai donc juste cachout 50€ pour la forme. Cela correspondait à ma mise initiale. Je peux donc me dire maintenant que toute ma bankroll a été acquise par le jeu, et me concentrer sur sa progression sans retirer !

Je serais quand même curieux d’avoir l’avis de personnes comme moi, qui jouent en low buyin et avec un rythme de 10-15 h par semaine :slight_smile:

Ne cashout pas si vite, tu n’as que 600€ de br et les tournois deviennent intéressants à partir des 10€ donc tu entres enfin dans le vrai game donc ne cashout pas pour moi :stuck_out_tongue:

voici un article qui j’espère pourras t’aider gl pour la suite :wink:

Poker et Bankroll Management : la gestion des cash out

ne cashout pas pour moi , sinon cela va ralentir ta progression !! j’ai fait cette erreur pendant longtemps …ou alors un pourcentage minime de ta bkr

Ok ça marche ! Mais une fois bien installé en MTT 10€ admettons, vous ne retirez jamais ? Comment savoir à partir de quel seuil il est intéressant de cashout sans ralentir sa progression ?

Ou alors retirer une partie infime tous les mois, si j’ai bien compris.

L’idéal c’est de monter de limite jusqu’à ce qu’on arrive plus à battre la limite supérieure et que donc on peut cash ou trankilou.

Merci pour les conseils et le lien Alanbic! Objectif montée de bankroll et progression, go go go

ne te fixe pas d’objectif du genre monter 1k en un mois ou 2k ds x temps. ca ne dépend pas uniquement de toi mais bcp de la variance. tu dois surtout te préoccuper de bien jouer dans les périodes de good run et de bad run… et bosser ton jeu :slight_smile:

Tout va dépendre de tes ambitions, soit tu souhaites rester dans ces micro limites dans lesquelles tu te sens à l’aise et tu peux continuer à jouer les même parties pour le fun, soit tu décides de passer au niveau supérieur en te frottant à des joueurs d’un niveau supérieur (pas extrêmement t’en fait pas) et de voir ta BR grossir encore plus pour pouvoir payer de jolis bijoux à ta femme (du coup elle arrêtera de raler quand tu passes ton temps derrière ton PC lol)

Personnellement quand je cash out, je ne retire que 25% de ma bankroll maximum! Bonne chance aux tables ! :side:

A moins d’avoir vraiment besoin d’argent je voit pas trop l’intéret de cash out si peut, je pense que avoir une plus grosse banqueroll est EV+++++ si tu a le niveau pour des mtt plus chère.

De mon côté je ne fais pas de cash out excepté quand il s’agit de récupérer de l’argent déposé pour activer un bonus de reload.

Vu que je n’ai pas besoin de cet argent dédié poker je le laisse sur le site pour pouvoir up de limite.

Je pense que c’est la proposition la plus censée, et de loin :slight_smile:

Merci pour vos avis et vos conseils. Maintenant c’est parti pour build ma bankroll !

GL aux tables. :evil: :wink:

Je pense que c’est la proposition la plus censée, et de loin :)[/quote]

Oui je pense que c’est assez censé mais il y a 3 difficultés:

1. on progresse en permanence (ou régresse parfois) ce qui rend parfois difficile d’établir la limite ultime à laquelle on est gagnant.
  2. il vaut parfois mieux descendre de limite pour augmenter son WR. Concrètement il vaut mieux gagner 10bb/100h en NL10 que 3bb/100h en NL20.
  3. il est parfois difficile de reconnaître que l’on ne bat par un limite.

Tout ceci fait qu’il n’est pas aisé de savoir quand cash-out malgré tout.