Cas pratique

Chers amis du net, une fois n’est pas coutume, je vous soumets un cas pratique digne de Michel Abecassis.

Il s’agit d’un tournoi LIVE de 8 joueurs. Tapis de départ : 30.000 chips chacun. Blinds 100-200 puis 150-300 puis 200-400 etc.

Au stade de la main en question, il reste 7 joueurs :

• Siège 1, MIKA avec environ 65.000 jetons au SB
  • Siège 2, OLIVIER avec environ 12.000 jetons au BB
  • Siège 3 : éliminé.
  • Siège 4 : ROMAIN avec environ 40.000 jetons (UTG)
  • Siège 5 : THOMAS avec environ 55.000 jetons
  • Siège 6 : ERIC avec environ 8.000 jetons
  • Siège 7 : GUILLAUME avec environ 15.000 jetons (CUT OFF)
  • Siège 8 : ANTOINE avec environ 45.000 jetons AU BOUTON

On en est aux Blinds 800-1600.

Pré-flop : pas de relance.

Payent :

• THOMAS
  • ANTOINE
  • MIKA(SB)
  • OLIVIER (BB) check

Le pot fait donc 1.600 x 4 = 6.400 jetons.

La main de MIKA est %%5d %%5s

FLOP : %%9d %%5c %%4d

MIKA check
THOMAS mise 1.600
ANTOINE relance à 3.500
MIKA surrelance à 10.000
THOMAS sur-sur-relance à 20.000
ANTOINE paye 20.000

QUESTION : que doit faire MIKA ?

Je vous laisse le soin de réfléchir.

Mais pour cela, il faut savoir:

• que THOMAS est un serré agressif qui n’engage pas ses jetons à la légère
  • qu’ANTOINE au contraire est un large passif qui paye pas mal de coups
  • que MIKA, c’est moi. Et je vous dirais pas comment je joue!!

Je vous dirais ensuite ce que j’ai fait, et ce qu’il s’est passé.

MIKA

Salut,

Pour moi le fait qu’un mec reraise un check-raise ca sent pas bon (d’autant plus que s’il a 99 tu n’as quasiment plus qu’un seul out ou éventuellement un magnifique backdoor couleur hauteur 5 sorti de derrière les fagots pour gagner). Je ne pense pas qu’il ait une main du genre 67 de carreau sinon il aurait peut-être fait tapis en semi-bluff. Ici Antoine doit avoir un tirage plus ou moins bancal (quelque chose qui se situe entre le gutshot et 67 de carreau) et se dit qu’il a la cote. Il se pourrait bien aussi (bien que ca me paraisse moins probable) qu’il soit en train d’essayer de traper les deux joueurs avec un brelan de 9 ou de 4.

Je pense que le pauvre Mika est bien dans le pétrin. Si il folde il va avoir une image de m… pendant tout le reste du tournoi et s’il paye ou fait tapis il se pourrait bien qu’il joue sa dernière main du tournoi. Néanmoins pour moi c’est un fold même si ca peut paraître difficile de lacher un brelan au flop (cela dit je ne suis pas sur de pouvoir folder un brelan dans un cas similaire).

Suivant !

Hello !

Le Thomas, je le mettrais bien sur TPTK genre ##Ad ##9d

Son overbet est musclé, mais sans plus. S’il a les 9, alors pourquoi ne pousse-t-il pas de suite sur un board qui peut quand même devenir dangereux si les carreaux tombent, ou si ça se met à connecter encore plus ? J’interprête son move comme "faites gaffe, je suis bien outillé, mais si je pouvais voir une carte de plus, ça m’arrangerait quand même bien". D’ailleurs, il peut parfaitement avoir les 4, mais d’après le profil que tu donnes de lui, je le vois pas reraiser avec pocket 4 même en ayant touché sur un board comme ça. Encore une fois, s’il veut protéger sa main, ou il 3 bet ou il pousse, en tout cas c’est ce que je ferais. Le profil que tu donnes de lui exclut pour moi 6-7s.

Evidemment, comme j’ai une fâcheuse tendance à mal lire, ça doit être du grand n’importe quoi, ce que je dis, mais au moins j’aurai essayé :slight_smile:

Et pour la petite histoire, dans les godasses de MIKA, je transpirerais un peu des pieds et du reste, mais je pousserais probablement, sachant que couvre THOMAS d’environ 10000, ce qui avec ce niveau de blinds me met un peu dans le caca, mais me laisse un M somme toute assez gérable si je perds le coup et dans tous les cas ne me sort pas du tournoi. De plus, ce dont Dimdim parle en termes d’image me paraît excessivement important. Et puis imaginons un instant que mes 5 gagnent… :wink:

Voilivoilou.

Salut,

THOMAS est un joueur qui ne mise pas pour rien, il limp Pre flop, puis mini bet sur le flop…
Il est possible qu’il tende le baton pour se faire battre d’autant plus qu’il sur-relance derrière…
Donc je le vois soit sur 99 ( 2 mains possible ), soit sur 44 ( 2 mains possible ).
Le 99 est moins sûr car je pense qu’un joueur normal aurait relancé pour eliminer queques joueurs, donc plutot 44.

Pour Antoine c’est plus dur…
Un joeur loose aurait bien pu toucher un magnifique set avec 99 mal joué préflop… Ou même sur-relancer avec une plus grosse paire.

Je ne sais pas si miser et sur-relancer pour un tirage est vraiment bien quand on a 2 joueurs derrière.

A la place de Mika j’aurais payé au risque de rencontrer le 99 non relancé pre-flop…

le %%9d est déjà sur le board

intéressant …

Suivant !

Fin de la consulte à 22h

J’aimerais avoir les avis de John T. Chance, Nico ou autre modo et Philippe. Et des autres bien sur !

Pas Ronaldinho38 car je sais qu’il mettra boite…

Re,

Pour moi, il est peu probable que Thomas ait une main du genre A9s parce qu’il est quand même UTG+1 et qu’à mon avis avec ce genre de main c’est fold ou raise (mais bon je peux me tromper). Je le vois plutôt sur une paire qui va tranquillement chercher son brelan pour pas trop cher (il aurait aussi pu avoir des suited connectors mais la suite du coup exclut ce genre de mains).

je vais la faire vite je détaillerai plus après.
Il n’y a qu’une seule main qui te batte 99 et plusieurs tirages possibles.
Thomas peut avoir n’importe quelle main apparemment mais, et ça vaut pour Antoine, personne ne peut avoir 99 ici ou alors ils auraient jouer très mal preflop… du coup c’est clair tu pousses all-in !

Alfred et Mika, c’est le même gars ?

Bon avec les chances que Thomas ait 99 sont importantes, mais tu ne peux pas vraiment passer ici, à mon avis et je pense que le all in s’impose. Tu ne peux pas juste payer, car un carreau à la turn est horrible pour toi et de toute façon, les joueurs sont pot committed, donc pas la peine de slowplayer.

Une chose importante c’est que si tu perds, tu n’es pas éliminé, il te reste un M de 5, rien n’est joué. Par contre si tu gagnes, tu élimines deux joueurs et tu te retrouves avec 165.000 jetons sur une table de 5 quand le second n’a que 40.000.
Tu peux aussi perdre le main pot mais gagner le side pot et te trouver avec un M de 10.

En gros, il faut que tu gagnes une fois sur 4 pour que le coup soit rentable.
Note aussi qu’avec le 5 de carreau un joueur à tirage a un out de moins (et tu as des redraws).

Si l’on met Thomas sur un range : AA,JJ-99,44,A9s,A9o
et Antoine sur un range : JJ-99,AdKd,AdQd,AdJd,AdTd,Ad5d,
KdQd,KdJd,KdTd,Kd5d,QdJd,QdTd,Qd5d,JdTd,Jd5d,Td5d,95s-94s,
8d7d,8d6d,7d6d,7d3d,6d3d,6d2d,54s,3d2d,95o-94o,54o

Tu es favori à près de 68%.

Même si l’on réduit les ranges au minimum, à savoir :
pour Thomas, 99 et 44
pour Antoine 99, 44, 45, 94, 95
Tu as encore 36% de chances de gagner le coup.

La seule raison valable de folder ici, ce serait de pouvoir dire à 100% ou presque que l’un des adversaires a 99. Je doute qu’on puisse être aussi sûr.

Maintenant pour ce qui s’est passé, voici mon pronostic.
Tu as foldé.
Thomas avait 99, Antoine avait un tirage quelconque. Antoine à touché son tirage à la tun. Le quatrième 5 est tombé à la river.
J’ai bon ?

Je te l’avais bien dit que je faisais du n’importe quoi quand j’ai pas eu mon apéro… :blush: :blush: :blush:

Voila pourquoi j’ai demandé à John T Chance de donner son avis !

Une fois encore, suis pas déçu. Bravo aussi aux autres qui ont su répondre et se rapprocher au plus près, mais c’est John qui l’emporte pour avoir su presque deviner l’issue du coup.

TOM avait %%9c %%9s

ANTOINE avait %%Ad %%8d

J’ai foldé car je mettais clairement Thomas sur paire de 9. Antoine a payé très très cher un tirage couleur max.

Pour l’histoire, voici la turn : %%Jd

Et la River : %%7d

Morale de l’histoire :

• je lache un brelan au flop
  • les gars sont allés à tapis-tapis
  • j’aurais battu THOMAS avec son set grace à une couleur running-running
  • mais j’aurai perdu beaucoup de jetons quand même.

La morale de cette morale, c’est que j’ai fini par gagner ce tournoi, ce que je n’aurais pas forcément pu faire si je n’avais pas su lacher mon set.

Morale de la morale de la morale : lacher de bonnes cartes est parfois sage et profitable.

Bravo encore à ceux qui ont su se creuser la tête !!

La main que je poste n’a que peu d’interêt mais c’est peut etre est ce la même fin ?

Edit : Trop tard la réponse est tombée avant que je clic sur Submit :frowning: mais je laisse ma main quand même ^^

Table Malabo - $0.15/$0.25 - No Limit Hold’em - 16:54:15 - 2007/12/04

Seat 1: Knightnocker ($7.80)
Seat 2: Bira_Dietz ($2.25)
Seat 3: MOHXFOKELSSS ($30.10)
Seat 4: selfisched ($11.06)
Seat 5: 27offs ($8.00)
Seat 6: kamaol ($9.50)
Seat 7: AMichaA ($32.10)
Seat 8: La belle Margot ($30.78)
Seat 9: bonkinator ($5.00)
Seat 10: Honky187 ($2.55)
Bira_Dietz posts the small blind of $0.15
MOHXFOKELSSS posts the big blind of $0.25
The button is in seat #1
*** HOLE CARDS ***
Dealt to La belle Margot [##3s ##3h]
selfisched raises to $1.00
27offs folds
kamaol folds
AMichaA folds
La belle Margot calls $1.00
bonkinator calls $1.00
Honky187 folds
Knightnocker folds
Bira_Dietz folds
MOHXFOKELSSS folds
*** FLOP *** [##8d ##5h ##3d]
selfisched bets $2.50
La belle Margot raises to $5.00
bonkinator folds
selfisched raises to $10.06 and is all-in
La belle Margot raises to $29.78 and is all-in
Uncalled bet of $19.72 returned to La belle Margot
*** SHOW DOWN ***
selfisched shows [##Ac ##Qd]
La belle Margot shows [##3s ##3h]
*** TURN *** [##8d ##5h ##3d] [##2d]
*** RIVER *** [##8d ##5h ##3d ##2d] [##4h]
*** SUMMARY ***
Board: [##8d ##5h ##3d ##2d ##4h]
selfisched collects $22.37

Effectivement c’est toujours très instructif de lire les analyses de John et il ne se trompe pratiquement jamais. D’où une question qui peut paraître stupide, mais bon, avec moi vous êtes habitués…

Pourquoi il n’est pas prof PokAc cet homme-là ?