Carte gratuite ou pas

Hello

J’ai lu plusieurs article concernant les cartes gratuites, slow-play et tout et tout, mais je ne comprends pas vraiment comment analyser la texture du flop pour déterminer s’il faut mieux miser fort pour écarter les adversaires ou bien plutôt sous jouer pour les faire suivre et payer le plus possible.

J’espère que vous pourrez m’aider et m’éclaircir sur ce sujet :slight_smile:

Salut,

A mon sens, le slowplay est une arme à utiliser avec beaucoup de précaution.
Il y a vraiment très peu de cas où tu peux te permettre de laisser des cartes gratuites sans risque d’offrir un draw à ton adversaire pour battre ta main.
La plupart des mains faites au flop nécessitent d’être protégées.

D’une façon générale, en petites limites il est préférable d’éviter le slowplay.
Il est aussi préférable d’éviter les board qui présentent des draws dans tous les sens pour tenter un slowplay.:slight_smile:

Après, le slowplay est envisageable quand notre profiling, notre lecture du board et notre lecture des mises adverses permettent de déterminer une hand range adverse assez précise.

Pour faire un slow play, il vaut mieux avoir quelque chose d’énorme dans les mains. Là tu vas faire un slow play en espérant que tes adversaires touchent un quelque chose afin qu’ils engagent un peu plus d’argent. Sinon, effectivement c’est dangereux, et d’autant plus si tu joues à des limites pas trop importantes car le range des mains de tes adversaires peut-être quasiment tout et n’importe quoi, et faire un slow play avec une paire d’As par exemple est le meilleur moyen de perdre avec.

+1

J’ajouterai que quand tu as une main faite ou qui a touché le flop : set/quinte par ex … il faut généralement miser pour les raisons principales suivantes :

• Faire grossir le pot car on est devant et on veut maximiser
  • Pour l’image, et notamment pour la réussite des continuation bets futurs et le fait que l’on sera moins lisible => on misera sur tous les flops (à 2 joueurs obv.) si on touche ou pas !
  • Casser les cotes pour les adv à tirage
  • Avoir de l’info sur la hand range adverse en fonction du profil mais à priori un gars qui call ou raise aura un petit qqchose ou un draw ou un monstre qui nous bat :slight_smile:

En low limit, c’est clé car tu auras souvent das payeurs avec des jeux moyens avec peu d’outs ou surtout des jeux à tirages et donc objectif rempli !

Réanalyse à la turn puis a la river …

Le slowplay est souvent une mauvaise idée sauf dans des cas particuliers que l’on rencontre peu souvent. Eventuellement lorsqu’on connait très bien son adversaire et qu’on a réduit sa HR.

Voilà déjà des pistes

A+

Exemples en SH 6max :

1. Tu à KK et tu a une image assez TAG, tu raise 3,5BB en UTG et un gars te call au bouton :

Flop = K x x drawy avec xx suited par ex et connectées

Tu as touché les nuts mais le flop peut être dangereux!

Que fais-tu ?

Il faut miser surtout si ton adv. est LAG/Donk fish et même tricky imo, FAIT ton cbet comme d’hab 2/3 pot suffit.

Evidemment ton adv. te met souvent sur AK ici (il pense à KK mais peu probable car set) mais aussi sur QQ/JJ/AJ/AQ voir pp et si le flop présente qqs cartes dangereuses et qu’il a un tirage il va peut être raiser ou call … donc action

2. Idem mais le flop est Kxx non drawy

Ben pareil, mise la plupart du temps ici, fait ton cbet car sur ce flop dry tu trouveras parfois des gars qui vont payer avec une pp ou air qui se diront : il cbet, il a AK au mieux mais souvent rien au flop, je float et je lui fait peur à la turn par exemple …

Evidemment, souvent tu auras un fold sur ton cbet mais au moins tu deviens moins lisible …

Voilà en vrac quelques exemples

Tu trouveras d’autres situations plus délicates sur le forum ou dans des articles …

Mais en conclusion, au début slowplay le moins possible à part full max au flop ou carré ! et après tu verras bien sur des spots particuliers très player dependant …

+1 avec ce qu’a dit ticettac, totu depend surtout du profiling…le slowplay sera facile a gérer sur un adversaire tres aggro…a toi de bien choisir les adversaires contre qui tu veux le faire…:wink:

Salut,

Je rejoins le raisonnement de TicEtTac.

Le slow play ou la carte gratuit je l’utilise contre un profil de joueur maniaque. Le genre qui overbet avec du vent systématiquement lorsqu’il a la position et que personne (haha) ne bouge.

Sur mes 2000 dernières mains je pense que j’ai laissé des cartes gratuites 1 seule fois, voici la main foireuse :

Le jeu en valait vraiment la chandelle je réussis un coup de maître, le bénéf est énorme pour la meilleure main de la soirée !!!:laugh:

• 1, je pense que la règle pour gagner au poker est de miser quand on a un bon jeu. Et oui ça paraît con dit comme ça mais ça marche!
    Je reste persuadé qu’il ne faut pas faire de slowplay dans les limites basses sauf cas très très exceptionnel. Pour gagner à ces limites, sélection des mains de départ et faire toujours payer ses mains. :wink:

Merci à tous pour vos réponses! :slight_smile: :slight_smile:

Je pense que je suis pas encore prêt pour le slow-play et d’après vos réponses, ça n’a pas l’air si grave que ça B)

Je pense que si j’obtiens un full avec le flop, je peux encore assez volontiers risquer le slow-play, et encore, à condition que j’aie les deux différentes valeurs du full en main, parce que sinon, avec un brelan dans le flop, n’importe quelle carte sur la turn ou la river peut donner une paire à l’adversaire pour qu’il me batte finalement.

Je pense que je vais d’abord essayer d’améliorer ma lecture des cartes adverses, avant de me lancer dans le slow-play :S

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit.
Je tiens à préciser que faire payer les draw a bien pour but de faire entrer de l’argent dans le pot tant qu’on est devant et que l’adversaire est susceptible de payer. Un adversaire qui a un tirage sera souvent tenté de payer. Si l’on attend que l’adversaire ait touché son tirage pour miser, on ne fera pas entrer d’argent dans le pot. Bref le slowplay fait souvent entrer moins d’argent dans le pot que le value bet.

Par ailleurs le slowplay se fait si l’adversaire peut toucher un bonne main moins bonne que la nôtre.
Par exemple en petites limites on voit parfois des joueurs limper AK en prenant ça comme un slowplay, ce qui est stupide puisque l’adversaire ne peut pas toucher de bonne main qui soit inférieure à AK. C’est tout au plus embusquer sa main pour le cas où un as arrive au flop, mais ce n’est pas un slowplay.

Un autre exemple intéressant, c’est dans les variantes de stud, il peut arriver que notre board et celui de l’adversaire soit tel que l’adversaire est forcément derrière et il le sait. On pourra alors lui laisser une carte gratuite en espérant qu’il trouve une main qui sera devant ou un draw. L’adversaire saura forcément qu’il s’agit d’un slowplay, mais s’il gagne des outs avec sa carte gratuite, il pourra payer une mise de plus qu’il n’aurait pas payé sinon.

un dernier point, tu peux slowplayer plus si tu adoptes un jeu plus tricky que le jeu TAG traditionnel. Si tu ne fais pas de CB systématique, tu peux slowplayer plus souvent. Le but ne sera pas de laisser l’autre améliorer mais de l’inciter à nous bluffer, ce qu’il ne fera pas si l’on fait un CB systématique.

Je vois 2 cas où il est bon de slow-player :

• Tu as floppé le nut-flush. Tu esperes que ton adversaire a une grosse carte de la même couleur, donc tu le laisse toucher 1 carte de plus (en esperant qu’il touche sa couleur).

• Tu a floppé un gros truc (brelan max, …), ton adversaire est short stack. Le fait de checker lui laisse l’initiative de faire tapis en arrachage de pot. Si tu avais misé et qu’il n’était pas pot-commited, il aurait surement laché l’affaire.

L’autre jour, j’ai floppé ça

Franchement je ne savais pas du tout comment jouer cette main. J’ai slowplayé, et je pense que je n’aurais pas pu gagner plus sur ce coup là.

Voici un exemple de main où le slowplay peut rapporter gros. Ceci dit c’est un cas rare que l’on ne rencontre pas souvent. De plus c’est une main dont je n’attendais pas grand chose, explications :

Pacific Poker - $0.05/$0.10 - No Limit Hold’em

Seat 1: DrBarsi ($13.50)
Seat 2: m8vr1ck ($8.38)
Seat 3: Parian ($30.02)

m8vr1ck the small blind of $0.05
Parian posts the big blind of $0.10
The button is in seat #1

*** HOLE CARDS ***
Dealt to Parian ##7d ##6d

DrBarsi calls $0.10
m8vr1ck calls $0.05
Parian checks

Donc je suis au BB et personne ne raise, je vais donc au flop gratuitement avec une main à potentiel mais sans grande prétention. m8vr1ck est un joueur sérieux, le seul à avoir été épargné par mes déstackage intempestifs sur cette table, pour çà que l’on est plus que 3 ^^ Quant à DrBarsi, pas grand chose sur lui, à part qu’il est loose passif.

*** FLOP ***
##7c ##7s ##8d

m8vr1ck checks
Parian checks
DrBarsi checks

Bon je suis verni, je part avec une main à tirage et je décroche un beau set au flop. A ce stade je pense que je suis devant assez largement et je décide de checker pour voir la turn, ne craignant pour le moment pas trop les tirages. Le check ici est peut etre mal joué, mais je suis quasiment sur de remporter le pot si je bet.

*** TURN ***
##7c ##7s ##8d ##6h

m8vr1ck checks
Parian checks
DrBarsi bets $0.10
m8vr1ck calls $0.10
Parian calls $0.10

Alors le dieu de la touchette a décidé qu’un brelan n’était pas assez et m’offre un beau full. Bon d’accord ce n’est pas le full max, mais je me sens relativement encore bien devant. Si m8vr1ck avait le moindre 7 il aurait betté au flop. Le seul dont je me méfie est DrBarsi. Je décide de slowplayer tout de meme ce full à mes risques et périls. Et Dr Barsi fait une sorte de donkbet qui signifie qu’il a un petit quelquechose, cool je call je vais lui laisser une dernière chance d’avoir une bonne carte.

*** RIVER ***
##7c ##7s ##8d ##6h ##4c

Voilà un good out pour notre DrBarsi, je décide de checker devant lui pensant très fortement qu’il va better et qu’il a peut etre toucher une quinte ou double paire. çà ne loupe pas, je me prends pas la tete, 0,30c pour lui signifie qu’il a vraiment quelquechose, je met tapis devant lui, car si il n’a qu’une paire il ne payera aucune relance et si il a plus il est susceptible de payer.

m8vr1ck checks
Parian checks
DrBarsi bets $0.30
m8vr1ck folds
Parian raises to $29.82 and is all-in
DrBarsi calls $13.00 and is all-in

*** SHOW DOWN ***
Parian shows ##7d ##6d
DrBarsi shows ##Ah ##5c

Voilà Mr avait touché sa quinte sur la rivière et n’a pas pu s’empêcher de payer. Il n’a pas du penser une seule seconde que j’aurais pu avoir un 9, main qui le bat beaucoup plus probable. De plus mon raise a tapis aurait du lui faire peur.

Parian collects $25.84
Uncalled $16.52 returns to Parian

Donc dans ce cas précis le slowplay a été la solution optimum, mais évidemment cela reste assez exceptionnel et j’ai eu pas mal de chance de faire full sur la turn. Sinon mon brelan ne valait plus rien. Donc finalement dans cet exemple on voit bien que le slowplay est assez dangereux somme toute avec un brelan.