Card Removal Effect

Bon, suite à l’article de Jérôme (ou Farid, je sais plus :stuck_out_tongue: ), une petite question me vient :

La variation de la probabilité n’est-elle pas faussée par le fait que justement notre adversaire sélectionne ses mains ?

Effectivement, si on a KQ en main, d’un point de vue théorique ça va réduire de façon très importante (25%) la probabilité que l’adversaire ait AQ,AK,KQ,KK et QQ.
Mais est-ce que celà peut réellement influencer la gestion d’un coup ?

Je sais que le poker doit théoriquement être joué comme si chaque situation devait se représenter encore et encore, mais autant je trouve ça téhoriquement correct pour du blackjack, où il n’y a pas le facteur humain, autant là, l’incertitude même sur le range de l’adversaire me parait plus élevée que cette variation de proba.

Je trouve ta question intéressante, j’ai réfléchi un petit peu et je te livre mon raisonnement. (qui n’ait peut être pas bon, et je précise que j’ai pas encore lu l’article).

En fait tu sais qu’à telle position un joueur relance tel range de main. Pour faire simple je vais prendre un exemple bidon, tu sais qu’un joueur relancera QQ+ et AK et KQ dans la position où il se trouve. Si tu as Ax ça diminue les chances qu’il ait AK et AA, et donc celà diminuait les chances qu’il raise. Une fois que tu as vu qu’il raise tu sais qu’il y a plus de chances d’avoir QQ ou KK que AA, et plus de chances d’avoir KQ que AK, le fait que tu es un A en main fait qu’il y a moins de chances qu’il raise, mais aussi que son range est « moins fort ».

En fait quand tu as un A en main son PFR sera plus petit que si tu n’en as pas, mais son range sera plus axé sur des mains qui ne supportent pas de 3 bet. Ca peut paraitre un peu contre intuitif (en effet en général plus petit est le PFR plus grande est la force de la main), mais c’est bien le cas.

Ces vraiment utile tout ca ? ou ces un + trop complexe pou