Caller sans la cote

Bien le Bonjour,

Pourquoi caller alors que nous n’avons pas la cote ?

J’en suis sur que vous avez déjà caller sans avoir la cote.

Facil me direz vous de répondre à cette cruciale question.

On à la cote on paye, on ne l’à pas, on ne paye pas…

Mais, certaines situations sont ambiguës.

Souvent il m’arrive de caller un raise avec une pocket paire ou une middle paire.

J’ai dans la tête de toucher mon brelan au flop.

Il est évidemment que je vais folder si je ne touche pas.

Allez on résume, voila l’exemple typique qui illustre mon post :

POKERSTARS GAME #13275111891: HOLD’EM NO LIMIT ($0.10/$0.25) - 2007/11/16 - 11:42:56 (ET)
Table ‹ Guinevere III › 9-max Seat #4 is the button
Seat 1: sokin ($20.65 in chips)
Seat 2: minnfatz ($24.85 in chips)
Seat 3: Wokkelonius ($24.65 in chips)
Seat 4: 87_owarroS ($47.85 in chips)
Seat 5: Artie Hole ($15.25 in chips)
Seat 6: mezzanin ($32.50 in chips)
Seat 7: yjqian23 ($24.95 in chips)
Seat 8: ludo21 ($24.25 in chips)
Seat 9: de beekster ($19.45 in chips)
Artie Hole: posts small blind $0.10
mezzanin: posts big blind $0.25

*** HOLE CARDS ***
Dealt to 87_owarroS [##9h ##9s]
yjqian23: calls $0.25
ludo21: folds
de beekster: folds
sokin: raises $0.75 to $1
minnfatz: raises $1.50 to $2.50
Wokkelonius: folds
87_owarroS: calls $2.50
Artie Hole: folds
mezzanin: folds
yjqian23: folds
sokin: calls $1.50
*** FLOP *** [##Kh ##9d ##3c]
sokin: checks
minnfatz: bets $3.50
87_owarroS: calls $3.50
sokin: folds

*** TURN *** [##Kh ##9d ##3c] [##Kd]
minnfatz: checks
87_owarroS: bets $7
minnfatz: calls $7

*** RIVER *** [##Kh ##9d ##3c ##Kd] [##2s]
minnfatz: checks
87_owarroS: bets $16
minnfatz: calls $11.85 and is all-in

*** SHOW DOWN ***
87_owarroS: shows [##9h ##9s] (a full house, Nines full of Kings)
minnfatz: mucks hand
minnfatz said, "nh"
87_owarroS collected $50.25 from pot
minnfatz said, "figured"

*** SUMMARY ***
Total pot $52.80 | Rake $2.55
Board [##Kh ##9d ##3c ##Kd ##2s]
Seat 2: minnfatz mucked [##Ac ##Kc]
Seat 4: 87_owarroS (button) showed [##9h ##9s] and won ($50.25) with a full house, Nines full of Kings

Il me semble pas avoir la cote pré flop, pourtant je call, car je sais que si je touche un 9 je vais déstacker mon adversaire, très agressif et très serré.

Alors la question essentiel et de savoir si nous devons simplement suivre les mathématiques du poker ou faire des écart quelques fois qui vont être payant 1/10 (Probabilité de toucher un brelan au flop)il me semble.

Je suis curieux de recevoir vos futures remarques.

Va sur google et fais une recherche sur les implies odds … ensuite dit moi merci .

il n’y a pas que les probabilités au poker, c’est bien certain.
Les cotes sont un des paramètres à prendre en compte pour prendre sa décision.
L’exemple que tu donnes n’a rien de particulier. Une middle paire doit toucher le brelan sur le flop et dans ce cas, elle peut rapporter gros surtout contre un joueur qui saura pas lacher sa paire de roi…

Par contre, moi je comprends "caller sans la cote" surtout pour le jeu au flop et postflop. C’est véritablement à partir de la texture du flop que commence les calculs (cote, type de joueur, possibilité de bluff,…)
Et un joueur qui ne fait que caller avec une cote faible, on le considère comme un fish… c’est à dire que sur le long terme, ses moves vont lui faire perdre de l’argent.

Hello !

Une main intéressante en effet. Je suis trop débutant pour avoir la prétention de dire quelque chose de vraiment intéressant, mais je vais quand même essayer. :stuck_out_tongue:

Tu as la position avec une paire que j’aime bien jouer aussi. Ton action preflop ne me choque pas, j’aurais fait pareil.

Le flop t’arrange quand même bien, à part le K, mais je trouve le bet de minnfatz vraiment weak, pour moi il ne représente pas le brelan de K, à ce moment, compte tenu de son action preflop, je le mets bien sur A-K ou une paire haute, pas sur AA, il aurait été plus agressif au flop.

Ensuite, il perd le coup tout seul comme un grand… Quitte à pusher, pourquoi ne pas pusher sur la turn ? Evidemment tu as ton full, mais dans ce cas, pourquoi diable pushe-t-il sur la river, alors qu’il devrait à ce moment avoir compris qu’il a perdu et qu’il faut lâcher le coup ?

A ce propos, perso, j’aurais boîté sur le turn, parce que s’il sort un K ou un A à la river, t’es quand même un peu mal… Mais je pense qu’il t’aurait payé de toute façon. C’est juste une question de principe :wink:

Pour ta dernière question, eh bien voilà ce que j’en pense : quand on débute complètement, on n’a pas d’autre choix que de s’en tenir aux fondamentaux. Au fur et à mesure qu’on avance, on va apprendre à lire un peu mieux, on va "sentir" certaines mains en fonction d’autres compétences que l’on aura acquises (profiling notamment), et au final, on aura fabriqué tout un registre de types de jeu, dont on saura jouer en fonction de la situation. Mais ça c’est pour dans longtemps.

Perso, je suis persuadé qu’un très bon est capable de mener à peu près n’importe qui en bateau avec deux poubelles en main. C’est aussi pour ça qu’on les aime, qu’on les respecte et qu’on les admire…

Salut,

En fait tu as à peu près 1 chance sur 8 de toucher un brelan au flopmais l’histoire des 1/10 c’était si je me souviens bien le résultat d’un calcul qui prenait en compte tous les cas de figure possibles. Cela dit, ce n’est pas parce que tu fais brelan au flop que l’adversaire est obligé de livrer son tapis sur un plateau.

Sinon pour le coup en lui-même, ca me paraît assez périlleux de payer préflop alors qu’il y a un limpeur UTG (qui peut préparer un limp-reraise), un relanceur (qui a sûrement une belle main et qui pourrait très bien faire un 4-bet préflop) et un sur-relanceur (qui pourrait très bien avoir une overpair). Je peux me tromper mais pour moi c’est un fold préflop.

Le bet à la turn me parait un peu léger (7$ dans un pot de 15$ environ) sachant qu’il a à peu près 22% de chances de faire full s’il a un brelan de rois et que dans ce cas c’est toi qui te fais stacker. Là encore, je peux me tromper mais un bet de 2/3 du pot me paraît plus adapté.

Dans la situation ou tu te trouves j’aurais sans doute foldé, pas pour une question de cote sur le coup car la cote implicite est correct et la position est excellente mais parce que tu te trouves en sandwish entre 2 raisers préflop.

Ensuite ca dépend de la lecture que tu as de tes adversaires et du range de mains qui les pousse à raiser, si sur le coup tu es sur que Sokin ne va pas tuer ta cote en sur relancant et que tu penses avoir de bonne chance de destacker l’un des deux voire les deux … ton call est correct.

Je suis d’accord avec margot_zell, le problème n’est pas une question de cote, le problème c’est que le relanceur d’origine doit encore parler derrière toi, sans compter le limpeur, et sur une table de fulll ring un limpeur UTG ça peut être un piège.

Quoi qu’il en soit, je ne comprend pas ce que tu cherches à nous dire. C’est un cas basique de cote implicite. Les "mathématiques du poker" te disent clairement de caller ici, car il y a suffisamment de profondeur de tapis.

Bref, d’une certaine manière cet exemple illustre en effet qu’on peut parfois aller contre les mathématiques, mais pas dans le sens où l’on peut caller contre la cote, mais au contraire dans le sens où ici, bien que ta cote implicite soit bonne, tu pourrais quand même envisager de folder, à cause d’un paramètre qui n’est pas mathématique, à savoir la situation de prise en sandwich.

Quoi qu’il en soit, il faut absolument que tu lises les articles de Jérôme et stochastic sur la cote implicite si tu ne l’as pas déjà fait. La cote implicite est probablement la chose la plus importante à maitriser en no limit.

Merci bien pour vos avis,

Cependant j’aimerais appuyer 2 ou 3 points de vos réponses:

[quote]Et un joueur qui ne fait que caller avec une cote faible, on le considère comme un fish… c’est à dire que sur le long terme, ses moves vont lui faire perdre de l’argent.
[/quote]

Il me semble bien avoir spécifié que mes calls s’appliquent uniquement sur certaines situations. Pas question de caller tout le temps et avec n’importe quoi.

[quote]Le bet à la turn me parait un peu léger (7$ dans un pot de 15$ environ) sachant qu’il a à peu près 22% de chances de faire full s’il a un brelan de rois et que dans ce cas c’est toi qui te fais stacker. Là encore, je peux me tromper mais un bet de 2/3 du pot me paraît plus adapté.
[/quote]

Alors très intéressante ta réponse.

Je suis d’accord que j’ai pris un gros risque, mais, selon le profiling du joueur, il me semble plus judicieux de mettre environ 1/2 du pot.

D’abord parce que 1/2 du pot pouvais montrer signe de faiblesse,
Je n’espérais qu’une chose c’était d’être relancé, pour aller à tapis.

Bon ce n’est pas passer. Pourtant mon adversaire, qui était un joueur plutôt bon m’avait donné pour habitude d’exploiter les signes de faiblesse de ces adversaires avec des Raises, resaises.

Oui, avec du recul le fold est largement plus approprié à la situation.

Ben j’ai eut de la chance, l’instinct certainement :lol:

Re,

En fait pour l’histoire du full et du bet a la turn ici le probleme c’est qu’il n’a aucun interet a relancer. D’ailleurs vu la facon dont il a joue le coup ca tend a prouver qu’il a essaye de te pieger bien comme il faut (toutefois sans savoir qu’il s’est en fait pris dans son propre piege).

En effet, son brelan de rois semble assez difficile a battre vu que la relance et le 3-bet preflop ont ecarte toutes les mains a tirage. Donc de son point de vue il vaut mieux te laisser miser d’autant plus que tu as l’air d’avoir une bonne main (Ici si j’etais a la place du vilain je t’imaginerais bien sur une paire moyenne+ genre TT ou JJ). Et puis meme si il est derriere (comme c’est le cas ici) tu lui donnes une cote interessante (si on tient compte des cotes implicites) pour aller chercher son full. Donc il n’a vraiment aucun interet a relancer.

Salut,

J’aimerais juste compléter un truc à propos des cotes implicites:

En fait pour savoir si tu avais ou non la cote pour payer tu dois regarder le coup en rétrospective (d’où la difficulté des cotes implicites)

Voici la situation: si tu touches ton brelan, pour le dollar que tu as mis préflop, tu dois récolter AU MOINS 8$. Si à la fin du coup tu regardes et effectivement tu as récoté au moins ce 8 dollars, ce call était DANS les cotes.

Cependant, autre situation, il fait un CB, tu surrelances et il jette. Là, tu n’as pas récolté l’argent que tu devais donc c’est un mauvais call (évidemment tout n’est pas noir ni blanc… tu aurais peut-être fait le même coup avec 72, ou peut-être que ta paire de 99 est favorite même si tu ne fait pas brelan)… Mais la situation demeure que si tu avais décidé de ne jouer que le brelan, si tu touches et que tu ne rentabilises, tu dois considéré que tu as mal joué en évaluant mal ta cote implicite.

C’est pour cela qu’on ne va pas à l’encontre des mathématiques, on va juste plus loin dans le calcul.

Dans la situation que tu présentes évidemment c’était un bon call :P, je me demande même si on ne pourrait pas considéré le surplus que tu as fait (50 - 8 = 42$) comme étant une marge de manoeuvre pour jouer un futur brelan sous les cotes, l’exemple que j’ai donné plus haut quand l’autre jette. On pourrait appeler ca la "marge de cote", faudrait que je recherche là-dessus :stuck_out_tongue: