Call or Fold? Situation difficile en fin de MTT

Bonjour,

Une situation assez delicate m’est arrivée hier soir lors d’un MTT a 300 personnes a 20$.
Il reste 14 joueurs. J’ai le 10eme tapis avec 10000 jetons. Blinds 1000/2000. Les gains sont les memes de la 20eme à la 11eme place. La table finale se joue à 10.

Le chip leader (avec un tapis de 65000) relance UTG à 12000. Il avait pour habitude de relancer plutot à 2 fois le gros blind plutot que 3 fois avec des mains pas forcement legitimes. Cette relance me fait penser qu’il a une main de 1ere ordre.
Un petit tapis paye avec ses derniers jetons pour 6000.

J’ai AJo au gros blind et il me reste donc 8000. Je ne sais pas quoi faire ici puisque j’ai une main de premiere qualité et si je couche ma main il ne me reste que 7000 derriere puisque je suis au petit blind apres. Et deplus, j’ai le sentiment que le chip leader a relancé avec une tres bonne main. Mais, les blinds passent à 1500/3000 dans 1min et si je call et remporte le coup je passe à 26000 et 5eme tapis.

J’ai payé (perdant) et j’ai en effet perdu le coup face a AKs du chip leader et 1010 pour le petit tapis.

Mon call est il correct ici?

Je pense qu’il est foncièrement incorrect. UTG avec grosse relance signifie généralement beaucoup de force (j’ai une grosse main, je veux pas bcp de joueurs dans le ce coup parce que je vais jouer hors position, dans le meilleur des cas pour toi c’est une middle paire genre 77,88,99 ou TT). De plus, un autre joueur call à tapis, ton range devient alors très border line pour effectuer un call. Avec quoi ce dernier peut il caller ? Au pire ATs mais il n’existe à mon sens, pas bcp de mains en dessous de la tienne avec laquelle il puisse effectuer ce call. Son call est légitime avec TT, ton call est illégitime selon moi avec deux joueurs. Ca aurait été limite juste avec le chiplead mais incallable avec un 2ème joueur, tu sera 8 fois sur 10 derriere. Du moins à ce stade du tournoi.

Oui je suis tout a fait d’accord avec toi. Mais le probleme ici vient du fait qu’il ne me reste apres que 7000 avec des blinds qui passent à 1500/3000 soit un M de 1.55 :slight_smile:

C’est clair que ta situation en terme de M n’est pas bonne donc 2 choses:
-étant déja ITM tu aurais peut-être du déjà envoyer la boite bcp plus tôt dans une situation favorable ici si fais all-in avec ton tapis tu n’aa plus de fold équité vu sa faible valeur
-si ton but est d’arriver dans les 10 pour être payer plus ron call ne se justifie pas tu paut quasi être sur d’être dominé sur ce coup là.
JE crois que le gros prob est de ce retrouver dans ta position avec un si petit M

AJo n’est pas une main de premiére qualité si un joueur a déjà relancé ;). Dans 90% des cas tu est deja derriére et tu tires pour 3 cartes … L’as ou le valet (le vilain a un as mieux accompagné ou AA, KK, QQ, JJ, … donc en général, il te reste 3 outs au mieux ). C’est une main intéressante pour attaquer les blinds si tu es en position genre CO,le bouton est trop previsible :P, et que personne n’a relancé.

Ton problème était effectivement ton petit tapis mais dans ce cas, il faut mieux jouer un connecteur qui te donne de meilleures chances face a une grosse main :slight_smile: ou une paire.

Je pense que j’aurais folder, meme avec les antes, il te restait quelques mains possibles.

Bon, c’est faoile a dire a froid, j’aurais probablement fait comme toi :laugh:.

tu fold tranquile ici quitte a pusher in the dark a l’orbit suivant car ici 2 adversaire dans le coup avec AJo c’est pas genial comme spot.

Donc moi j’attend un peu et des que le pot n’est pas ouvert sur l’orbit suivant et ce quelqeu soit ma position et mes cartes je push