Call allin d'un shorstack - Cotes et pourcentages

J’ai ici une question théorique assez importante et spécifique au poker de tournoi (quoiqu’applicable face des shorstackeurs en cash game).

La situation est la suivante:
MTT - Blinds 150/300
Vilain shortstack BU - 1055
SB - 6500
Hero BB - 7800
Vilain envoie la boite avec un range on ne peut plus large.
Je trouve K7s en BB, c’est pas la joie, mais le call mérite réflexion.
Pot: 1505 -> cote du pot 1505 (pot)/755 (cout du call)= 2
Je trouve donc une cote de 2:1, avec une main ayant des chances de victoire raisonnable.
Toute la question est donc, s’il envoie 55% des mains dans cette situation, ma main a une équité d’environ 50% face a ce range. Le call, par rapport a la cote du pot proposée est il profitable?

Ma question est la suivante: comment transformer une cote du pot en un pourcentage minimum de victoire pour rendre un call profitable mathématiquement face a un range estimé? Et ce dans des situations moins évidentes (type 1.5:1 avec Q8o)?

J’ai essayé de faire différents calculs, j’y arrive pas :stuck_out_tongue:

D’avance merci, en espérant que ca en aide d’autres;)

Easy call. Tu peux caller presque any two avec une cote de 2 contre 1.

Pour passer d’une cote à une probabilité, tu ajoute 1 à la cote. Par exemple une cote de 2 contre 1, ça représente 1/3, une cote de 3 contre 1 (33%), ça fait 1/4 (25%), une cote de 1.5 contre 1 ça fait donc 1/2.5 (40%)…

Bonsoir,

D’accord avec John, tu peux caller avec n’importe quoi pour du 2:1, mais ne pas oublier l’ICM dont le calcul va mettre ne jeu ta profondeur de tapis. Nepas oublier qu’un jeton perdu vaut plus cher qu’un jeton gagné.
Dans ce cas il faudrait savoir où tu en es de ton tournoi (TF, Bulle, …) afin de savoir si le call est profitable ou non.

AFC

John T. Chance écrit:

[quote]Easy call. Tu peux caller presque any two avec une cote de 2 contre 1.

Pour passer d’une cote à une probabilité, tu ajoute 1 à la cote. Par exemple une cote de 2 contre 1, ça représente 1/3, une cote de 3 contre 1 (33%), ça fait 1/4 (25%), une cote de 1.5 contre 1 ça fait donc 1/2.5 (40%)…[/quote]

x2

Dristan écrit:

[quote]John T. Chance écrit:

[quote]Easy call. Tu peux caller presque any two avec une cote de 2 contre 1.

Pour passer d’une cote à une probabilité, tu ajoute 1 à la cote. Par exemple une cote de 2 contre 1, ça représente 1/3, une cote de 3 contre 1 (33%), ça fait 1/4 (25%), une cote de 1.5 contre 1 ça fait donc 1/2.5 (40%)…[/quote]

x2[/quote]

x3 + infinie