Salut,
Je suis pas d’accord avec toi NanoBet :
NanoBet a écrit :
[quote]En ce qui concerne le 41 de Pariterre : Il y a 52 cartes possibles, mais tu en as deja 2 en mains, et il y en a 3 au flop. Il en reste donc 47 dans le paquet.
Puisque dans cet exemple, tu as 6 outs, il y a donc 6 cartes qui te font gagner, et 41 qui te font perdre.[/quote]
Jusque là je suis d’accord mais ensuite je pense qu’il y a une petite erreur :
Non, tu as 6 chances sur 47 de remporter le coup et 41 chances sur 47 de le perdre
Concernant ta question PayMyFreedom, il existe plusieurs « recettes » plus ou moins complexes et précises pour calculer rapidement les côtes (cherche sur le site).
Perso, pour calculer la cote des cartes, je multiplie le nombre d’outs par 2 si je tire une carte et par 4 si je tire 2 cartes (cas où je fais tapis au lop).
Ex: Au flop, j’ai un tirage couleur donc j’ai 9 outs.
La probabilité de toucher la couleur à la turn (1 carte à venir) est à peu prés de 9*2 = 18 % soit 1 chance sur 5.5 d’où une cote approchée de 4.5:1 (Le calcul est le même si tu as ton tirage à la turn et qu’il te reste 1 carte à venir : la river)
Si je fais tapis au flop, j’ai 2 cartes à venir d’où une probabilité de 9*4 = 36 % (la proba est ici un peu sur évaluée, il faut retenir 34 ou 35 % soit un peu plus que 33%) c’est à dire un peu plus d’1 chance sur 3 soit une cote un peu supérieure à 2:1
Pour prendre ta décision, il te faut comparer ta cote en cartes à la cote du pot.
Perso, au lieu de calculer la cote du pot, je multiplie ma cote en carte par le montant que je dois payer et je le compare à la valeur du pot. Le coup est rentable si le montant obtenu est inférieur à la valeur du pot (c’est à dire si le coût est au maximum égal au gain possible).
Ex: Dans le cas précédent, tirage couleur au flop, j’ai une cote de 4.5 contre 1. Mon adversaire mise 100 et le pot total (mise de l’adversaire + jetons du tour précédent. Sur internet, c’est la valeur affichée par la room) fait 400 (100+300). Faut-il payer ?
calcul : 4.5 * 100 = 450 > 400 donc il n’est pas rentable de payer.
Par contre si tu penses que lors des tours d’enchères suivants, lorque tu auras touché ta couleur, tu pourras lui prendre au moins 50 (450-400) de plus alors il est rentable de payer. C’est la côte implicite.
Il n’y pas de moyen exact de la calculer car elle dépends de nombreux facteurs : personnalité de l’adversaire (calling-station), sa main (A-t-il touché quelque chose ou non ?), la façon dont tu as joué le coup depuis le début (te met-il sur le tirage ?)…
Avec ma méthode, tu peux évaluer si tu devras lui prendre beaucoup ou non dans la suite du coup, c’est à dire combien il te manque pour que se soit rentable.
J’espère que cela te sera utile et n’hésite pas à demander si tu veux des compléments d’info.