Calcul et reflexion!

Bonjour a tous !

Ont a souvent en tournois des décisions difficile et je voudrais vous présenté celle-ci, afin de connaitre votre avis !
Toutes la réflexion ce passe pré flop, le résultat final ne représentant que le hasard !

Lundi passé, j ai eu un coup intéressant a développée.
SNG 14 joueur 12 en lisse.
Position et stack :
Utg claude : 8000
Utg+1
Utg+2 Pascal : 6000
CU
Bouton
Pblind
Gblind Alain : 4000

Moyenne 8000
Blind 200-400
Style :
Claude : large agressif
Pascal : transit entre Serrer et large agressif
Alain : Serré agressif

Fait : Je relance 1200 avec JJ, relance Pascal tapis 6000, Alain suit a tapis pour 4000.
Donc ont comprend tout des suites mon le problème :
Claude doit il suivre ou passé ?
Malgré que j ai (Claude) été loose ma relance utg devrait passer pour une main légisme sans pour cela être super.

Pascal peux me voir sur un large évantailles de main mais sa relance doit montrer une main correct. Le fait qu’il met a tapis peux signifie un jeu qui supporte peux de voir le flop. Dans de rare cas il pourrait le faire en resteel avec alors presque n’importe quoi avec une bonne chance de gain direct ! Pour base du calcul je le mettrais sur 55+, AJ+

Alain : n’a plus que une dizaine de blinds est en phase ou ils devraient bientôt doubler. Face a une relance et sur relance le fait qu’ils cool signifie malgré cela vu sont style une grosse main.
Je le mettrais donc sur JJ+ AK.

Ils en résulterait au final pour moi(Claude):
Claude perd sur Alain et Pascal : 2000 jetons restant.
Alain perd contre Alain mais gagne contre pascal : 4000 jetons restant.
Claude gagne contre Alain et Pascal : 18200 jetons restant
Claude passe : 6800 jetons restant.

Calcul.

Ma façon de calculer est de calculer l’espérance de gain séparément et de les additionner en suite.

Claude vs Alain :
Donc je vais compter déjà si j ai la cote pour payer a auteur d’Alain
Poker stove =
Claude JJ = 28%
Pascal 55+, AJ+ : 25%
Alain QQ+, AK+ : 45%
Cote du pot :
Pot = 1200+4000+200+4000=9400
Donc je dois payer 2800 pour en gagner 9400, ce qui me ferait un pot total de 12200.
La cote est donc de 12200/2800 avec 28% de chance de le gagner
La cote est donc de 1/4,3 avec un peu moins de 1 chance sur 4 de le gagner
Donc déjà presque égal pour payer.

Claude vs Pascal :
Ici je simplement compter l’enjeu entre nous deux je prend l’excédant du combat Claude Alain.
Poker Stove = JJ vs 55+, AJ+ = 63% vs 37%
Cote du pot :
Pot = 2000+2000=4000
Gain en moyenne = 2520

Donc si le calcul est juste, c’est positif de payer !

Politique.
Mais au-delà de cela il y a des questions autres que mathématique ou d’ev + ou ev-
Cela vaux t’il la peine d’engendrer un risque alors que l’ont est dans la moyenne.
Ou est ce que c’est le bon spot pour ce tripler et devenir a ce moment la gros chip leader ?
Le peux de bénéfice à tirer sur le long terme justifie t’il de faire de sont tournois un moment charnière ou une presque élimination ?

J’attends vos réflexions sur le calcul et sur la politique de jeux.

Merci d’avance.