Il y a également un calcul simple a réaliser qui est exprimé dans Poker Live.
Si mes souvenirs sont bons, car je n’ai pas le magazine, cette formule est la suivante.
(4 x Nbr d’outs) - (11-nbr d’outs)
Ce qui pour reprendre l’exmple d’un tirage couleur te donne :
(4x9)-(11-9) = 36 - 2 = 34 %
Après, ce qui est limite plus interessant à calculer, car effectivement, tu vas vite te rendre compte que tu vas les savoir par coeur, c’est ton EV, c’est-à-dire ton espérance de gain.
Car savoir que tu as 34% de chance de toucher ta couleur, c’est bien, mais la question, la vraie qui vient juste après, c’est est-ce ue le prix qu’on me demande de payer vaut la peine d’etre payé avec mon pourcentage. 34% de chance d toucher sa couleur, c’est pas mal, mais ca laisse tout de même 66% de chance de la rater 
Pour calculer ton EV (expected value):
EV = (proba de toucher son jeu x le POT)- le prix a payer
Dans le cas présent, la probabilité de jouer son jeu est de 0,34. (chiffre a utiliser dans la formule)
Une fois que tu as calculé ton EV, deux solutions s’offrent à toi :
EV est pnégative : Payer serait en pure perte puisque sur le long termes, tes gains ne couvriraient pas tes pertes
EV est nulle : Tes gains couvriraient tout juste les mises que tu aurais a mettre
EV est positive : Tes gains, lorsque tu gagneras, dépasseront tes mises, et tu seras donc gagnant EN PRINCIPE.
Voilou, en espérant t’avoir éclairé un peu plus