Calcul des côtes

Bonjour à tous,

tout le monde semble s’accorder à dire que les calculs de côtes et probabilités au poker ne necessitent pas d’être un génie en math… Oui mais voilà, en plus de ne pas être un génie, je crois que je suis un sous-doué dans ce domaine! Car même en lisant les post du site ou divers bouquins, j’ai toujours autant de mal.
Alors quelqu’un aurait-il svp une méthode relativement simple ou un livre super hyper explicatif ou peut-être même une potion magique à me conseiller??? Evitez de me dire de prendre des cours de maths…

En vous remerciant…
A+, Einstein.

Salut,
Si tu as du mal à les calculer, tu peut les apprendre par coeur dans un premier temps :wink:
Ou sinon, tu peut te faire aider par un logiciel qui les calcule pour toi …
Sinon, j’étais tombé sur un article pour une méthode simple.
J’essaye de te retrouver ça.

++

Bon, je ne retrouve pas l’article en question, mais en gros :
Tu comptes ton nombre d’outs
Par exemple, un tirage couleur avec deux cartes dans ta main, et deux de la même couleur sur la table. Ca te donne 9 outs (13 de la couleur moins les 4 que l’on connait). Vu qu’il te reste 2 cartes à tirer, tu multiplie 9 par 2. Tu multiplie le chiffre obtenu par 2 (18*2=36%) et cela te donne le pourcentage de chance de tirer ta couleur (approximativement car je crois que c’est un peu moins)
Maintenant, ce qu’il faut c’est apprendre à compter tes outs. Encore une fois tu peut les apprendre par coeur.
Genre :

• une suite par les deux bouts : 8 outs
  • un tirage couleur : 9 outs
  • deux paires en full house : 4 outs

etc, etc…

J’espère que ça t’aidera

++

Ca y est j’ai retrouvé,
c’est là :

http://www.fulltiltpoker.com/proLessons.php?lesson=2

++

Merci KoolOne pour ta réponse et tes conseils! Je vais lire cet article de ce pas… A+

Il y a également un calcul simple a réaliser qui est exprimé dans Poker Live.
Si mes souvenirs sont bons, car je n’ai pas le magazine, cette formule est la suivante.

(4 x Nbr d’outs) - (11-nbr d’outs)

Ce qui pour reprendre l’exmple d’un tirage couleur te donne :

(4x9)-(11-9) = 36 - 2 = 34 %

Après, ce qui est limite plus interessant à calculer, car effectivement, tu vas vite te rendre compte que tu vas les savoir par coeur, c’est ton EV, c’est-à-dire ton espérance de gain.
Car savoir que tu as 34% de chance de toucher ta couleur, c’est bien, mais la question, la vraie qui vient juste après, c’est est-ce ue le prix qu’on me demande de payer vaut la peine d’etre payé avec mon pourcentage. 34% de chance d toucher sa couleur, c’est pas mal, mais ca laisse tout de même 66% de chance de la rater :slight_smile:

Pour calculer ton EV (expected value):

EV = (proba de toucher son jeu x le POT)- le prix a payer

Dans le cas présent, la probabilité de jouer son jeu est de 0,34. (chiffre a utiliser dans la formule)

Une fois que tu as calculé ton EV, deux solutions s’offrent à toi :
EV est pnégative : Payer serait en pure perte puisque sur le long termes, tes gains ne couvriraient pas tes pertes
EV est nulle : Tes gains couvriraient tout juste les mises que tu aurais a mettre
EV est positive : Tes gains, lorsque tu gagneras, dépasseront tes mises, et tu seras donc gagnant EN PRINCIPE.

Voilou, en espérant t’avoir éclairé un peu plus