Une petite question concernant le calcul des côtes :
Imaginons la probabilité d’améliorer mon jeu est de 30% pour être gagnant sur le long terme je peux donc caller un pot à hauteur de 30% à ajouter seulement il faut calculer à partir de la taille du pot avant ou après ma mise?
J’explique avec un exemple parce que je ne sais pas si c’est assez clair .
Cas 1:
j’ai 30% de chance d’améliorer mon jeu le pot est à 1 un adversaire raise a 1/2 du pot je dois donc payer 0.5 pour un pot de 1.5 ce qui fait 33.33% du pot je n’ai pas la cote pour payer.
Cas 2:
j’ai 30% de chance d’améliorer mon jeu le pot est à 1 un adversaire raise a 1/2 du pot je dois donc payer 0.5 pour un pot qui fera 2 après ma mise donc 25% et donc dans ce cas j’ai la cote pour payer.
Au lieu de calculer le ratio et de le transformer en %, je fais:
0,3 * (1,5 + 0,5) = 0,3 * 2 = 0,6$ (max. à payer)
comme ça ne me coûte que 0,5$ je paye
Tout ok avec ce qui a été dit plus tôt. C’est le cas 2 qui est le bon.
J’utilise une méthode un peu identique à celle de Jadupsky :
Avec 30%, un peu moins de 1 chance sur 3 donc cote un peu supérieure à 2:1. Disons 2.2:1
J’effectue alors le calcul : 2.2*0.5 = 1.1 < 1.5 donc je peux payer.
comme l’on déjà dis DON RAMOS et Jadupsky le plus simple est de transformer les pourcentages en cote pour ensuite la comparer à la cote du pot.
Par exemple : 30% (un peu moins d’1 fois sur 3) devient du 2.3 contre 1 que j’ai obtenu en faisant (100/30)-1
20% (1 fois sur 5) devient du 4 contre 1 (100/20)-1
Pour éviter d’avoir à faire ce genre de calcul dans le feu de l’action je te conseil d’apprendre par cœur les cotes dont tu as besoin sur les tirages les plus courant.
Par ex.: pour un tirage couleur à 9 outs que tu vas toucher dans environ 20.5% des cas à la prochaine street tu as besoin d’une cote de 3.9 contre 1
pour un tirage combo couleur + gutshot à 12 outs que tu vas toucher dans environ 27.3% des cas tu as besoin d’une cote de 2.7 contre 1
En ce qui me concerne, je ne transforme pas les % en cote. Je trouve plus simple d’utiliser uniquement les % « proba gain » pour déterminer le prix max à payer et de comparer ce résultat avec la mise à faire (cf. exemple, mon message précédant)
En ce qui me concerne j’ai toujours appliquer le cas 1, peut etre à tord.
Mais dans ces situation la je suis generalement pret à payer 50-60% du pot pour la cote implicite, voir meme 100% si le mec en face est trés agressif et que la profondeur de tapis le permet.
D’autant plus qu’on peut souvent tenter un float si la personne check aprés son cb et qu’il n’y a pas de cartes efrayante !
Bref dsl si je m’egarer un peu du sujet
Il ne manque pas qq chose de fondamental, la cote implicite… Il faut prendre en compte le stack de votre adversaire, dans l’exemple, ça ne sert à rien d’aller chercher la couleur ou la suite si votre adversaire est quasi à 0…De plus, il faut prendre en compte le profil de votre adversaire, envoie-t-il un second barrel ?? ou va-t-il checker la turn… Par ce que dans ce cas, la propa de 32 % de toucher la suite avec tirage par les deux bouts n’est plus de 32% au flop mais de 16%…